Indonesia · 32 Days · 66 Moments · February 2018

Le journi de Camille - Indonesia


4 March 2018

Le scooter est loué pour un mois (750 000 roupies soit une quarantaine d’euros), on en profite donc pour faire une virée à une trentaine de minutes de scooter, à Tanah Lot.

24 February 2018

5e fois qu’on change la chambre à air! Cette fois ci alors qu’on revenait de Amed, trajet de 3h en scooter. C’est sur une grosse artère que nous crevons, peu de commerces autour. Un balinais nous aide et appelle un garagiste. Celui ci viendra avec sa femme et sa fille directement de Ganiyar, interrompant une cérémonie pour nous dépanner.

23 February 2018

Lever à 3h pour monter les 1700 marches et accéder au temple le plus haut de Lempuyang, afin de voir le lever de soleil, brumeux mais magique.
Sur le trajet de retour à l’hôtel, on croise ce scooter transportant un poisson!
Restaurant franco balinais « Galanga » à Amed, un vrai délice!

22 February 2018

Lever de soleil depuis la plage de notre hôtel Nalini à Amed

21 February 2018

L’homme qui possède la palmeraie de Gamut bay nous veuille avec plaisir deux noix de coco fraîche qu’on sirote sur la plage

20 February 2018

Après un parcours compliqué dans la jungle de Gamut bay, on atterrit sur une plage avec deux chiens comme compagnons
Coucher de soleil sur Crystal bay, Nusa Penida.
Tembiling beach

19 February 2018

Banah cliff, Nusa Penida
Broken beach, la chaleur est écrasante, et les touristes nombreux font presque la queue pour prendre la meilleure photo
A quelques mètres de broken beach, se trouve angel billabong, une piscine naturelle dont les courants peuvent parfois surprendre.
On entame en fin de journée la descente périlleuse pour la plage de Kelinking beach, superbement enclavée entre des falaises, dont l’une ressemble étrangement à un dinosaure. La falaise est tellement à pic que l’on discerne la plage sous des centaines de mètre directement sous nos orteils. Pour y accéder, une installation en bambou et en corde, parfois la pierre est même creusée afin de l’escalader, la descente est vraiment à pic, et l’installation assez sommaire. En bas la plage est paradisiaque, et peu fréquentée, car après la descente, il faut remonter!
La nuit la plus paisible qu’on est passée sur cette petite île de Nusa Penida fut chez Ananta bungalows. Les poules nous ont accompagnées pour notre petit déjeuner, et la famille balinaise vit juste à côté des trois bungalows à louer.

18 February 2018

A la recherche d’une plage où se reposer, on s’approche d’Atuh beach, et on peut voir depuis la falaise une multitude de poisson
On s’arrête à Padang bay afin de se renseigner sur le prochain ferry à prendre pour se rendre (avec le scooter) à Nusa Penida, les horaires ne semblent pas vraiment sur, et alors qu’il nous ai annoncé un prochain bateau à 15h, on finira par arriver à destination à 18h. Le temps d’observer les départs en bateau depuis le port, les enfants qui ramassent des pièces que les gens jettent à la mer semblent beaucoup amuser tout le monde.

17 February 2018

Quelques instants passés chez Vincent, Pierre apprend à Zumba à faire du scooter, le marchand de balais transporte ses marchandises en scooter pour les vendre à la ronde, et Rio à trop chaud et se fait une baignade.

16 February 2018

Un temple superbe construit à même la pierre à Tampaksiring, au nord d’Ubud.

15 February 2018

Dans une petite boutique de couturières, je m’achète une petite robe faite à partir de tissus traditionnels balinais
Nous découvrons la Legong et trance dance balinaise, au Ubud palace.
Plusieurs histoires sont racontées lors de cette dance hypnotiques, la gestuelle et la théâtralisation sont incroyables.

14 February 2018

Une des nombreuses réparations du scooter a lieu à Menyali, chez ce garagiste en bord de route avec son petit chaton. La réparation la moins cher: il Comme une rustine sur notre chambre à air pour 20000 roupies (1€20)
De passage à Menyali pour découvrir l’endroit où les artisans font les boites d’aluminium frappés pour les offrandes, nous tombons sur la Villa Manuk, petit hôtel génial en pleine campagne, avec une villa en bambou à la vue à couper le souffle.
De retour du botanical garden de Bedugul, nous empruntons sous un superbe coucher de soleil la « monkey street », route très empruntée longeant le lac Danau Buyan, et bordée de singes.
Le botanical garden de bedugul est immense, et semble se faire beaucoup en voiture à en croire les larges routes tracées sur le parcours du jardin. Nous le faisons à pied, et profitons de la journée tombante pour découvrir ce parc immense alors que la fin de la saison des pluies laisse apparaître les dégâts causés par les flots de pluie emportant des bouts de ponts et de route.
Le temple Ulun Danu qui figure sur les billets bleus de 20 000 roupies est beaucoup plus petit en réalité, et son jardin entretenu est agrémenté de décorations en sorte de papier mâché, assez étrange...

13 February 2018

Les chutes de Sekumpul nous ont bien surprises, on fini trempées mais la vue est saisissante. Un guide nous accompagne et nous désigne chaque plante et arbres fruitier exploités sur notre trajet (et ils sont nombreux!), il y’a aussi des luxas, petits rongeurs qui raffolent des grains de café, que les balinais récupère dans leurs selles afin d’en faire un café qui se vend très cher!
La région de Menyali nous a beaucoup charmé!

12 February 2018

Nous reprenons la route et quittons Menjangan, pas sans avoir essayé les sources d’eau chaude naturelle conseillé par Yuda.
Warung Chandra

11 February 2018

Le soleil levant sur Java est assez brumeux, récompense assez maigre après cette ascension longue!
Nous grimpons de nuit le Mont Ijen, à java, en quête des « flammes bleues » produites par la combustion du souffre dans le creux de ce cratère. Nous ne les verrons pas, car il fera trop brumeux, mais nous tombons sur les travailleurs, ceux qui récoltent le souffre depuis le fond du cratère pour le revendre au poids en bas de la montagne. Certains font ce trajet 3 fois dans la nuit, en portant entre 60 et 120 kilos sur leurs épaules.
Direction Java, en bateau
On se fait un petit caprice en s’autorisant une balade à cheval dans les alentours de l’hôtel Menjangan, en bordure de la réserve national Balinaise.

9 February 2018

Après 4 heures de scooter, on arrive depuis Seminyak à Menjangan, tout suant et pollués par la route en scooter. Le lieu est paradisiaque et on décide d’y rester deux nuits! Au programme, snorkeling près de l’île Menjangan, balade à cheval, baignade et noix de coco! Les biches vivent naturellement aux abords de notre chambre, ainsi qu’une multitude d’oiseaux, et quelques singes. On peut se déplacer dans le parc de l’hôtel grâce à des petites voitures avec des siège sur le toit!
Petit arrêt sur notre trajet sur une de ces plages de sables noir

8 February 2018

Nous apprenons les rituels Balinais dans le temple de Besakih, expérience incroyable.

7 February 2018

Rituel de purification, les balinais viennent se « nettoyer » grâce à des sources naturelles
La roue nous lache dans la montée de la plage d’Uluwatu, on s’arrête dans un hôtel qui s’occupe gentiment de nous faire remplacer la roue.
Ballade du côté de Uluwatu

6 February 2018

Le premier coucher de soleil depuis des mois d’après mon oncle, qui sonne la fin progressive de la saison des pluies
Pulau Kelapa a ubud, génial pour découvrir les spécialités indonésiennes

5 February 2018

Le temple de la ville de Sangeh abrite de nombreux singes assez familiers!
Les « whites cubes » d’Ubud: déception pour cet hôtel assez humide et à la proprio assez désagréable.
Alors que nous nous dirigions vers la ville de Sangeh pour y voir des singes, le scooter tape une ornière et le pneu arrière crève. Ce sera le début d’une longue série de crevaison...

4 February 2018

Sur Airbnb, on trouve un logement dans le quartier de Sayan à Ubud, la chambre n’est pas folle mais la piscine offre une vue magnifique sur les rizières de Sayan.
Ballade dans les rizières

3 February 2018

Boutique de Lulu, ou elle nous vend de vieux sarongs trouées à des prix assez élevée, mais elle a cette énergie et ce rire qui nous fait garder ce souvenir comme étant une bonne expérience!
Nous nous arrêtons à Ubud, ou nous logeons à la villa Arya, que je recommande entre milles pour son accueil incroyable et ses massages merveilleux.
Mie goreng
A l’arrivée sur le parking je me fais chiper ma bouteille d’eau par un singe, qui en profite pour ramasser ce qu’il peut dans les scooters.

2 February 2018

Nous commençons notre première partie de voyage par ubud ou nous passons quelques nuits dans 3 hôtels différents. La première visite tant attendue: la monkey forest d’Ubud!
La saison des pluies! Équipées de nos poncho, ça ne nous fait pas peur...

1 February 2018

Arrivée à Bali le 1er, après pas mal d’attente à l’aéroport, on se repose un peu chez Vincent.