Croatia · 14 Days · 46 Moments · August 2018

Les GABORIT en Croatie: Split, Lastovo, Mljet


22 August 2018

Dans quelques minutes c’est le départ ! Levés aux aurores pour prendre le ferry à 6h15, direction Dubrovnik, puis Nantes et Saint GILLES croix de Vie.

21 August 2018

Le sel récolté sur l’île de Mljet étant réputé, nous avons fait notre propre récolte ce matin. Directement sur les rochers d’une crique isolée pour la fleur de sel, et en faisant évaporer de l’eau de mer pour le sel fin. Ça nous fera un petit souvenir sympa pour la maison!
Dernière soirée en Croatie 🇭🇷 à Mljet 😢

20 August 2018

Cet après midi, nous sommes allés au sud de l’île , sur une plage de sable à Bace. Nous nous attendions à un endroit très touristique, mais il n’y avait quasiment personne. Habitués aux plages de sable fin sur l’atlantique, on est tous d’accord en Croatie, on préfère les rochers, même si l’endroit était sympa!
Ce matin, nous sommes retournés à la cave d’Ulysse pour voir les couleurs en matinée mais surtout profiter du lieu au calme, sans la horde de touristes. C’était magnifique, personne, le calme et la couleur de l’eau.... Elian en a profité pour plonger du haut de la falaise!

19 August 2018

Autour de l’île de Mljet et dans les lacs intérieurs, il y a une variété énorme de plantes et de poissons. On a évidemment trouvé des oursins noir, de l’herbe de posidonie, des anémones, des nacres.... et toutes sortes de poissons qu’on n’a pas forcément réussi à prendre en photo. Sur la terre ferme, nous avons vu un daim européen et des geckos nocturne.
Ce matin, nous sommes partis sac sur le dos, à la recherche d’une crique isolée du côté de Soline pour se baigner en adriatique. Nous avons trouvé un endroit top! De l’eau turquoise, des poissons ...on avait oublié la go-pro dommage nous allons devoir y retourner pour avoir des photos sous-marines. Elian a ramassé de la fleur de sel dans les rochers. Nous avions même trouvé un copain chat qui nous a suivi jusque dans notre crique, c’est mis à l’ombre quand on se baignait et est reparti avec nous... Il nous a finalement abandonné quand on a croisé une famille avec un pique- nique😜.

18 August 2018

Couché de soleil sur le lac, la vue de notre maison...
Journée farniente.... Ce matin, nous étions partis pour un petit footing tranquille autour du lac, sans les enfants. On c’est rapidement perdus dans la forêt ! Ça s’est transformé en un mélange de trail et de course d’orientation. On était partis sans eau... au final on a fait quasi 10 km mais avec un gros dénivelé et on n’a absolument pas fait le tour du lac! Cet après midi, baignade dans le petit lac. L’eau y est turquoise, et encore plus chaude que dans le grand lac. On se croirait dans une baignoire! On a pu voir des grosses nacres dans l’herbier de posidonie.

17 August 2018

L’odysseus cave. Après une grosse demi-heure de marche, nous avons découvert la fameuse grotte d’Ulysse. C’est vraiment un site superbe, mais qui se mérite, déjà les indications sur l’emplacement de la grotte sont assez floues, mais en plus le chemin pour y s’y rendre descend très raide ( et au retour il faut remonter😉). Mais ces quelques efforts en valent la peine. L’eau est limpide, turquoise ou bleu marine suivant l’endroit. A l’intérieur de la grotte des bancs de poissons, des rochers rose... extraordinaire !
Ascension au Montokuc! Le panorama au sommet est vraiment magique, ça valait la peine de grimper jusque là haut. On a pu voir les îles de Lastovo et Korkula, ainsi que les 2 lacs de Mljet.

16 August 2018

Visite du monastère sur l’île Sveta Marija. Cette îlot représente par sa forte dimension spirituelle et culturelle, le symbole du parc national de Mljet. Le monastère a été construit par les moines bénédictins au XII ème siècle.
Petite rando ravitaillement à Pomena en continuant la visite du parc, des marches, toujours des marches!
Petite course à pied ce matin autour des lacs, résultat 2ème piqûre d’abeille des vacances, cette fois ci c’est pour Elian 🐝

15 August 2018

Maintenant retour tranquille à la maison avec petite baignade pour changer 😃
Une autre petite randonnée jusqu’à Soline cet après midi et une petite baignade à l’embouchure de l’adriatique avec le lac, beaucoup de poissons dans l’eau dont de belles dorades. Objectif sportif pour Elian avec la remontée du courant !
Petite randonnée dans le parc avec le passage dans le jolie petit village de Godevari, ça monte toujours mais mois fort et moins haut qu’à Lastovo 🤪
Temps couvert ce matin sur Mljet. Mais on profite quand même 😊

14 August 2018

Nous voici arrivés sur l’île de Mljet qui abrite un parc naturel. Nous avons la chance de loger dans une petite maison au ras de l’eau, sur le bord du grand lac intérieur. L’eau du lac est plus chaude d’environ 3* par rapport à l’adriatique, autant dire que c’est très chaud!
La traversée entre Lastovo et Mljet a été mouvementée! Nous avons eu une grosse tempête et orage juste avant de prendre le ferry. La mer était très agitée, on nous a distribué des sacs à vomi, pas très engageant tout ça.... nous avons été bien secoués mais pas de malades donc tout va bien! Le beau temps est aussi vite revenu.
Dernière photo de Lastovo, nous prenons le bateau à 14h40. La titine a fait des siennes au moment de partir de la location. Nous avons attendu une heure avant que le loueur vienne nous chercher....il nous a ramené au port et nous a indiqué un petit restaurant pas cher.

13 August 2018

Les oursins noir de Croatie séchés.
Petite balade dans Lastovo pour essayer de goûter le vin local. Nous avons trouvé le vigneron, l’accueil n’est pas des plus chaleureux... on a quand même acheté une bouteille de vin local pour tester.
Excursion à Skrivena Luka pour monter au phare. Et encore une fois ça grimpe beaucoup! La vue de la haut est magnifique, dommage que le phare ne soit pas visitable car transformé en location saisonnière. Au retour, petit plouf dans l’eau turquoise 😀.
Et voici, notre voiture de location! Bon elle roule c’est déjà ça, mais franchement niveau confort on repassera! Elle fait autant de bruit qu’un moteur d’avion quand on monte les côtes, et il faut savoir qu’ici il n’y a que ça, des côtes, des descentes à plus de 10%. On voit la route au niveau du levier de vitesse😧, la banquette arrière craque anormalement ! Heureusement qu’on ne croise pas beaucoup de monde, car on n’a encore pas réussi à dépasser les 60km/h😜. Première mise en circulation 1993, ça date un peu. Elle a connu la guerre d’indépendance Croate!

12 August 2018

Visite de Pasadur au Nord Ouest de l’île, un petit village avec des hôtels restaurants, criques avec de nombreux bateaux et Yachts qui viennent jeter l’ancre. On trouve aussi des traces de l’ancienne base militaire en activité jusqu’aux années 80, une des raisons pour que l’île soit si bien préservée, puisqu’elle n’est ouverte au publique que depuis ces années là.
Après la natation, place à la randonnée! Nous partons à pied de notre petite baie pour essayer de grimper jusqu’au château. Là encore, ça grimpe!!! Des escaliers à n’en plus finir et des chemins étroits. Chaque maison sur l’île possède une cheminée décorée à sa manière, il n’en existe pas 2 identiques. Elles font la fierté des habitants. Un village plein de charme, le calme après l’effervescence de Split! Nous arrivons au château qui sert maintenant de centre météo. Il ne se visite pas, dommage. Pour se consoler, une vue superbe où on aperçoit Lucica bay, et un figuier garni de figues bien mûres! Téa s’est régalée😉
De bon matin, un km de natation afin d’aller explorer la baie d’à côté. Personne dans l’eau! Une eau transparente, des poissons des oursins.. Jérôme repart avec palme et go-pro pour essayer de filmer les fonds marins.

11 August 2018

Nous sommes bien arrivés sur Lastovo à Lucica bay. Un endroit magique, calme, pittoresque... pour y arriver on a eu un peu peur, chaud.... il faut savoir qu’on a loué au port une petite voiture, pas des plus récente.... vous en saurez plus demain🤪. La route est très étroite et raide, c’est le moins qu’on puisse dire. Les enfants se sont baignés en arrivant, on aurait aimé en faire autant mais il fallait aller à la supérette pour acheter de quoi manger. Vivement demain matin que l’on plonge dans cette eau turquoise!
Escale à Vela Luka sur l’île de Korcula.
Escale à Hvar. On ne peut pas descendre du catamaran, mais on aperçoit les remparts du XIIIeme siècle depuis le pont du bateau, ainsi que la forteresse bâtie au sommet d’une colline.
Dans 30 minutes c’est le départ. Nous sommes dans le catamaran. Nous en avons pour 3h15 de bateau, nous passons par les îles de Kvar et Korcula.
Changement de lieu de villégiature aujourd’hui ! Nous quittons l’appartement de Split pour aller sur l’île de Lastovo. Ce matin nous rejoignons le port à pied, bagage sur le dos. Heureusement il y a des endroits où nous pouvons stocker nos valises car notre bateau est à 15heures. En attendant dernière balade dans Split.

10 August 2018

Baignade à Split. Elian a passé 2 heures à plonger, remonter, plonger.... Au retour on est passé par le port. Visiblement c’était l’heure de faire le plein pour des dizaines et des dizaines de bateaux! On a pu voir des yachts et des voiliers énormes qui ne rentreraient pas dans le port de St gilles😜.
Sur le bateau du retour...
Excursion à Trogir. A une heure de bateau de Split, nous partons à la découverte de Trogir. Ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre est un dédale de ruelles étroites. Trogir, jamais prise ni vandalisée conserve un patrimoine représentatif de 2500 ans d’architecture méditerranéenne. Petit bonus, nous avons vu un dauphin!

9 August 2018

Balade dans Split, en soirée. Passage obligé chez Luka ice cream. Sans aucun doute, les meilleurs glaces du monde 😜, à 10 Kuna soit moins de 1€50! On ne s’en prive pas! La petite place à l’intérieur du palais dioclétien est toujours aussi jolie.
Parc Marjan, plage de Bene en famille. Quelques Croates, mais nous avons été surpris de croiser énormément de français (trop...)Ce n’était pas le cas du tout il y a 3 ans...
Le sommet du parc Marjan. Petite halte bien méritée après avoir monté plusieurs centaines de marches.
Parc Marjan, ça grimpe pour monter au sommet de la colline!
Après le marché, nous partons en direction du parc Marjan. Il fait déjà chaud, ça va grimper! Le point culminant est à 178 mètres.
Balade au marché et palais Diocletien

8 August 2018

Après s’être rapidement installés dans l’appartement, petite baignade près de la piscine olympique.
Le pipi, la Boisson locale préférée d’Elian! Un genre de Fanta. Bon Elian fait la tronche sur la photo, c’est pas qu’il n’est pas content,c’est juste qu’il n’aime pas les photos!
Croatie vue du ciel, sur la 3ème photo c’est Solta. L’île où nous avions passé une semaine il y a 3 ans.
Croatie vue du ciel, l’arrivée à Split en avion. On découvre des centaines d’îles. Magique! Les vacances commencent enfin!