France, Albania, Macedonia · 16 Days · 17 Moments · August 2018

Road trip in Albania 🙎‍♀️🙍🏻‍♀️

21 August 2018

20 août : les derniers moments... Après une matinée plus que mouvementée : réveil tardif, lecture & gourmandise, on se dirige tranquillement vers notre voiture adorée (que nous sommes si triste de quitter cf photo ci-jointe pour immortaliser les moments passés avec elle...) et décidons d’aller au lagoon de Karavasta pour encore plus de chill ! Résultat, bronzette, kebab local et discussions au programme. A contrecœur, nous retournons à Tirana pour notre dernière soirée: soirée fleure bleue 🌸💐🌷🌼🌹🌻🌺🥀 où nous nous remémorons tous les bons moments de ce voyage et nous disons à quel point on s’aime 😍 Bon, vous l’aurez compris, on a juste adoré ce voyage ! L’Albanie est un magnifique pays, les gens sont incroyablement gentils et on en a pris plein les mirettes. On sait que nos nombreux followers sont déçus que ce soit déjà le dernier article de ce blog, mais ne vous inquiétez pas, nous repartirons l’année prochaine... New destination to come soon 😎 Hemma & Sarah

19 August 2018

19 août : Berat Arrivées hier en fin de journée à Berat, nous passons la nuit chez une grand-mere albanaise en plein cœur de la citadelle, telles des princesses... 👑 👗 Journée tranquille: après un petit déjeuner panoramique, on s’est perdues dans les rues pavées pour admirer les nombreuses maisons ottomanes. En effet, Berat est aussi appelé la ville aux 1000 fenêtres et concentre de nombreuses églises et mosquées. Après avoir visité les 3 quartiers principaux et mangé une moussaka (plat typique ici) nous avons changé de logement pour nous installer dans une jolie chambre d’auberge, dernière nuit d’amour oblige 👩‍❤️‍👩 Demain, pour une fois, pas de pression. Programme encore à déterminer pour notre dernière journée... Ça sent la fin 😢 Sarah & Hemma ❤️

18 August 2018

Que du bonheur !
18 août: fin de la Riviera Après une bonne nuit au parc de Llogara 🌲, on repart en randonné de bonne heure (et de bonne humeur!). On se perd encore un peu mais quel régale: chemin à flanc de montagne avec une vue plongeante sur la mer, on adooore 🏃🏻‍♀️⛰! Dernier déjeuner dans un restau offrant une vue panoramique sur la Riviera. Bon au final on revient un peu sur notre première impression: on l’aime quand même bien cette côte (mais à partir de Borsh, en dessous on pense toujours que c’est nul) Et maintenant, direction le centre du pays à Berat pour la dernière étape de notre voyage 😨😨 Hemma et Sarah

17 August 2018

17 août: Riviera albanaise, suite Après avoir passé une nuit plus que sommaire sous une tente ⛺ à Borsh, départ aux aurores pour Butrint (Sarah n’en démord pas, elle veut absolument voir ces ruines) Résultat : endroit très beau à découvrir ! Mais la chaleur (+35 degrés et pas un pet de 💨) ainsi que la fatigue qui s’accumulent depuis quelques jours, prennent le dessus... Direction la plage donc !! Nous avons d’abord profité d’un endroit quasi désert à Porto Palermo avant de nous faire virer car le lieu est en fait une zone militaire (oupsi) pour finir par faire une longue sieste à la crique de Gjiepe. Actuellement dans le parc de Llogara un peu plus au nord, on repart en rando demain avant de nous diriger vers Berat. Hemma & Sarah

16 August 2018

Mais avec un bon verre de vin, tout va bien !! 🍷
15 et 16 août: la Riviera albanaise Terminé l’arrière pays, direction la côte ! Tout commence bien avec une petite après midi à la plage tranquilou 👙☀️🏖 Mais ensuite tout se complique... Quasi impossible de trouver un logement pour le soir même dans les alentours, on finit par réserver une chambre sur place qui s’avère introuvable... 😨 Demi-tour, direction Sarande, une station balnéaire vraiment horrible où l’on doit passer la nuit dans un dortoir encore plus moche que la ville en question. Pour couronner le tout, l’orage éclate ce matin, nous empêchant ainsi d’aller à Butrint, l’un des plus beaux site naturel du pays. On se retrouve donc coincée dans ce coin que l’on n’aime pas 👍🏻 Bon heureusement, la journée se déroule mieux que prévu: on finit par sillonner la côte (belle malgré les nombreuses constructions) et à tomber sur la très mignonne ville fortifiée d’Himarë, pour finir la journée sur des transats au soleil. Et ce soir, c’est nuit au camping ⛺️ 😅 Sarah & Hemma
14 & 15 août : Girokaster Courte escale à Girokaster, village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et planté en haut des montagnes du Drin Noir. Si les maisons ottomanes et le « « centre ville » (3 rues minuscules) sont objectivement jolis, cette ville nous charme moins. On voit que tout y est fait pour les touristes, l’échange avec les locaux est plus froid, les prix plus élevés... On ne s’attarde donc pas, après avoir visité la ville, ses remparts et ses quartiers, nous filons rejoindre enfin la côte et ses plages 🏖 Hemma & Sarah

15 August 2018

13-14 août: Ballaban Déjà en manque de nature, nous partons passer la nuit dans une ferme tenue par un marseillais (mes nouvelles racines obligent😎) et une albanaise. Leur projet: développer l’agrotourisme en Albanie avec la mise en valeur des produits locaux et du terroir. Après quelques heures de route, on tombe sur un minuscule sentier en pleine pampa au bout duquel se trouve une grande bande de copains, tous ou presque expatriés ici depuis au moins 10 ans. On n’est pas déçues, au programme de la soirée, bon dîner, bon vin, feu de camps, guitare et chants, avec en prime des étoiles filantes plein le ciel (👌🏻💫👌🏻) On commence donc dignement la 24ème année de Sarah qui se voit fêter chaudement son anniversaire par toutes les personnes présentes. Lendemain, balade dans la vallée et baignade dans un lac désert. Avant de repartir pour Gjirokaster nous buvons un dernier coup le temps que Sarah se fasse tirer le portrait par Eleona, la propriétaire, en guise de cadeau d’anniv

13 August 2018

12-13 août : Korçë De retour en Albanie, nous débarquons à Korçë, aussi appelé le petit Paris (occupation française durant la 2nd guerre mondiale oblige). Et surprise, c’est le dernier soir du festival annuel de la bière 🍻 En prime, nous rencontrons à l’auberge un couple de bretons super sympa avec qui nous partons dans les rues pavées de la ville. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les albanais en fête sont... très calmes. Aux concerts, ils ne dansent pas, ne chantent pas et restent un peu plantés là 😅 Dès le lendemain matin, nous visitons tranquillement la ville, son marché, ses jardins et ses rues pleines de maisons comme on n’en avait encore jamais vu dans le pays. Pour finir en beauté, notre hôte nous emmène chez sa voisine pour manger des spécialités locales. Cette visite se transforme alors en cours de cuisine improvisé à la suite duquel nous reprenons la route direction Ballaban, où nous passons la nuit dans une ferme en pleine nature 🐄 🐇 🐎 Hemma & Sarah
11 et 12 août : Lac Ohrid 🇲🇰 Nouveau pays, nouvelle ambiance. Après le passage de la frontière (un peu glauque), nous arrivons à la station balnéaire d’Ohrid. Encore une belle surprise, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville-musée est composée de deux quartiers. D’un côté le nouveau centre (un peu beauf il faut l’admettre), de l’autre la vieille ville, sublime. Les petites ruelles abritent des maisons blanches aux toits de tuiles rouges offrants une vue imprenable sur le lac. On aperçoit de superbes églises ottomanes de tous les côtés. Pour repartir dans notre chère Albanie, nous faisons le tour du lac ainsi que quelques escales photos 😎 Verdict : ce court séjour en Macédoine valait le détour, malgré les très nombreux touristes... C’est vrai qu’après le nord, on avait déjà perdu l’habitude 🤷‍♀️ Sarah & Hemma

12 August 2018

10 août : découverte de Tirana🇦🇱 Arrivée improvisée dans la capitale albanaise. La différence avec le nord se fait vraiment ressentir: il y a beaucoup de gens et de traffic ! Pour une capitale, on trouve la ville plutôt petite, même si elle rassemble plus de 1/3 des habitants du pays. Malgré nos a prioris sur cette ville, on découvre en une journée un endroit plein de charme, où l’on peut facilement se balader à pied. Avec un développement à deux vitesses, l’architecture est parfois surprenante: gros buildings et centres commerciaux flambants neufs vs des maisons qui semblent en ruine mais pourtant habitées. En bref, avec la découverte de Tirana, on comprend mieux son histoire et l’influence communiste qui a marqué le pays. On profite quand même d’être dans une grande ville pour se faire un peu plaisir: bon restaurants et sortie dans des bars 🍻🍻 Pas le temps de s’habituer très longtemps, départ demain matin direction la Ville d’Ohrid en République de Macédoine 🇲🇰 Hemma & S

9 August 2018

9 août : ERRATUM Comme prévu, nous sommes parties de Valbona ce midi direction le parc naturel de Lura. Mais après 4h de route, surprise ... Les 55 kms restant pour atteindre notre destination s’effectuent sur un chemin de terre/pierres (oupsi), chemin impraticable pour notre pauvre petite voiture ! Mais pas de panique, le moral reste au beau fixe. Changement de programme donc: direction Tirana, la capitale du pays. Contentes d’enfin arriver, même si j’ai toujours mal aux pieds à cause de mes chaussures de rando flambant neuves 😎 et qu’Hemma a mal aux fesses après avoir conduit tout l’après midi sur les routes de montagne 🍑. Mais pas de regrets, on en a pris plein la vue sur la route ! Sarah & Hemma
Photos bonus 😎: : Teth -> Valbona 🏃‍♀️🏃🏻‍♀️

7 August 2018

Du 6 au 9 août : Les Alpes Albanaises (suite) C’est parti, les grandes sportives sont de sortie, nous sillonnons Valbone, Cerem et Theth ⛰ 3 jours, 75 km et 3100 mètres de dénivelé à notre actif. Les paysages sont époustouflants et les albanais extrêmement accueillants. L’envers du décors : pas de chemin de GR ici, rien n’est indiqué. Entre se perdre au milieu de nul part, les coupures d’électricité en pleine montagne et les ampoules plein les pieds, notre repos sera bien mérité... Cet après midi, direction le parc naturel de Lura, reconnu pour la richesse de sa faune et de sa flore. Au programme, de la marche, de la marche et encore de la marche, parce qu’on adore ça ! Enfin si on y arrive, 7h de route nous attendent... Bisous de nous. Hemma & Sarah

6 August 2018

Du 6 au 9 août : Les Alpes Albanaises Après une arrivée tardive à l’aéroport de Tirana, Sarah et moi même récupérons notre bolide, une véritable voiture de formule 1 🏎, et partons vers le nord du pays au levé du jour. Dès notre départ, les paysages sont au rendez-vous... Nous nous engageons sur les routes sinueuses de montagne direction le lac Koman. Embarquement de bon matin pour Fierze, d’où nous rejoignons la vallée de Valbone, point de départ de nos premières randonnées. Pas le temps de se reposer (allez, rien qu’un peu, on était un chouïa fatiguées) il faut profiter du trajet : ciel bleue, eau turquoise, montagnes boisées, c’est encore plus beau qu’on ne l’imaginait... Hemma & Sarah

5 August 2018

Dimanche 5 août Ça y est, c’est le jour J ! Nous partons deux semaines à la découverte de l’Albanie en voiture. Voyage « nature » (le prix à payer pour partir avec Hemma) qui implique randonnées en montagne, parcs naturels, lacs, sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que ribiera... A priori, on ne devrait pas avoir le temps de s’ennuyer une seule seconde ! Situation actuelle : Encore quelques heures à attendre avant le décollage... Si je suis à l’aéroport depuis 13h (peut être suis-je arrivée trop tôt 🤔), Hemma est toujours dans le train qui accumule de plus en plus de retard (peut être arrivera t-elle trop tard 😂) Atterrissage prévu à 1h30 à Tirana (pas de décalage horaire avec la France), on attend que le soleil se lève (aux alentours de 5h30) et on file vers le nord direction Valbona, au cœur des alpes albanaises 🚗. Sarah & Hemma