Netherlands, Germany, Norway · 23 Days · 54 Moments · July 2017

NORVEGE 2017

27 July 2017

SØGNE Temps exécrable pour notre dernier jour !

26 July 2017

KRISTIANSAND Rencontre avec Lillemore, Cécilia et Henriette.

25 July 2017

SETESDAL Nuit au camping de Bjørndalen.

24 July 2017

SIRDAL - SETESDAL Trempette dans le torrent au déjeuner
SIRDAL 10 ans après, on retrouve le camping à Sirdal.

23 July 2017

STAVANGER - SIRDAL 10 ans après, devant le fabrique de bougies
STAVANGER - SIRDAL Avant de prendre la route pour RØLDAL, on profite du soleil sur la plage.

21 July 2017

STAVANGER Pendant la réparation de la voiture, petite visite à Bjørg et Arve.
STAVANGER : après le folklore du pneu crevé, les déboires de la courroie à l'arrivée à Stavanger. Ce matin, dépannage et réparations pour 7000 Nok !

20 July 2017

RØLDAL - STAVANGER 4 ans après, on retrouve la "chaise haute" au ferry de Hjelmeland☺
RØLDAL - STAVANGER Sur le chemin, petite baignade chez Eric et Tone.
RØLDAL - STAVANGER Svandalsfossen
RØLDAL - STAVANGER Sur la route touristique de Saudavegen, on apprécie.
Stavkirke de , intérieur baroque.

19 July 2017

BERGEN - RØLDAL Les Låtefossen après Odda.
VOSS - BERGEN Steindalsfossen, chutes derrière lesquelles on passe.

18 July 2017

GUDVANGEN Petit contretemps au retour de Bakka (Nærøyfjord) : attente de 30 mn pour le nettoyage du tunnel.
GUDVANGEN Détour par l'ancienne route pour admirer la vue vers le Nærøyfjord et la cascade de Stalheim.
GUDVANGEN Hutte sympa pour cette nuit.

17 July 2017

HJELLE - GUDVANGEN Peu avant de prendre le Ferry pour rejoindre Lærdal, petit arrêt à l'église en bois debout de Kaupanger.
HJELLE - GUDVANGEN journée pourrie, oubliée la ballade vers Briksdalsbreen et autres excursions sympa, le temps en fera une journée de route uniquement. Malgré cela, la sortie du grand Fjaerlandstunnel (sous Jostedalsbreen)nous offre le spectacle du Bøyabreen.
Nuit à Folvaen (Sogn on fjord). ... pas la meilleure hutte qu'on aura eu, mais bon à presque 20h' il ne faut pas être difficile.

16 July 2017

GEIRANGER : ROUTE 258 Après DALSNIBBA, petit détour par la route touristique 258 qui traverse le Stynefjellet et qui n'est goudronnée que sur 1/6ème du tracé. On avait déjà pris cette route il y a 4 ans dans l'autre sens, et déjà par mauvais temps, mais cette fois, elle est encore plus fantastique, hors du temps ... et défoncée 😉. Ici, les qualificatifs manquent, en moyenne à 1100 m, plus on avance plus les paysage est polaire. ... route fortement déconseillée aux véhicules fragiles !
DALSNIBBA Les 130 couronnes de péage pour monter à ce sommet en valent vraiment le coup : vue plongeante sur GEIRANGER et panorama à couper le souffle... qu'est-ce que ça aurait été par beau temps ! À presque 1500 m (pas mal en Norvège), on est dans un autre univers.
Ferry entre VALLDAL et EIDSDAL.
VALLDAL - GEIRANGER Petit crochet vers Tafjord un peu oublié des touristes. Encore des tunnels très étroits.

15 July 2017

GUDBRANDSJUVET En passant, nous avons la chance de trouver une Hytte libre à côté des chutes d'eau de Gudbrandsjuvet, dans la montagne (enfin à 250m).
VISTDAL - GUDBRABDSJUVET : Trollstigen 4 ans après, nous refaisons cette route aérienne. Toujours une superbe vue, avec davantage de neige.
VISTDAL - GUDBRANDSJUVET Rødven stavkirke: à notre grande surprise, nous sommes arrivés juste pour un mariage dans l'église en bois debout. Nous avons donc assisté à un mariage norvégien dans une église en bois du 14ème siècle !

14 July 2017

VISTAL Lever de soleil sur Langfjorden à Vistdal
VISTDAL 20h00 : trop tard pour atteindre Åndalsness initialement prévu, on a trouvé une ROM pas cher et tout confort : on y gagne largement.
TRONDHEIM - VISTDAL Peu avant VISTDAL, gravures rupestres de Boggestranda.
TRONDHEIM - VISTDAL En route vers Åndalsness, 1ère traversée de fjord à Kvanne.
TRONDHEIM Aujourd'hui, nous fêtons notre fête nationale en toute discrétion. Balade dans Trondheim : cathédrale (extérieur uniquement, trop d'attente), vieux pont, château de Kristianstand et centre ville.
ØYSAND Les levers sont en général durs pour Émile.

13 July 2017

Les nuits se suivent mais les campings ne se ressemblent pas. À Øysand, au sud de Tronheim, plutôt mauvaise note, malgré le Fjord
FUSKE - TRONDHEIM La pluie tombée toute la nuit à gonflé les cours d'eau, preuve en est cette rivière avant Trofors (sur la E6).

12 July 2017

LOFOTENS - TRONDHEIM (1/2): Cercle polaire Vu la météo pourrie, on s'est résigné à abandonner la route 17 de la côte (on n'aurait rien vu) pour la E6. On repasse donc le cercle polaire au même endroit, mais cette fois sous la pluie !
Après 2h de ferry, nous sommes revenus sur le continent, laissant un temps bien maussade aux Lofotens, pour. ... la même chose à Hamarøy. Là un Fisk camping et un bon repas local fait de poissons frais pêchés dans le torrent à quelques mètres de là.

11 July 2017

SOLEIL DE MINUIT. la météo nous aura ouvert la fourchette de beau temps utile. Levés à 01h30, le décors est somptueux, et la demi-heure route fallait le coup. Voir un soleil ne pas avoir le temps de se coucher avec de belles couleurs est formidable. Sans compter sur le fait d'être en plein jour en pleine nuit !

10 July 2017

KABELVÅG: Nuit au camping. Rorbu pas très cher mais il aura bien fallu 3 Rorbu ou Hytte avant d'en trouver un correct.

9 July 2017

Suite à quelques défauts du Rorbuer, on nous a changé et surclassé.
LOFOTENS :NUSFJORD Pas facile de dénicher un Rorbuer qui ne soit pas hors de prix ! Celui-ci était abordable, mais moyen.
BODØ - LOFOTEN : la traversée. Après bien des incertitudes, on a embarqué sur le "Landegode". 3h15 de traversée pour le but de notre voyage

8 July 2017

FAUSKE : Nuit au camping de Fauske. Presque 23h et malgré la couverture nuageuse, toujours aucun signe de la nuit.
Problème technique : Ah, les joies aléatoires de l'automobile !! Super la crevaison à quelques km du camping. Pneu complètement défoncé !

7 July 2017

Åmot - Steinkjoer On a failli voir 2 vrais élans, mais on se contentera de superbe spécimen.

6 July 2017

OSLO - TRONDHEIM : Nuit au camping de Rena
OSLO : Halte à Holmenkollen. Après un bonjour à Brit Helena, une pause pour voir le nouveau tremplin de Holmenkollen, ainsi que la très belle chapelle.

5 July 2017

MOSS : arrivée en Norvège 1er soir sur le territoire norvégien,1ère hytter à Moss après 11h de route.

4 July 2017

FLENSBURG : Hôtel Flensburg : pas cher mais on dort dans une maison de retraite ! Ça sent le vieux...et très spartiate.
FLENSBURG : Mardi soir, au resto, schnitzels pour tout le monde (en Burger pour Valentin) et bière locale Flensburg.