Peru · 20 Days · 29 Moments · May 2018

30 May 2018

Et comment mieux terminer cette journée qu'avec un tour de buggy et du sandboard dans une lagune ! Ceci termine presque notre voyage et donc, mon journal aussi ! 😣
Le cimetière de Cauchila et les temples de Cahuachi où les Nazca effectuaient d'autres rituels. Ce sont de véritables momies qui ont été trouvées dans cette position avec les offrandes encore dans les pots intacts. Les momies ont entre 1000 et 2000 ans et étaient de toutes les classes de la société. Elles seraient toutes mortes de cause naturelle et placée dans cette position par la suite.
Les lignes de Nazca. Ces lignes ont été dessinées il y a près de 2000 ans par les Nazca, et servaient de temple où des rituels étaient performés pour plaire aux dieux. Les symboles sont surtout des figures marines ou ayant un rapport avec l'eau car les Nazca ont connus de grandes périodes de sècheresse. Les Nazca ont vécus entre l'an 200 av. jc et l'an 600 de notre ère.

28 May 2018

Bien que les photos soient quand même réussies et que l'oasis où nous sommes restés était vraiment spectaculaire, les 3 jours passés à marcher sous le soleil brûlant du canyon ne font malheureusement pas de cette semaine mon coup de cœur.

27 May 2018

Premier et deuxième jour de trek dans le canyon de Colca. Nous avons eu la chance d'observer une dizaine de condors avant le début du trek. Les photos ne rendent pas hommage mais ils sont très impressionnants en plein vol à quelques mètres de nous car ils peuvent faire jusqu'à 3 mètres de large les ailes ouvertes. J'ai aussi ajouté le photo du cactus qui donne la tequila le mescal !

26 May 2018

Au programme aujourd'hui, visite du couvent Santa Catarina. Ce lieu a longtemps été un centre de recueillement pour les sœurs, qui vivaient coupées du reste du monde dès leur entrée à l'âge de 12 ans environ. Et puis, apéro sur une terrasse de la grande place. Nous partons demain pour 3 jours dans le canyon de colca, alors on vous recontacte au retour !

25 May 2018

Petite soirée tranquille à la grande place.

24 May 2018

A défaut d'avoir manqué leur concert à Cusco hier (grâce à l'ordre et l'organisation très efficace qui règne en Amérique latine...), j'ai au moins eu la chance de passer mon vol en bonne compagnie et réussi à échanger un peu avec l'un d'entre eux !

22 May 2018

Le fameux Machu Picchu ! On a été un peu déçus la première fois qu'on a monté la montagne, à cause d'un épais brouillard. On a dû rester au moins une heure à attendre que le brouillard se dissipe au sommet de la montagne, sans succès. Mais, peu de temps après avoir commencé la descente, on a enfin pu apercevoir les premiers détails de la cité. C'est difficile de décrire à quel point ce site est spectaculaire, tu peux avoir vu des dizaines de documentaires sur le site et tout de même avoir le souffle coupé quand tu le vois finalement en vrai. 2 jours sont à peine suffisants pour faire le tour. Le site était une cité où habitaient environ 600 personnes au point le plus fort de l'année. Il est divisé en deux zones, une zone agricole et une zone urbaine. Il aurait pris une vingtaine d'années à construire. Redécouvert en 1911 par un archéologue américain, le site n'a jamais été pris par les espagnols, bien qu'ils connaissaient son emplacement.

21 May 2018

Voici les premières photos qu'on a prises durent le trek de la montagne Machu Picchu à 3070 mètres.

20 May 2018

Deuxième partie de la journée dans la Vallée Sacrée, on a fait un arrêt à Moray et Maras, qui est considéré comme un laboratoire scientifique. Les Incas avaient réussi à recréer 20 micro-climats différents et pouvaient faire pousser, en plus du maïs, des centaines de sortes de pommes de terre, des céréales semblables à du quinoa et beaucoup d`autres choses. Ensuite, arrêt aux salines qui produisent des quantités énormes de sel, et tout est naturel. Finalement, bien qu'on aie pas eu le temps de monter tout en haut, on a vu le site d'Ollantaytambo, vraiment magnifique. Et demain, Machu Picchu !! ENFIN !!!
Une autre belle journée qui s'achève, accompagnés de notre chauffeur dans la Vallée Sacrée. On a d'abord visité Tipon, un site agricole encore une fois. Je pense que vous avez compris que j`aimais les terrasses et leurs systèmes complexes. Le deuxième site s'appelle Pixilacta et entre 10 000 et 15 000 personnes y vivaient il y a 1500 ans. Il s'agit de la culture Wari, une culture pré-colombienne qui vivait au 5ieme siècle environ. Puis, on s'est rendus à Pisac, encore un site agricole où on faisait pousser plus de 150 sortes de maïs. Ben oui, 150 sortes ! J'étais surprise de voir la grosseur des maïs ici, et leur couleur, des bleus, des orangés, mais j'ai pas fini d'être surprise ça a l'air ! Parlant de manger, je vous laisse deviner ce que j'ai manger au dîné ! 🤗

19 May 2018

J'ai besoin d'une journée de repos ! Pendant que l'homme monte une autre montagne, 5200 mètres cette fois (il en a pas eu assez de celle de hier !), la femme elle fait du shopping et visite des musées. Le musée du Machu Picchu possède une belle collection d' outils et de céramiques. Ces vases servaient à contenir la chicha boisson faite à base de maïs et très importante dans la vie des Incas car elle était bue à toutes les occasions. Vous savez comment on la faisait à l'époque ? Cœurs sensibles s'abstenir ! Les femmes mâchaient la pâte de maïs puis la crachait ensuite. La pâte mélangée à la salive faisait fermenter la boisson et on pouvait la servir au bout de quelques jours.

18 May 2018

Le lac Humantay, situé à 4200 mètres d'altitude. Jamais de ma vie j'ai eu autant de misère à monter une montagne ! Le manque d'oxygène à cette hauteur est si intense que non seulement on a du mal à respirer mais tes jambes refusent d'avancer. Et je vous dit pas le mal de tête qui suit ! Mais la vue arrivée en haut en vaut largement la peine !

17 May 2018

Journée consacrée à la visite de sites archéologiques dont Saksayhuaman, un site où de nombreux rituels étaient performés. On y trouve aussi un ancien observatoire astral, car les Incas se servaient du cycle du soleil et de la lune pour leurs activités quotidiennes. Ce qui est remarquable de ce site mis à part l'incroyable système hydraulique sont la façon dont les pierres sont encrées les unes dans les autres afin d'avoir plus de support lors des tremblements de terre. Elles sont aussi légèrement inclinées vers l'intérieur. Le second site, Tombomachay, est intéressant pour son système d'irrigation. Les Incas arrivaient à contrôler les débits d'eau même en saison des pluies et évitaient ainsi les inondations.

16 May 2018

Au Pérou, il y a toujours des fêtes, tout au long de l'année. Ce matin là, c'était la rentrée des classes et toutes les écoles ont défilées à la Plaza de Armas.
Première soirée à Cusco ! Pour nous acclimater un peu, on nous a servi un thé de coca. Pas super au goût mais efficace contre le mal d'altitude. Et on a pas pu s'empêcher de jouer aux touristes en prenant des photos avec des bébés lamas et alpaga ! 😁

15 May 2018

Au retour, on a pu profiter d'un superbe coucher de soleil.
Bon, j'ai survécu à la jungle ! On a fait une randonnée de plusieurs kilomètre dans la jungle, ainsi qu'une promenade en bateau sur la rivière Madre de dio ms à la recherche de caïman. Tous étaient au rendez vous : caïmans, singes, lézards, loutres, oiseaux et bien sûr...... Les maudites tarentules !

14 May 2018

Bienvenue en Amazonie ! En arrivant au lodge, nous avons été accueillis par de charmants pensionnaires ! Si on m'avait dit que je ferais une sieste avec 2 singes, je crois que je n'y aurais pas cru !

13 May 2018

Un joyeux lama !!
Nous avons débuté la journée par la visite du musée Larco, qui contient beaucoup d'artefacts des civilisations précolombiennes. Ces objets sont des masques funéraires de personnage importants, car ces cultures vouaient un culte important à leurs morts et à l'au delà.
On y retrouve aussi la momie d'un enfant de 5 ans, ainsi que plusieurs céramiques datant de différentes époques (1250 av. Jc jusqu à 1500 de notre ère). Plusieurs textiles et quipus, un système comptable utilisé entre autres par les incas, ont également leur place au musée.
Ensuite nous sommes allés au site archéologique de Huaca pucllana, un site érigé par la civilisation Lima (entre 200 et 600 apr.jc). Ce site était surtout utilisé pour des rituels, funéraires et autre. Plusieurs sacrifices humain y auraient eu lieu.

12 May 2018

Je crois que je suis en train d'avoir un petit coup de foudre pour ce quartier! Les gens sont si sympa et la grande place est tellement vivante ! Barranco vaut vraiment le détour !
C'est un quartier très artistique, où les locaux aiment se retrouver. Après une balade au parc où se trouve le célèbre Puente de los suspiros, nous avons dîné dans un marché local et avons essayé les fameux anticuchos, soit des brochettes de viande grillés et tout à fait délicieux. Bien sûr, la soirée ne pouvait pas se terminer avant un arrêt au Barranco beer company, nouvelle brasserie tendance de Lima !

11 May 2018

Enfin arrivés à Lima !! Après une nuit peu reposante à l'aéroport de Mexico, nous avons passés un superbe après-midi dans le quartier de Barranco, un quartier un peu bohème de Lima.