Belgium, France, Canada · 30 Days · 38 Moments · September 2017

Une belge au pays des caribous


3 October 2017

- BACK TO BELGIUM - Comme prévu, le retour a été long. Je n'ose pas compter le nombre d'heures écoulées entre le moment où nous avons reçu le SMS d'annulation de vol et le moment où nous avons passé la frontière belge. En une seule journée nous avons pris deux vols. Celui en direction de Toronto était court (une heure de vol) contrairement à celui qui nous a emmené à Paris. Je suis complètement crevée et jetlagée, j'espère retrouver un rythme normal assez vite ! En attendant je vais me reposer et préparer des activités à faire pour m'occuper pour palier au blues du retour. Montréal me manque déjà énormément...

1 October 2017

- JOUR 28 - Nous avons eu la " chance " de dormir dans un hôtel 4 étoiles juste à côté de l'aéroport. La chambre était luxueuse et les lits très confortables. Je peux vous dire qu'après d'aussi longues heures d'attentes, ça fait du bien de se poser ! Nous sommes en route pour Toronto où nous allons attendre 4h avant de reprendre un vol en direction de Paris. Je sens que le trajet du retour va être long...

30 September 2017

- JOUR 27 - suite ! Ma tristesse de quitter la ville a vite été mise de côté par un concours de circonstances inattendues. Sur la route pour aller à l'aéroport, nous avons appris que notre vol était annulé. Autant vous dire que nous avons été secoué par la nouvelle ! Nous avons attendu plusieurs heures avant de savoir ce qu'il allait se passer et savoir pourquoi notre vol était annulé. Un avion d'Air France a dû atterrir d'urgence alors qu'il survolait le Groenland et s'est posé au Labrador. L'avion qui devait nous ramener à Paris a donc été détourné pour chercher les passagers coincés au nord du Canada. Résultat : plus de 6h d'attentes, vol reporté à demain, nuit à l'hôtel et escale de 4h à Toronto. Nous sommes fatigués mais content de savoir que nous pouvons rentrer. Être bloqué pendant des heures dans un aéroport sans rien faire était vraiment frustrant.
- JOUR 27 - Nous avons visité Montreal une dernière fois avant d'aller à l'aéroport. On s'est dit que monter dans la grande roue pour voir l'étendue de la ville était une bonne idée. C'est la plus grande roue du Canada ! Autant vous dire que la vue était sympa... C'était dur pour moi ce dernier jour. Dur de me balader dans les rues, dans les métros, dans les parcs et me dire que c'était la dernière fois que je profitais de la ville. C'est le cœur lourd que j'ai pris la route pour l'aéroport... Montreal va tellement me manquer...

29 September 2017

- JOUR 26 - Quelle surprise en se réveillant le matin au chalet ! Le soleil s'était levée et une fine brume serpentait la surface du lac. C'était magnifique... c'est le genre de paysage duquel on ne se lasse pas. Ca me conforte de plus en plus dans l'idée que j'aimerai m'expatrier au Quebec et avoir un chalet au bord d'un lac. C'est incroyable le sentiment de paix que nous pouvons ressentir. Nous avons profiter du beau temps pour faire un petit tour en pédalo sur le Lac et nous reposer au coin d'un feu de bois. Des amis, Vera Logan et Camille nous ont rejoint le soir même pour souper ensemble. C'était vraiment chouette.

28 September 2017

- JOUR 25 - ÉTAPE 9 Aujourd'hui, j'ai montré plusieurs quartiers et centres commerciaux à Thomas et Saf. Nous avons été au MAC de Montreal pour voir des expositions lumineuses un peu particulières d'Olafur Eliasson. Nous avons également pris la voiture pour voir l'oratoire saint Joseph et le Lac castor du Mont Royal. Du coup, je peux dire que j'ai vraiment exploré Montreal a fond ! Au soir, nous avons été manger une poutine (ma première!) au Frite Alors ! de André-marie (celui qui m'a logé la première semaine). Résultat : c'est bon mais je suis pas hyper fan quand même ! Ahah Ici nous sommes arrivés dans un vieux chalet près du Mont Tremblant pour passer des derniers instants en "nature". Nous sommes arrivés dans le noir complet, c'était pas évident de retrouver l'endroit ! Mais c'est mignon tout pleins, on verra ce que ça donne à la lumière du jour !

27 September 2017

- JOUR 24 - ÉTAPE 8 Ma belle Montreal, me voila de retour pour nos derniers moments ensemble... Nous avons quitté le logement d'Alice à Quebec pour nous rendre à Montreal sous une chaleur de plomb (34 degrés !). J'ai montré à Thomas et Safeya les quartiers du village gay, du vieux Montréal et le centre commerciale Eaton comme la pluie a commencé à tomber. Je suis tellement contente d'y être à nouveau et j'ai le cœur qui serre à l'idée de devoir la quitter dans peu de temps. Tellement de souvenirs liés à cette ville... Nous avons mangé au Cinko et avons pris un verre aux 3 brasseurs. Une bière au sortilège et sirop d'érable était de coutume mais bon sang.. c'était trop dur à boire après un repas copieux. Nous sommes dans une auberge de jeunesse (le M Montreal) pour passer la nuit. Très chouette auberge malgré son prix élevé.

26 September 2017

- JOUR 23 - ÉTAPE 7 Pas eu le temps de faire des photos hier ! Nous avons pris la route pour Quebec, avant dernière étape du voyage. Nous avons fait un crochet par les chutes de Montmorency (que j'avais déjà fait il y a deux semaines) pour que Thomas et Saf puissent la voir. Nous avons été loge par une amie de Safeya, Alice, qui vit à Quebec. Elle nous a fait faire un tour des plaines, des quartiers et au soir nous sommes allés à vélo nous promener dans la ville. Nous avons bu un verre dans une microbrasserie appelée " la barberie " où ils proposent un ensemble de bières canadiennes en fut. En revenant, j'ai pu apercevoir les bureaux d'Ubisoft ! (la gameuse en moi était toute folle devant ce grand bâtiment qui paye pas de mine). Une chouette petite soirée dans Québec en somme !

25 September 2017

- JOUR 22 - ENFIN DU KAYAK AUJOURD'HUI ! \o/ Le temps était en notre faveur : grand ciel bleu et soleil, le tout sous une chaleur assommante (31 degrés). Nous avons loué des kayaks récréatifs pour faire un tour sur le Lac Témiscouata. Nous avons pu observer une Pygargue à tête blanche qui survolait les environs. Ce sont des rapaces impressionnants, qui ne battent quasi pas des ailes en vol et se laissent planer dans les airs. La fin de la randonnée aquatique était difficile physiquement puisque beaucoup de bateaux passaient par là et faisaient des grosses vagues. Les kayaks sont récréatifs sont beaucoup moins stables et ont tendance à vite tanguer. C'était le dernier jour dans un parc... dernier jour en nature ! Demain direction la ville de Quebec :)

24 September 2017

- JOUR 21 - ÉTAPE 6 Une fois levés, nous avons quitté le motel dans lequel nous avions passé la nuit et nous avons traversé une partie du New Brunswick en passant par la route des Appalaches. Nous avons donc traversé un état différent et avions changé de fuseau horaire (il n'y avait "plus que" 5h d'écart avec la Belgique) l'espace d'une journée. Je trouve que les maisons et les quartiers ont un côté plus américain qu'au Quebec. La route des apalaches est chouette mais les différents villages semblaient déserts. Nous sommes enfin arrivés au parc national du Lac Témiscouata et avons fait une petite randonnée. C'est pas le parc le plus impressionnant que nous ayons vu mais ca n'en reste pas moins beau. Le temps n'était pas au rendez vous non plus, ce qui a du jouer énormément. Nous avons pris un chouette Airbnb à côté du parc : Maison pour 9 personnes avec piscine. Un peu de confort nous fait du bien ! Demain il fait beau et chaud, nous allons sûrement mieux en profiter. :)

23 September 2017

- JOUR 20 - ÉTAPE 5 2e loose du voyage ! Nous avions laissé notre poubelle dans la tente sans faire exprès et un raton laveur s'y est introduit pour tout fouiller. Heureusement pour nous, nous n'étions pas dans un camping "sauvage", il n'y avait pas de gros animaux dans les alentours. Hier nous sommes allés jusque Percé pour faire une excursion en bateau autour du Roché percé et autour de l'île de Bonaventure. Nous y avons fait des randonnées et avons pu voir des milliers de fous de bassant. Je n'avais jamais eu l'occasion de les voir de près, ce sont des oiseaux plutôt impressionnants ! L'île est vraiment chouette à visiter et c'est assez sympathique de pouvoir s'y rendre en bateau (en plus nous avons pu voir une baleine et plusieurs phoques !). Ce soir on compte profiter du noir pour faire un peu de route (le soleil se couche hyper tôt) et trouver un motel en fin de soirée. Ca nous permet ainsi d'avancer dans notre itinéraire sans couper nos activités :)

22 September 2017

- JOUR 19 - ÉTAPE 4 Ca matin, nous avons été voir une petite chute d'eau et nous avons été nous promener du côté du sentier " grande grave " dans le parc du Forillon. Il est très fréquenté par les ours et nous emmène en haut d'un point de vue panoramique sur l'océan Atlantique où nous pouvons voir des mammifères marins tels que des baleines. Même si nous les voyions de loin, le spectacle n'en reste pas moins impressionnant. Nous avons été ensuite sur une des plages le long de la côte pour nous reposer. Ces plages sont très belles puisqu'elles ont un petit côté sauvage et inexploité. D'ailleurs, on peut y observer des phoques qui nagent le long de l'eau. Ce sont vraiment des animaux rigolos ! Ils dépassent leur tête de l'eau et font des pirouettes Nous avons fini notre journée à Gaspé et avons été un peu déçus parce que la ville en soit n'est pas terrible et est, selon moi, un peu en décalage avec le reste de la Gaspésie. Mais bon, c'est pas ça qui gâchera la soirée !

21 September 2017

- JOUR 18 - ÉTAPE 4 Et l'Oscar de la plus grosse loose du voyage revient à... VANESSÔ ! Dans l'euphorie de la matinée (grand soleil, ciel bleu : vous comprendrez qu'après des jours de pluie et brume, on était un temps soit peu surexcités), j'ai réussi à laisser les clés de la voiture... dans la voiture. Ce n'est qu'après notre première randonnée (qui en soit n'était pas prévue, on voulait simplement rejoindre un emplacement pour faire du kayak et on s'est retrouvé sur un sentier avec un dénivelé bien trash) que je m'en suis rendue compte. Je peux vous dire que j'ai stressé comme jamais. Finalement, Thomas a refait le chemin inverse et les a retrouvé sur le siège arrière (la voiture ne se ferme pas automatiquement, OUF). Entre temps, il a vu 3 ours et un porc épique (le chanceux) et Safeya et moi avons vu deux otaries juste en face de nous le temps qu'il refasse la route. Moralité de l'histoire : tout arrive pour une raison ! :)

20 September 2017

- JOUR 17 - ÉTAPE 4 Petit changement dans notre programme ! Nous devions rester une nuit de plus au camping du parc national de Gaspésie mais nous avons décidé de partir après notre balade en pédalo (faire du pédalo sur un lac avec une vaste brume autour de soi, ça fout les JETONS - ouais, je suis une couillonne, je sais ! :p ). Et nous avons bien fait ! La route 132 EST pour aller vers le parc national du Forillon est MAGNIFIQUE ! Nous avons fait toute la route sous un magnifique ciel bleu. Le soleil accentuait toutes les couleurs automnales des feuilles des arbres des forêts. JAMAIS je n'avais vu de route aussi belle... un vrai plaisir de conduire dans ces conditions ! Ce soir nous sommes posés dans notre nouveau camping. Il s'agit d'un camping hors du parc, chez un particulier. Endroit hyper sympa ! Nous avons une vue directe de notre tente sur le fleuve Saint Laurent et avons accès à une plage en contre bas. Nous y resterons plusieurs jours, ça c'est certain ! <3

19 September 2017

- JOUR 16 (suite 2) - Le stress et la peur ont pris le dessus. Habituellement, dans les parcs de la Sepaq, les campings comprennent une salle " communautaire " ou refuge où tu peux aller te faire à manger ou te détendre en cas de mauvais temps. Celle du parc de la Gaspésie n'en comporte qu'un seul, sans électricité... Nous ne savions faire à manger et décharger nos affaires qu'à la lumière de nos lampes frontales. Nous nous sommes très vite rendus compte qu'il n'était pas prudent de rester là. S'il se passait quelque chose, nous n'avions aucun moyen de demander de l'aide. Nous avons fini par laisser la tente à notre emplacement et sommes partis dans un motel. Jamais, de toute ma vie, je n'avais vu un endroit aussi noir... aucune lumière, le noir complet avec des bruits partout autour de soi. Je vous laisse imaginer combien c'est flippant... En attendant nous reprenons des forces dans un lit bien chaud pour attaquer la journée de demain, en forme !
- JOUR 16 (suite) - Après avoir monté (tant bien que mal) la tente, nous avons été nous promener sur un tout nouveau sentier du parc. Celui ci, long de 1.6 km, nous emmène en contrebas d'une rivière appelée " la rivière Cascapédia ". Par la suite, nous avons été sur le Lac Paul pour nous placer dans une tour d'observation pour voir les orignaux patauger dans l'eau. Nous avons eu beaucoup de chances étant donné qu'ils ont commencé à sortir dès que nous sommes arriver. Nous les voyions de très loin, mais le spectacle était tout aussi impressionnant. C'est beau de voir des animaux dans leur milieu naturel. Nous avons repris la route assez tard. La nuit est tombée très rapidement et il faisait entièrement noir sur la route. En arrivant au camping, nous nous sommes aperçus qu'il n'y avait aucune lumière. Nous étions les seuls dans le camping. Pas de garde forestier, pas de réseau, pas de Wifi, rien du tout... nous n'étions réellement pas à l'aise.
- JOUR 16 - ÉTAPE 3 Tabernac, quelle journée ! Nous avons quitté Rimouski ce matin après un bon petit déjeuner bien copieux (crêpe aux fruits rouges avec du sirop d'érable, miam miam). Nous avons roulé pendant plus de deux heures sur la route 132 qui longe le fleuve Saint Laurent, avant d'arriver au parc national de la Gaspésie. La route qui permet d'entrer dans le parc est réellement magnifique. On avait l'impression que les nuages "glissaient" sur les hautes montagnes. Comme dans tout voyage, nous avons rencontré quelques petits contre temps. Nous avons eu du mal à monter la tente aujourd'hui... presque deux heures pour arriver à tendre les toiles correctement. Un des arcs ne voulait pas se courber correctement et nous n'avons pu commencer notre journée qu'à 16h. La météo n'était (encore) pas clémente aujourd'hui. Ciel gris avec cette éternelle brume persistante. Les températures variaient énormément avec les ascensions. Nous ne quittons pas nos pulls depuis le début.

18 September 2017

- JOUR 15 # SOIRÉE - Comme dit précédemment, nous sommes allés au parc national du Bic. Nous y avons pu observer un phoque sur le large et nous nous sommes promenés le long des plages désertes. Les paysages étaient particuliers aujourd'hui : une fine brume recouvrait les différents espaces, faisant confondre l'horizon et l'eau en un seul fond blanc. J'avais l'impression qu'une atmosphère mélancolique y régnait. Pour une fois, je n'étais pas déçu qu'il ne fasse pas beau. Le temps rendait les paysages magnifiques bien qu'il faisait gris. Nous venons d'arriver dans un motel. Il fait moins de 10 degrés dehors et nous n'avions pas envie de dormir en tente. Je pense que c'est la meilleure idée que nous ayons eu depuis le début. Une bonne douche bien chaude, un bon repas, un lit bien au chaud... le bonheur après une journée de marche dans le froid et la grisaille.
- JOUR 15 - ÉTAPE 2 Tente remballée, affaires rangées, prêt à démarrer ! Nous voila en route pour la deuxième étape du voyage, direction le parc national du Bic ! Le temps est encore très couvert aujourd'hui et les températures avoisinent les 14 degrés. Même s'il ne fait pas chaud, les paysages restent magnifiques à mon goût. Je ne me lacerai jamais de cette vue. Les feuilles des arbres commencent à tomber et prennent des couleurs chaudes et vives. Ma seconde nuit en tente a été meilleure pour moi. Les sacs de couchages vendus au Canada sont beaucoup mieux adaptés et permettent vraiment de rester au chaud. Néanmoins nous avons pris la décision d'aller dans un hôtel ce soir étant donné les basses températures annoncées. Un lit douillé ne nous déplaira pas, moi et mon dos en compote ! Let's drive now !

17 September 2017

- JOUR 14 - Nous sommes CREVES ! Les deux gugus sont encore un peu jetlagé et ma première nuit en tente a été très difficile pour moi. Mon sac de couchage n'était pas assez chaud et je mourrais de froid. Le climat de montagne à cette période de l'année est relativement frais et nous avons parfois des bourrasques de vent glaciale. J'ai dû aller en magasin aujourd'hui pour m'acheter de quoi me réchauffer la nuit. Dans la matinée, nous avons fait une randonnée de 7.6 km, courte mais intense ! Elle était de niveau intermédiaire/difficile. Nous avons grimpé pas mal de pentes abruptes et d'escaliers tous plus longs les uns que les autres. Nous avons pu également atteindre plusieurs points d'observations pour pourvoir admirer le Fjord du Saguenay. La vue est à couper le souffle, comme toujours... Dommage que nous n'ayons pas eu du beau temps aujourd'hui, nous aurions bien aimé faire du kayak ! Les vents allaient trop forts et ils trouvaient que ce n'étaient pas " sécuritaires " :)

16 September 2017

- JOUR 13 - Agréable surprise aujourd'hui ! Nous avons été surclassé dans notre location de voiture et avons reçu une Chevrolet au lieu d'une Hyundai pour notre roadtrip. Nous avons pris la route et sommes arrivés au Fjord du Saguenay en fin de journée. La route 138 reliant Montreal au point d'arrivée est très belle, longeant le fleuve Saint-Laurent sur plusieurs kilomètres. Malheureusement, le ciel était très couvert et nous avons eu de la pluie (presque 10 degrés de moins avec Montreal). Ce soir nous nous sommes installés comme des rois au coin du feu. Le voyage prend une tout autre tournure à partir d'aujourd'hui : nature, camping et randonnées jusqu'au 30 Septembre. Ca va être un vrai plaisir ! ❤️
- JOURS 10 à 13 - J'ai passé quelques jours avec Véra. C'était chouette de découvrir la ville de Montreal sous un beau et grand soleil et surtout... la nuit. Il y a énormément de bars sympas pour aller boire un verre et faire la fête. J'ai pu également me reposer un petit peu étant donné que je bougeais pas mal ces derniers temps. Hier j'ai été au parc Omega ! Il s'agit d'un parc animalier où tu peux entrer avec ta voiture pour nourrir divers animaux : chevreuils, biches, orignaux, cerfs, etc. Bref tous les animaux de la forêt ! J'ai vu pour la première fois de ma vie des loups et des ours ! Thomas et Saf sont enfin arrivés hier soir après ma journée au parc. Le roadtrip va pouvoir commencer !

12 September 2017

- JOUR 9 - Ce matin, Mélanie m'a gentiment proposée de me déposer au parc de la chute de Montmorency. Elle est vraiment adorable et très touchante. Je ne pouvais qu'accepter : les prix des navettes sont relativement coûteux et je commence à en avoir marre de toujours prendre des bus. C'est vraiment fatiguant et c'est clairement une perte de temps. Mais voilà, ça fait parti de l'aventure ! : ) La chute est vraiment superbe, et le parc propose différents points de vue pour pouvoir admirer ce spectacle. Aujourd'hui, je me suis également promenée dans le vieux Quebec sous un beau soleil. Les ruelles sont vraiment trop mignonnes ! Je me suis également promenée le long du port et de la marina. Ce soir retour à ma belle Montréal ! Je serai logée pendant deux jours chez Véra, une amie de Belgique. Un peu de contact social est le bienvenue après ces journées de solitude :)

11 September 2017

- JOUR 8 - Étant donné qu'il faisait beau aujourd'hui (25 degrés) et que je n'avais pas encore eu l'occasion de profiter d'une belle journée ensoleillée depuis mon arrivée, je me suis aventurée du côté du parc nationale Jacques Cartier. Il s'agit d'un vaste massif montagneux à une demi heure au Nord de Quebec. C'est DINGUE la différence de paysages qu'il peut y avoir avec quelques kilomètres de distances ! Les paysages sont à couper le souffle encore une fois ❤️

10 September 2017

- JOUR 7 - NOUVELLE VILLE, NOUVEAU LOGEMENT. Après une semaine à Montreal, me voici maintenant à la ville de Quebec ! C'est très frustrant d'arriver dans une nouvelle ville, je m'étais déjà fort attachée à Montreal. Les deux villes sont très différentes : les rues, les bus, l'architecture,... Je n'ai pas encore eu le temps de visiter convenablement le centre ville. Je suis arrivée assez tard ( 15h30 ) puisqu'il faut presque 3h pour relier Montreal-Quebec. Je loge chez une dame appelée Mélanie en airbnb, dans une des avenues à côté du centre ville. Ce soir j'ai flânée dans les ruelles du vieux Quebec qui est très chouette à visiter. J'ai également retrouver deux amis belges qui font un roadtrip et qui passaient par le Quebec en même temps que moi. Une belle occasion pour aller boire un verre et manger un bout ensemble !

9 September 2017

- JOUR 6 - Aujourd'hui je suis allée au parc national du Mont Tremblant. Il s'agit du plus grand parc du Québec, à deux heures au nord de Montréal. Près de 150 lacs y ont été recensés. Je suis partie avec une navette appelée " Navette Nature " qui organise des trajets moins chers que ce que nous pouvons trouver sur Internet. J'y ai vu des paysages à couper le souffle. J'ai sympathisé avec une anglaise avec qui j'ai passé la journée. Nous avons fait une randonnée de 5 km pour atteindre une plateforme permettant de voir l'étendue du massif ainsi que le Lac Monroe où nous y avons fait du kayak. Et tout cela, sous un magnifique ciel bleu. Superbe journée ! Ce soir est le dernier soir chez mes hôtes : je me rends à la ville de Québec pour deux-trois jours dans un airbnb. Prête pour de nouvelles AVENTURES !

8 September 2017

- JOUR 5 - Grosse journée de marche ! Je suis allée voir du côté des petites îles de Montreal dont l'île Ste Hélène où se trouve le parc Jean Drapeau et la Biosphère. Cette dernière a une architecture très particulière et impressionnante. J'ai pu y voir mes premières marmottes et d'autres espèces d'oiseaux. Ensuite, grosse surprise aujourd'hui ! Je suis tombée par hasard sur le plateau de tournage d'un film américain et on m'a laissé m'approcher pour regarder la scène (il paraît que le nouveau Xmen est tourné actuellement à Montreal, serait-ce ça ?). C'était vraiment chouette même si je voyais tout de loin, je n'avais jamais assisté à ce genre de choses !

7 September 2017

- JOUR 4 # SOIREE - Le repas anglophone s'est très bien passé! Cela m'a permis de me rendre compte d'une chose : je comprends très bien l'anglais, je le pratique bien mais je n'ose pas parler. J'ai peur de m'imposer dans une discussion. C'est quelque chose que je vais devoir améliorer par la suite. Je suis déterminée à reprendre des cours d'anglais. J'ai reçu beaucoup de compliments de la part des invités sur l'organisation de mon voyage et surtout, sur ma "sociabilité". C'est vraiment valorisant et ça me redonne un peu de confiance en moi. Quand je veux, je peux... Malheureusement ce soir, c'est déjà le soir du premier au revoir. Coudou et Jo partent tout le week-end dès demain matin. Malgré que nous ayons convenu de nous revoir fin du séjour, ça me sert le cœur. Je suis tellement chanceuse d'être tombée sur eux. Ce fut court, mais mémorable. Je ne les remercierai jamais assez pour m'avoir accueilli les bras grands ouverts et pour m'avoir fait confiance. MERCI ❤️
- JOUR 4 - Je suis réellement très contente de ma journée. Je me suis réveillée en pleine forme (je commence enfin à me réveiller plus tard que 4-5h du matin) et de très bonne humeur. Je suis allée faire un petit tour du côté du centre Eaton étant donné qu'il pleuvait. Il s'agit d'un centre commercial accessible par métro sur 5 niveaux. Je n'ai jamais vu une galerie aussi grande ! J'ai même réussi à m'y perdre. Par la suite, je suis allée rejoindre une amie qui est sur Montreal depuis trois semaines. Après presque 4 jours toute seule, ça fait vraiment du bien de voir un visage connu. J'ai rencontré ses amis qui l'accompagnent et nous avons été boire un verre au quartier latin. Le soleil était ENFIN au rendez vous après notre verre. C'est incroyable comment la ville est différente sous un beau ciel bleu. Tout est tellement plus beau, plus joyeux,... j'ai décidé de rentrer à pieds pour profiter des quelques rayons, musique aux oreilles, sourire aux lèvres,...

6 September 2017

- JOUR 3 # SOIRÉE - Je me couche à l'instant après une très agréable soirée en compagnie de mes hôtes et d'un invité (il s’agit du meilleur ami de Coudou). Je ne pouvais pas demander mieux comme premier logement pour une expérience comme celle ci. Des hôtes super sympas, ouverts d'esprit, respectueux, aimables,... bref des personnes en or qui te font te sentir bien dès les premiers instants. Ce sont des moments enrichissants, des moments qu'on garde en mémoire pour longtemps. Je suis contente de rencontrer de nouvelles personnes et apprendre à aller vers l'inconnu. Demain soir, je suis invitée à un souper où les amis anglophones de Coudou et Jo sont conviés. Le voilà, le moment tant redouté : oser parler en ANGLAIS ! C'est un de mes (nombreux) objectifs de voyage ! Ne pas avoir peur du jugement de l'autre. J'ai hâte et en même temps ça me stresse un petit peu. :)
- JOUR 3 - Le soleil n'est toujours pas au rendez vous ! Je suis un peu triste de ne pas pouvoir profiter de Montreal sous le soleil. Ça limite beaucoup mes activités en extérieur. Je suis allée faire un tour du côté de la Petite Italie où se trouve le marché public de Jean Talon. Sympa à visiter, le parfum des aliments y est agréable et les produits locaux sont divers et variés. Il me fait penser au grand marché public de Barcelone en Espagne. J'ai d'ailleurs essayé un smoothie vitaminé au gingembre, céleri betteraves et fraises : DEGUEULASSE ! :D Il m'a rendu malade quand je suis allée voir le Stade Olympique près du parc de Maisonneuve. Je suis ensuite allée voir l'insectarium et le jardin botanique qui sont sympa à visiter. Retour à l'appartement plus tôt aujourd'hui à cause de la météo... mais bon, ce n'est que partie remise. J'en profite pour me reposer un petit peu et passer du temps avec Coudou et Jo. :)

5 September 2017

- JOUR 2 # APRES MIDI - La fatigue s'est faite ressentir cet après midi. Une marche dès 9 h du matin ainsi qu'une escapade plus que physique au Mont Royal auront eu raison de moi. Je traînais un peu plus les pieds, et me posais plus souvent. Après ma pause du midi, j'ai continué à sillonner les sentiers du Mont Royal pour arriver au " Lac aux castors ". Cet endroit est vraiment chouette mais je pense que j'aurai encore mieux profiter avec quelques rayons de soleil. Je suis ensuite redescendue en bus vers le quartier Latin que je n'avais pas encore visité. J'ai également pris le temps de continuer ma route vers Le village - quartier gay -. C'était vraiment chouette à traverser, ce dernier étant muni de longues guirlandes colorées. Après quoi je suis rentrée pour voir Coudou et souper avec lui. Après trois journées toute seule, ça faisait du bien de parler et partager un moment avec quelqu'un. Bref, encore une journée très physique mais riche en souvenirs ! 🤘
- JOUR 2 # MATIN - Drôle de nuit ! Je me suis réveillée vers 3.50, en forme, prête à affronter la journée. Bonjour le jetlag ! Ce matin je suis retournée à la place des arts pour remonter une grande avenue remplie de magasins et de fresques murales. Je commence à bien m'adapter aux lignes de métros et de bus, une grande victoire pour moi également ! Par la suite, je suis tombée par hasard sur le parc du Mont Royal et m'y suis baladée le long des différents sentiers. C'est incroyable de se dire que la ville dispose d'un aussi grand parc. C'est totalement dépaysant. Les sentiers mênent à un chalet qui offre une vue panoramique incroyable sur toute la ville de Montreal. L'effort vaut le coup d'œil ! Des transats y sont mis à disposition pour se reposer et profiter de la vue. D’ailleurs, je m'octroie une petite heure de pause pour récupérer un peu, les sentiers m'ont achevée ! 😱

4 September 2017

- JOUR 1 - Étant encore très fatiguée de la veille, je me suis levée un peu plus tard que prévu pour laisser un peu de répit à mon corps. Je n'avais pas envie d'organiser ma journée d'aujourd'hui, j'avais simplement envie de me promener pour découvrir la ville. Le 4 Septembre est synonyme de fête du travail pour les québécois du coup beaucoup de magasins étaient fermés. Néanmoins, je trouve que le centre ville reste très fréquenté ! J'ai hâte de voir le changement demain, il y aura beaucoup plus de vie au cœur de Montreal. Je n'avais pas non plus envie de prendre le métro - après tout je ne suis pas là pour faire la feignasse - j'ai donc tout fait à pied de 11h à 18h (je vous laisse imaginer dans quel état sont mes pieds... demain on enfile les chaussures de randonnée). Mon parcours est donc très brouillon, je ne saurai pas faire un compte rendu détaillé de ma journée. Mais une chose est sûre ... j'ai des étoiles pleins les yeux ❤️
- CHEZ COUDOU & JO - Enfin arrivée à bon port ! Je suis arrivée hier vers minuit à l'appartement (6h du matin en Belgique) complètement crevée mais tellement fière de moi. Je venais d'accomplir un réel exploit. Certains diront que ce n'était "rien" mais pour moi c'était beaucoup. Prendre l'avion toute pendant 7 h, se débrouiller pour arriver à destination en prenant bus et métro... et surtout gérer le stress que tout cela engendre à l'aéroport. Bref, une très belle victoire pour moi. L'aéroport est assez impressionnant, surtout quand on passe les douanes. On est soumis à un vrai interrogatoire : quelles sont les raisons de notre venue, quelle est notre profession, etc. Je n'ai pas encore eu le temps de bien voir la ville comme je suis arrivée sur le territoire canadien en pleine nuit mais je compte bien l'explorer pendant les jours qui arrivent. En attendant, encore un petit somme, un peu de préparation et puis C'EST PARTI ! 😘

3 September 2017

- AÉROPORT DE PARIS - Enfin installée devant les portes d'embarquement. C'est la première fois que je prends l'avion toute seule et je dois dire que c'est assez... stressant. En arrivant au ckeck-in, le personnel a fait peser mon bagage à main et mon sac à main ensemble et m'ont signalé qu'ils étaient trop lourds... Je devais soit rappeler Hugo et Safeya qui venaient tout juste de me quitter soit les envoyer en soute et payer un supplément. Heureusement, ils ont vite fait demi tour pour venir m'aider. Maintenant on prend une grande inspiration et on attend encore un petit peu. 1 h de retard est annoncé mais ce n’est pas grave. Je suis doucement entrain de réaliser que ça y est... Je m'apprête à réaliser un rêve ! CANADA, ME VOILÀ ! 🇨🇦🍁🤘
Oh mon dieu, ça y est... C'EST ENFIN LE JOUR-J ! Dans quelques heures, je m'envole au pays des caribous ! Après 6 longs mois d'attente, je me sens surexcitée et stressée. Drôle de mélange ! Pas le temps pour la flegme ce matin, c'est le moment des derniers préparatifs : check-list des bagages et papiers, rangement, aux revoirs à la famille et aux amis avant de prendre la route pour l'aéroport Charles de Gaulle à Paris !