China · 4 Days · 17 Moments · February 2018

De Guilin a Halong Bay - Le road trip 2018

14 February 2018

Nous passons la grande partie de l'apres-midi a marcher, decouvrir le nouveau quartier de la ville (piege a touristes) et s'etonner devant les fougeres rampantes sur les troncs des arbres. Pour bien finir la journee, notre guide nous a reserve une table dans une cantine ou nous attends un Hot Pot ( fondue chinoise) version soft (pas de piment). Et voila qu'apparait une ribambelle de femmes habillees en costume traditionnelle de minorite. Cette fois-ci ce n'est pas les fesses qu'on m'a pince mais l'oreille. Alors que 3 femmes s'occupe de faire couler l'alcohol tout en chantant, une autre me tient l'oreille et la derniere me donne a manger πŸ˜‚πŸ˜‚πŸ˜‚. A savoir qu'il faut soit meme attraper le morceau de viande ou legume sous peine de devoir continuer a boire!! Chaque homme attable ce soir la a eu droit a la ceremonie!
Notre tour en bateau touche a sa fin. Apres la pause dejeuner, nous nous dirigeons vers le Palais des Prince Jinjiang, dont la construction a debute en 1372 pour finir en 1392 et a servi de residence a 12 generations. A la fin de la visite, nous apprenons une ancienne technique liee a l'utilisation des seaux, passons un concours fictif de la fonction publique πŸ€“πŸ€“. Avec une remise de diplome.πŸ˜‚
Pour cette derniere journee en groupe, nous retournons sur Guilin ou nous faisons d'abord un tour en bateau sur les canaux. Nous passons meme par une petite ecluse. Nous croisons des bateaux anciens, d'innombrables ponts, avec chacun son architecture, un arbre centenaire, et les deux pagodes de Guilin. Dont une est recouverte de bronze.

13 February 2018

Cette nuit nous la passons a Yangsuo. Pas loin des sites visites pendant la journee. Etant donne que nous reprenons la route pour Guilin demain, nous en profitons pour visiter la seule attraction : la rue pietonne. Nous ne sommes pas decus! Entre les stands de legumes fermentes, les innombrables restos de 'poisson a la biere', les echoppes de 'faux' artisans, les barbecues, les bars, les echoppes de Vrais artisans, les spectacles de rue et la duriane grillee! Nous rentrons a l'hotel contents de notre ballade et heureux de se retrouver au calme
3eme activite de la journee : visite d'un ensemble de grottes. Au menu 2 kms de marche souterraine, ascension comparable a 16 etages, des mises en lumieres euh... un peu psychedelique. Malheureusement l'audioguide ne te renseigne absolument pas l'histoire, la nature ou bien meme l'exploitation du site. Au lieu de ca il te raconte des legendes, te decrit que cette stalactite a une forme de Taro, ou bien meme que si tu prie devant une formation rocheuse qui reseemble autant a Bouddah que Michel Drucker ressemble a un lama, eh ben ton voeux a toutes les chances d'etre exauce! Mais cerise sur le caveau, a la sortie de la grotte, en sueur (y fait chaud sous terre, je vous le dis!) nous avons droit a serpenter pendant un bon quart d'heure entre les stands de 'specialites' de la region, faux jade, jouets pour enfants, et de bricoles en bambou fabriquees en serie... Bref, site te tres interressant et grandiose mais son exploitation est loin d'etre a la hauteur.
Apres les gros bateaux, nous nous rapprochons encore un peu plus de l'eau pour une ballade bucolique en bateau de peche. Plus typique, nous faisons causette avec notre batelier qui nous explique wue chaque colline ou presque a un nom base sur la forme qu'elle evoque (pouce, grenouille ...). Le temps est doux, le paysage unique et l'eau d'un bleu-vert procfond! C'est le paradis!
A peine le petit-dejeuner pris et deja nous nous mettons en route vers la riviere Li et ses monts de karst. Arrivee au 'port' sans encombre malgre les hordes de touristes. A notre grande surprise nous montons a bord d'un luxueux bateau de croisiere sur lequel nous passons 3 heures a admirer le paysage. Le sourire colle au levres πŸ˜πŸ˜πŸ˜€πŸ˜€, il reste presqu'intact meme au debarquement.

12 February 2018

Selon notre guide, il s'agit du meilleur repas de notre voyage en groupe. L'oie laquee est effecrivement parfaite 'du bonbon' comme diraient certains. Pour le reste, c'est egal et on se battrait presque!
Apres la nature, la culture! Si j'avais su que la culture allait me faire vivre des moments pareils πŸ˜‚πŸ˜‚. Apres notre crapahute et repas nous assistons donc a une representation de femmes issues d'une minorite, les Yao. Apres quelques chants et dansent, elles selectionnent 2 hommes (dont moi-meme) pour 'participer'. Au final, je me retrouve deguise en marie, boit le vin d'honneur, ecrase le pied de ma 'mariee' pour montrer a tous que je la trouve a mon gout. zelle reciproque en me pincant la fesse 😱 (et de meme pour l'autre monsieur choisi) . S'ensuit une ronde pendant laquelle je me fais pincer les fesses par les bonnes femmes. Cette pratique bizzare est belle et bien reelle et a pour but de montrer que le marie est au gout de ces mesdames... Droles de coutumes.πŸ˜‚πŸ˜‚
A midi nous avons pu deguster des plats typiques de la campagne guilinoise : - soupe de poulet dans un pot en bambou - riz gluant a la viande fumee a l'etouffee (dans les sections de bambou, voir photo) - canard fume - toufu a la mode de Guilin Bref, un bon petit repasπŸ˜› qui nous a bien requinque!
Apres avoir 'escalade' les marches du petit village du site, nous voici enfin face au panorama tant recherche! Decidement Guilin et ses champs a flanc de coteau ne sont pas connus pour rien. Meme avec un temps couvert les courbes et couleurs sont au rendez-vous.πŸ‘πŸ‘
Apres une bonne nuit, a 7h nous nous mettons en route pour notre 1ere etape : LongJiTian (les champs en forme de dos de dragon). Apres 1h30+30min de route, nous voila arrives a l'entree du site. Un froid vif nous attend mais qu'a cela ne tienne!

11 February 2018

Une fois nos valises deposees a l'hotel, nous nous mettons a la recherches d'une bonne adresse pour reveiller nos papilles. La chauffeur de taxi, tres chaleureuse, nous liste les specialites et depose a l'entree d'un petit restau bien presentable. Gare au traquenard! Etonnes des prix, nous avons marche deux kms pour decouvrir le GuiKeShanFang, grand resto bien note qui offrait des prix 2 fois moins chers! Nous aurait-on pris pour des touristes? ;-) En tous cas nos papilles sont beates et nos panses bien remplies!
Arrivee a Guilin par temps couvert. Les collines sont bien la mais le chantier qui entoure l'aeroport nous empeche de savourer le changement. Et hop, nous voila dans le bus de l'agence de voyage. Direction le DaGongGuan, notre hotel.
Ca y est! Notre voyage a 2 debute enfin. Aujourd'hui nous trainons nos valises tandis que d'autres leurs ombres fatiguees. Guillerets, nous mangeons le petit-dejeuner dans la rame de metro qui nous conduit a l'aeroport. Bon voyage a nous!