France, Turkey · 16 Days · 70 Moments · June 2017

Un instant famille - Istanbul


30 June 2017

Maintenant rentrée depuis quelques temps déjà, je dois dire que cette ville est tout simplement magnifique ! Sincèrement je la conseille à tout le monde. Les gens sont adorables, si vous êtes perdus dans les rues en train d'essayer de vous repérer avec la carte que vous avez récupéré dans le guide du routard ou autre, ils viennent d'eux même vous indiquer le chemin malgré que certains ne parlent même pas l'anglais ! Cette ville est tout simplement chaleureuse avec des monuments juste sublimes ! Je vous la conseille sans hésiter :)

18 June 2017

Arrivée à Bordeaux, je vous ferai un petit bilan à tête reposée :)
Encore un super repas dans l'avion, avec la belle et la bête en fond, suivi d'un des derniers films de Tim Burton 😘
Et nous voilà arrivé à l'aéroport, ça y est, c'est le départ ! On rentre à Bordeaux 😘
Dernier petit déjeuner à l'hôtel, et direction l'aéroport ! C'est parti !!
Ps : 1h de décalage avec la France ! Une de plus, il est 1h31 pour moi, et 00h31 à la maison 😘
Bilan de la journée : 17km de marche, et des souvenirs pleins les yeux ! Malheureusement départ demain matin, retour à la réalité avec tout ce qui va avec ..
Et comme ce n'est pas tout, en rentrant à l'hôtel, notre carte qui nous permet d'allumer la lumière ne marchait plus ! Résultat : surclassement en chambre triple pour la dernière nuit 😂
Afin de finir ce petit séjour en beauté, nous avons voulu goûter leur glace frappée, dont ils font tout un spectacle pour la vendre. Ok, elles sont bonnes, par contre, ce sont de vrais truands alors ne vous faites pas avoir ! Ils font un petit spectacle, il vous la mette carrément dans la bouche, et vous font payer plus cher que ce que vous avez demandé ! On a demandé une small, ils ont donné une médium, qui coûtait le double, et comme on ne le savait pas avant qu'il me prenne l'argent, ils ont gardé tout. Résultat : 10 LT dépensé pour un simple yaourt glacé, et un bon énervement derrière !

17 June 2017

Les 3 points du Bosphore de nuit, pendant la croisière 😍
Pour finir, et je pense que ça peut être utile pour les personnes qui décideraient de venir, deux petites choses : - si vous êtes fans de musées, il y a une carte qui permet de faire les 5 plus importants (dont le Palais et Sainte Sophie) pour 85 livres turques, ce qui est très intéressant ! - prenez le guide du routard à la place des audioguides, super bien expliqué ! - pour prendre (presque) tous les transports en commun, il vous faut une carte que vous pouvez acheter à l'aeroport au niveau du métro, et il faudra la recharger afin de pouvoir la passer au metro, tram, bus, téléphérique et vapur (bateaux). Un trajet coute 2,30 LT. À savoir, seuls les minibus côté asiatique (à ce que j'ai pu voir, mais peut être que je me trompe), se payent à part ! - 2 types de balade sur le Bosphore : courte de 2h, va jusqu'au 2ème pont, et longue de 6h, avec deux heures d'escale avant la mer noire. De mi juin à mi septembre : possible de nuit (ce qu'on a eu la chance de faire). 😘
Ce qui est important à savoir et que je n'ai même pas dit depuis le début : la monnaie de Turquie est la livre turque ou la lira (en turc), ce qui correspond à 1euro = 4 liras (à peu près selon le taux de change). Je vous rajoute le prix des différents sites sur les articles ;)
Et pour terminer ce super séjour : croisière en bateau "by night" jusqu'à la mer noire : du début jusqu'à la fin du Bosphore ! 6h de croisière dont 2h d'escale. Escale juste avant la mer noire, mais vu la pluie qui a décidé de tomber, on a préféré rester sur le bateau ! Donc petite sieste 😂 20 livres turques : croisières Sandwichs de 3,5 à 5 LT. Boissons de 1,5 à 2,5 LT.
Bon, il serait peut être temps pour moi de vous mettre le nom de l'hôtel et de vous en donner quelques explications ;) Alors, nous résidons depuis 3 nuits, et encore pour une, au Almina Hôtel ! Un hôtel très sympa que vous avez pu voir dans mes premières photos ☺️ Voici les quelques photos de la chambre et salle de bain, à savoir que je viens de les prendre donc c'est un peu le bazar 😂 S'ils vous mettent à l'étage en dessous de la réception, vous aurez la chance d'avoir une petite terrasse extérieure ! Sinon, juste des fenêtres 😂 Dans cet hôtel vous pouvez bénéficier de bains turcs et spa pour 10 à 40 euros, et chaque jour vous aurez la chance de prendre votre petit déjeuner sur une terrasse panoramique qui surplombe la mer de marmara ! 😘
Dernière petite (immense) mosquée visitée : la mosquée de Sehzade, elle était comme toutes, très jolie ! On a eu un peu de mal à la trouver 😂
Et on teste une autre terrasse panoramique :) Boissons : environs 6 livres turques
J'avais un petit creux : on trouve cela dans tous les coins de rue, du mais soit grillé soit cuit à la vapeur : je vous conseille celui là, c'est vraiment trop bon 😋 2 livres turques
En continuant notre petite balade de découvertes de mosquée, nous avons vu la plus belle de toutes (selon nos goûts) : la mosquée de Sokollu Mehmet Pasa, où un monsieur très gentil nous a laissé la visiter, prendre des photos : alors que celle-ci était fermée ! Seule chose un peu dérangeante pour les filles : les épaules, la tete doivent être couvertes ! A tel point que malgré le voile que j'ai acheté pour cacher mes cheveux, le monsieur m'en a mis un autre sur les épaules jusqu'à mon nez presque. Je n'ai pas trop supporté cela et l'ai vite amené à mon cou ! Pour dire, des que mes cheveux se voyaient un peu trop, il me remontait le voile ! Quelque chose à savoir, et que sans lui, nous n'aurions jamais pu le savoir : la photo 4 représente une partie du plafond d'une petite mezzanine de la mosquée, et la photo 5, la même partie prise avec un flash : l'or est tellement bien ressorti 😘 On a fait un petit don au monsieur, car c'était vraiment gentil de sa part :)
Une des plus belles mosquées (à mon goût) d'Istanbul : la petite Sainte sophie. Vraiment magnifique 😍😍
Sur la route de la petite Sainte Sophie, nous croisons donc la mosquée bleue et Sainte sophie 😘
D'autres photos du superbe Palais ! Dans celui-ci se trouve une magnifique fontaine, que vous pouvez voir en photos ! Ce qui est pas mal, c'est d'avoir le guide du routard, car pour toutes les visites, tout est expliqué, pas besoin de l'audio guide ;)
Ce matin c'est visite du Palais de Topkapi ! Super beau 😍 seul hic : la salle des trésors est fermée, et selon mon père, c'est le plus intéressant ! Dommage ! 40 livres turques 65 LT si vous voulez visiter le harem aussi !

16 June 2017

Bilan de la journée : DE LA BOMBE ! 18km à pieds, je vais mourir ! Je sais pas comment je vais tenir demain .. ! Allé c'est pour la beauté de la ville !
Les gens ont le droit de manger, le jour s'est couché ! Gros piques niques super sympa !
De kadikoy à eminonu , prendre le bateau au coucher de soleil, c'est juste la plus belle chose à faire !
Marché du quartier Asiatique, où l'on a bien galéré pour rejoindre kadikoy ! Tout ça pour voir une gare où les trains seraient prêts à se jeter dans la mer : fermée 😭 En tout cas, elle est vraiment belle ! Apres nous sommes allé mangé un petit plat typique turc : boisson + menemen : 3 euros chacun !
Au lieu de prendre le bus une nouvelle fois pour retourner au centre de la ville musulmane, nous avons décidé de prendre le bateau ! Même prix que le bus, le tram et le métro : parfait !
Sachant que certaines mosquées ne proposent pas de voiles pour les femmes, je me suis dit qu'il valait mieux que je m'en achète un ! Ce sera plus propre en plus 😂 10 livres turques, mais vous pouvez en trouver beaucoup beaucoup d'autres jusqu'à minimum 5 LT.
À savoir : il y a énormément de chats errants dans les rues, ils sont trop mignons ! Vous vous doutez bien que je suis une folle quand je vois des chatons partout ! Les gens leur donnent à boire et à manger :)
En descendant du restaurant pierre loti, nous voici sur une grande place plutôt jolie ! Où se trouve la mosquée d'Eyup ainsi que le tombeau
Direction le restaurant de Pierre Loti afin de pouvoir voir la Corne d'or en entier ☺️ En route dans le téléphérique !
Petite balade en sortant de sainte Sophie : papa y étant déjà allé plusieurs fois, notamment une fois avec un guide, il m'amena où celui-ci l'avait amené quand ils sont venus. On aurait dit une sorte de petite école de poterie et mosaïque, super sympa :)
Le magnifique musée Sainte Sophie ! À la base une église, puis une mosquée, puis maintenant un musée pour garder ces vestiges en état ! C'est marrant car à l'intérieur, on peut voir plusieurs caractéristiques montrant qu'à la base, c'était bien une église ! Des croix partout, enlevées en partie pour que ça soit une mosquée. Plusieurs salles au lieu d'une seule comme dans la majorité des mosquées. Etc .. ☺️ 40 livres turques
Bon bilan de la journée : 22,6km réalisé à pieds pour visiter cette superbe ville ! Remplie de mosquée, elle est vraiment magnifique !

15 June 2017

Le superbe Pera hôtel, qui selon les informations de mon père, aurait pendant la guerre froide, logé tous les espions ! Stylé non ? En attendant, il reste un des hôtels les plus luxueux de la ville 😂
La tour de Galata ! Enfin je crois que ça se dit comme ça, mon père fait que me le répéter car j'arrive pas à m'en souvenir 😂
Un super restaurant que l'on a trouvé en se baladant pour manger ce soir ! Sincèrement, c'était une tuerie ! Pour moi : des rolls de saumon à l'aneth, fromage blanc et asperges, avec des "crêpes au fromage et aux pommes de terre (j'avais choisi épinard à la place, mais il n'y en avait plus), et pour le padre : Gabin à la viandes ! Trop trop bon ! Et Evidemment, tout cela accompagné de la bonne bière turque ! 😘😍 Environ 15 euros pour deux, mais très très bon restaurant !
J'ai voulu faire les boutiques, mais j'ai abandonné ! Leurs coupes sont super bizarre, dans ça, j'avais l'air d'une vielle poupée 😂 Les prix sont un peu moins importants qu'en France.
Après cela, on a bien mérité une petite bière ! À peu près 3 euros la pinte.
Pour le papa, voici la gare de la ville, où bien la gare où arrivait l'orient express, train luxueux !
Et on retourne dans notre quartier : le quartier ancien, touristique, islamique !
Et voici la mosquée Sakirin ! La seule mosquée décorée par une femme, et je peux vous dire qu'elle diffère de toutes les autres ! Elle est superbe 😍 Autour d'elle se trouve un immense cimetière ! Bien plus agréable à voir que ceux de France !
On a enfin le droit de se poser 😂 Nos pieds nous remercient ! Et ce petit plat était bien sympa !! 6 livres turques je crois.
Balade dans le marché du quartier asiatique, ouvert selon le papa, seulement le mardi et le jeudi !
Traversée du Bosphore ! Nous allons en Asie 😍 Première fois que je vais mettre les pieds en Asie, Ahah !
Traversée du marché des épices afin de pouvoir atteindre le ferry pour passer de l'Europe à l'Asie ! Oui, oui, Oui !
Petite mosquée de style byzantin que je n'ai pas eu la chance de pouvoir visiter : que des hommes ! Et oui !
Bon là, je dois quand même avouer que c'est la même mosquée qu'avant ! Mais simplement parce qu'on a pas eu le droit de la visiter à notre premier passage ! Pour cause : une des prières de la journée ! Dans ces cas là les mosquées sont fermées de 1h à 1h30 !
Il faut bien se reposer à un moment donné ! Allons donc se poser boire un petit coup sur une terrasse panoramique ! C'était super ! Jusqu'à temps que le temps se gâte au point d'avoir presque deux centimètres d'eau à nos pieds 😂
Et encore une autre superbe mosquée (jamais les mêmes hein ;) ) : mosquée de Soliman le magnifique : suleymaniye camii
Vous pouvez voir sur la première photo, une des universités de la ville, avec en face d'elle, une grande foire aux livres ! Sur les dernières photos : des hommes se lavant les pieds avant d'aller dans la mosquée, les femmes se trouvant dans un endroit caché non loin de là ! Et sur les autres photos, des chatons trop mignons ☺️😍
Le grand bazar ! Le plus grand souk d'Istanbul : sincèrement, c'est pas forcément très intéressant, mais c'est sympa à voir par sa grandeur !
Une autre superbe mosquée : Mahmut Pasa. Il faut savoir qu'il y en a dans tous les coins de rue 😂
Istambul et sa police 👮😂 On continue à se balader ! Allons trouver le grand bazar !
On est parti pour une grande journée de marche, je le sens !
En se baladant, superbe découverte : petit café tranquille et super coloré ! J'adore ☺️😍
Le passage entre la mosquée bleue et sainte Sophie à vous de faire la différence ;)
En sortant de la mosquée bleue, une porte nous donne l'impression d'arriver dans un autre monde : juste en face se trouve sainte Sophie, une ancienne église, puis mosquée, devenue un musée à ce jour.
Voilà, notre journée commence par la superbe Mosquée bleue : Sultanahmet camii. Se trouvant à 2 pas de notre hôtel, elle ne pouvait pas nous échapper ! Comme dans toutes mosquées : obligation d'enlever les chaussures, à placer dans un sac plastique (à tenir à la main ou placer sur des étagères), une sorte de jupe pour les hommes en bermudas ou short, une sorte de grande robe à manche longue et longue pour les femmes un peu trop dévêtues, et Evidemment, le voile pour cacher les cheveux des femmes ! 😁
À proximité de l'hôtel se trouvent des sortes de maisons de poupées, juste une devanture de bar peu commune ! Et sur la place principale de la ville, à 5 min à pieds de l'hôtel, un dôme aux influences égyptiennes ☺️
1er petit déjeuner à l'hôtel afin de prendre des forces pour la journée qui nous attend ! C'est parti !

14 June 2017

D'autres paysages sur le retour à l'hôtel :)
Notre cher repas du soir ! - sandwich maquereau - apéritif cornichon chou - petites pâtisseries orientales 🍾🎉
Quelques petits paysages sympathiques de la ville :) Sincèrement, avec le coucher de soleil, c'est vraiment magnifique !! Sur les photos 3 et 4, vous pouvez voir un rassemblement sur la place principale pour le ramadan !
Nous voilà à l'hôtel ! Avec un roof top pour le petit déjeuner ! N'est-ce pas sympa ?
Peut être sortis de l'aéroport, mais il faut encore arriver à l'hôtel : 6 arrêts de métro (à peu près) et 16 arrêts de tram !
Petit repas turc, ça commence bien ! Ils sont généreux chez turkish airlines 😂
Je ne devrais pas m'ennuyer pendant le vol je pense ! Mais vu que je n'ai pas dormi de la nuit car je travaillais, je pense que je ne vais pas faire long feu 😂
Cette fois-ci, ce sera voyage avec le papa ! 4 petits jours tranquilles dans la magnifique ville d'Istambul en Turquie ;)
Et voilà, c'est parti pour un nouveau voyage, encore 😂 Je vous ferai suivre tout mon séjour, comme d'habitude ;)