Thailand · 7 Days · 15 Moments · November 2017

Tisha Vadrouille en Thaïlande


28 November 2017

Je fais connaissance avec une dizaine de pensionnaires. Beaucoup de persans magnifiques mais sutout un superbe matou croisé Maine Coone/Chinchilla, nommé Jean Luc.. (merci Star Trek pour ce nom ridicule!) Oui tous les chats ont des noms tirés de célèbres films ayant rapport avec l'univers, genre Star Wars... Je commande un cappuccino et un brownie hors de prix pour le pays, mais bon... l'occasion fait le lardon hein ! Le lieu vaut bien cet écart de budget. J'y reste bien 2h, tentant de me faire apprécier par ces matous qui n'en ont rien à faire, voyant défilés des clients dans mon genre par dizaine tous les jours ! Seul bémol, le staff les habille de manteaux ridicules qui les empêchent de marcher correctement ! Où est l'intérêt ? 18h, je héle un bus pour retourner en centre ville et retrouve mon marché de nuit pour le dîner. J'opte pour de délicieuses grosses nouilles au poulet pour 50B et craque pour 1 crêpe banane Nutella, également à 50B. Dernier écart jusqu'à mon retour au pays!
Aujourd'hui, je suis sensée louer un scooter et me rendre dans le parc national, situé aux abords de la ville. Mais c'était sans compter sur ma flemme légendaire... Petit dej à l'hôtel, comme la veille, mais avec du riz cette fois et là encore mieux qu'hier, je traîne jusqu'à 13h au lit ! C'est finalement l'appel du ventre qui me fera bouger. Scandaleux, sans commentaires. Je crois que j'ai laissé ma motivation au Cambodge, sûrement aux temples d'Angkor... Je me déniche 1 petit resto à 600m, pour 1 soupe de nouilles et meat balls puis me décide à marcher jusqu'à un temple en dehors de l'enceinte de la ville. Joli temple composé d'une stupa en or et d'un cimetière d'un blanc immaculé. Je marche ensuite jusqu'à un centre commercial pour faire une pause (eh oui, 4km à pied, ça use ça use 🎵!) Et j'en profite pour faire 1 pause toilettes gratuites (et à la japonaise) ! Je fais le dernier km restant pour finalement atteindre ma destination finale : le Catmosphere, mon premier café à chats !

27 November 2017

Grasse mat jusqu'à 9h. Je déjeune ensuite à l'hôtel, profitant de ce buffet gratuit à volonté. Toasts et confiture à l'orange ainsi que nouilles à l'oeuf. Je fais ensuite la feignante jusqu'à 11h sur la wifi pour finalement me motiver et visiter toute l'après midi l'intérieur des temples aperçus la veille. Le plus beau est sans conteste le Wat Sinh, dû à son impressionnante stupa toute en or. Les autres lieux de culte sont sympas aussi et valent le coup d'oeil. Je me rend dans la soirée au marché de nuit pour profiter de la street food et me commande un Kow soi, un plat Thaï traditionnel, une soupe de nouilles à l'oeuf dont certaines frites, le tout au curry et servie avec du poulet. Très bon mais un poil trop épicé pour mon palais sensible... Retour à l'auberge à 20h pour une soirée classique sur le net.

26 November 2017

Je paye 50B la prise en charge jusqu'à mon hôtel alors que sur le bus, le prix affiché est de 30B... sans commentaires ! Mes 10 min de trajet sont presque aussi chers que les 7h passées dans le train ce matin. Le chauffeur me dépose à l'hôtel, le Hug Glur House, le moins cher trouvé avec petit dej. Un peu excentré mais le centre ville se rejoint facilement à pied. D'ailleurs je pose mon sac et pars directement visiter la vieille cité fortifiée. La ville est réputée pour ses nombreux temples et c'est effectivement justifié . Il y en a à tous les coins de rues ! Mais c'est surtout son marché de nuit qui va m'occuper toute la soirée, car on est dimanche soir et toutes les rues deviennent piétonnes afin qu'un grand marché prenne place. Le temple du shopping et je n'ai que 100B sur moi ! Je mange 1 curry recommandé par le Lonely, bon mais 1 peu déçue par la quantité servie ! Du coup je finis par un Mango Sticky Rice, une spécialité locale. Retour à l'hôtel à 21h. Wifi, douche et dodo à 23h.
Levée à 5h45. Petit dej tranquille à base de toasts et omelette. Je quitte l'hôtel à 7h et arrive à la gare à 7h15. J'achète mon billet de train pour seulement 65B et monte à bord 15 min plus tard. Je me mets côté fenêtre (que l'on peut ouvrir) et dans le sens de la marche. On traverse une campagne principalement plate les deux premières heures puis un parc national vers 11h. Les paysages deviennent beaux, vallonnés et couverts d'une belle jungle. Ça me rappelle la Malaisie. Je grignote scandaleusement toutes les 2h et achète un bâton de bambou à 1 vendeuse ambulante. Depuis le temps que je voulais goûter cet encas ! À l'intérieur, le bamboo est rempli de riz gluant et d'haricots. C'est délicieux et bourratif. Arrivée à proximité de Chiang Mai, le train se remplit d'une école, le wagon devient plein, les enfants s'asseyant même par terre. On atteint notre destination à 15h. Je monte dans un bus local en forme de mini camion rouge où les passagers s'installent à l'arrière sur des bancs

25 November 2017

Par chance, un bus pour Phitsanulok arrive 5 min plus tard ! Parfait, me voilà à bord à 18h20 pour une arrivée à destination 1h plus tard. Je m'arrête dans un Tesco (Oui oui ça existe en Thaïlande ! ) faire quelques courses pour le lendemain et pars en centre ville, trouver le marché de nuit pour mon dîner. Je ne le trouve pas, en revanche, je tombe sur un petit resto qui sert du riz frit avec oeuf et porc pour 40B. Top, copieux et délicieux, je ne regrette pas mon choix ! Retour à l'hôtel à 21h, celui-ci est désert ! Même la réception ! Ça veut dire, pas d'attente pour la douche et c'est top. Je traîne un peu sur le net, comme d'hab et me couche à 22h30.
Je fini le tour du grand parc vers 15h30 et pars jeter un coup d'oeil à celui situé un peu plus à l'est de la ville. Il faut également payer 100B pour des ruines d'un style Khmer. Je décide de ne pas les faire, ayant vu les temoles d'Angkor 10 jours plus tôt. Du coup, retour à l'arrêt de bus pour reprendre mon tuk tuk en sens inverse. J'arrive à la gare routière à 16h30 et souhaite acheter mon ticket de bus, le prochain ne partant qu'à 18h30. La dame refuse, m'expliquant qu'on ne peut pas réserver à l'avance. Pas de soucis, j'attend donc dans le hall pendant 1h30 sur internet. J'y retourne à 18h pour apprendre qu'il n'y a plus de bus à 18h30 mais un van, plateforme 4. Je me présente donc au van, qui est complet, car je suis arrivée trop tard. Le prochain bus n'est qu'à 19h. Je retourne au comptoir exprimer ma colère car j'en avais franchement besoin !! Déjà que cette bonne femme n'était pas aimable.. Du coup je peux cette fois-ci acheter mon ticket pour le 19h et repars m'asseoir...
Debout à 9h, sans réveil. Les grasses mat sont donc de retour. Je me fais un petit dej à base de toasts/confiture avec une donation de 25B. 10h, je me rend à la gare pour réserver mon train de demain, histoire de ne pas me faire avoir, mais la dame m'assure que ce n'est pas nécessaire. Du coup, j'attrape mon bus pour Sukhothai à 10h45, 39B le trajet. Une heure plus tard j'arrive à bon port et prend un petit bus local ou plutôt un long tuk tuk... 30B pour faire les 15 km me séparant de la vieille ville où se trouve le parc historique. Je pars me trouver un resto pas cher, un plat de nouilles aux crevettes pour 50B. Prix correct comparé à la concurrence. Je décide de ne pas louer un vélo vu l'heure avancée (13h30). Je paye les 100B demandé à l'entrée du parc et pars visiter les nombreux temples du site. Le lieu est paisible et grand, les ruines bien conservées. A mon goût, cet endroit vaut largement Ayutthaya, qui manque de charme et de tranquillité... j'y traîne 2h30.

24 November 2017

Le dernier se révélera assez agressif devant mon refus de lui lâcher ma bouteille d'eau et me mordille légèrement le bras. Petit bobo en surface qui j'espère ne m'aura pas transmis un vilain virus. Je retourne à la gare et marque un arrêt au supermarché pour le 4h ! Je pense qu'à manger, c'est fou ! J'opte pour deux muffins à la banane et un lait fraise. Mon train est pratiquement à l'heure, 16h40 (99B). Celui ci est presque complet. On longe de jolis rizières et quelques collines mais surtout assistons à un magnifique coucher de soleil dans des teintes roses/ orangées. J'arrive à Phitsanulok à 20h50, Après avoir mangé un plat de riz concocté par l'un des nbreux vendeurs ambulants du train (20B le dîner soit 50cts) et vu la Fin du film Lion . Je rejoins l'hôtel Karma à pied (15min) et m'acquitte des 400B dues, pour 2 nuits en dortoir. Hotel très clean, fonctionnant au système de donation pour toutes les consos, y compris petit dej. Seul bémol, 2 sdb pour tout le monde... Dodo à 23h.
Levée à 8h. Je prend mon petit dej à l'hôtel et me dirige ensuite vers la gare pour attraper le train de 9h40. Manque de pot, celui-ci est complet et je n'ai d'autres choix que s attendre le suivant, c'est à dire à 11h28... Du coup, je joue à Candy Crush pour passer le temps. Le train arrive enfin avec quelques minutes de retard et me voilà à 12h30 à Lopburi où je laisse mon gros sac en consigne, pour seulement 15B. Je réserve également mon billet de train, histoire d'être sûr de quitter la ville aujourd'hui. 13h, me voilà dans un petit resto où je mange une soupe de nouilles pour 35B. Mais encore une fois, je reste sur ma faim et pars dépenser 20B en biscuits au 7/11... pas bien ! Je fais le tour du centre et trouve enfin l'endroit qui fait la renommée de la ville: l'impressionnante colonie de singes qui envahie les lieux. Je reste 2h à les observer, certains me grimpant dessus en tentant de me voler ma casquette, ma bouteille ou encore mon sac à main ! De vrais filous.

23 November 2017

Je retourne en centre-ville et décide de faire un tour au marché de nuit. Après avoir vu tous les stands, j'opte pour une soupe de nouilles au boeuf délicieuse à 30 bats et un dessert local à base de pancake, mousse de meringue et fils de sucre. Plutôt bon. Retour à l'hôtel à 19h, soirée sur la wifi. Dodo à 23h
Je visite en 10min le 1er site. Intéressant mais bon ! J'arrive des temples d'Angkor, du coup ça ne m'impressionne pas vraiment. Cependant, belles ruines en briques et jolis stuppas. Site suivant, en face avec une grande stuppa blanche. 5min de vélo et me voilà au 3ème, un parc composé de 3 stuppas alignés. L'intérieur sent vraiment pas bon, l'urine de chauve souris à plein nez... Je ne m'éternise pas. Et la photographe que je suis, est frustrée ! Les photos ne donnent rien! Je visite le temple d'en face et pars ensuite rejoindre un autre à 4km de là. De loin le plus beau, dans le même style qu'Angkor Wat mais version brique avec 5 tours. Toutes les statues de bouddha ont été décapités lors de l'invasion birmane. 16h, je pédale jusqu'au dernier site inclus, situé à 9km de là où je suis. Endroit très calme, pas touristique car éloigné. Mais pas folichon non plus. En face, un parc où vivent des moines mais aussi un centre de méditation peut-être ? Beaucoup de gens habillés de blanc..
Debout à 6h30. Petit dej buffet à l'hôtel composé de toasts confitures à volonté. 8h10, je me dirige vers l'arrêt de bus pour attraper le 536 qui m'amenera à la gare de San Sen. Celui-ci arrive 5 min plus tard mais m'annonce que ce n'est pas le bon ! J'attend bien une heure le suivant qui me dira la même chose mais qui me dépose au monument de la victoire gratuitement pour que je puisse attraper celui qu'il me faut... ce sera le n°14, le bus que j'ai vu passer toutes les 5 min pendant 1h... perte de temps ! Du coup j'arrive à 9h30 à la gare pour un départ 10 min plus tard pour Ayuttaya à seulement 14bats. Pratiquement 2h de trajet. Je rejoins ensuite mon hôtel à pied, le 11:11 et mange dans un resto en face pour 40 bats, des nouilles mais servi en petite portion ! Check in puis je loue un vélo à 50 bats pour l'après midi, la proprio n'ayant pas voulu faire un discount pour 1/2 journée... mais bon VTT direction le parc historique du centre ville. J'achète le pass de 6 temples pour 220B.

22 November 2017

Aujourd'hui, c'est journée relax sur Bangkok. Je me lève à 8h15 et profite du petit dej inclus à l'hôtel. Un buffet à volonté de toasts et confiture. 10h30, je pars changer mon argent dans un fameux Superrich money et obtiens un meilleur taux que sur xe.com ! Donc nickel. C'est ensuite partie pour une journée de marche pour rejoindre la partie de la ville où sont regroupés tous les plus beaux monuments. Pause ananas en route. J'arrive ensuite dans un des quartiers les plus célèbres de la ville, Ko San et son marché. Je mange dans une adresse conseillée par Anthony pour un délicieux Padthai à 35Bats. Balade ensuite vers le palais royal et les berges puis retour en bus vers Pratunam. Dîner dans un petit boui boui, nouilles au porc à 40 bats ! Retour à l'hôtel et dodo à 22h.

21 November 2017

Passage de la frontière nickel ! Elle se fait à pied, dans la rue, du Cambodge à la Thaïlande... le chauffeur attend de l'autre côté. Je monte dans un van à 14h, après m'être acheté un casse croûte pour 50 bats. 2h plus tard, on fait une pause dans un marché pour manger. Je m'achète des beignets à la banane pour 20 bats et repère un peu les prix pour me faire un ordre d'idées. Les soupes sont à 20/30 bats, c'est bon à savoir ! 18h30, me voilà arrivée au marché de Pratunam, situé à 500m de mon hôtel le Mascot. Check in pour un dortoir étroit au 2ème étage. 19h je quitte les lieux pour retrouver Anthony, un voyageur croisé il y a un an en Indonésie. On se balade et mange dans un boui boui pour 50 bats chacun. De délicieuses nouilles ! 21h30, on se sépare pour un retour au dortoir à 22h. Dodo à 23h.