France, Togo, Benin · 10 Days · 13 Moments · April 2017

ONG Du nord pour le sud - Togo - avril 2017


13 April 2017

Retour sur Lomé. On retrouve un peu de wifi. Avion demain soir (vol de nuit) pour la France. Pour conclure, nous avons pu constater que les programmes 2017 sont en avance. Nos partenaires, SIVA TOGO au sud et 3 A-E au nord ont bien rempli leur rôle. À venir, newsletter et album photos. GC

11 April 2017

Redescente de la montagne pour finir la journée par une visite au Préfet de Kanté, une visite au nouveau Dr de l'hôpital de Kanté et une visite inopinée chez notre ami Daniel, membre de DNPLS, qui vit quelques mois de l'année à Kanté...pause bière. Retour à Nadoba. Grosse journée.
Les journées de mars et avril sont les plus chaudes au Togo. Effectivement nous avons tutoyer les 40 degrés aux bonnes heures. Nous sommes partis le matin pour environ 6h de motos à la découverte du 3eme canton du pays Tamberma, le canton de Koutamagou. L'accès en est difficile car il est séparé des cantons de Nadoba et Warengo par la montagne qu'il faut contourner en revenant sur les routes goudronnées. Mais, avec nos motos (petits trails), nous avons bien sûr pris l'option pistes. Passage par le Bénin et traversée des monts Atakora...une splendeur. Tout d'abord un parcours quasi désertique, puis traversée de villages Batammariba cachés dans les collines. À nouveau rencontre avec des familles Peuls. Cette randonnée pourrait tout à fait faire l'objet d'un programme mixte Solidarités Internationales-randonnée moto. Pistes variées : rapides avec gravier, magnifiques en laterite, techniques sur les cailloux. Attention, chaleur accablante.

10 April 2017

Nouvelle journée, durant laquelle nous avons sillonné le canton de Warengo. 5 latrines et 2 puits ont été programmés pour 2017. Après une visite de courtoisie au chef de canton, nous nous sommes rendus sur le lieu des puits en cours de finition. Nous profitons de notre passage dans les villages pour remettre les tirages papier des photos prises lors du déplacement précédent. Les villageois sont à la fois ravis et surpris, surtout dans les zones les plus reculées. Rencontre rare avec une famille de Peuls nomades qui a établi son campement provisoire près du village de Koutougou Solla qui, depuis l'année dernière, possède son puits DNPLS. Nous avons pu engager la discussion car un des Peuls comprenait assez bien le français. Photos à suivre. La journée s'est conclue par une bière côté Bénin.

9 April 2017

L'après midi a été consacrée à finir de visiter les ouvrages prévus cette année. 11 latrines et 4 PTA (Poulailler Traditionnel Amélioré) sont en cours d'achèvement. Au total, sur le canton de Nadoba, ce sont 3 puits, 15 latrines et 4 PTA qui seront achevés en 2017. Et le fonçage (creusement) de 3 autres puits est déjà bien avancé pour 2018. À noter que pour tous ces ouvrages, les bénéficiaires amènent leur contribution sous forme d'une participation aux travaux ou d'apport de fournitures.
Deuxième journée de contrôle des programmes 2017 en pays Tamberma dans le canton de Nadoba. Le matin, réunion à l'USP (dispensaire) avec le major infirmier Pascal et les représentants locaux pour le domaine sanitaire. C'est la dernière année pour la dotation en médicaments, mais la pharmacie est bien fournie et bien tenue. L'équilibre des comptes devrait se poursuivre. L'ambulance rurale ( triporteur) fournie par DNPLS sort régulièrement (blessés, accouchements, transfert hôpital de Kanté. La fourniture de matériels supplémentaires pour le laboratoire d'analyses médicales créé par DNPLS est en attente de devis. Toujours le matin, réunion au siège de notre partenaire 3 A-E pour faire le point, commencer déjà à entrevoir 2018 avec poursuite des programmes et quelques actions supplémentaires concernant la scolarisation.

8 April 2017

Après avoir remonté tout le Togo, nous sommes arrivés en pays Tamberma. Il n'y a pas de connections internet, donc les nouvelles arriveront quand nous serons de retour à Lomé. Pour la première journée en pays Tamberma, nous avons commencé à constater l'avancée des programmes 2017 concernant les puits et les latrines dans le canton de Nadoba. Il était programmé 2 puits sur le canton de Nadoba. Au final 3 sont presque achevés et 3 sont en cours pour 2018, les villageois effectuant d'ores et déjà le fonçage. Le travail est titanesque, mais la motivation est là. DNPLS et notre partenaire 3 A- E vont devoir réfléchir à une motopompe et à un marteau piqueur (achat ou location) qui mécaniseront un peu le fonçage. Nous avons également pu constater la construction de 4 latrines. Sinon, la chaleur vient vraiment de revenir après quelques jours orageux. Cette fois ci, nous effectuons toute la mission en moto, ce qui est beaucoup plus pratique, rapide et agréable.

6 April 2017

Ce matin nous avions RV avec le Préfet du Zio. Mais le Préfet était absent, donc RV reporté. Puis 2eme rencontre avec le chef du service hygiène et assainissement de l'hôpital de Tsévie qui supervise sur le plan technique les accès à l'eau dans la région. Il va nous aider pour les contrôles et les sensibilisations.

5 April 2017

Cet après midi rencontre avec la très sympathique Brigitte de WEP Togo pour confirmer une solution locale de potabilisation avec de l'hypochlorite de sodium homologué. La rencontre a été fructueuse. La première station DICLORO avance... Félicitations également à nos partenaires SIVA Togo qui ont vraiment progressé dans leurs actions et qui seront bientôt prêts pour développer ce programme a plus grande échelle.
Ce matin rencontre d'Eric YAO et d'une partie de la famille de la petite Dorcas au CHU du Tokoin à Lomé. Avons pu voir Dorcas qui poursuit son traitement. Elle vient d'avoir 3 ans hier. Grande leçon de courage pour nous tous.

4 April 2017

Ce jour nous sommes allés au village d'Alokoegbe Kpota pour voir l'avancée des travaux de construction de la première station de potabilisation collective DICLORO. Le village d'une population d'environ 1000 habitants est situé le long du Zio, près du barrage. L'emplacement de la station a été défini par les géomètres de la Préfecture du Zio. La chape de béton et le support tubulaire du polytank ont été réalisés. Le grillage de clôture est stocké prêt à être posé. Les essais de filtrage sont faits. Reste à codifier la potabilisation avec le dioxyde de chlore ou avec de l'hypochlorite de sodium, ainsi que les contrôles finaux à exécuter. Puis viendra la mise en place à plus grande échelle des sensibilisations des familles.

3 April 2017

Hier soir galère car avion dérouté sur Ougadougou (Burkina Faso) cause important orage sur tout le golfe de Guinée. Aéroports d'Abidjan ( Côte d'Ivoire), d'Accra (Ghana), de Lomé (Togo) et de Cotonou (Bénin) fermés plusieurs heures. Arrêt de presque 4h, bloques dans l'avion, au Burkina avant de rejoindre Lomé. Couchés à 1h du matin locale soit 3h en France.
Bientôt le départ pour l'Afrique.