France · 18 Days · 9 Moments · February 2018

15 March 2018

Kyoto (2) Kyoto suite et fin. Je mets un peu de "dossier" ici^^ Sur Kyoto nous avons pu visiter les célèbres "10 000 torii" : des "portes" "traditionnelles" (je trouve pas d'autre mot) qui jalonnent le chemin d'une montagne. On voit très clairement qu'au début du chemin je pouvais faire mon malin avec mon maillot du FCN, mais je vous cacherai les photos prises une fois arrivé en haut^^ Nous avons également pu parcourir une forêt de bambou, sous un gros soleil, et évidemment nous récompenser de toute cette marche avec beaucoup de bouffes ! Une fois Gilles reparti pour Paris, et avant nous mêmes de repartir pour Tokyo, nous avons pris le temps de faire un peu de shopping dans des galeries, et même de se poser quelques temps dans un shiba coffee, un bar avec pleins de chiots japonais à caresser 😍 Retour pour 4 jours à Tokyo, avant la fin du voyage.

14 March 2018

Kyoto (1) Nous avons passés 4 jours à Kyoto avec un programme assez chargé tant la ville est belle à explorer et tant il y a des choses à faire ! La ville, comme sa ville voisine Nara dans laquelle nous avons passé une journée, est une ancienne capitale du Japon, et propose beaucoup beaucoup de temples et de quartiers avec des maisons traditionnelles. On a pu donc découvrir ses quartiers, ses temples (visiblement si on n'aime pas les temples il ne faut pas venir au Japon), sa grande tour, sa gare vraiment très belle, ses sushis, ses omelettes, ... et ses daims ! On vient de revenir à Tokyo à 6h après 7h de bus de nuit sans dormir, donc ce qu'on va faire c'est que je vais mettre un deuxième post avec d'autres photos et on en rediscutera :)

9 March 2018

Kon'nichiwa ! J'essaye de rattraper mon retard, on a pas mal vadrouillé et changé de coin ces derniers jours. En partant de Tokyo, nous sommes allés plus au Sud Ouest, au bord de la mer, dans 3 villes assez proches. Enoshima (mercredi), une petite île (~mont st-michel) de pêcheurs avec quelques temples, où j'ai pu goûter à du poulpe compressé pour former une grande chips ; Kamakura (jeudi), ancienne grande ville du Japon (il y a fort fort longtemps), dans laquelle on trouve pas mal de temples très anciens et un Buddha géant ; Hakone (vendredi), célèbre pour ses onsens (bains thermaux issus d'un volcan), dans lesquels on se baigne à oilp'. On a pu se relaxer un peu dans un de ces onsens. On est plutôt sur du traditionnel là. On a essayé de faire un peu de vélo, mais comme vous le voyez sur les photos on n'a pas eu un temps très clément, plutôt beaucoup de vent froid et de pluie. On s'est vengé en mangeant beaucoup de sushis frais du coup et c'était extra ! Arrivés hier à Kyoto :)

5 March 2018

Hello ! Deux petits jours plus tranquilles hier et aujourd'hui (mardi), les deux derniers pour Gilles à Tokyo (qui ne reste pas avec nous la 3eme semaine). Nous partons demain pour Kamakura et Hakone, entre Tokyo et le mont Fuji. Nous en avons donc profité pour nous poser un peu, découvrir un nouveau parc à Shibuya, faire un peu de shopping et découvrir quelques plats que nous n'avions pas encore testés, notamment le Hoppy (une bière très peu alcoolisée à mélanger avec le shochu, un alcool de riz), du bœuf très gras (similaire au célèbre bœuf de Kobe) ou encore un des prétendus meilleurs burgers de Tokyo ! On a pu voir dans le parc (et ailleurs) que grâce à une saison plutôt douce et clémente, certains cerisiers commencent déjà à fleurir ! Ce qui donne une très belle ambiance, et de belles photos. Avec Adrien nous revenons sur Tokyo dans une semaine.

4 March 2018

Journée un peu particulière aujourd'hui (samedi) puisque nous nous laissons guider (et transporter dans sa Mercedes Benz) par le proprio de notre Airbnb, Takeshi, qui s'est proposé de nous accompagner. On en profite donc pour aller à Odaiba, quartier un peu éloigné tout au sud de Tokyo dans lequel se trouvent beaucoup de centres commerciaux, mais surtout une plage artificielle avec un très beau panorama. On a pu y croiser un gros Chiba (chien japonais) ce qui m'a rendu encore plus heureux. Et manger un tepanyaki. Nous sommes allés ensuite dans un autre quartier, Ginza, avec beaucoup de boutiques de luxe. Nous ne sommes pas restés longtemps et sommes ensuite rentrés pour se poser un peu. Le soir nous avons été conviés par Takeshi, sa mère et son frère, dans le restaurant traditionnel de sa cousine. On a pu y manger pas mal de plats typiques, sashimis (thon, maquereaux), brochettes (foie de bœuf, peaux de poulet, intestins de porc, ...), tempuras, sake, ... Une très belle soirée !

3 March 2018

Je rattrape mon retard ! Samedi nous sommes allés à Asakusa, au temple de Senso-ji qui se trouve juste un peu plus au nord de là où se trouve notre Airbnb. Nous avons pu découvrir un Tokyo plus traditionnel et plus religieux. On a surtout découvert différentes brochettes (kushikatsu), de crabe, de bœuf (autour de bâtonnet de riz), de calamar et de légumes. Un régal :) En souhaitant nous rendre dans un parc proche, dans le quartier d'Ueno, nous nous sommes de nouveau perdus. Les cartes sont définitivement peu précises et parfois difficiles à bien interpréter, même quand elles ne sont pas en japonais. Nous avons fini à la tombée de la nuit dans le quartier que l'on cherchait, où on a pu parcourir un joli marché pleins de lumières (Gilles est passionné de lumières^^)

2 March 2018

Hello ! Petit résumé de ces 2 derniers jours. Après une bonne grasse mat' de près de 12h de sommeil, nous sommes allés jeudi dans le quartier Akihabara, la "cité électronique", spécialisé dans l'informatique, les animes, les mangas, les jeux vidéos, ... Premières lumières dans la rue, premier ramen, .. Aujourd'hui, après une nuit blanche (trop dormi la veille probablement), nous étions du côté de Shibuya et Omotesando, équivalents de Time Square et des Champs Elysées à Tokyo ! Premier temple, premier Stameshi et premiers gyozas ! Assez impressionnant de voir combien la ville est propre (bien que l'on trouve très peu de poubelles), les gens discrets et respectueux, .. Dans certains quartiers il est même interdit de fumer, les fumeurs se rendant dans des petits lieux dédiés ! Assez impressionnant aussi de voir partout une espèce de lutte entre la tradition, le conservatisme d'une part, et la modernité d'autre part. Tokyo est souvent soit dans le passé soit dans le futur ! À bientôt !

1 March 2018

Kon'nichiwa ! Nous sommes bien arrivés à Tokyo après 1h d'avion pour Zurich puis 12h d'avion direct. Le vol s'est bien passé et nous sommes arrivés à minuit heure française, c'est-à-dire à dire 8h du matin au Japon ! Première découverte du réseau de métro, de la ville, de ses habitants... Et nous sommes arrivés à notre Airbnb, une maison traditionnelle avec portes coulissantes et tatami partout. Je vous mets quelques photos avec en plus les célèbres toilettes à jets et la douche à la japonaise : on s'assoit sur un petit tabouret pour se laver et se rincer avec la douche, puis on se met dans le bain d'eau chaude pour se relaxer ! On a fait une première balade dans le quartier (la tour Tokyo skytree) et des premiers achats pour manger. Nous nous sommes déjà perdus (2h de marche supplémentaires). Je réserve les photos car je suis limité sur cette application. Ensuite grasse matinée et nous revoilà au taquet, programme du jour : le quartier d'Akihabara, le quartier geek! À plus tard !

25 February 2018

(Premier test) Préparation de la valise pour le départ !