Canada · 7 Days · 93 Moments · March 2016

Valérie Jean

Lisbonne - mars 2016


18 March 2016

Fin du voyage. Toronto.
Il reste 1h22 de vol. Je me sens extrêmement jeune dans l'avion. La moyenne d'âge doit être 55 ans! 😜 Cette fois-ci, on a du retard. L'embarquement ne s'est pas fait à l'heure et c'était bordel! Ils nous font embarquer dans l'autobus, mais ils nous font poireauter là au moins un bon 15 minutes! Ça prit un temps fou à embarquer tout le monde! À mon départ de Toronto, c'était beaucoup mieux. Oh wow! Le gars à côté ronfle et je l'entends même avec ma musique! 😜
15h33: dans l'avion.
Aéroport ordinaire. C'est une porte après une autre et une autre... Ils vérifient sans cesse nos passeports... Un peu tannant à la longue!
À l'aéroport. On mange un peu. On prend du café. Dernière partie du voyage. 😭
Les derniers!!! 😭
Dernier jour à Lisbonne... Le voyage tire à sa fin. J'ai été extrêmement chanceuse, car il pleut journée aujourd'hui. Pas une petite pluie/brume comme au début de la semaine. Une vraie pluie. Par contre, elle est intermittente. Alors, je prends ça relaxe ce matin. Ça va être opération finir les bagages et ranger la chambre. Ensuite, mon plan est d'aller prendre un café et une dernière pastéis. Ensuite, ça sera direction aéroport!

17 March 2016

Jour 5: Je peux dire que j'ai bien profité de mon voyage. J'ai vu et visité plein de trucs! J'en ai marché un coup; monté des côtes et des escaliers! Malgré la fatigue, c'est une bonne fatigue! Si vous êtes intéressés par le Portugal, je recommande fortement l'appart où j'ai loué ma chambre. Oui, il y a de la côte, mais tellement bien situé! Je ne regrette pas du tout d'avoir investi dans un bon backpack de voyageur!! J'étais très contente de l'avoir plutôt qu'une valise à roue! ;)
Dernière balade de soir
🤔: j'observe que les profs du primaire en sortie scolaire doivent porter la veste de sécurité. Et elle ressemble drôle à celle du IKEA! #faitdujour
Temps pour un petit verre de vin!
Let's relax!!
Petit lunch+café. J'adore cette petite place! Super décor!#wishslowcoffeehouse
Un vrai petit bijou!
Au royaume du livre! Ler Devagar!
Très beau musée! Beaucoup à voir! C'est le temps de prendre un peu de soleil (question d'avoir un mini "tan") et du café!
Museu Nacional de Arte Antiga. Pratique votre portugais! ;)
Mon dernier vrai jour pour profiter de Lisbonne. Déjà! C'est fou comme le temps passe si vite! Je pars demain après-midi. Dans l'avant-midi, je ne pourrais pas aller bien loin. Je vais plutôt flâner dans les rues et prendre un café ainsi que, peut-être (fort probablement) des pastéis!! Il faut bien en profiter!! Alors, aujourd'hui, journée bien remplie pour essayer de tout voir sur ma liste! À suivre!

16 March 2016

Jour 4: Après ma visite à Cascais, je suis revenue en ville et je suis allée au Panthéon national. Très beau monument, mais j'ai besoin d'en apprendre un peu plus sur l'histoire portugaise... Toutefois, il y a le tombeau de Vasco da Gama!!! Je le connais! Hahaha! 😂 Ensuite, je suis allée sur la terrasse près d'une église ou du conservatoire... Il y a un point d'observation où on a une superbe vue de la ville. En fait, je peux voir mon appart de là! Ensuite, je me suis rendue un peu plus loin où il y a un parc et un autre point d'observation. Puis, je suis partie vers le centre-ville. Toutefois, c'est fou comme un quartier peut changer en descendant une côte. En un clin d'oeil, je me suis retrouvé dans un quartier délabré avec plein de gars louches. C'est fou comme j'ai monté une côte vite pour partir de ce quartier! Rapidement, je me suis retrouvée dans un quartier plus touristique et j'ai reconnu un tram qui allait au centre-ville. J'ai sauté dedans!
Happy hour time!! Gin tonic x-bombay! Cheers!
Retour sur Cascais. Superbe petite ville portuaire. Ça me fait penser aux petites villes du sud de la France; moins les galets. Il y a du sable là! Comme c'est "l'hiver", il y avait peu de monde et beaucoup de trucs fermés. Quand même, il y avait plein de petites boutiques sympa et des petites rues qui étaient le fun à visiter. J'ai pris un petit lunch dans un truc de thé. Soupe du jour: aux légumes. Je m'attend à une soupe aux légumes, mais c'était un potage aux légumes garni de quelque chose. C'est le "quelque chose" que je n'ai pas pu identifier. Au début, je pensais à des champignons séchés. Au fur et à mesure, je ne trouvais pas que ça goûtait les champignons... Le coeur me levait de plus en plus. Je crois que c'était des sardines en canne hachées... 😶
Vue de Igreja da Graça. Sérieux, à voir!!!
Un café sur une superbe vue sur Lisbonne!! En plus, j'ai trouvé l'appart où je reste de la terrasse. Je vais une autre photo pour mieux vous montrer.
Panthéon national
Me semble que c'est déjà simple faire du thé??? Non? 🤔
Moment cocasse du jour: je me suis trempée les pieds à la plage. Il fallait! C'était obligatoire! Tout le monde me regardait en se demandant ce que je faisais là. Il n'y avait personne sur la plage... Juste des gens sur le trottoir. J'avais de crier "c'est le St-Laurent en juillet!!" Hahahaha 😂😂
Pensée du moment: est-ce que je peux rester Europe?? Est-ce que l'Europe veut bien m'adopter??? 😜
Excellente nuit de sommeil! Pourtant, le lit n'est vraiment pas 5 étoiles! 😜C'était beaucoup plus tranquille. Pourtant les chambres se sont remplis vraiment vite. On me dit qu'il y a le marathon de Lisbonne ce weekend. Apparemment, c'est un important marathon qui attire beaucoup de monde. Malgré que les chambres sont pas mal toutes occupées, je suis agréablement surprise de voir à quel point c'est tranquille. Bref, c'est parfait! Ça me donne la chance de relaxer et de me détendre; ce que j'avais bien besoin depuis longtemps!

15 March 2016

Jour 3: Le tout a commencé avec une journée nuageuse. Évidemment, il s'est mis à pleuvoir. Pas de parapluie! 😒 Au moins, il ne pleuvait pas à boire debout!! Premier arrêt: Pastéis de Belém! Les meilleurs pastéis à vie!!!!!! Je suis arrivée tôt au monastère et c'était pour le mieux. Il y avait beaucoup de monde ensuite. Puis, visite au musée d'art contemporain. Au lunch, le soleil est enfin revenu! Je suis allée au musée du design. Quand je suis sortie, j'ai décidé de flâner et de faire les boutiques. Il faisait tellement beau! J'ai rencontré une manif d'étudiants! Hahaha. Demain: Cascais.
Ah la mer! Je ne me tanne jamais!
Maintenant que le soleil est sorti et qu'il fait chaud, j'ai une envie de faire du vélo!😎☀️🚴🏼
Une petite bière sur une terrasse avec le soleil! 😎 La belle vie!
La basilique de Lisbonne
Café+crème glacée=pur bonheur!
Le théâtre!
Le plus petit magasin!
Quand les autorités vérifient la validation de ton billet, c'est tout un événement! Ils bloquent toutes les entrées et personne n'a le droit de sortir ou d'entrée. Puis, la police est là. Une chance! Il y a un petit monsieur qui a fait du trouble.
Journée pluvieuse. Parfaite pour les musées!
Le Québec est coupé ou massacré. Ça dépend de la vision des choses.
Du pain, plus de pains!
Monastère de Jerónimos. Il y a du monde à la messe!
Très contente de mon choix de coiffure aujourd'hui. Un chignon pour une journée full humide! Watch out les frisettes qui vont me sortir!!! Hahaha!
J'adore l'architecture!
Wow. Je suis sans mot. Ces pastéis fondent littéralement en bouche! Mmmmmm! Est-ce que je peux ramener une caisse au Canada? Ça devrait passer au douane, non?
#pastéisdebelém
Avant une tournée des musées, il faut faire le plein de cafféine et de sucre! 😜
Branle-bas de combat ce matin à l'appart! Comme si ce n'était pas assez de se faire réveiller par les camions de livraison ou de vidanges de l'hôpital (il y a un hôpital tout près de l'appart), plusieurs autres invitées se sont levées à 5h du mat! Je n'ai pas pu me rendormir... Pas grave, je m'étais couchée tôt. Aujourd'hui, nuageux. Il annonce même un peu de pluie en après-midi. Ça sera la journée parfaite pour les musées!

14 March 2016

Poursuite du jour 2: Apparemment qu'il y a une limite dans la longueur de mes notes! 😜 Je suis allée à Belem. Il y a la fameuse tour et un monument près de l'eau. La fatigue m'a pogné dans le tram. J'ai pris quelques photos à l'extérieur. Je n'ai pas eu le courage d'affronter la file chez Pasteis de Belem! En attendant le tram pour le retour en ville, j'ai fait la rencontre de 2 françaises de Charentre. Elles avaient essayé de visiter le monastère du coin et c'était fermé. Elles ont entendu dire que ça valait vraiment la peine d'y aller. Alors, je vais probablement y retourner. Il y a un musée que je veux faire qui est dans ce coin là. Déjà 18h20 et je suis fatiguée! Bonne fatigue, par contre!! Je suis vraiment contente d'avoir booké ce voyage!!
Jour 2: J'en ai fait des kilomètres! Je me suis rendue à Sintra. Petite ville coquette à l'extérieur de Lisbonne. Sur la carte, cela a l'air un peu loin, mais vive le train! Pourquoi n'avons-nous pas un meilleur réseau de travail?? J'adore prendre le train! Bref, je digresse. Sintra. Ville très touristique avec beaucoup de palais à visiter. Oui, beaucoup! Il faut payer pour les visiter et ils ne se font pas tous à pied. Alors, autre passe de bus à payer... J'ai dû choisir. Ça, c'est la faute du taux de change! 😠 À mon retour, je me suis rendue au château São Jorge sur le top de la montagne. Je le vois de l'appart où j'habite. C'est un vieux château médiéval. J'ai pris un minibus pour m'y rendre, car la colline est quelque chose! Le chauffeur n'avait pas froid aux yeux! Les rues sont étroites et en pavées. Il y a un tout petit trottoir et les gens marchent souvent dans la rue. En plus, le chauffeur te clanchait ça!!!
Ah les vielles cartes! #profdhistoire
Parce qu'il y a des paons qui se promènent! ;)
Un peu de vent!
Rien de trop de beau: du vin et une belle vue!! #déjà16hquelquepartdanslemonde 🍷😎☀️
J'adore les stations européenes!
Pensée du moment: je suis la seule en culotte courte! 🤔#festivaldelacanneblanche #jeviensduCanada #ilyaplusfroidqueça
Café/resto tellement coquet! J'adore la déco! Presque tout est préparé sur les lieux! Exemple: je voulais la soupe du jour. Elle n'est pas prête encore! Pas de vieille soupe qui traîne dans les chaudrons pendant des jours!!! Hahaha!
La marche, ça donne faim!
La fontaine de vin! À votre santé!! 🍷🍷🍷🍷
Le travail de céramique!! Wow!! J'adore!!! Tellement coloré!
Premier palais!
Excellente nuit! Wow! Le bâtiment est super silencieux! Comme je dors au dernier étage, personne ne me marche sur la tête. Encore plus silencieux! La plupart des gens qui sont là arrivaient tôt hier soir. Puis, ils se sont aussi couchés tôt. Ça m'a permis de bien récupérer. Je suis surprise à quel point ça rafraîchit la nuit. Il ne fait pas chaud ce matin. C'est pas mal frais. Je regrette de ne pas avoir porté une autre pair de capri. Toutefois, dans la journée, ça se réchauffe vraiment beaucoup! J'ai eu chaud en capri! Le gars de qui je loue ma chambre m'avait dit que mars a la température suivante: nuit comme l'hiver; jour comme l'été. Vive les épaisseurs! Bon, aujourd'hui, Sintra!

13 March 2016

Résumé de la première journée: Quelle belle ville! Les gens sont sympathiques et la plupart parle anglais. Toutefois, il y en a qui ne parle pas un mot d'anglais et cela se termine en signe!! ;) Je peux facilement marcher vers toutes les attractions importantes. Aujourd'hui, j'ai surtout flâné ici et là pour découvrir les quartiers près de l'appart où je reste. Il y a plein de beaux parcs avec des minis cafés!! :) Un latte pour 2.20$! Tu n'as pas un "tall" chez Starbucks ou le Ptit Jimmy! 😜 Demain, les musées sont fermés le lundi. Alors, on m'a recommandé d'aller à Sintra pour la journée. Je m'endors terriblement, mais j'essaie de tenir jusqu'à 21h pour ne pas être debout à 3h du mat! ZzzZzz Je relaxe à l'appart en regardant Netflix. Ils n'ont pas accès aux mêmes séries!! Toutefois, très bon choix!
De soir!
Pensée de l'heure: je m'ennuyais des petites voitures européennes, leur pavée et l'histoire qui se dégage dans chaque rue. Je ne m'ennuyais pas des fumeurs! Wooooowww. 😳
Les bâtiments sont superbes! Souvent très colorés!
Soleil+vacances=sangria obligatoire! Le choix de resto était tough! Je suis comme dans un quartier de restos de touristes... Un peu similaire à rue St-Jean, mais ils vendent à tabarnack leur resto! Ça énerve! Il y en a même un qui m'a dit qui était né en Saskatchewan... Hmmm pas sûr!
Après une superbe balade dans la ville, je me dis que j'aurais dû partir bien avant ça! Il faut arrêter de se donner des excuses!
14h22. Heure de Toronto: 10h22. Je m'endors de plus en plus! Je n'ai envie qu'aller au lit!!!!
Trop cute!! Sûrement un attrape touriste!
C'est beau! 😎
Il faut profiter du soleil un peu! Puis, marche marche marche, il faut bien s'assoir!
Un petit selfie! Un!
La vue! La vue!
C'est beau!
Aucune idée c'est quoi! Un genre de croissant avec quelque chose dedans. Je ne sais pas c'est quoi le dedans! #Firstworldproblem #jepensequecestdelapricot
Intéressant! Ça en fera rire plus d'un!
Ma rue!
La vue de l'appart pour les 5 prochains jours! Ouf! Il y a de la côtes! On va être en forme!
C'est une belle journée!
8:13. Atterrissage réussi. Heure de Toronto: 4:13. 😴💤😄✈️
Il reste moins de 40 minutes et je m'emmerde! Au moins, je suis prête à mâcher si j'ai mal aux oreilles! 😂
Ah oui, il y a un élève de LBP dans ma rangée... C'était quoi mes chances de rencontrer des élèves durant ce voyage?? 🤔
Allô l'Europe! Ça fait longtemps! ;)
Oups! 3h du mat! L'heure vient d'avancer! ;)
Parce qu'il est 2h du matin, il reste une heure et quart de vol, puis pour finir, il est 7h du matin à Lisbonne... Il est mieux d'être fort ce café!

12 March 2016

Après un petit massage de chaise, maintenant une petite tisane pour dormir dans l'avion! ;)
Quelques heures avant le départ. Finalement! C'était l'automne dernier que je décidais en coup de tête d'acheter les billets pour ce voyage. On se dit toujours "plus tard, plus tard!". Quand le "plus tard" arrive, ce n'est jamais le bon temps: trop cher, pas d'argent, toute seule... J'en passe! Alors, comme mes amis anglais le disent si bien: screw this! Il faut profiter de la vie maintenant! Sinon, on ne le fait jamais. Alors, le Portugal, j'arrive!!
Point de départ!