France, Monaco · 12 Days · 41 Moments · May 2018

Road Trip • Méditerranée


13 May 2018

La pluie est là, elle nous annonce que les vacances sont terminées. C’est avec la voiture pleine, les bras moustiqués mais des souvenirs pleins la tête que nous rentrons à Rennes...

12 May 2018

Puis, direction Albi. On visite l’immense et magnifique cathédrale. Puis nous continuons vers le palais de la Berbie où l’on passe devant quelques vestiges romains. Ensuite nous tombons sur l’église de Saint-Salvi où se tenait une visite, présentation et démonstration d’orgue, très intéressante !
Ce matin on remonte le temps. Direction Carcassonne et sa cité médiévale. Dommage que le temps ne soit pas avec nous car c’est très beau ! On découvre le château et les remparts. Cette année, une œuvre de Felice Varini orne le château de cercles jaunes. C’est une anamorphose, quand on est au bon point de vue c’est impressionnant !

11 May 2018

On profites d’être non loin de l’Espagne pour s’y arrêter et remplir les placards ! L’essence et l’alcool y sont moins cher, mais attention pas tous !
Arrivés à Argelès-Sur-Mer, on décide de s’arrêter sur la plage pour pique-niquer. Puis direction le port.
Ce matin on quitte Narbonne, direction Argeles-sur-Mer. Mais avant, on fait un petit détour par Peyriac-de-Mer pour une petite promenade au bord de l’étang du Doul.

10 May 2018

Pour terminer la journée, voici Narbonne ! Petite balade dans le centre historique, où nous découvrons Les Halles, le donjon (mairie actuelle), le canal, les vestiges d’une ancienne route romaine et la cathédrale majestueuse !
Avant d’arriver à Narbonne, notre camps pour la nuit, nous nous dirigeons sur la route de l’oppidum d’Enserune pour apercevoir l’étang de Montady. Il a été construit au moyen âge et forme une étoile, c’est assez impressionnant !! PS. Regardez la carte en vue satellite !
Nous arrivons à proximité de Béziers. Nous empruntons à pied le vieux pont, donnant une vue sur la cathédrale Saint-Nazaire. Puis nous nous dirigeons aux 9 écluses de Fonseranes.
Continuons la route et arrêtons nous à Sète. Charmant village, même si, à la première montée vers le Mont Saint-Clair, il ne fait pas forcément rêver. Une fois en haut, il suffit de regarder le panorama pour l’apprécier. On peut y voir les étangs, mi doux mi salés, parfaits pour la culture des huîtres. En retrouvant le sentier qui descend et qui borde la côte vers le port, c’est plutôt mignon.
Ensuite, sur la route, nous nous arrêtons à la Grande-Motte. Cette station balnéaire a été créée de toutes pièces dans les années 60. L’architecture est signée Jean Balladur, c’est plutôt original !
On commence cette nouvelle journée par une balade sur la plage du Grau-du-Roi. Il y a vraiment trop de vent, les kite-surfs sont de sortie, mais pas pratique pour le petit déjeuner 🙈

9 May 2018

Enfin, la journée s’achève à Saintes-Maries-de-la-Mer. Après un petit tour de la ville, nous nous arrêtons au bord de l’eau. Le spectacle est aussi inattendu qu’exceptionnel !! Coup de tonnerre à gauche, éclair à droite, et une colonie de dauphins au loin vient compléter le tableau : Grandiose !
Dans l’après midi, nous nous s’enfonçons un peu plus dans la Camargue et décidons de l’apprécier à dos de cheval. John et Sangar nos nouveau compagnons de route nous emmène au pas, au trot et même au galop admirer le paysage.
Matinée romaine ! Direction Arles et ses vestiges romains. D’abord le théâtre antique, puis l’arène, mais aussi les thermes de Constantin. Nous passons également par le cloître Saint-Trophine.

8 May 2018

Pour terminer la journée, un petit tour à Port Saint Louis, si le ciel avait été dégagé, nous aurions eu droit à un coucher de soleil... Dommage...
C’est parti, la première plage nous attend. Le ciel est bleu, l’eau est un peu froide mais ça fait du bien de se poser...
L’étang de Berre, c’est le programme de la journée. On commence par Miramas le vieux, un charmant petit village. Puis, direction Saint Chamas et son aqueduc de l’horloge qui surplombe la ville. Ensuite, on reprend la route vers Martigues, où nous découvrons un port, et l’île appelé la Venise provençale.

7 May 2018

La journée s’achève par une petite promenade au bord de l’étang de Lavalduc. Ici le soleil se couche tôt, pas le temps de finir le parcours nous rentrons au campement.
Marseille et son vieux port, voici de quoi continuer cette journée. La pluie s’arrête, nous pouvons continuer à grimper, vers la bonne mère cette fois-ci. Cette basilique, qui est très belle, nous offre un panorama sur toute la ville !
Pour la suite de la journée, on part en randonnée. On descend dans la calanque de Sormiou, la vue est magnifique !! On en profites pour faire un petit pique-nique sur les rochers, avec vue sur le bleu de l’eau... A peine le temps de finir de manger, la pluie commence à tomber, ce qui ne nous décourage pas à avancer. Malheureusement, la pluie ne s’arrête pas, il faut rentrer, grimper, la voiture est à 1h d’ici...
Ce matin, direction le port de Cassis pour une promenade dans le centre-ville. Nous ne nous attardons pas, une autre destination nous attend...

6 May 2018

Une fois installés, on fini la journée par une petite balade dans la ville de Sanary-sur-Mer. On profites d’un sentier qui monte à une chapelle pour admirer la vue. A Sanary, c’est le festival du rosé, toute la ville est habillée de rose !!
Tous justes installés à Sanary-sur-Mer... 🌧🙈
Pour continuer cette journée, direction l’île du Petit Gaou, où on retrouve un peu le soleil ☀️ L’île est vraiment belle et naturelle !!
On profites de la plage de l’Escalet pour déjeuner malgré les quelques gouttes de pluie qui se font sentir...
On arrive donc à St Tropez. On s’arrête devant la célèbre gendarmerie du film « Les gendarmes de Saint-Tropez », devenu aujourd’hui un musée. On profite des petites rues de la vieille ville et on monte à la citadelle pour avoir une vue sur la ville. Celle-ci est malheureusement payante, on décide donc de redescendre au port, en traversant les petites ruelles.
Aujourd’hui, direction St Tropez ! Mais avant, on passe par le Port Grimaud, sur le conseil de la gérante du camping. C’est vraiment mignon !! On s’y arrête pour le petit déjeuner, avec vu sur les yachts. Sur le chemin du retour, il y a un petit marché local sur lequel on ne peut pas s’empêcher d’acheter le repas du midi 👌🍞🍉 Ce petit port vaut vraiment le détour, si vous passer dans le coin, c’est un petit Venise !!

5 May 2018

Puis, le soir, direction Frejus pour passer la nuit. Un petit plongeon dans la piscine du camping, celui où Quentin a passé une bonne partie des vacances de son enfance #nostalgie. Passage dans la vieille ville puis direction le port où on commande une pizza et on se pose au bord de la plage 👌
Puisque Cannes est en plein préparatif du Festival, on s’éloigne pour trouver un coin de verdure : direction l’île Sainte-Marguerite, un petit coin de paradis !! On profites des petites criques pour se poser, déjeuner et faire une sieste au soleil 👌
Pour l’apres-midi, direction Cannes et sa célèbre Croisette. Malheureusement, on tombe juste avant le festival, toute la plage est occupée par des chapiteaux... Les marches sont inaccessibles et le tapis rouge n’est pas encore sorti...
De retour à Antibes pour cette nouvelle journée, promenade dans le port et autour du Fort-Carré. Ici il ne faut pas écouter la météo, il fait toujours beau !!

4 May 2018

On termine cette journée par une petite balade le long de la côte du Cap d’Antibes, on suit un sentier très sympas, il fait beau et frais : parfait pour une balade de 2h !
Direction Nice, on s’arrête sur la Promenade des Anglais pour manger et prendre des forces. Puis, on monte la Coline du Château pour admirer la vue sur tout Nice. Enfin, on se promène dans la vieille ville.
Eze, petite ville médiévale où l’on s’est promenés en cette matinée.
Première nuit dans un camping, on se réveille sous la pluie 🌧 ... Heureusement le soleil pointe le bout de son nez !! Après un bon petit dej, nous sommes parés pour la journée 👌😎

3 May 2018

Si on devait résumer la visite de Monaco, on dirait que c’est avant tout des marches, beaucoup de marches ! Après avoir descendu un grand escalier puis l’avoir remonté par simple plaisir (ou erreur d’itinéraire) nous entrons dans les jardins exotiques et la visite de la grotte préhistorique (rien que 600 marches aller-retour). Ensuite, on descend à Monté-Carlos voir le casino, deux petits parcs fort sympathique, mais aussi le circuit de F1. Toujours pas fatigués, direction le palais des princes en passant par le port et ses yachts surdimensionnés.
Ce matin, visite de Menton et de sa vieille ville, on a de la chance, il fait à peu près beau 🌤
On se réveille ce matin par le bruit des camions, ça tombe bien on voulait démarrer de bonne heure :) On se rend finalement compte que l’on a dormi à côté d’une carrière (partie marron sur la photo). On ne s’attarde pas, direction Menton où l’on peut prendre un petit déjeuner en bord de route et ranger notre armoire qui nous sert de aussi de voiture. C’est parti, le soleil est avec nous !

2 May 2018

Grosse journée aujourd’hui ! Départ de Vierzon direction Chambéry pour faire un coucou à Marion et Jeremy dans leur nouvelle maison, on ne tarde pas, la route est longue. 6h de petite route sinueuse pour rejoindre Menton. Il est 23h on trouve donc un endroit retiré dans la montagne pour planter la tente. Demain le sud est à nous !! En attendant, Bonne nuit 💤🌙

1 May 2018

Et c’est reparti !! Direction Vierzon pour descendre dans le sud ☀️👌