Canada, Netherlands, Belgium · 16 Days · 68 Moments · July 2017

Valérie's adventure in Netherlands


16 July 2017

Fin officiel du voyage! Retour chez moi! Temps pour le lavage! ;)
De retour à Schiphol pour mon retour à Toronto. J'ai bien hâte de défaire les valises et de dormir dans mon lit. Toutefois, je devrai faire du lavage en masse et refaire les bagages pour mes vacances au Québec! ;p

15 July 2017

Dernier jour en Europe. Je suis de retour à Amsterdam pour une dernière nuit. Je prends l'avion demain avant-midi. :)

14 July 2017

Jour 2 à Bruxelles. Je suis partie pour le petit déj' au Café du Sablon. C'est vraiment une petite place sympa! Ensuite, j'ai pris la direction des Musées royaux des Beaux-Arts de la Belgique. Cela comprend 4 musées, mais j'ai été capable d'en faire seulement 3. J'ai passé plus de 3 heures là!! C'était un excellent choix, car pour 13€, tu avais accès à tous les musées! J'étais complètement affamée après. Je suis arrêtée une petite sandwicherie très sympa. Je me suis ensuite dirigée vers une place pour de la crème glacée. Puis, il s'est mis à pleuvoir. J'ai pris la direction d'un petit café. Maintenant, je sirote une petite bière et j'essaie de me décider pour le souper... :)

13 July 2017

Grosse différence en arrivant à Bruxelles: il faut faire attention au caca de chien et il y a des soldats armés un peu partout en ville. C'est sûrement dû aux attentats, mais quand même toujours surprenants de les voir avec leur mitraillette! Ah oui! Il y a un petit peu plus de côtes que les Pays-Bas! 😜 Les bâtiments sont magnifiques, mais beaucoup de constructions et rénovations partout!
Manger en Belgique! 😊👌🏻
Aperçu de Bruxelles
Dans un train pour Bruxelles!

12 July 2017

Après deux cafés, pour attendre que la pluie cesse (oui, j'ai fait exprès! J'attendais vraiment que la pluie cesse!), je suis partie à marcher à travers la ville pour découvrir et apprécier son architecture spéciale!! Honnêtement, je dois avoir tellement photos sur mon appareil! Je dois vérifier ce soir. Il me semble que je prends des photos à chaque coin de rue! ;p À voir! J'en prends avec mon iPhone, mais encore plus sur ma caméra!
Jour 2. Littéralement les pieds dans la flotte. Il pleut à boire debout. Mon petit sac à dos n'est pas top imperméable... il faudra que je pense à un meilleur sac... J'ai un petit parapluie, mais il ne le couvre pas assez bien! J'aurais dû commencer par un musée. J'ai fait le quartier historique de Delfshaven... Stupide, car j'ai pas l'impression d'en profiter vraiment! ;) J'ai fait un petit musée pour être au sec. Maintenant, c'est le temps du café et d'une soupe!
Delfshaven
Delfshaven

11 July 2017

Mon airbnb pour les prochains jours!
Mon airbnb :)
Jour 1 à Rotterdam. Alors, j'ai fait une petite croisière pour découvrir le port de Rotterdam. C'est IMMENSE! Sérieux, la personne qui travaille dans le traffic maritime du port ne peut pas dormir sur la job! Il y a parfois 4-5 bateaux qui arrivent en même temps! J'ai vu le 7 Borealis. Méchant gros bateau! Google-le! ;p Ensuite, je suis allée faire mon check-in à mon Airbnb. Ma chambre est sublime!!! J'ai un petit coin cuisine. Très pratique! La salle de bain est magnifique. Les plafonds sont super hauts! Après, je suis partie à la découverte de la ville. Je marche, marche, marche!! Rotterdam est vraiment différente des autres villes que j'ai fait. En partie dû à la Deuxième Guerre mondiale. La ville a été pas mal détruite... Il reste très peu d'édifices d'avant la guerre. Puis, je finis le tout en soupant au restaurant de Jamie Oliver: Jamie's Italian. Totalement à la hauteur de mes attentes.
Jamie's Italian!!!! ❤️❤️❤️
Rotterdam

10 July 2017

J'ai été très chanceuse, car la pluie n'est pas venue jusqu'au point que je rentre à la maison. Finalement, il n'a pas plus beaucoup non plus! Sérieux, j'ai passé un excellent temps à La Haye. Mon hôte est fantastique! Il m'a donné que des excellentes suggestions et j'ai hâte de voir pour Rotterdam, car il m'a donné des suggestions aussi! Ainsi que pour Bruxelles! Sauf qu'il me dit ne pas aimer Bruxelles. Alex, l'autre invité britannique, pense la même chose... 😳😕 Je ne me fis pas à ça. J'adore l'Europe, point final! 😂😂😂🇪🇺🇪🇺🇪🇺 Demain, je pars pour Rotterdam!
Alors, Leiden était chouette. L'architecture magnifique! Toutefois, pas grand chose d'ouvert... Rien n'ouvrait avant midi ou 13h. J'ai pu prendre plein de photos par contre!! ;) Alors, ça va! Puis, je suis rentrée à La Haye. Je voulais voir les derniers trucs que j'avais prévu, mais évidemment que c'était fermé! Pour rénovation! Oh well! Je me balade et je flâne dans les rues!
Je profite de ma dernière journée à La Haye
Jour 3 à La Haye. Je suis partie à Leiden, petite ville au nord de La Haye. Magnifique architecture. Tu veux prendre des photos à chaque coin de rue. Journée grise. Ils annoncent de la pluie, j'espère juste que ce sera en fin de journée!!
Leiden

9 July 2017

Belle petite soirée à jaser avec le proprio américain et un autre invité AirBNB britannique! On a bien rit!! 😂✌🏻🇨🇦🇺🇸🇬🇧
Relaxer sur une terrasse!
Cette plage était de toute beauté! Personne est malheureux à une si belle plage incluant les chiens! ;) La plage s'étend sur des kilomètres et l'eau est parfaite pour se baigner! Froide sur le coup, mais plus chaude que celle du fleuve à la hauteur de St-Simon! ;) Je pense avoir pris un coup de soleil. 😬 Je n'avais pas amené de l'après-soleil... J'ai dû faire un arrêt à la pharmacie, juste au cas! C'est drôle, elle était à l'entrée de la pharmacie (pharmacie du mall de la plage...) 👌🏻😜😂
Jour 2 à La Haye. Ce matin, je suis partie tôt pour Delft. Petite ville fortement recommandé par Paul (le gars où je reste). Ça valait le détour. L'architecture était fantastique! Il y avait un super café pour déjeuner. Petite marche pour découvrir le coin. Un petit arrêt à une boulangerie française pour ramasser le lunch et je suis partie pour la plage!
La plage!

8 July 2017

J'ai mal partout. Le proprio de l'appart est là et il m'invite à jaser dans son salon. Très gentil monsieur! C'est un Américain qui vit aux Pays-Bas depuis 22-25 ans. Il a eu une opportunité de travail et il a décidé d'y rester définitivement. Le quartier est tranquille, mais proche du centre-ville. Je peux le faire à pied facile! En parlant avec Paul, le proprio, il m'a fortement recommandé d'aller à Delft. Ce n'est pas très loin d'ici. Apparemment qu'il a beaucoup de trucs sur le Moyen-Âge et c'est la ville de Vermeer! Je vais m'y rendre tôt demain, puis j'irais ensuite aux plages! :)
Jour 1 à La Haye. On en a fait des choses, mais surtout, j'en ai marché un coup! J'ai commencé par Paleistuin. Un charmant jardin/parc en arrière du palais. Puis, j'ai passé devant le palais royal. Puis, j'ai continué ma route vers le Parlement pour finir à Mauritshuis, un musée d'arts avec le célèbre Vermeer: La jeune fille à la perle. Après ma visite, je me suis rendue au palais de la Paix et la flamme de la paix. J'ai poursuivi ma marche en errant dans les rues et en appréciant la beauté et l'architecture de La Haye. Je me suis rendue au Westbroekpark. Il y avait un café que j'avais trouvé, mais évidemment, en ce samedi après-midi, plein à craquer. Là, j'ai décidé de me rendre au centre-ville em tram, car j'étais pas mal loin!! J'arrivais à la plage!! ;) Arrêt sur une petite terrasse pour prendre le temps de déguster une petite bière et un snack. Puis, j'ai décidé d'aller me taper un bon souper dans un resto italien. C'était excellent!!! Je suis rentrée à l'appart, car...
Apéro et souper!
Mais, c'est des Bernaches canadiennes!!!
Aujourd'hui, beaucoup de marche encore! On visite La Haye! ✌🏻
De bakkerswinkel. Den Haag. Honnêtement, j'adore l'accent néerlandais. C'est fou comme je ne parle pas leur langue, mais que nous finissons toujours par se comprendre. Dans le train pour La Haye, je m'installe dans le coin des vélos, car j'ai un gros sac à dos. Il y a une dame qui arrive avec son vélo et elle me parle. Je comprends rien évidemment, mais il est évident qu'elle a besoin de la place pour son vélo. Je me tasse et je l'aide. Elle apprécie beaucoup. Au moins, merci en néerlandais ressemble à celui en anglais! ;) Puis, une dame voulait s'assoir à côté de moi. Puis, je ne dois pas avoir l'air d'une touriste. Tout le monde me demande des directions! Il y a un monsieur hier qui me demande une info pour un bus. Je réponds en français que je ne parle pas le néerlandais. Il me réponds en français: ah! Vous êtes Française! Moi: non, Canadienne. Il n'était pas sûr de ce que je disais et j'ai répété en anglais. Il dit: of course, you speak both languages... 😂Encore drôle! 😜
Arrivée à La Haye et ma visite à bakkerwinkel. Et mon ami Le Chat

7 July 2017

Après avoir rechargé mon téléphone, je suis partie à pied du bateau pour aller découvrir le quartier Lombok. Je me suis rendue jusqu'au centre de la ville ensuite... méchante marche! J'ai fait un arrêt au palais du Pape. Puis, un court arrêt au musée de Miffy pour des cadeaux aux neveux et nièce. Puis, après ma batterie, ma carte SIM me donne des problèmes... petit arrêt dans un café pour essayer de remédier à la situation. Honnêtement, je n'avais aucun de prendre un verre, mais personne est venu m'achaler! Miracle! 😂 Après toute cette marche, je commençais à être vraiment fatigué. J'ai cassé la croûte et je suis revenue au bateau. Je suis surprise à quel point les gens ne parlent pas tant anglais. Des cours de néerlandais ou allemand aurait été pratique!
Petite balade dans la campagne d'Utrecht. Je suis partie tôt en me disant qu'il faut que je profite au max de ma journée complète ici. Le Fort Vechten n'ouvrait pas avant 11h et il était seulement 10h25. Non, je n'allais pas attendre! C'était une belle petite marche par contre! Super beau, mais super humide! Il y a eu beaucoup d'orages hier soir/nuit. Cela a laissé beaucoup d'humidité. Je suis partie aux jardins botaniques, mais presque 10€ pour visiter... et il y a d'autres choses... Puis, j'ai continué vers la maison de Rietveld Schröder, mais ça n'ouvrait pas avant 17h. Bon, alors, on part pour le Centraal museum! Yé! Ouvert! :) Après, mon téléphone est proche de la mort, mais ma BATTERIE portative AUSSi!!! Tabarnack! Je dois rentrer au bateau pour recharger le tout... Ugh. 😩😒#firstworldproblem

6 July 2017

Excellente petite boulangerie/café!! Meilleurs scones!!!!! 😊
Une visite souterraine de vestiges romains et autres! Ça vaut vraiment la peine, mais il faut un manteau d'hiver par contre!! Sans aucune exagération! Les Romains avaient construit un fort ici, car nous étions à la frontière de l'empire! Puis, au Moyen-Âge, les Chrétiens ont fait construire une cathédrale. En 1674, une grande tempête a détruit en partie la cathédrale. Sérieux, la ville est vraiment riche en histoire!
Jusqu'à date: choc. À Utrecht, les gens ne parlent pas autant anglais que je pensais... petite barrière. Où je reste, je demande à la dame pour le wifi et j'ai rien compris... oh well!
Utrecht maintenant!

5 July 2017

Excellent souper! À me rouler parterre! Sérieux, trop manger! Alors, j'ai continué de marcher après! Le resto s'appelle Cannibale royale. Excellent burger et excellentes frites!! Il y avait une bière maison aussi! Je recommande fortement!
Puis, j'ai décidé voir la maison de Rembrandt. Très belle visite! Belle petite maison coquette! Toute une vie ce monsieur! C'était cool, car il y a eu un petit atelier sur comment ils faisaient la peinture à l'époque. Je suis tellement triste de ne pas enseigner mes arts l'an prochain...
Jour 3. Après le vélo, de la marche! Il faisait beau, ça va! Meilleure façon de voir la ville et de prendre son poul!
Amsterbike. Aujourd'hui, j'ai fait une balade de 3 heures vers la campagne néerlandaise. Presque 25 km au total, mais j'aurais aimé aller plus loin, mais cela aurait été toute une balade! Ça valait vraiment la peine de payer un guide, car c'est beaucoup moins compliqué pour s'y retrouver! Benjamin était le guide. Il était vraiment renseigné sur plein de trucs de la ville. Fait cocasse: un couple de Dubaï était dans le groupe. La fille n'avait jamais vraiment fait de vélo de sa vie... Et elle s'est embarqué sur une balade de 3 heures... Elle n'a pas fait plus de 15 minutes! On n'était pas à l'heure de pointe non plus! La pauvre, elle aurait dû prendre une plus courte visite de la ville!
Jour 3. Aujourd'hui, je planifie une balade en vélo dans la campagne néerlandaise! Cela inclut des visites à des fermes et dégustation de fromage! 😊 Détails à venir! Après, on essaie de profiter au max de ma dernière vraie journée à Amsterdam. Je pars demain pour Utrecht!

4 July 2017

Complètement différent d'où j'arrivais, Heineken Experience. À défaut de visiter la maison d'Anne Frank (j'ai tenté l'expérience deux fois), j'ai visité le musée et le monument. Très émouvant. Il y avait une exposition d'une photographe néerlandaise juive (avec son mari qui n'a pas survécu à la guerre). C'est une collection de portraits qu'elle a pris durant la guerre. Plusieurs n'ont pas de nom, car ils ne le donnaient pas, car ils avaient peur d'être arrêtés.
J'ai dû me prendre à 2 fois pour le visiter. Il y avait une ligne de FOU pour y rentrer! La gentille fille m'a recommandé de revenir vers 16h, proche de la fermeture. Alors, j'y suis allée vers 16h30. Pas de ligne, mais crissement du monde en dedans!!! J'ai comme fait le tour vite un peu, mais j'ai vu ces plus célèbres oeuvres!
Premier musée de la journée. Merci au très gentil monsieur à la billetterie qui m'a fortement recommandé d'aller tout de suite au 2e étage pour voir Vermeer, Rembrant et cie. Quand je suis partie, il y avait du monde!!!! Très beau musée! On peut passer facilement une demi-journée, facile!
Amsterdam Cheese Museum. Vive le fromage!!!! 😊👌🏻😎
Musée et magasin de tulipes! Un must ici!
Une petite bière légère, mais la visite vaut vraiment la peine. Oui, grosse compagnie qui a l'argent pour en mettre plein la vue! Honnêtement, ça vaut la peine! La visite est extraordinaire! Tu as le droit à 2 consommations, en réalité, 3! ;p Hahahaha! Il y a un super patio pour une belle vue de Amsterdam! Ça vaut le détour! Cheers!
Quel magnifique musée! Je pourrais passer la journée!! Rembrandt et Vermeer! Ça vaut le détour!!
Excellente nuit! Je me suis réveillée vers 1h du mat. Ça m'a pris du temps pour me rendormir, mais j'ai filé ça jusqu'à 6h30. Puis, je me suis rendormi jusqu'à 8h!! ;) C'est fait pour ça les vacances! Le quartier est super tranquille le soir. La dame où je reste fait très peu de bruit, même ces deux enfants! Ils en font un peu plus le matin pour se préparer, mais rien d'extraordinaire. Maintenant que je suis bien reposée, journée MUSÉES!!

3 July 2017

La ligne est longue... J'ai abandonné!
Finalement, 20h45... C'est assez tard! Je me sens comme au lendemain de veille de mon bal des finissants minus l'alcool... Temps de tomber sur l'oreiller!
Cruise on the canals! Avec la carte Iamsterdam, les petites croisières d'une heure sont gratuites! Ça vaut la peine pour découvrir la ville autrement! J'ai appris pourquoi les bâtiments sont tout croches (et ce qui me donne mal au coeur): 1. Ils sont sur de la tourbe. Les bâtiments sont sur pilotis et la tourbe est souvent bien imbibée d'eau ce qui fait pourrir la fondation et le bâtiment penche. 2. Maisons plus vers l'avant: pour faciliter le déménagement avec les poulies. Ici, on déménage par les fenêtres! En ayant le top plus avancé, ça permet d'éviter des accidents!
Petite visite au Palais royal qui est encore utilisé, mais pas d'une façon permanente. C'est quand la famille royale reçoit des dignitaires. Ils demeurent là et le palais devient fermer au public.
C'est ici qu'on dort, mais je dois attendre une personne qui m'ouvre la porte..
Finalement!! :) On attend le bagage!
À toi, le cave dans la rangée en avant. Je dormais profondément(oui, oui! Miracle!) depuis 2hrs avant que tu ouvres le hublot sur le soleil levant de l'Europe.... Minuit trente pour moi. Gros soleil dehors. Encore une heure de vol... La journée sera longue! #cafédirectdanslesveines #firstworldproblem

2 July 2017

Dans l'avion, on apprend l'hindou!!! 🇮🇳
Quand tu voyages avec une compagnie indienne...
C'est un départ! 40$ pour avoir accès au salon des voyageurs! Ça vaut le coup avec le prix de la bouffe à l'aéroport!

1 July 2017

Pré-départ: Bagage fait! Beaucoup moins compliqué que partir en mars!