France, Belgium, Vietnam · 36 Days · 33 Moments · March 2018

Une famille en Nord au pays du Lotus Vietnam


3 May 2018

Voilà c’est fini, on arrive au terme de notre roadtrip family, toute bonne chose a une fin malheureusement ou heureusement lol on profite de cette dernière journée à l’Ecopark de Hanoi, loin du tumulte de la grande ville dans notre piscine. Le mot d’ordre est de Profiter une dernière fois ... un dernier repas au Kichi-Kichi, un dernier shopping... pour liquider les derniers Dongs. Un dernier regard sur la capitale du Vietnam avant de survoler une mer de nuage. On essaie de tirer un bilan du voyage lors d’un conseil de famille improvisé au Burger King (ras le bol de la bouffe viet lol) de Hanoi et on comprend qu’il est trop tôt pour prendre du recul sur ce qu’on a vécu. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi. On espère que vous avez pris beaucoup de plaisir à voyager avec nous, comme nous en avons pris en partageant avec vous nos instants. C’était très fort et riche en émotions ! Je me suis réellement réconcilié avec mon pays ! On en parle de vive voix à coup sûr !

2 May 2018

2 mai, Martin a 11 ans aujourd’hui ! Il fera Saigon et Hanoï dans la même journée !! Nous passons beaucoup de temps à l’aéroport à cause des intempéries dans le Nord, de nombreux vols sont retardés. Un logement loin du tumulte d’Hanoi, nous attend dans la nature pour y fêter l’anniversaire de notre grand :)

1 May 2018

Dernier jour à Saigon, l’aventure arrive à son terme, alors pour apaiser les corps nous nous offrons le luxe d’un 5 étoiles, ballade sous une chaleur accablante dans le quartier chic, Cathédrale Notre Dame ( où le petit Jeff fût baptisé... preuve en photo) et Ao show à l’opéra de Saigon pour un spectacle frais, punchy et poétique, à voir absolument s’ ils passent chez nous!! La soirée se termine au marché Ben Thanh, souvenirs et Banh Xeo (crêpes viet)

30 April 2018

30 avril, c’est un jour particulier pour les Vietnamiens. On fête officiellement la réunification du pays (giải phống) ... sur le papier ça a du sens. Dans le coeur des vietnamiens du sud et en particulier les saigonais, c’est surtout la fin de la Liberté. De mon point de vue, c’est cet évènement qui m’a conduit là où je suis ... jusqu’à cet instant où je vous écris. On continue la visite de Saigon, au programme : Cholon (chợ lớn) le quartier chinois. C’est beaucoup moins touristique, on ne se fait pas accoster tous les 5 mètres par les vendeurs. Les pagodes qui jonchent notre petit parcours sont magnifiques et pleines de vie. On retiendra le sourire et la gentillesse des locaux qu’on croise, mais la chaleur et le soleil de plomb nous poussent de force à la piscine...

29 April 2018

Dans notre périple nous avons voyagé en avion, en train couchettes, en voiture, en bateau, en vélo, en scooter.... il ne restait plus que le bus couchettes ! 3h de bus pour Saigon... en position allongée, c’est particulier d’être horizontal à la route... mais à tester 😋 Arrivés dans le tumulte de la capitale économique du pays, nous sommes submergés par la pesante chaleur, le bruit incessant des klaxons, les odeurs d’égouts, de bouffe, les lumières de la ville.... tous nos sens sont sans dessus dessous ! Nous côtoyons à la fois les hommes d’affaires, les poupées de luxe, les ouvriers, les sdf, les rats... Nous sommes du côté des privilégiés... les enfants en prennent violemment conscience... et nous plongeons dans la piscine qui surplombe Ho Chi Minh et ses bidonvilles.... 😔

28 April 2018

Départ 5h30 en barque pour le marché flottant de Can tho, et découverte de tranches de vie des habitants du delta du Mekong. Certains viennent de loin, ils vivent sur leur bateau tant que leur marchandise n’est pas vendue. D’autres font sécher les branches des noix de coco d’eau pour couvrir les toits des maisons. D’autres encore récoltent des violettes jacinthes d’eau pour les « woker ». La journée des vietnamiens commence très tôt ! Puis sous un soleil de plomb, nous nous enfonçons dans les terres, pour Sa Dec, berceau de la famille de Jeff. Nous en profitons pour visiter la fameuse maison de « L’amant » de Marguerite Duras. C’est ici qu’elle a vécu avant d’étudier à Saigon. Dernière nuit sur le Mekong avant de partir pour la ville cosmopolite d’Ho Chi Minh!

27 April 2018

Delta du Mekong. Chaleur, végétation, moustiques, araignées, simplicité et sourire des habitants... nous devons nous adapter à des conditions de logement « à la dure »..! Logés dans des cabanes sur pilotis au dessus du Mekong.... c’est l’aventure ! Les nuits sont bruyantes, le son de la faune et d’un karaoke dans un village voisin nous bercent.... hihi vive les boules quies au Vietnam !!! Les riverains du Mekong font tout dedans: bain, vaisselle, nettoyage de légumes, poubelle .... 🤨 l’écologie n’est pas leur priorité 😔

26 April 2018

Hoi An c’est aussi des plages paradisiaques, le soleil et la chaleur sont au rdv, pour une fois..., nous en profitons pour « farnienter »! En quittant la plage, nous sommes pris à partie par des colons blancs qui nous injonctionnent de quitter les lieux au plus vite... nous avons parqué nos vélos par hasard face à leur hôtel .... encore eux!!!! Nous squattons leur piscine 4 étoiles, puis sous la pluie battante, mais tropicale nous enfourchons nos vélos pour le centre ville au beau milieu des scooters et voitures qui roulent dans tous les sens... Dîner au marché, puis emplettes dans les nombreuses boutiques de la vieille ville, Martin se découvre une nouvelle vocation dans l’art de négocier !

25 April 2018

Hoi An et ses milliers de lampions paraît magique dès la nuit tombée. Sous le marché couvert, assis sur un petit banc nous nous délectons de ses spécialités culinaires... Cao Lau, quanh thanh chíen et le meilleur banh my du monde (à tester absolument François !!), puis au detour d’une rue piétonne près du pont japonais, nous retrouvons Jean-François et Sakina par le plus grand des hasards!!! Incroyable !!
Nous empruntons la route mandarine aujourd’hui appelée aussi route de la réunification pour rejoindre Hoi An. Cette route relie Hanoi et Ho Chi Minh, nous y découvrons les lagunes de Lap An et de Cau Hai où l’ostréiculture sur pneu de mobylette y est répandue. Hiêu notre chauffeur très souriant nous arrête au Col des Nuages, frontière qui délimite le climat du Nord et celui du Sud. En effet, dès le passage du col, le soleil inonde notre route. Hiêu nous fait découvrir un plat typique de Da Nang (petit Singapour vietnamien), le My quang ( pâtes de riz, bouillon citronnelle et porc laqué, agrémenté d’herbes, cacahuètes et couenne de porc grillée)....mmmmmh!! Le Homestay d’Hoi An ravi les enfants... après l’effort, le réconfort !

24 April 2018

Allez nous quittons le Nord du Vietnam pour nous rendre dans le centre et plus précisément dans l’ancienne capitale impériale sous la 3eme dynastie des Nguyễn : Huế. Comme les gens du centre changent les accents des mots, j’ai vraiment du mal a les comprendre... le langage des signes s’impose ! Visite de la citadelle et du palais impérial en passant par la cité pourpre interdite, sous 37 degré à l’ombre et 80% d’humidité mais personne n’ose se plaindre sauf Jeff qui fait un début d’insolation. Mais le déplacement en VO la peine, le palais n’est pas si vieux (1805) et n’a pas beaucoup été touché par les bombardements durant la guerre. Petit tour de pousse pousse en rentrant avec ambuscade à touristes de base mais c’est le jeu au VN. On loge chez Duc et Quynh qui parlent tout deux un français parfait et leur invitation à diner est l’occasion de belles rencontres avec d’autres français du Airbnb : échanges de nos aventures de voyage. Ca fait du bien aussi de parler français !

23 April 2018

Île de Cat Ba, la plus grosse de la baie, reserve naturelle, entre port de pêche, port touristique, culture de crevettes et forêt tropicale. Nous y flânons, nous humons les différents parfums de son marché ( pas toujours très ragoûtant !) et nous rentrons à Hanoï dans un magnifique Homestay. Nous sommes les premiers locataires, le logement est fini d’aménager sous nos yeux !

22 April 2018

Halong, Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, les habitants de la Baie ont dû être relogés sur les îles, car pas très au fait de l’environnement, ils jettent beaucoup de déchets à la mer. En revanche, les habitants de la Baie de Lan Ha sont autorisés à vivre dans leurs villages flottants avec leurs chiens où ils élèvent poissons, huîtres et palourdes. L’homme s’adapte parfaitement à son environnement ;))
La Baie de Lan Ha, beaucoup moins touristique que la baie d’Halong, nous y trouvons sérénité et intimité. Deux jours de repos bien mérité dans un cadre à couper le souffle!

21 April 2018

Baie d’Halong nous voilà ! Toute l’équipage et notre guide Nam sont aux petits soins avec nous ! C’est un peu l’extase, juste un peu !
Après une arrivée à Hanoi à 5:30 du mat et une douche dans un hôtel miteux rempli de mosquitos, nous voilà parti pour Halong où un bọi đọi nous attends pour rejoindre Hon Gai où nous attend le Prince.

20 April 2018

Deuxième jour de trek, on démarre par une belle montée pour bien s’échauffer ... dur dur comme départ surtout pour Jeff qui a fait une soirée « nhậu” avec le proprio et le guide 🤢. Les paysages sont tout aussi somptueux que la veille, petite pause à Tãi Phin pour un bain de pied médicinal et c’est reparti pour une traversée d’une forêt de bambous, des rizières dans le domaine des Hmongs rouges. Retour à Sapa dans l’après-midi pour récupérer le gros des affaires, douche et retour à Lào Cai où notre chauffeur et notre guide nous font voir la frontière chinoise. Je vous écris dans le train couchette en destination de Hà Nọi, arrivée prévue à 4:30, petit dodo et ensuite direction la baie d’Halong pour la suite des aventures, on a hâte !

19 April 2018

Trek à Sapa, nos plus beaux instants pour le moment ! Des paysages grandioses, l’accueil chaleureux des habitants. Nous avons rencontré des Hmongs noirs tout comme notre merveilleux guide Chĩnh, et dormi dans une famille de Dao rouge : merci à cãm et mừơi. Au milieu des rizières en terrasse et des forêts de bambous, nous avons croisé la route des cultivateurs et de leurs enfants. Des rencontres qui nous marqueront à jamais! Nos loulous ont marché plusieurs heures sans jamais se plaindre, quel exploit !!

18 April 2018

Avant notre notre départ pour la montagne à Sapa, petit tour au musée ethnologique pour découvrir les différentes ethnies. Visite rapide de la plus ancienne pagode de Hanoi : la pagode de la Défense et immersion gastronomique totale dans un restaurant de rue qui sert uniquement le fameux chả cá ( pas si facile à digérer mais c’est peut-être psychosomatique lol) Départ à 22:00 en train couchette pour Sapa, bonsoir les moustiques et les arnaques à gogo.

17 April 2018

Au coeur de la Baie d’Halong terrestre, à bicyclette ou en barque emmenée par un rameur « à pied », des pains de sucre, des rizières à perte de vue. Nous retiendrons de cette journée le sourire des vietnamiens qui nous ont fait découvrir leur magnifique région.
Petite visite de l’ancienne capitale du Vietnam Hoa Lư avec notre formidable guide Ba.

16 April 2018

Soirée rencontre ce soir : après un bon dîner dans un resto attrape-touriste bien assumé où Ratatouille en personne est venu nous faire coucou, nous nous fait des potes « da cau » devant la cathédrale St Joseph ! Dodo très tard ce soir pour un réveil très matinal pour Tam Coc !
Petite sieste au fameux théâtre de marionnettes, merci encore le jetlag ! Un jus de coco pour se réveiller et 2eme rencontre improbable avec nos amis parisiens mais toujours ch’ti de ❤️ Autrement, saviez-vous que deux bières sur cinq sont des femmes ? Comme vous on apprend beaucoup de chose à Hà Nọi !
Réveil en catastrophe après une nuit compliquée, merci le jetlag ! Nous voici n marche pour le Temple De La Littérature : miều-Quốc Từ Giám. Sỉ le chemin, un petit marché qu’avec des locaux a retenu toute notre attention.
La météo prévoyait un ciel couvert mais c’est bien le soleil qui nous a accueilli au 1er temple de la Littérature au Vietnam. Un seul mot nous vient à l’esprit : Splendide !

15 April 2018

Première immersion au coeur d’Hanoi ! Et retrouvailles avec nos chtis de coeur !!!!
Bien arrivés, entre escale à Bangkok, attente du visa et arrivée sous la pluie ! Nuit quasi blanche... mais la journée commence !! Hanoï bien vivante nous attend ! Bises !

14 April 2018

Thai air ways , tout en élégance ! C’est parti ! Rdv grand Est ✨✨✨
Aéroport nous voilà ! Merci à nos chauffeurs du jour Gui et Mumu !

28 March 2018

Journée vaccin en ce mercredi 28/03/2018