Indonesia · 12 Days · 14 Moments · April 2016

Bali - Gili Air - Avril 2016


22 April 2016

Dernière journée à Bali. Nous sommes accompagnes de notre guide Poni. Nous visitons d'abord le Danau Batur et le Gunung Batur à Kintamani, toujours au nord d'Ubud. Ensuite nous explorons une ferme de café biologique dans la région de Penglumbaran et goûtons au café Lewak typiquement balinais ainsi qu'à plusieurs autres variétés locales de thés et cafés . Dernière pause à la chute Tegenungan puis direction l'aéroport Ngurah Rai.

21 April 2016

Debout à 05:00 pour la visite du marché à partir de 06:00. Une parenthèse dans la vie locale et la réalité quotidienne des balinais. Les balinais sont des lève tôt. À 03:00 ils s'affairent déjà et préparent la journée. C'est un typique marché asiatique avec ses couleurs et odeurs. Pause pour le petit déjeuner au Juice Ja Café puis, après deux heures de recherche pour trouver le début de la randonnée, promenade locale dans la vallée de Sungai Ayung. Nous passerons à travers les villages de Campuan, Sanggingan, Kefewatan, Tegalkuning , Sayan et Penestanan. Nous avons eu la chance de rencontrer Putra, un sympathique guide local qui nous a permis de faire une très belle promenade que nous n'aurions jamais pu faire autrement. Une synchronicité inattendue. Nous terminerons au Kafe. Petit endroit très sympathique que nous avons beaucoup apprécié à Ubud.
Seconde journée de visite avec Poni à Tempaksiring au nord d'Ubud. Début de la journée à Pura Gunung Kawi, ancienne résidence des rois du royaume au XI siècle. En route, nous avons une belle vue sur le Gunung Agung. Puis, nous avons le privilège d'être témoin du rituel de la prière. Ensuite, visite de la source sacrée de Pura Tirta Empul. Nous avons eu la très grande chance que notre visite coïncide avec ce jour de pleine lune. La totalité du village voisin était présente pour les célébrations. Les hommes et les femmes vêtus de leur vêtements de circonstance transportant des centaines d'offrandes de toutes sortes. Nous avons eu le privilège de nous purifier dans la source sacrée en compagnie des balinais rassemblés pour l'événement et j'étais presque le seul occidental présent . Encore une fois je me considère choyé par les circonstances. Suksuma! ⭐️ Nous avons par la suite visité les superbes rizières en terrasses de Tegallalang.

20 April 2016

Ce matin, cours de cuisine balinaise au Payuk Bali avec visite préalable du marché matinal. Le cours était très instructif et les plats concoctés excellents. Nous avons appris à la fois sur la cuisine mais aussi sur la culture balinaise. Ensuite, retour au marché dans sa version touristique, flannage dans les rues d'Ubud et découverte des cafés (Seniman) et de la vie locale. Nous rentrons à notre villa pour profiter de la piscine. Parfaite relaxation juste avant de s'endormir au son de la pluie et des grenouilles.

19 April 2016

Matin frais et agréable. Nous quittons Gilli Air pour retourner à Ubud. Adieu la mer. Arrivée à notre nouvel hébergement. Le Lodtunduh Sari . L'endroit est très beau avec vue sur les rizières environnantes. Située dans un petit jardin, la chambre est isolée, agréable et l'accueil est charmant. Petite marche vers le centre de Ubud avec arrêt au Kafe pour un jus de carotte et des samosas. En route, je suis témoin des très connus combats de coqs du pays. L'événement précède la pleine lune et les cérémonies aux temples locaux. C'est évidemment un prétexte pour les balinais pour parier sur l'issu des altercations. Ensuite, souper au Warung Biah Biah (tapas indonésiens).

18 April 2016

Ce matin, je déguste tranquillement un latté froid avec vue sur la mer tandis que Corina prépare sa plongée. Dans une heure environ nous plongerons. Le début de journée est magnifique et la mer est calme. J'observe l'activité locale. De retour de Gilli Meno. Belle plongée à Turtle Heaven. Beaucoup de poissons très colorés et plusieurs tortues. Lunch avec Jennifer au Lemongrass Waroung. Une Suisse avec qui nous avons plongé. Maintenant, latté froid et brownie au Coffee and Thyme. Massage Sassak au Bulan Madu. Excellent. Puis retour au Chill Out Restaurant pour un autre succulent poisson fraîchement péché. Cette fois ci, un Jack Fish. Demain, retour à Ubud.

17 April 2016

Journée de snorkeling autour de Gilli Air et de Gilli Meno. Il y a de belles tortues de mer et plusieurs poissons colorés. Arrêt sur une plage de Gilli Meno pour une pause. Le soir nous mangeons au restaurant Le Cirque. Le poisson est excellent. Nous avons mangé du white snapper.

16 April 2016

Nous avons quitté Sidemen avec regret pour arriver à Padang Bay d'où nous avons emprunté un bateau vers Gilli Air Lombok. L'endroit est sympathique mais avec moins de charme qu'attendu. Plusieurs terrasses donnent sur la mer et invite à s'y installer. Notre premier couché de soleil vers Lombok est cependant splendide alors que nous sommes atablés sur la plage. Les locaux sont ici très gentils tout comme à Bali. Nous sommes hébergés au Ananda Bed & Breakfast. Une vieille dame britannique charmante s'occupe de l'endroit. Nous avons une superbe vue sur la lune chaque nuit. Nous y passeront trois nuits.

15 April 2016

Aujourd'hui, départ de l'hôtel a 01:30 pour l'ascension du Gunung Agung (3142 m) par le Pura Pasar Agung. 9:10 de trekking très exigeant au total accompagné de notre guide Nyoman qui s'arrête à deux reprises en chemin pour prier et demander protection durant l'ascension. J'en profite pour admirer le ciel étoilé... à couper le souffle... Nous étions trop lents pour atteindre le sommet avant le lever du soleil (05:50) mais le ciel était tellement nuageux que nous n'avons rien manqué. Les équipes qui nous précédaient n'ont donc pas pu en profiter. Je me suis rendu au sommet et j'y ai passé 30 minutes seul avec notre guide et ... un singe local (le vénérable du sommet). La vue est ahurissant et l'atmosphère très agréable. J'ai pu profiter de ce moment pour moi seul et je me sens privilégié. Merci. Après la longue et difficile descente, petit arrêt au Pura Pasar Agung, l'un des deux temples de ce volcan.
Après une heure de massage très méritée, souper balinais sur la terrasse du restaurant voisin avec vue sur les splendides rizières en terrasses à observer une paysanne y marcher et les dizaines de libellules survoler le décor. Siedemen est une superbe découverte. Un des plus beaux endroits que j'ai visité. Ce fut une journée mémorable. ⭐️

14 April 2016

Départ d'Ubud et arrivée Sidemen en début de l'avant midi. Nous logerons au Teras Bali. La vue de notre balcon est superbe. Nous aurons le site pour nous seul pendant les deux prochains jours! La route est superbe dans un panorama de rizières et de multiples petits villages. Location de scooter et découverte de la région. La vue et la marche dans les rizières des alentours du village sont incroyables. J'aurais pu y passer la journée entière à y marcher et faire de la photo. Le soir venu je déguste une recette de porc typique de Bali, du babi guling.

13 April 2016

Aujourd'hui Corina et moi sommes accompagné de Poni notre guide rencontrée hier dans les rues d'Ubud. Nous quitterons le Pratama House pour passer notre dernière nuit à Ubud au Suastika Bed & Breakfast. Très belle visite de la région avec arrêts à: - Tanah Lot - Pura Luhur Batukaru - Jatiluwih Bien que le Tanah Lot et les temples qui l'accompagnent soient très intéressants (en fait la localisation de ceux-ci sur le littoral leur donnent leur prestance), la trop grande affluence de touristes ne permet pas de bien apprécier l'ensemble. Même en début de journée le site est déjà chargé. J'ai peine à imaginer la situation au coucher du soleil! Le Pura Luhur Batukaru est un temple sur le flanc de la montagne du même nom. Bien qu'il ne soit pas grandiose, l'atmosphère qui s'en dégage est calme et sereine. L'ambiance y est très agréable. Une forte pluie écourte malheureusement la visite. Nous nous dirigeons donc vers la prochaine étape.⭐️ Les rizières de Jatiluwih sont tout simplemen

12 April 2016

Arrivée hier soir après 52 heures de transit. Ouf! Nous sommes logés au Pratama House. L'hôtel est en retrait du centre d'Ubud mais à moins de 10 minutes de marche. Nous avons une belle chambre charmante avec une grande salle de bain. Nous déjeunons sur notre terrasse et faisons connaissance avec Ayu notre hôtesse. Aujourd'hui visite d'Ubud (région de Giangyar) et passage au Monkey Forest Sanctuary. Dîner au Wayan Café suivi d'un spectacle de danse balinaise et gamelan au palais d'Ubud. Rencontre avec Poni qui sera notre guide demain pour une visite de la région à l'ouest d'Ubud.

11 April 2016

Vol cancellé de American Airlines. Nous avons été reconduit vers un autre itinéraire mais au prix de 52 heures de transit. Nous sommes très fatigués. Nous nous dirigeons vers le Warung Schnitzel pas très loin de notre hôtel. Premier curry vert accompagné de satay au poulet, de rouleaux et de riz évidemment. Excellent.