France, New Zealand · 38 Days · 41 Moments · March 2017

Le journi de N&M - New Zealand

22 April 2017

Dernier jour dans ce pays d'aventure, le soleil nous accompagne pour une dernière virée dans la somptueuse péninsule de Banks. Les ombres dansent dans ses collines, le long de la route on la découvre petit à petit jusqu'au village d'Akaroa. Akaroa a d'abord été une colonie française résistant aux anglais pendant quelques années. Sa marina et ses maisons ont un charme fou. Après une balade en Kayak dans Flea bay avec pour seuls compagnons les otaries, c'est donc dans ce dernier bastion francais que s'achève notre voyage en Nouvelle Zélande.

21 April 2017

Ce matin départ surexcités, en route pour une virée en hélicoptère 🚁 !!!!!! Départ depuis Tekapo, survol au dessus des lacs Pukaki et Tekapo, des monts Joseph, Cook et Tasman, de la Tasman river, et des glaciers Tasman, et Fox. Le temps était tellement beau qu'on a eu la chance d'atterrir sur le glacier Franz Josef, ce que ne sont pas autorisés à faire les hélico d'habitude. Déjà au décollage l'émotion était vive, une fois posés sur le glacier, elle était à son summum. La joie, la chance, la grandeur de la nature, toutes ces montagnes et ces glaces formées pendant des millions d'années, un voyage à travers les ères glaciaires...

20 April 2017

Avec ses 3724 mètres, le mont Cook/Aoraki est le plus haut de Nouvelle Zélande. Il a créé deux glaciers, le glacier Tasman le plus grand également, et le glacier Hooker. C'est du bas du second que nous avons pu observer de plus près le géant, Avec à ses pieds une réflexion parfaite dans le lac glaciaire du même nom. Belle récompense après une balade de 4h (aller retour ouf !).
Promenade en bateau sur le lac terminal du glacier Tasman. Des icebergs se détachent de ce glacier qui fond à toute vitesse. Le lac s'est en effet formé en 1967 seulement. Les icebergs qui se détachent du glacier peuvent fondre en quelques jours alors même qu'ils ont mis 300 à 500 ans à se former. Aucun poisson dans ce lac aux profondeurs extrêmement froides. Tasman lake - Tasman glacier

19 April 2017

Et le voilà enfin ! Le clou du voyage, le mont cook/Aoraki. La nature est particulièrement belle sous ses couleurs d'automne entourant les alentours du mont. Pas grand chose à ajouter les photos parlent d'elles mêmes! Et cette vue depuis la chambre ....
Stop à Oamaru, petite ville préservée des tremblements de terre qui a conservé et rénové ses bâtiments de l'époque victorienne La ville est aussi connue pour son attraction steam punk ! Shopping et détente pour cette matinée donc.

18 April 2017

Point final des visites du jour à Nugget Point. C'est le clou du spectacle de cette route des Catlins... Le phare surplombe un îlot de rochers dépassant de l'océan bleu transparent. L'océan à perte de vue. On y croise un couple en tenues de mariés, joli clin d'œil pour ce voyage de noces !
A Curio bay, nous rencontrons des dauphins d'Hector nageant dans les vagues 🌊. On les voit bien grâce aux jumelles !! Le dauphin d'Hector est à la fois le plus petit et le plus rares des cétacés marins, on ne le trouve qu'en Nouvelle Zélande. Il est reconnaissable à sa petite taille, son aileron arrondi. Quelle chance ! Curio bay est aussi l'occasion de voir un autre phénomène extraordinaire, une forêt fossilisée de plus de 180 millions d'années (époque jurassique) ! Elle est recouverte de silice suite à des torrents de boue volcaniques. A slope point, après un champ de moutons nous atteignons le point le plus au sud de Nouvelle Zélande. Ici les vents tordent complètement les arbres ! Curio bay - Slope point - Catlins coast
Aujourd'hui la route des Catlins continue. Nous commençons tout près du logement avec les Mclenan falls, sur la Tautuku river dans le parc forestier des Catlins. Tout près également, une longue descente (et donc une remontée ardue) nous emmène à Cathedral caves, accessible uniquement lorsque la marrée est basse. La route qui nous mènera vers Nugget point ensuite est très verte et vallonée, un régal. Cathedral Caves - Mclenan falls

17 April 2017

Catlins road Part 2. C'est à Waipapa point que nous finissons cette journée. La lumière descend petit à petit lorsque l'on croise les habitants de ce petit paradis : deux otaries se reposant sur la plage. Non loin de là , les reflets du soleil dans les rochers et la mer nous permettent de prendre de beaux clichés ! Les arbres sont tout courbés par le vent qui souffle pas mal dans ce coin. Demain, la route continue. Chouette 😁 Catlins coast - Waipapa point
Catlins road Part1  Après les plages de l'île du nord, les prairies verdoyantes, les fjords, les lacs, les chaînes de montagne à n'en plus finir, et bientôt les glaciers, nous retrouvons pour notre plus grand plaisir, l'océan pacifique dans sa partie la plus australe.  Ces 200 km de route se parcourent au gré des côtes escarpées et des couchers de soleil à couper le souffle... Mais pas que...! (la suite part 2). Ps : on a cherché des pierres précieuses à Gemstone beach... En vain ! Catlins coast - Monkey Island - Gemstone beach - Mccrakens rest - Inverkagill

16 April 2017

Levés à 6h, la mythique route de Te anau vers le Milford sound nous attend. Bordée de lacs, de chemins et de vues à couper le souffle sur les montagnes, nous faisons de nombreux arrêts. Courte promenade au bord du reflet des montagnes dans les lacs Mirror, balade sur les chemins peuplés de hêtres rouges et couverts de mousse, point de vue sur Key summit... Milford Road - Fjordland national park
C'est parti pour 2h de croisière dans le Fjord!! Cela nous rappelle les fjords de Norvège 😅 Le Milford sound est immense et est un des incontournables de Nouvelle Zélande. Nous croisons au passage des Otaries qui se prélassent sur les rochers. Les rayons du soleil pénètrent dans le Fjord et créent des arcs en ciel dans les chutes d'eau... Milford sound - Fjordland National Park
Fin de journée petite sortie en mer pour rejoindre la glow worms cave. Nous parcourons la grotte, la guide nous dit qu'il s'agit d'une toute jeune grotte formée il y a 12000 ans par l'eau acide qui a pénétré dans la roche. Au plafond et sur ses parois, des milliers de vers luisants. on se croirait sous la Voie lactée c'est assez magique... nous n'avions pas le droit de prendre des photos mais nous partageons quand même quelques photos de Real Journey pour que vous vous rendiez compte. Les vers produisent cette énergie lumineuse lorsqu'ils s'alimentent et attirent ainsi d'autres insectes. Ils les attrapent à l'aide d'un long fil de soie, comme une sorte de cane à pêche. Glow worms cave - Te anau
Nous prenons la route direction Te anau. Les montagnes semblent nous suivre, la route est désertique. Nous profitons bien de ces 3h avant d'arriver et de dire bonjour au Takeha ! Oiseaux endémiques de la région des fjordland où nous sommes, ils sont considérés comme une espèce disparue. Il resterait 300 spécimens seulement. Te anau - birds sanctuary

14 April 2017

Début de journée, le temps est dégagé et le téléphérique nous nargue d'en bas. Avant de partir, nous décidons de profiter de la vue. Au final, quand on arrive on nous propose de faire de la luge! Non il n'y a pas de neige mais un petit circuit est aménagé, on se croirait dans Mario Kart !! Queenstown - Skyline luge

A quelques km de Queenstown se trouve Glenorchy, et pour l'atteindre il faut parcourir la belle route qui longe le lac Wakatipu. Le temps n'était toujours pas au beau fixe mais cela a conféré à la route un charme d'automne sans pareil. Après une halte à Glenorchy, la route gravillonnée de Paradise road, qui ne fait que quelques km, prend des heures à être parcourue tant il est tentant de s'y arrêter toutes les 5 min devant ces chaînes de montagnes majestueuses au milieu des nuages en suspension ☁️... A voir absolument Glenorchy - Paradise Road
Le lac Wakatipu, photogénique à souhait, il invite à la contemplation. On appercoit la chaîne de montagne des Remarkables flottant dans les nuages sous une lumière dorée. 3eme plus grand lac du pays, il s'étend sur 80km de long avec sa forme en S. On peut notamment le traverser lors d'une balade en bateau à vapeur d'époque,en circulation depuis plus de 100 ans. Nous l'avons vu au loin ! Lac Wakatipu - Queenstown gardens
Observation des oiseaux au kiwi and birdlife park. 🐦 Le parc est petit mais la diversité des oiseaux est intéressante. Ils sont très beaux. Ce que nous avons particulièrement aimé ? Nous ne pouvons pas vous le montrer car nous ne pouvons pas les prendre en photo, ce sont les kiwis!! C'était très émouvant de pouvoir observer ces animaux si rares, si fantastiques... Ces créatures sont presque surnaturellles. C'est assez gros, ils se déplacent vite mais ne volent pas. Ce sont des animaux nocturnes, en voie de disparition en raison de la déforestation massive et donc de la destruction de leur Habitat, mais aussi à cause de l'introduction de prédateurs non endémiques tels les rats et oppossums. Il en existe 5 espèces différentes.
Arrivés à Queenstown, Quelle ville ! Ambiance station de ski bouillante d'activité, c'est sous le soleil que nous atterrissons en plein milieu des montagnes. Nous voilà pleinement plongés dans la terre du milieu ! Vue imprenable depuis la chambre du B&B... Lac Wakatipu - Queenstown - chalet Queenstown B&B

12 April 2017

Arrivés à Wellington pour un court passage. La pluie fait rage. Nous en profitons pour nous reposer. Le soir venu nous découvrons la ville sous ses plus belles lumières 🌆 en prenant le Cable car 🚡 pour admirer la vue. Wellington est une ville très étendue. C'est la capitale la plus australe. Elle est située sur une faille sismique importante. Il n'est pas rare pour les habitants de ressentir des secousses (ce que nous n'avons pas expérimenté heureusement !). Dîner dans un excellent resto, ambiance chalet à la ville ! 😆 Wellington - Matterhorn
Exploration de la baie de Palliser, la route est très scénique. Nous passons quelques villages mais qui accentuent davantage le côté désertique. Nous tentons d'aller au phare mais la route est inondée... Qu'importe, la vue tout au long de la côte vallait largement le détour. Dégustation au vignoble sur le retour, Martinborough est en effet sur la route des vins néo-zélandaise !! Spécialité du coin : le pinot noir. Cap Palliser - Martinborough - Palliser Estate

11 April 2017

Sur la route entre Taupo et Martinborough une multitude de paysages défilent... Après une brume épaisse, sur la desert road, nous découvrons Ruhapehu, l'une des montagnes du parc national du Tongariro. S'en suit un enchaînement de verdure et de petits moutons avant d'arriver à l'hôtel au charme suranné. Tongariro - Ruhapehu - Martinborough hôtel

Pas de photo pour cette activité ! C'est sous la pluie mais dans le bain d'eau chaude que la journée démarre. Nous nous sommes laissés guider par une conteuse Maori. C'est dans l'eau naturellement chauffée que nous avons écouté les histoires de ses ancêtres et des dieux Maori. Envoûtant... 👂 🛀 Taupo - Wairakei thermal valley
Petite marche 🚶 au milieu de l'Eden. Ici mère nature a bien fait les choses, l'eau est si pure que l'on voit tout ce qui se passe dans la rivière. L'eau met 50 à 100 ans pour arriver à la surface. Le débit de la rivière est 42m3 par minute et elle est à une température constante de 11 degrés quelque soit la saison. Cette eau est vendue en bouteille sans aucun traitement et ces bouteilles représentent 70% de celles distribuées en Nouvelle Zélande. Te waihou - blue springs
Orakei Koraku, parc géothermique plus secret, moins fréquenté. On y accède par bateau en quelques minutes. Son joyau, sa terrasse de silice, souvent confondue avec une coulée de lave. Le chemin aménagé qui parcourt la palette de couleurs est divin. Dans le parc on trouve également l'une des deux grottes géothermiques au monde, Ruhatapu, dont la formation reste un mystère. Pour les Maori seules les femmes pouvaient y pénétrer.

9 April 2017

Fin de journée, nous nous rendons dans un lieu portant le doux nom de Craters of the moon et en effet, ce lieu magique évoque quelque part le désert lunaire. Peu de monde dans ce parc comparé aux autres plus connus. L'ambiance est unique. Craters of the moon - Taupo
La célèbre champagne pool ! Mais elle ne donne pas vraiment envie de se jeter dedans. Souffre et antimoine lui donne ses couleurs orange et jaune entre autre. Le parc est grand, la balade extraordinaire... Les phénomènes géothermiques sont fascinants. Wai o tapu - Rotorua - Taupo
Le plus haut geyser de l'hémisphère sud! Pōhutu ('poor-hoo-too') Cest l'attraction de ce parc thermal de Te Puia et ça vaut le détour. Te Puia - Rotorua
Arrivés à Rotorua, accueillis à l'anglaise avec thé et biscuits maison. Nos hôtes nous conseillent une activité : une balade nocturne parmi les séquoias 😮 Et quelle bonne surprise ! Redwood - Rotorua - citylights
Bienvenus à Hobbiton !! Après un premier décor fait en polystyrène, le village des Hobbits imaginé par Tolkien et réalisé par le néo-zélandais Peter Jackson a pris définitivement vie sur les terres du fermier Alexander. C'est impressionnant ce qui a été créé ici, chaque maison, chaque détail... Des légumes géants pour faire paraître les personnages plus petits, un arbre entièrement recréé sur la maison de Bilbo Baggins, un moulin. .. 😱 juste pour des films dont le tournage sur place n'a parfois duré que 12 jours.

7 April 2017

Le soir venu, le ciel de cette région est particulièrement propice à l'observation des étoiles. Il se trouve que notre hôte est un passionné ! Petite leçon d'astronomie... 🌘🌌☄️ Saviez-vous qu'on ne peut observer Alpha du centaure que dans l'hémisphère sud ? Ou que Orion est un berceau d'étoiles nouvelles nées et que celles-ci voyagent en groupe et ont des couleurs ? Ou encore que les étoiles qui s'éteignent sont reconnaissables à leur couleur rosée et sont appelées Red giant parce qu'elles deviennent énormes et en feu avant de rétrécir complètement ! Avez vous déjà observé Jupiter et ses 4 lunes visibles sur les 67 qu'elle compte ? Difficile d'imaginer que ce que nous voyons dans le télescope se passe en réalité des milliers d'années plus tôt lorsque la terre était recouverte de glace. B&B Stargazers - Kuaotunu - whitianga - péninsule de Coromandel
Découverte des plages près de Kuaotunu Magnifiques routes et lumière de la fin de journée Il a fallu affronter la route escarpée gravillonée mais ça valait le détour ! Opito bay - Otama beach
Et la journée commence... en Kayak ! 3h de pagaie dans la réserve naturelle de Cathedral cove pour découvrir des criques et des baies sublimes. C'est l'endroit où l'explorateur James Cook séjourna plusieurs jours pour observer Mercure et éditer les premières cartes situant la Nouvelle Zélande. Mais le premier à avoir accosté sur les plages de Hahei vers 950 fut le Maori Kupé qui trouva qu'un des rochers ressemblait à son nez ! Signe qu'il fallait s'y installer. Coromandel - cathedral cove - Mercury bay - Hahei beach

6 April 2017

Direction Coromandel vers Kuaotunu En chemin nous trouvons une chute d'eau impressionnante !! La route est magnifique et la végétation surprenante. On pourrait être tout à la fois en Irlande et... en Guyane 🌲🌴🐑🌳🚗 Coromandel - Hunua falls - stargazers B&B
One tree hill (Maungakiekie), où plutôt none tree hill... L'arbre a en effet été abattu ! Ce lieu situé à quelques km d'Auckland est l'ancien site du plus grand établissement Maori de la région. Le domaine qui l'entoure a été l'occasion d'une balade au vert parmi les moutons et d'un petit dej au soleil ☀. Cornwall Park - one tree hill 🌳

5 April 2017

Jolie vue depuis la sky tower! Les gens ici adorent les activités où on se jette dans le vide 😳 C'est pas pour nous !!! Sky tower - Auckland
jardin d'hiver... après les avoir chercher sous la pluie on découvre les serres dans la lumière C'est après l'exploration des galeries du musée de la guerre, à contempler l'expression de la culture Maori et attraper des bribes de l'histoire du pays Wintergarden - Auckland domain - Auckland memorial war museum
Petit dej à Auckland, la journée commence bien 😋🍞🥝🍍 La ville regorge de coffee shop où l'on a envie de pousser chaque porte, de prendre son temps et de bavarder autour d'un café dans un endroit cosy. C'est d'ailleurs ce qu'ont l'air de faire les habitants ici sans arrêt! Il règne à chaque coin de rue une atmosphère très "west coast décontractée" La suite de la journée se déroule sous la pluie ☔️ à Devonport après un petit tour en ferry. Cette banlieue d'Auckland à tout pour se laisser aller à la flânerie... ce que nous n'avons pas manqué de faire au détour d'un autre café ! Devonport - correlli's café - mister coffee - ferry building 🚢

4 April 2017

Après 24h de vol et un stop à Dubai Arrivés à Auckland sous la pluie ! Encore en décalage Happy 😁