France, Morocco, Cape Verde · 17 Days · 79 Moments · February 2017

Cher Journi - Cap-Vert


15 March 2017

Voilà, cela fait maintenant plus d'une semaine que l'on est rentré, et je garde de bons souvenirs de ce voyage, mais je conseille à toutes les personnes qui veulent y aller de se renseigner comme il se doit avant de s'y aventurer ! Les paysages sont superbes, des allures de petit cuba et des plages paradisiaques, mais des risques qui ne sont pas à mettre de côté ! Prochaine destination ? J'attends vos conseils :D

5 March 2017

Dernier tchin au cap vert, dans ce super appart hôtel que je recommande énormément ! Les chambres sont très sympa, avec moustiquaire double, la salle de bain et les toilettes sont communes, le petit déjeuner est compris, les gens sont très gentil (ambiance un peu auberge espagnole), un frigo avec toutes les boissons sont à disposition (avec un prix très réduit). De plus, sachant que nous avons l'avion à 5h20, nous n'avons pas réserver de nuit d'hôtel pour cette nuit, sachant que nous sommes à 1h30 de l'aéroport. Alors que nous aurions pu nous retrouver à devoir dormir dans l'aéroport, les personnes de la casa strella nous ont permis de rester tout le temps que l'on voulait (jusque 1h) dans l'enceinte de l'établissement ! Allongée sur les canapés de la terrasse sur le toit, somnoler avec le bruit des vagues : parfait !
Petite dernière promenade pour aller voir notre dernier coucher de soleil cap verdien ! 😍
Nos chers amis les chiens 🐶 Tous ces pauvres petits chou sans personne pour s'en occuper !
On a enfin notre après midi plage en toute liberté ! Car comme vous le savez maintenant, nous n'avons pas pu faire grand chose seules ! La belle plage de tarrafal !
C'est le moment d'acheter des fruits car sur l'île de Santiago où ils sont cultivés, ils ne sont pas chers ! Plus d'1kg de banane pour 150 escudos, et une noix de coco pour le même prix !
Avant dernier repas au cap vert, dernier repas au restaurant ! "Light" afin de pouvoir aller à la plage après ! Un sandwich au thon pour moi, et un plat typique pour Amélie : du mais fait un peu comme du risotto avec du thon et une omelette ! Et évidemment : le dernier mojito !
Je suis comme une folle d'avoir vu ces deux petits singes : Philippe et Mara (ce qui est plutôt drôle, c'est que c'est le nom du pere sénégalais et son fils que l'on a pu rencontrer à Santa Maria ! Vous pouvez les trouver devant un des trois restaurants conseillés par la réceptionniste de la casastrella ! Ils sont apprivoisés par la patronne du restaurant ! Mais attention ! Le grand protège son petit, alors gare à vos cheveux, et aux griffures qu'il peut infliger !
Faut avouer que cet appart hôtel à une vue plutôt sympa de la terrasse sur le toit !
Nous voilà enfin arrivées à tarrafal dans notre appart hôtel : Casa Strella ! Un super endroit avec une ambiance auberge espagnole :)

4 March 2017

Et allé, c'est reparti pour un tour, départ de l'île de Sal direction Praia sur l'île de Santiago ! Oú nous ne resterons pas, car nous partons directement à Tarrafal ! Évidemment, vu que ça ne nous était pas arrivé depuis le début : retard d'une heure pour l'avion !
Et fallait bien que ça arrive ! Le dernier repas de la journée ! Prit en vitesse car le taxi vient nous chercher à 19h pour aller à l'aéroport pour prendre le dernier avion national ! Petit homard pour Amélie et petit poisson (je ne sais plus le nom) pour moi, avec de bons légumes grillés 😍
Aaaaaah comme prévu, un petit massage ! 19 euros pour 50 Minutes 😮 comment vous dire que j'en ai bien profité !
Comme tout le monde nous en a parlé (ainsi que les livres sur le cap vert), nous nous sommes déplacées à la plage du grand hôtel. Très jolie, certes, mais celle de notre hôtel était déjà vraiment pas mal 😁
Après un départ aux Salines ("lacs" de sels), et un peu de repos pour moi, nous revoilà encore à table 😂 Repas 🥘 poissons : boulettes de thon, encornets farcis.

3 March 2017

Bilan de la journée : très sympa, rencontre de plusieurs personnes vivants au cap vert super sympa ! Dont Philippe qui tient une petite boutique de souvenirs avec qui on a bien rigolé et joué (j'ai gagné évidemment 😂). Ville cependant très touristique, absolument rien à voir avec Sal Rei sur l'île de Boa Vista qui était très très pauvre et très peu touristique !
Le repas du soir en face de l'hôtel au Columbus, plutôt pas mal ! Un super rapport qualité prix ! De nombreux fruits de mers.
À la recherche d'un spa sur l'île de Sal car contrairement à la France, ils ne sont pas très chers, donc on doit en profiter ! Malheureusement, plus de place à celui ci (fashion club), donc on est allé en chercher un autre part ! Résultat : rendez vous demain à 17h !
Petite fin d'après midi plage à Santa Maria, beaucoup de vent par contre !
Aaaaah là c'est vraiment le luxe par contre ! Bon malheureusement nous n'avons pas pu trouver un peu moins cher et plus modeste, on a pris ce qu'il y avait, mais aucuns regrets !
Quelques photos de Santa Maria :)
Bon, là c'est la catastrophe (même s'il faut relativiser car c'est notre choix d'aller dans un endroit pauvre), mais la chambre n'est pas du tout comme elle aurait dû être, et est très sale ! Résultat : on va aller chercher autre chose, afin d'être au moins en sécurité car là ce n'est pas le cas !
Nous voilà arrivée à l'île de Sal ! Bon c'est plus du tout le même style, les taxis ont des voitures normales et les prix sont beaucoup plus bas ! Aéroport Santa Maria 1200 escudos.
Ça y est c'est le départ pour l'île de Sal ! Au revoir Boa Vista, tes bons et tes mauvais côtés 💋

2 March 2017

Bilan de la journée : journée la plus constructive de notre séjour ! On a visité presque l'intégralité de l'île de Boa Vista ! Et nous avons rencontré Claudio, un italien qui vit ici depuis 15 ans, adorable qui nous a appris tellement de chose sur l'île !
Une boisson typique de là bas, un petit punch tamarino ! Très bon, mais à savoir : punch = rhum arrangé chez eux ! Merci à Claudio pour ce verre offert en fin d'excursion ! 🍸🍹
Nous voilà arrivées au phare, avec une vue imprenable !
Sur la route en direction du phare abandonné.
Notre super dernier vrai repas Cap verdien sur Boa Vista ! Comme vous pouvez le voir, Claudio nous a fait ramener tous les plats typiques, on s'est régalées ! Du riz, des légumes (carottes, betteraves, patates douces, pomme de terre, salade, tomates), du poisson (serra et thon), du fromage de chèvre pimenté et d'autres plats d'ici ! Une tuerie ❤ Nb : en plus de ça, on a eu le droit à de la musique cap verdienne !
Un petit village tout coloré et très chaleureux où nous a amené Claudio pour manger : Fundo das Figueiras 💋
Voici le plan de l'île de Boa Vista que nous quittons demain ! Nous résidons à Sal Rei que vous pouvez voir tout en haut à gauche !
Et c'est reparti pour une autre excursion en compagnie de notre chauffeur Claudio, la dernière à Boa Vista car demain direction l'île de Sal avec la magnifique plage de Santa Maria ! Toujours pas mangé, j'ai faaaaaaaaaim 😂
La dernière plage de l'excursion de ce matin ! Dans les "trous" de roche se trouvent des oiseaux nommés "bec rouge" selon le guide !
Arrêt dans l'ancien plus important village de l'île de Boa Vista (avant la construction de l'aéroport) !
Voici certaines routes que l'on a pu emprunter ce matin 😂 Heureusement qu'ils se déplacent en 4x4
La plage de Santa Monica. Comme vous pouvez le voir, cette plage est vraiment magnifique, un sable blanc fin et une eau turquoise sublime ! Malheureusement nous ne pouvons pas y rester trop longtemps car l'excursion n'est pas terminée et qu'il est impossible d'y rester seule !
Les superbes dunes de Viana, très jolies, mais ne jamais s'y aventurer seule ! De plus, il est impossible d'aller trop loin dans les dunes car elles sont protégées !
Départ pour une excursion sympa prise à l'aide de l'hôtel Boa Vista de Sal Rei : - Dunes de Viana - Plage de Santa Monica - Village de Povoação Velha - Plage de Varandinha Pour 25 euros par personne !
Arrêt à l'hôtel Riu de Rabil pour récupérer d'autres clients, très très bel hôtel !

1 March 2017

Bilan de la journée : reposante, tout était fermé donc on a pas fait grand chose, mais ça fait du bien !
Quand on se repose à l'hôtel : plutôt belle vue !
À savoir : ne pas se tromper entre les cap verdiens et les sénégalais qui cherchent à vendre le maximum de choses ! Comme vous pouvez le voir, nous aussi on s'est faite avoir ! Mais on a bien réussi à négocier ! Heureusement pour nous, Vanessa (la collègue de notre "guide"), nous a un peu expliqué comment les différencier ! Selon elle, les cap verdiens sont chocolat au lait, et les sénégalais, sont chocolat noir noir, on ne voit que les dents quand ils sourient 😂
Même si je vous montre que le bon côté du cap vert, il ne faut surtout pas oublier que c'est un archipel extrêmement pauvre, et donc qu'il y a quelques risques. Sonia ne veut jamais que l'on se promène seule (même s'il faut avouer qu'on le fait quand même). Au début nous avions prévu certaines choses que l'on voulait voir en partant avec un taxi, elle nous l'a refusé car trop dangereux. De nombreuses plaintes sont déposées à cause d'agressions, de vols, et même de viols. Quiconque voudrait voyager dans ce pays, doit simplement en connaître les risques, mais l'ambassade l'explique très bien !
À savoir : nous avons deux heures de décalage horaire avec la France. Il est 17h28 pour moi, et 19h28 pour vous :)
Journée tranquille aujourd'hui : lendemain de soirée, et puis nous n'avons malheureusement pas réussi à organiser quelque chose, donc repos à l'hôtel 🌞 Et oui, aujourd'hui, lendemain de carnaval, c'est un jour férié !
D'autres photos de la ville !
Deuxième repas typique du cap vert, toujours au même endroit chez Wanda ! Du riz, toujours du riz, avec des sardines mélangées avec des pois chiches et olives, ainsi que plusieurs féculents et légumes 🥘 Vous vous doutez bien que je n'ai pas mangé les oignons 😂
À savoir : les cap verdiens dansent très collé serré ! Ce qui est un petit peu gênant pour nous ! Les filles dansent de la même manière avec tous les garçons, ce n'est absolument pas comme chez nous ! Ils sont très extravertis niveau danse les africains 🎉🎊 En tout cas, malgré leur pauvreté, les cap verdiens sont d'une extrême générosité, et aiment les touristes.
Bon, ce soir c'était le dernier jour du carnaval de boa vista, donc les cap verdiens fêtent cela dans une boîte a deux pas (2km) de Sal rei en direction de Rabil. Pour la petite histoire, notre "guide" devait venir nous chercher à 23h, puis 23h30, et au final elle est arrivée à 23h45. Elle nous a, pour sortir, acheté un tee shirt et un bracelet afin d'entrer à la soirée ! On s'est alors dirigé vers la boite (tentative 1) malheureusement, à 00h, sachant qu'il n'y avait personne, elle était fermée. Sonia nous a alors amené dans le centre afin de boire un coup (tentative 2), mais ils ne servaient plus. Tentative 3 : go dans un autre bar : enfin ouvert et qui sert des mojitos 😍 2 mojitos plus tard : départ en boite, retour 6h30.

28 February 2017

Le repas au bord de la plage : fish toasty, oui, oui, du poisson dans du pain ! Avec un peu de frites quand même ! 🥘
Et ce magnifique coucher de soleil encore à deux pas de l'hôtel, si c'est pas beau ça !? ❤ Sans aucun effet rajouté !
Une jeep pour rentrer à l'hôtel ! 🎊 Amélie se prépare pour le carnaval, vous pouvez le voir à son tee shirt !
À savoir : la ville est tellement petite, que tout le monde se connaît, tous les guides et propriétaires sont tous en lien ! Pour partir quelque part, il faut savoir simplement négocier avec la personne qui loue l'appartement ou la personne qui gère le tour operator !
Après de nombreuses discussions et négociations, petite balade de presque 3h pour 5000 escudos sur un catamaran vraiment pas mal et boissons à volonté ! Arrêt de 30 min pour se baigner dans une eau magnifique, mais un peu froide, il n'y a qu'Amélie qui l'a tenté 😂 Petite anecdote : ils ont voulu vraiment que l'on soit bourrée car sans cesse ils nous resservaient champagne, bière ..
Je me suis fait un ami ! À Sal reil, il y a de nombreux chiens errants, ils sont très gentils mais pas forcément très propres 😂
Premier vrai repas cap verdien, conseillé par Sonia, celle qui nous loue l'appart hôtel : c'est la sœur de sa collègue Vanessa; Wanda qui tient ce "restaurant" Un bon petit riz parfumé avec une sorte de ragoût de viandes et légumes : typique d'ici ! Oui, on a tenté de manger de la viande, du poisson, et des légumes, sinon on aurait rien mangé 😂
Gros contraste entre l'hôtel et la ville !
Quelques photos de la ville de Sal Rei
À savoir ! Un cap verdien vivant à boa vista gagne jusqu'à grand maximum 300 euros par mois !
Petit déjeuner à l'hôtel ! Un peu comme chez nous, mais pas donné quand même : 10 euros 😂
La devise du cap vert : NO STRESS !

27 February 2017

Voici la monnaie du cap vert : l'escudo cap verdien ! Selon notre convertisseur 1 euro = 99 escudos Selon les cap verdiens 1 euro = 110 escudos On a l'impression (NOUS) de jouer au Monopoly, mais cela représente une fortune pour les habitants d'ici !
Bilan de la journée : ville très pauvre, très jolie à voir, mais assez stressant de s'y balader seule, les gens nous regardent bizarrement et nous suivent dans des endroits un peu reculés. On psychote peut être un peu 😂
Repas du soir sur la plage en face de notre hôtel ! Thon frais avec des pommes de terres, de la salade, et bien évidemment de la banane ! 🥘
Magnifique coucher de soleil ☀️ en face de l'hôtel !
Voilà à quoi ressemblent les taxis ici ! Les routes sont tellement abîmées que tout le monde se déplacent soit à pieds, en bus, en quad ou en 4x4 !
La petite plage de Sal Rei : Estrali, toute mignonne ! Ça redonne de la joie un peu 😍 Sans effets, pour vous faire profiter de la réalité ;)
Petite pause repas, la première au cap vert. Bon une caipirinhia et un mojito 🍹 PARFAIT ! Des hamburgers avec un poulet qui ressemblait à un nuggets géant un peu Vert au goût plutôt épicé (pas mauvais), et de la viande rouge qui avait une odeur et un goût plutôt bizarre (non mangé : mais je l'ai goûté ! C'était plutôt fort !)
Nos premiers pas en dehors de l'hôtel, et dans Sal Rei. Comme vous pouvez le voir, c'est une ville très pauvre, où se trouve un gros décalage entre les hôtels luxueux et la vie des habitants de là bas !
En tout cas, les taxis font leur job, en 10 Minutes nous sommes arrivées à bon port ! Voilà notre superbe hôtel, je vous fais partager tous les recoins de celui-ci 😝
À peine arrivées et après avoir récupéré les valises : "Taxi", à l'affût vous vous doutez bien ! Après avoir attendu 6h dans l'aéroport et donc très peu dormi, voilà nos têtes 😂 Nb : H28 sans dodo pour Amélie ! Heureusement pour moi, j'avais les boules quies dans l'avion car les africains parlent très fort !
Nous voilà enfin arrivées à Boa Vista 🎊🎉
Et on patiente encore en attendant le dernier avion de la journée, pour la direction de boa vista !
Résultat : les pures touristes sans endroit ou dormir, étalage dans le mini aéroport de Praia 😂 On s'occupe comme on peut !
Nous voilà enfin arrivées à Praia ! Il est 4h05 heure locale, tout va bien ! Notre prochain avion est à 11h25 ce qui est un petit peu moins rigolo 😂

26 February 2017

Et arriva le trajet le plus long 😂 Bon ce qui est bien c'est que l'on a eu la place que l'on voulait ! Il était vide ce petit avion ! Enfin .. jusqu'à l'escale à Bissau où de nombreuses personnes sont montées ! Mais on a quand même réussi à se placer de la même manière alors que toutes les rangées étaient remplies (presque) !
3h50 d'escale : coca, hawai, croissant, croissant au jambon, tarte au sucre, muffin à la semoule .. Pour ma défense : nous sommes deux, ne l'oubliez pas !
Heureusement ils sont gentils dans cet avion, ils nous ont donné à manger 😂 Cela dit, c'était pas mal n'empêche ! Avec une superbe vue sur le coucher de soleil ☀️
Nous voilà partie de Bordeaux en direction de Casablanca pour une escale de 3h50, YOUPIIIIII 🎊🎉