Oman · 11 Days · 21 Moments · November 2018

Oman Family trip!


9 December 2018

Et voilà ! On a eu notre vol ! Après avoir réussi à démarrer la voiture, on est passé devant la grande mosquée sans la visiter, faut de temps, puis avons vidé notre maison et refait les valises auprès du loueur (et pris une douche aussi !!!). Le voyage a été looong... mais on est arrivés ! Gros dodo. A bientôt pour les prochaines vacances !

8 December 2018

Nous filons maintenant vers Mascate et le souk de Mutrah pour y faire qqs emplettes. Ce soir, on dort à la plage de As Sifa pour clore le voyage comme il a commencé ;) et pour profiter d’un dernier lever de soleil et des pieds dans l’eau... Une fois la batterie de la voiture rechargée (gros stress !!!!!!) avec l’aide d’un voisin campeur et d’un villageois, nous partons rendre notre voiture-maison et prendre le chemin de l’aéroport... Le retour sera facilité par la joie des enfants de prendre l’avion et de retrouver leur maison ! Et nous, on sera contents de retrouver notre douche :)
Nous retrouvons tranquillement la civilisation en s’arrêtant à Nakhla pour déjeuner et visiter le magnifique fort restauré. Visite très agréable et vues magnifiques sur la ville, sa palmeraie et ses montagnes.
Par cette route, nous croisons le démarrage d’une randonnée bien connue - little Snake canyon (qui tient son nom du circuit et non de ses habitants!). Ça a l’air d’être magnifique - le démarrage nous a donné envie de continuer (mais compliqué avec des enfants) !
De bon matin, nous repartons attaquer la suite de notre traversée des montagnes... déjà des difficultés dès la 1ère montée ! Le paysage est superbe. Au bout de qqs km, je réalise que le GPS ne nous a pas fait prendre le chemin indiqué dans le guide - on fait une route alternative, agréable et toute plate le long de Wadi Sahtan (finalement on s’en contente !).
Et nous voilà en route pour attaquer les montagnes du Hagar occidental ! Jusqu’au sommet à 2000m, la route est bitumée... mais plus après... On est contents d’avoir pris qqs heures de formation 4x4 pour bien appréhender les nombreuses difficultés !!! On est récompensés de ces efforts par des vues magnifiques sur les montagnes et les palmeraies des villages - et les chèvres ! On croise même un terrain de football !!! Nous nous arrêtons dans un Wadi (lit de rivière sec en cette saison) pour y dormir. Repos bien mérité après plus de 2h de route difficile (et 15km......).

7 December 2018

Stop dans un resto indien - comme toujours ! Nous avons maintenant compris que ce qu’il faut commander est des jus frais avec ou sans lait ! Intéressant aussi ici : on peut choisir de manger à table ou par terre !! Les enfants choisissent un box pour y jouer, sous le regard amusé des serveurs ! Mathis ne veut plus partir !
En route pour une petite randonnée le long du canyon ! On ne va pas bien loin mais on profite à fond de la vue dans la fraîcheur de la montagne. Le retour sur la piste 4x4 laisse les enfants endormis dans des positions assez peu confortables !!!
Réveil à 6h15 par les lueurs orangées du lever de soleil... Après le petit dej avec les chèvres, une fois remballé tout notre paquetage, on part randonner le long du canyon un peu plus loin.

6 December 2018

Au petit matin, nous levons le camp pour prendre un lassi mangue dans notre resto indien préféré et rejoignons un point de vue repéré la veille. De là, on voit jusqu’au désert ! Mathis se régale ;) Puis nous prenons la route pour rejoindre les montagnes du nord d’Oman, vers Jabal Shams. Nous découvrons le canyon de toute beauté et trouvons un bel espace pour camper et profiter du soleil couchant ! Il fait froid et le vent souffle. Un voyageur solitaire (espagnol vivant à Londres) nous accueille autour de son feu ! Nous l’avions croisé au départ car il a loué sa voiture au même endroit que nous ! Une belle soirée :)

5 December 2018

Une petite randonnée un peu difficile le long du Wadi nous mène à une piscine bonheur ! On vous laisse profiter :) Le soir, nous trouvons un spot en haut du village à côté d’un espace qui semble abandonné. A la nuit tombée, un homme vient nous expliquer qu’il s’agit d’un lieu de prière et que nous devons dormir ailleurs. Finalement, je crois que c’est grâce aux enfants - il nous accorde de rester à condition de partir avant 9h.
Au petit matin, nous allons un peu plus loin trouver des chameaux. On trouve même un bébé chameau! Au retour, nous croisons encore d’autres chameaux, même après le désert. En route pour Wadi Bani Khalid aujourd’hui, histoire de se laver tout le sable du désert dans un lieu paradisiaque !

4 December 2018

Le désert s’offre à nous !!! Nous parcourons un peu plus de 20km à travers les dunes, sur une piste large de plus de 100m, pour rejoindre notre campement rien qu’à nous ! Nous escaladons la dune pour profiter des derniers instants de soleil. La montée est dure, même à 4 pattes - la descente est bien plus marrante !!! Le soir, même dans le désert, on profite du livre du soir :)
De retour de Wadi Shab et après encore un autre resto indien, les enfants font la sieste pendant que la voiture file vers Ras al Jinz, réserve protégée de la tortue verte qui vient s’y reproduire chaque nuit. Nous ne savons pas où dormir - les plages sont interdites d’accès pour préserver les tortues et le village et alentours sont peu engageants... Hatim trouve la parade : on mange au resto du Centre des Tortues et on part voir les tortues ! Les enfants sont extrêmement patients et restent calmes - Mathis s’endort au moment où, enfin, on découvre notre première tortue ! Au retour, on s’installe le long d’une route... pas le meilleur spot ! Le lendemain, on repasse par Sour pour rejoindre le désert. Là, on y découvre les beaux Dhows qui faisaient la route des Indes et transportaient épices et encens. Nous parcourons les bateaux en reconstruction. Puis nous profitons d’un dernier déjeuner au bord de la mer !

3 December 2018

Wadi Shab !!! Une belle randonnée d’environ 1 heure dans le canyon pour rejoindre la rivière et ses piscines qui appellent à la baignade. Magnifique !

2 December 2018

On the road again ! On part faire le plein d’eau, manger et tenter un Oman Off Road vraiment Off Road. Mais après une montée abrupte qui nous a laissés en sueur, nous décidons de faire demi tour après avoir quand même admiré le paysage de montagnes de rocs ! Nous partons prendre le goûter sur la plage de Tiwi et retrouvons un spot pour camper sur White beach. Demain, nous irons à Wadi Shab au réveil !
White beach est superbe. Du lever du soleil à l’arrivée des pêcheurs, on profite à fond de l’endroit et on se baigne ! Les pêcheurs offrent même leurs petits poissons aux campeurs, quelle gentillesse !

1 December 2018

Après un bon ptit dej - brioches nutella sur la plage, nous continuons vers le sud (en repassant par Mascate...) vers Fins. Sur la route, nous trouvons un resto indien où ils ne parlaient qu’indien. Record battu pour un repas « all you can eat » : 6€ ! L’occasion de faire remarquer qu’il y a énormément d’indiens ici, qui ne parlent même pas arabe et tout juste français. Avant de chercher notre campement, nous faisons le plein d’eau à la mosquée de Fins, puis nous trouvons un spot sur la plage un peu plus loin !
Réveil au lever de soleil ! Une nuit moyenne, bercés par le bruit des vagues et les aller-retour de Jade et Mathis dans notre lit-tente king-size...

30 November 2018

De l’aéroport, direction Nomads Guesthouse pour récupérer notre maison des prochains jours - 4x4 et tente sur le toit !! Christopher, plein de bons conseils et passionné, nous donne qqs points de chute et nous vend le fameux Oman Off Road - la bible de tout nomade à Oman ! La voiture est pleine à craquer - il reste tout juste un peu de place pour qqs provisions et les litres de lait des enfants achetés au Carrefour de Mascate. On the road again... en route pour la plage As Sifa, au sud de Mascate. En 2 secondes les enfants dorment... Arrivés là-bas, alors que nous pensions être seuls au monde, nous réalisons que les omanais passent leur week-end là bas et font la fête sur la plage - vendredi soir oblige (notre samedi à nous). Et c’était pas plus mal, car ils nous ont aidés à avancer dans le sable - et nous ne sommes pas les seuls à qui c’est arrivé !!! Nous installons notre campement et réalisons un festin - semoule, sauce tomate et fromage ! A 22h, tout le monde dormait !

29 November 2018

Vol de nuit! Entre repas du soir et petit dej + 3h de « dodo », le vol est passé super vite :) Bravo à OmanAir pour les repas pensés pour les enfants !