Europe, Asia · 13 Days · 44 Moments · October 2017

Sri Lanka l’île merveilleuse octobre 2017


3 November 2017

Dernière ligne droite pour retrouver notre chère France et notre chez nous 🌎

31 October 2017

La ville de Colombo où nous avons mangé dans un 5 étoiles.
Kelanya en banlieue de Colombo, est un des trois lieux où bouddha est venu au Sri Lanka, un des plus grand temple du pays. Nous voyons également l’arbre qui vient d’une bouture de l’arbre sacré « BO ».

30 October 2017

Un petit tour autour de l’hôtel 🐍
Les mangroves en bateau 🚣 á quelques kms de l’hôtel. Un cadre vraiment sympathique mais attention aux crocodiles, et aux iguanes 🦎. On a croisé également la route d’un Martin-pêcheur et de 2 cigognes.
La plage 🏖 de l’hôtel. On ne se baigne pas, la mer est très agitée pas très propre. Il y a du travail pour trouver une plage comme chez Maurice 🙄

29 October 2017

Notre nouvel hôtel Coco Royal sur la plage de Kalutara. La chambre est sympa...piscine super chaude.
Sur la route vers Kalutara, succession de ponts suspendus, nature abondante, arbres fromagers, rizières, villages plus où moins propres. C’est dimanche, les gens sont à l’office il y a du monde dans les temples.
Visite du village de Kitulgada oú a été tourné le pont de la rivière Kwaï en 1957. Nous mangeons dans un hôtel d’état où les acteurs ont été logés durant le tournage.

28 October 2017

Visite d’un fabricant de pierres précieuses: elles sont toutes présentes au Sri Lanka, sauf le diamant.
Petit passage dans la ville de Nuwara Eliya à 1884 m d’altitude où l’on trouve encore des maisons coloniales petit tour sur le marché. On a goûté des petites bananes rose, un délice. Une fois de plus on est étonné de l’insalubrité ( viandes à température ambiante, poissons 🐠 sans glace piqués avec des bâtons d’encens..., mais on regarde cela avec nos critères Français.
Visite des plantations de Ceylan dans la montagne de Nurawa Eliya, magnifique paysage de verdure et cascades. Le thé OP (Orange peko) peut se boire une ou deux heures après . Le BOP (broyé orange peko) à boire de suite sinon cela devient amère. Une cuillère pour 3 tasses et entre 3 à 6 minutes d’infusion en fonction du goût souhaité, le top en qualité c’est les 2 plus jeunes feuilles. Ensuite ce sont les 4 ou 5 suivantes qui font le thé de qualité moindre. Le thé blanc est le bourgeon et cueilli à certaines heures vaut entre 300 et 1500 dollars le kilo. Aujourd’hui, nous montons à 1600 mètres et à partir de 1200 mètres nous avons de la haute qualité. La sélection est aussi en fonction de l’altitude. La basse qualité est plus corsé et est vendu en Angleterre et Iran et Irak. La haute qualité est vendu en France et USA. La moyenne est surtout pour la Russie. Les cueilleuses portent en moyenne des sacs de 14 kg. Le bambou pousse de 30 cm par jour et vit environ 15 ans.
L’expérience du train de Kandi á Gampola à 35km. En résumé c’est serré, chaud et bruyant. Quand on pense qu’il n’y plus de place, et bien c’est faux un vendeur de beignets arrive à passer. Un truc de dingue, ça pue mais ils ont le sourire 😁. Côme a failli avoir un malaise!

27 October 2017

Une expérience dans des tuc tuc de Kandi dans le quartier universitaire. La tension est montée à 25. Ils sont fous au volant. Zéro sécurité. Jamais de la vie je ne conduirai dans ce pays.
Visite du jardin royal botanique de Peradeniya, crée en 1816. 1 heure mais beaucoup trop court. Magnifique: orchidées, bambous, palmeraie, lotus...chauve-souris géantes et araignées...
Visite á l’orphelinat des éléphants de Pinnawela, créé en 1976. Les éléphants mangent environ 250 kg de nourriture par jour. Il a un périmètre de 150 km. Il y a environ 5000 éléphants sur l’île. 2 a 3 personnes sont tuées par semaine par les éléphants. En 1976 l’orphelinat a été créé pour sauver les bébés dont la mère a été tuée. Jusqu’à l’âge de 5 ans il boivent du lait 5 fois par jour. Ils boivent environs 35 litres par jour. La boue les protège des insectes.
Un petit melting-pot de photos des premiers jours. Le temps passe trop vite. Le rythme des journées est très dense, le soir nous sommes tous fatigués d’autant plus que le matin le réveil est entre 6:00 et 6:30.
Le temple , le Dalada Maligawa, protège la Dent de Bouddha à Kandi. C’est comme le Vatican pour les bouddhistes du monde entier. Cette dent est protégée par 7 coffres en or et pierres précieuses, depuis le XVIème siècle. Tous les 7 à 10 ans ils ouvrent les coffres et les bouddhistes du monde entier viennent participer à cette cérémonie. Nous avons eu de la chance d’approcher de si près les coffres car d’habitude il y a tellement de monde que c’est presque impossible. Le site est très protégé à cause de la guerre avec les tamouls.

26 October 2017

Notre hôtel pour 3 jours, le Topaz hôtel à Kandy, est en haut d’une coline où le bus ne passe pas. On est venu nous chercher avec des minibus. La chambre est plus petite mais propre dans l’ensemble.
Fabrication de batiks, dessin sur tissu , c’est beau mais très toxique pour ces dames.
Après le passage dans une boutique de vêtements en soie et sarrois, et sur un marché, nous sommes partis au jardin aux épices de Matale. Mais la pluie s’est invitée et la suite a été moins fun. Dommage pour cette fin de matinée. Ici la pluie c’est quelque chose. c’est le début de la mousson. Sophie a été courageuse elle a continuée la visite, mais Côme et moi on attend au sec. Ensuite repas sur le site, Côme trouve que l’on mange toujours la même chose riz riz et riz.

25 October 2017

Déjeuner avec des bonzes dans un petit temple, nous leur servons la nourriture en offrandes, avant de déjeuner à notre tour.
Voilà le spectacle de la rue, dans toutes les petites villes où nous sommes passés c’est ce même bazard. Que des petits commerces et du monde partout, les véhicules dans tous les sens. Très bruyant.
Visite du site de Dambulla, monastère rupestre à flanc de colline, du XVIIè siècle. Très belles peintures murales et bouddha dans tous ses états. Les bouddhistes mettent du feu sur une noix de coco font une prière et lancent la noix au sol, si elle se casse leur vœu se réalisera.
Les bébêtes du coin, on a vu aussi un serpent, écureuils, crabes, gros lézard, éléphants sauvages, 5000 sur l’ile

24 October 2017

Cet après-midi visite du site bouddhiste Polonnaruwa avec 3 statues taillées dans le granit d’un seul bloc, 15 ans de travail au 5 iéme siècle. Site abandonné durant la colonie anglaise puis redécouvert pour devenir un point de pèlerinage. La pyramide est un monument de culte asiatique khmer boudhistes. Sophie en vélo un bon moment Côme également mais occupé à en faire avec son nouveau copain Mathys. Ce soir massage prévu. La mousson vient de tomber, ici la pluie ne rigole pas.
La sortie de l’école, tous les enfants sont en uniformes blancs. Ce midi repas dans les champs sous une maison en paille. Les mets sont servis dans une feuille de bananes, plats au curry á volonté, ça pique!
Visite du Fort de Sigirya, le rocher du lion, piscine creusée dans la pierre encore 1200 marches. Le temple était sur le rocher en pierre rouge à 370m de hauteur. Impressionnant et supperbe vue...Il ne faut pas avoir le vertige.
La salle de bain a un plafond ajouré, la pluie tombe directement dans la douche. C’est étrange comme sensation. Chose étrange également, les grenouilles sortent par les évacuations de la baignoire.

23 October 2017

Notre nouvel hôtel , le Kassapa Lions Rock, en pleine campagne, ce sont des petits bungalows dans la nature. Il est 18:30 et il fait nuit noire. On va bien dormir encore ce soir🌙
Le Sanctuaire de Minhintale est le berceau du bouddhisme au Sri Lanka, 1800 marches pour parvenir au sommet de la colline de Missakaque!
Les dagoba construits en mémoire de Bouddha sont des grands dômes de briques
Le Ruwanweli Seya est un stupa du IIème siècle avant JC en briques pleines. En son centre, un arbre en or de 50cm!
Visite du site sacré d’Anuradhapura, fondé au Vème siècle avant JC, capitale de l’île pendant 1400 ans. L’arbre BO vieux de 2500 ans venu d’Inde, sous lequel Bouddha trouvé l’illumination. Il a le pouvoir de rendre zen les gens lors de la méditation.
Les petites bananes un régal 🍌
Côme sur la route, la nuit n’a pas été assez longue
Notre 1er hôtel Beacon Beach à Negombo, petit port au nord de Colombo.

22 October 2017

Le trajet pour la dernière étape
Abu Dhabi aéroport à 7h du matin, un peu fatigués car il est difficile de dormir dans l'avion Encore environ 4:30 de vol pour arriver à Colombo!

21 October 2017

Le départ pour Abu Dhabi dans un Boeing 777 à 22h puis Colombo arrivée prévue à 15h40 le lendemain
Le départ approche 😉