India, Nepal · 22 Days · 18 Moments · October 2017

Olivier en Inde et au Népal

25 October 2017

Après deux jours passés à l'aéroport, on peut décoller le troisième. Le vol pour Lukla est connu... pour être le plus dangereux du monde 😱 On comprend pourquoi en voyant la piste d'atterrissage, qui est tellement courte qu'elle a été construite en pente afin d'aider le freinage ! On arrive, vivant, et on commence à trekker. Les paysages ressemblent à des paysages alpins, excepté quand on aperçoit quelques sommets himalayens ! Nous sommes arrivés aujourd'hui à Namche Bazaar où nous passerons un jour d'acclimatation demain. Il faut dire qu'on est déjà à 3340m ! C'est probablement le dernier endroit où nous aurons du WiFi gratuit. Il faudra patienter un peu pour la suite de ce Journi 😉

21 October 2017

J'ai eu la chance d'être à Kathmandu pendant les festivités de Tihar qui durent trois jours et qui se composent d'une fête hindous (Diwali) et du nouvel an népalais. Alors joyeuse année 1138! Pendant les festivités, la ville, comme toutes celles que j'ai traversées depuis Varanasi, est illuminée. Les locaux font des peintures sur le sol avec des poudres colorées, qu'ils agrémentent de petites bougies. Le soir, des concerts prennent place à différents endroits de la ville. J'ai rencontré des musiciens népalais avec qui j'ai pu chanter et danser 😁 Puis Tamara m'a rejoint (en business classe car son vol avait été overbooké 😀) et on devait partir le lendemain pour Lukla, le départ du trek vers le camp de base de l'Everest. Malheureusement on a passé les deux jours suivants à l'aéroport car les vols ne décollaient pas à cause du mauvais temps.

20 October 2017

On me réveille pour me dire qu'on est arrivé à Gorakhpur. De là, je prends un bus pour la frontière. 2-3h plus tard, j'arrive à la frontière. A 15h, j'embarque dans un bus pour Kathmandu. Mes calculs les plus pessimistes prédisent une arrivée entre 23h et minuit. C'est sans compter sur la route qui est en fait une piste sur de longs tronçons. Il y a des nids de poules à renverser un bus. Il fait rapidement nuit. J'essaie de dormir un peu mais les secousses sont telles que je me fais balader de gauche à droite. Le bus arrive à Kathmandu vers 3h du matin. Un local m'explique que je ne trouverai pas de taxi pour aller à mon hôtel. Je fais comme les locaux, je dors dans le bus en attendant le lever de soleil. Cela fait passer le train de la veille pour un hôtel de luxe. J'arrive à mon hôtel à 6:30. Plus de 31h après avoir quitter l'hôtel précédent. Pas le temps de faire une grasse mat', je pars en quête de nos permis de trekking pour le camp de base de l'Everest !
Le train de Varanasi à Gorakhpur, une ville indienne proche de la frontière doit partir à 00:25. Afin d'être sûr de pouvoir prendre un tuk-tuk à ces heures tardives, on me conseille de quitter mon hôtel à 23h. J'arrive donc avec une avance confortable à la gare où j'apprends que mon train aura 1h30 de retard. C'est encore correct, le panneau annonce 19h de retard pour une autre connection ! Le train arrivera finalement avec deux heures après l'heure prévue. J'essaie d'entrer dans mon wagon. C'est chose aisée en Suisse mais pas Inde où les gens entrent et sortent du train en même temps, en s'engueulant et en se bousculant. Ce spectacle habituel me faisait généralement rire, mais là j'ai cru que j'allais peut-être rester sur le quai. Je pense qu'il a bien fallu 20 min pour que les passagers montent et descendent, alors que le train était déjà en retard. Et il est donc environ 3h quand le train part. Je dors quelques heures d'un sommeil agité.
Je profite de cette petite halte dans un café de Kathmandu pour vous donner des nouvelles. Petite précision pour commencer: même si je ne suis pas un grand fan de ce genre de café climatisé qui participe à l'appauvrissement culturel d'un pays... Je n'avais pas le choix car je devais recharger mon smartphone, sans lequel je n'arrivais pas à retrouver mon hôtel 😂 Et puis c'est vrai qu'on bon cappuccino avec un WiFi efficace ça fait du bien de temps en temps 🤗 En raison de la limite de caractères, je vous raconte les nouvelles dans le post suivant (je me croirais sur Twitter)

16 October 2017

J'ai passé quelques jours à Varanasi, une ville au bord du Ganges où les hindous viennent en pèlerinage. Certains y viennent pour se purifier par les ablutions dans le Ganges (photo 4), d'autres viennent y mourir. En effet, dans la culture hindou, mourir à Varanasi permet de sortir du cycle de réincarnation. Les morts sont alors brûlés 24h sur 24, 7j sur 7 depuis des siècles sur deux quais au bord de la rivière. J'y ai assisté deux fois. Les photos sont strictement interdites même si ça me brûlait, si je puis dire, d'en prendre tant la scène est surréaliste. Sur des escaliers descendant vers le Ganges, sont disposés plusieurs foyers, avec d'immenses piles de bois de part et d'autres. Sans oublier les chiens et les vaches que je suspecte d'être charognards à temps partiel. Tous les soirs (photo 5) a lieu une cérémonie hindous à laquelle participent des centaines de pèlerins depuis le quai ou depuis des bateaux.

12 October 2017

Visite des temples de Khajuraho, connus pour le représentation de scènes tantriques. Ces dernières ne représentent qu'environ 5% des sculptures. Les temples sont jolis dans l'ensemble

10 October 2017

Visite du fort d'Agra dans l'après midi. Les palais en marbre (photos 2-4) ont été construits sous le règne de Shah Jahan qui a aussi fait bâtir le Taj Mahal. On peut dire qu'il aimait le marbre. Il a été emprisonné par son fils dans son appartement (photos 2-3) d'où il pouvait admirer justement le Taj Mahal où reposait sa 3ème épouse. Ici, 3ème épouse ne signifie pas qu'il était divorcé des deux premières 😁
Aujourd'hui, visite à l'aube du Taj Mahal. J'avais prévu deux bananes pour mon déjeuner. Je les ai sorties dans la rue et je me les suis immédiatement fait raquetter par des singes enragés (probablement au sens propre du terme)🐒🍌 Tant pis pour le petit-déj, le Taj Mahal compensera. Voilà donc le mausolée, cette fois vu de face, avec les jardins et les fontaines ! La première photo, la plus belle selon moi, a été prise environ 2h après le lever de soleil. La deuxième a été prise peu après le lever de soleil, c'est un peu plus terne. Finalement j'aurais pu dormir une heure de plus 🙃

9 October 2017

Le voilà ! Le seul et unique Taj Mahal, vu depuis la rive d'en face. Il est donc de dos. Difficile d'exprimer l'émotion ressentie devant une telle beauté (qui reste évidemment en deça de celle de Tamara mais je ne vois pas le Taj Mahal tous les jours 😂). Cet après-midi, je cherchais à la meilleure manière d'improviser un trépied pour pouvoir le photographier au coucher du soleil. J'ai donc embarqué une veste polaire et trois bouquins pour fabriquer un trépied de fortune mais cela n'a pas été nécessaire grâce à cette barrière savamment placée 😀 (cf 2ème photo) La visite est prévue pour demain aux aurores. Réveil à 5:20, c'est dire l'enthousiasme que ce monument m'inspire 😁
Le mausolée d'Itimad-ud-Daulah, aussi (et plus simplement) appelé Baby Taj. Vraiment joli et beaucoup moins visité que le mausolée de la rive d'en face... Malheureusement les photos ne lui font pas honneur car j'ai longtemps mitraillé avec mon reflex avant de penser à ce Journi 😁 Photo 1: Le mausolée Photo 2: Une des quatre portes qui y mènent

8 October 2017

Après une journée "into the wild" au parc national, je visite la citadelle de Fatehpur Sikri qui est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Photo 1-3: Salle des audiences privées. Plutôt sympa comme bureau Photo 4-6: Intérieur de la mosquée qui jouxte le palais.

7 October 2017

J'ai visité le parc national de Keoladeo, connu pour sa faune aviaire. C'était déjà difficile de prendre les oiseaux en photo sans téléobjectif alors sur un smartphone... Photo 1: J'ai quand même réussi à prendre un oiseau-serpent, appelé comme ça à cause de son long cou. Photo 2: mon moyen de transport et mes jumelles d'observation. Je me croyais déjà naturaliste (et pas naturiste 😂) ou ornithologue mais quand on voit la photo 3 on voit que j'ai de la marge 😁 Photo 4: Coucher de soleil qui signifie aussi fermeture du parc. J'aurai passer un bon moment au calme dans la nature après mon séjour à Dehli !
Trajet Dehli-Agra. La gare est bondée. Sur le quai, quelques centaines de personnes dont 3 touristes, difficiles de passer inaperçu 😁 Mon premier trajet en train indien s'est bien passé. Il faut dire qu'il était court, seulement 3h. Un local de mon compartiment en avait pour 2 jours de trajet !

5 October 2017

Il y avait quelques embouteillages sur le chemin qui me menait au resta. En voici la cause ! On est quand même en plein centre ville d'une ville d'environ 17 millions d'habitants 😁
Après avoir découvert les joies du métro de Dehli où j'ai attendu 30 min pour avoir un tiquet parce que le gars du guichet a tout simplement décidé de se barrer, j'ai découvert Qutb Minar. C'est une tour de victoire/minaret qui date du XIIe siècle. Le complexe qui l'entoure est composé de plusieurs bâtiments en ruine à l'architecture occidentale. Ça m'a rappelé à la fois Istanbul et les temples en ruine d'Asie du Sud-Est 🕌🇹🇭🇰🇭

4 October 2017

Jama Masjid - La Grande Mosquée, qui est la plus grande mosquée d'Inde. J'en sais pas beaucoup plus... Comme j'étais jetlagé, j'ai dîné tard dans l'après-midi et les locaux avec qui je partageais ma table m'ont plutôt recommandé de visiter le Fort rouge. Je l'ai visité accompagné de mon reflex, résultat je n'ai aucune photo à partager ici 🙄

3 October 2017

Pahar Ganj - Apparemment le quartier backpackers de New Dehli mais depuis hier j'ai du y apercevoir 5 touristes ! La rue principale s'appelle Main Bazar, on comprend pourquoi. Je m'attendais à l'équivalent indien de Khao San Road, je suis agréablement surpris parce que c'est beaucoup plus authentique !