Argentina · 30 Days · 31 Moments · July 2017

Un mois en Argentine


12 August 2017

Fin de ce voyage en Argentine pleins de découvertes, de nourriture délicieuse, de rencontres géniales!
Nous sommes rentrées vers 7h et Laura a insisté pour dormir parterre dans ma chambre car elle voulait pas rentrer à pieds😂! A 9h nous sommes allées dans le centre pour des courses de dernière minute, puis douche puis fermage de valise et nous sommes parties à l'aéroport...

11 August 2017

Vendredi : le matin j'avais des rendez vous au bureau Project pour remplir quelques papiers etc, puis je suis rentrée faire les valises avant d'aller à la clinique. C'était super émouvant de les quitter, ils vont me faire une lettre de recommandation etc! Ensuite je suis rentrée et Isa avait invité la famille voisine Yoann et Viviana (hostparents de Julia) avec la mère et la tante, et sa soeur pour un dîner composé de Choripans! Et d'un gateau géant un peu bizarre. Vers minuit nous sommes allées dans un bar avec Julia et ma coloc qui est rentrée tôt. Puis les filles nous ont rejoint dans un club ouvert dans un ancien théâtre, pour célébrer notre dernière nuit à Cordoba!

10 August 2017

Jeudi : après être rentrée de boîte je suis allée travailler au refuge. C'était mon dernier jour au refuge, les chiens vont trop me manquer, surtout Pirate ! Ils y en avaient des nouveaux aussi. 🌟🌟🌟(En prime la tête que m'a envoyé Julia quand je lui ai demandé de venir avec moi au refuge à 8h du matin)

9 August 2017

Mercredi : grass mat' puis maté avec Isabel et sa soeur. À 5h je suis partie travailler à la clinique puis après le travail je suis allée avec Cecilia la véto pour un asado! Elle avait invité Armando, l'autre véto et un couple d'amis super sympa! Ils parlaient super vite à table donc je comprenais pas tout mais bon comme j'avais de la viande c'était pas grave! Par contre je dormais debout parce que le barbecue a duré de 21h à 2h30! Ensuite quand je suis rentrée j'ai decouvert que j'avais pleins de messages et appels de mes amis qui étaient dans une boîte de Nueva Cordoba, le quartier étudiant, ce qui m'a bien réveillée donc je les ai rejoint! On a vraiment ris et dansé c'était super!

8 August 2017

Mardi : Je suis allée au refuge mais après des problèmes de banque et de transport je suis rentrée et j'ai rejoint Becca dans le centre pour manger ensemble et aller acheter une valise (oui une valise parce que les 22.7kg à l'aller quand le max est 23 ça passait pas trop) et faire quelques emplettes! Nous sommes ensuite rentrées et avons partagé un maté avec ma nouvelle coloc, son amie et Julia qui nous a rejoint ! Ensuite j'ai perdu un pari, ce qui fait que je me suis retrouvée à manger dans un restaurant végétarien (activité totalelent contraire à ma nature) avec Laura et Becca. C'était pas siiii mauvais mais chuuuut !

7 August 2017

Lundi: nous sommes arrivées à 10h à Cordoba et nous sommes recouchées jusqu'à aller travailler, moi à la clinique véto de 17 à 21h. Rien de bien marquant ajourd'hui à part le niveau de fatigue avoisinant les 378%!

6 August 2017

Dimanche : l'activité d'aujourd'hui était une tournée de trois bodegas (vignoble), visites avec explications puis une dégustation à chaque fois! J'ai donc découvert que les Argentins sont quasi-persuadé que les français boivent du vin au biberon dès la naissance, ils étaient hyper intéressés par mon opinion alors que j'y connais rien! Le repas de midi était compris dans le tour des vignobles : un repas composé d'empanadas, de choripans et d'un dessert bizarre avec bien sûr 46000 vins différents pour tout accompagner dans un lieu super fancy ave une vue incroyable sur la Cordillère des Andes. Le chef était apparemment l'élève du meilleur cuisinier d'Argentine!! C'était super et quand je lui ai dis que je pourrais manger ses empanadas à l'infini il m'en a offert! L'aprem on a retenté le parapente mais cette fois Becca a eu un accident donc elle a finalement pas volé... Le soir comme Becca était mal etc on a commandé à manger avant de reprendre l'autobus pour 10h...

5 August 2017

Samedi : Nous sommes arrivées à 10h à Mendoza et avons rejoint notre auberge de jeunesse très sympa, Hostel Lagares. A travers l'hotel nous avons réservé les activités pour le weekend : et aujourd'hui, c'était accompagner Becca faire le parapente, se balader dans la ville puis faire une balade à cheval dans les sierras surplombant Mendoza au coucher du soleil en terminant la journée par un "asado", sorte de barbecue traditionel. Il y avait trop de vent donc Becca n'a pas pu faire le parapente mais ça valait le coup de monter en haut de la falaise juste pour la vue incroyable qu'on avait! Elle.retente demain. La ville n'était pas incroyable et on a mangé dans un restaurant bizarre qui servait des "Pinguinos" de vin. On a testé, et c'est super décevant : ils servent le vin dans un pingouins en céramique. La cabalgata (cheval) était incroyable au coucher du soleil, même si on est mortes de froid, et l'asado était absolument délicieux!

4 August 2017

Vendredi : après une grasse matinée appréciée j'ai préparer mon sac pour Mendoza puis ai passé un peu de tps avec Isabel. Dans l'après midi je suis allée à la clinique. J'ai pu aider lors d'une castration c'était trop bien! Ensuite Yoann est venu me chercher et nous avons ramené Pirate au refuge (en restant coincés dans la bouchons pendant 3 plombes). À 23h nous sommes allées à la gare routière prendre l'omnibus pour Mendoza avec Julia y Rebecca!!!

3 August 2017

Jeudi : le matin je suis passée au bureau Project pour plusieurs choses : leur donner mon formulaire de voyage pour le weekend à Mendoza, remplir le formulaire de satisfaction, avoir mon t-shirt PA, me faire rembourser les transports et poser quelques questions. J'ai aussi changé mes horaires de travail pour retourner à la normale, véto lundi mercredi et vendredi et shelter mardi et jeudi. Ensuite je suis allée au refuge (R.A.S). Puis j'ai rejoint Rebecca pour une petite dégustation d'empanadas, à laquelle Laura et Clara nous ont rejoint.(Clara vient de Sèvres et étudie à Intégrale à Clamart!)

2 August 2017

Mercredi : aujourd'hui est une journée spéciale, celle de la chirurgie de Pirate. Je suis allée au refuge en voiture avec Yoann et Viviana (les voisins) pour aller la chercher et la traer à la clinique Patitas où je travaille. Son opération du papiloma s'est très bien passée. J'ai ensuite assisté à une extraction dentaire et un lavage qui m'a rendue toute pâle avec l'odeur la.chaleur et la fatigue donc Ceci m'a envoyé faire la physio ! Elle m'a rassurée : c'est normal. Ensuite nous avons vu diverses consultations. Après ça j'ai laissé Pirate à la clinique. Et je suis allée rejoindre le groupe de Project à un "social" qui etait un diner puis nous sommes allées dans un bar sympa avec de la musique!

1 August 2017

Mardi : rongée par la maladie je suis restée au lit toute la journée, et Laura est venue me rendre visite en m'apportant un pot de Dulce de leche 😎😏 (Accurate picture of Laura bravant le froid)

31 July 2017

Lundi : refuge le matin, en gros Dulce s'est échappé 2 fois, il faisait froid et des bébéééés sont arrivés ils sont trop choux! Ils sont 6 et ils sont dans ma zone de travail c'est trop bien! On a travaillé un peu avec Paolo et Séba qui a amené ses chiens pour éduquer ceux du refuge. À la clinique, les cas marquants sont un détartrage plus ue necessaire (suivi d'un bon petit arrache de dents comme on les aime), une ponction suite à un problème de foie (globalement ils ont planté un bec verseur dans l'abdomen gonflé d'eau de la chienne et ont attendu que son ventre se vide (on a rempli 2 seaux énormes)), quelques consultations et une euthanasie, très touchante. Journée intéressante!

30 July 2017

Dimanche : journée chill, un peu malade je suis globalement restée à la maison pour dormir, lire, passer un peu de temps avec Isabel... Le soir j'ai retrouvé les filles pour aller au Marché aux puces de Cordoba pour l'ambiance et pour acheter quelques souvenirs et nous avons mangé un dessert dans un bar (damn le tiramisuuuu)

29 July 2017

Samedi : nous sommes allées participer à une petite manifestation contre une loi qui assouplit les règles en matière de déforestation à Cordoba. Cela se passait dans le plus grand parc de la ville. Nous nous sommes tous présentés (toutes les nationalités étaient là, dont une française qui étudie à Clamart!) et nous sommes répartis en groupes avec 2 arbres à planter par groupe. Après les avoir planté, nous avons partagé un maté et peint des panneaux à attacher aux arbres. Nous avons ensuite partagé un pique nique avec un gateau d'anniversaire pour Laura. Ensuite nous sommes allées nous réchauffer dans un café pour l'aprem et nous sommes retrouvées en soirée pour langer un morceau et boire un coup, très sympa.

28 July 2017

Journée intense : refuge le matin, Seba est revenu et on a partagé un maté en discutant des problèmes des différents chiens, il va m'apprendre les rudiments de l'éducation canine (il a une ecole d'éducation pour chiens à problème). C'était fugace parce que j'avais 5h30 pour promener 12 chiens, carrément la course. Il faisait 30°C : je ne comprend pas la météo ici! L'après midi véto, journée calme j'ai fait mes tâches habituelles Shampooing antimycosis des french bulls et physio de Eto. J'ai assisté à plusieurs consultations puis mis au point avec Armando l'opération de Pirata qui se fera mercredi prochain. J'ai hâte !!! Le soir après avoir fêté l'anniv de Yoann le voisin et hostdad de mes amies, nous sommes allées dans un bar fêter l'anniversaire de Laura puis en boîte (cf photo avec Rebecca from London). C'était tellement drôle ! Donc bilan : je ne referai pas bcp d'autres journées 6h30-5h30 😂😥

27 July 2017

Ajd, seulement refuge et repos. C'est le dernier jour de ma coworker Emily et le deuxième et dernier jour de Gabi. À partir de demain, je serais on my own. Martín et Sébastien qui semblent travailler en lien avec le refuge sont venus adopter un petit chien, Martin était sympa, il nous a expliqué que les chiens dont nous nous occupons (une certaines zones délimitées) étaient ceux à problèmes, ou fu moins qui necesitent une certaine rééducation par rapport à leur comportement face aux humains. Je lui ai parlé de mon projet de campagne de castration et il m'a dit qu'il était partant et qu'il avait des véhicules utilitaires disponibles. Deux nouveaux rejoignent la zone des chiens dont je m'occupe. Amber, et un mâle que je dois encore nommer qui est super beau (voir photo mâle noir et beige poil semi-long). Demain, je dois donc m'occuper de 12 chiens seule, je vais donc devoir leur accorder que max 30 minutes mais bon better than nothing. Photos 1 2 et 3 : Pirate Photo 4 : nouveau

26 July 2017

Aujourd'hui, journée bien remplie. De 8h à 14h, refuge. Une fille est venue pour deux jours nous étions donc 3 volontaires ce qui a causé finalement plus de mal que de bien car les chiens sont habitués à marcher par paire ou seuls. Donc quelques bagarres mais rien de grave. Ma chienne préférée Pirata a un problème à la patte qui s'aggrave. Ensuite chez le vet, j'ai assisté à des consultations, refais une physio, joué avec les pitbulls français du véto et assisté une opération pour une suture qui est restée d'une opération précédente et s'est infectée. J'ai parlé de la patte de Pirata à Cécilia qui m'a appris que seule une chirurgie pouvait enlever ça. Elle m'a appris qu'avec Project Abroad je peux choisir un chien du refuge pour une chirurgie random! Donc lundi je prend un taxi avec Pirata pour l'amener là bas, ça va être bien folklo sachant qu'elle a peur des hommes des voitures et de tout! Ensuite j'ai rencontré mes amis en ville pour un verre dans un bar très sympa🍻

25 July 2017

Alisa ma coloc américaine est rentrée aux US en urgence pour un pb de dos. Hier soir j'ai eu une nouvelle coloc, Layla de Londres, qui fait un project avec des enfants et est en programme teen encadré. Elle était dans une autre maison mais a demandé à partir...parce que les autres volontaires fumaient de la weed tout le temps dans la maison et se moquaient d'elle parce qu'elle ne fume pas. Bravo les français et les italiens, jvous jure. Je crois que ça l'a traumatisée : elle m'a demandé si je fumais et quand je lui ai dit non j'ai franchement trouvé une ressemblance entre son air et celui des chiens quand ils sont soulagés de voir la laisse😂. Donc c'est cool d'avoir une autre coloc même si elle e parle pas un mot d'espagnol, ne peut pas sortir sans Isabel ou un coordinateur et est végétarienne! Isabel m'a dit "elle sait pas ce qu'elle rate demain enpanadas de viande, on lui donnera de la salade 😂".
Un autre jour au refuge canin! Cutie et Peter ont été adoptés ce weekend donc c'est une bonne nouvelle!!! La volontaire qui venait avec moi devait partir tôt pour aller à son vrai projet qui reprend avec la fin des vacances d'hiver argentine. J'ai donc continué seule!

24 July 2017

Aujourd'hui après être arrivées vers 10h30 à la gare de Cordoba on rentre chez nous pour nous reposer, unpacker nos affaires et revoir nos familles. Une douche s'impose aussi! À 4h départ pour la clinique vétérinaire en bus (83 puis 35/36). À la clinique : - shampooing anti-mycoses pour le chiot bouledogue français - magnétothérapie et ultra sound thérapie pour Eto le même teckel que mercredi dernier - feeding de force pour le chat Bruce Willis qui fut renversé par une voiture (un poumon écrasé, hanche et queue cassées) et fait de ce fait une dépression - quelques consultations basiques - j'ai appris à préparer le fil de sutures avec l'aiguille. Explications : en Argentine ils sont low budget donc ils utilisent les fils et aiguilles industriels et stérils seulment pour les organes. Pour la peau ils font eux même leur fil à suture en implantant un fil de nylon dans des aiguilles de seringues et ils les stérilisent après.

23 July 2017

Dimanche à 9h nous avons repris le bus pour Cordoba. 24h de route. On penserait que c'est insupportable mais finalmente ça se fait très bien. De 9h à 15h je parlais à Laura en grignotant, puis nous avons eu deux films de 15h à 20h ils tournent en boucle) puis dîner et une nuit jusqu'à 8h pour moi. En se levant souvent le trajet est ok d'autant plus que de beaux paysages défilent! Information sur les cars en Argentine : les distances sont différentes pour eux du fait de la taille du pays. Aller en week end à Iguazu quand ils ont 4 jours de libres est hyper normal. Les chauffeurs conduisent très longtemps sans pauses, par exemple entre certaines gares routières il y a 6-7 heures. Nous nous faisons parfois arrêter et contrôler (passeports) parce qu'ils recherchent des gens.

22 July 2017

Ce samedi, chutes d'Iguazu. Hyper impressionnant, les photos ne sont pas représentatives de la grandeur et la beauté de ces cascades. Le côté argentin comme le côté brésilien sont incroyables. Nous avons pris un bateau pour nous approcher des chutes après avoir navigué sur la rivière, frontière matérielle entre l'Argentine, le Brésil, et le Paraguay. Niveau faune et flore : les coatis pullulent dans le parc et volent les sandwichs, les crocodiles, et oiseaux multicolores habitent la forêt sub-tropicale qui surrounde les chutes. Un lieu qui mérite sa place dans les 7 merveilles du monde sans aucun doute!

21 July 2017

Après 24h d'autobus, Aline (fr), Laura (it), Gabi y Julia (pologne) et moi sommes arrivées à Puerto Iguazú, près de la frontière avec le Brésil. Nous sommes arrivées à 11h en ville et après quelques aventures à la banque, nous avons mangé un "lomo de bife" une pièce de boeuf ultra bonne argentine. Puis nous avons attendu le bus pour aller voir des petites cascades secrètes, bus qui nous a emmené à tracers les ghettos et autres villes étranges pour nous déposer au milieu de nulle part. Nous avons du traverser une rivière jambes dans l'eau jusqu'aux cuisses en se tenant uniquement à une corde en caoutchouc et la nuit est tombée avant qu'on sorte de la forêt, mais nous avons survécu! Nous dormons pendant ce weekend dans une aiberge de jeunesse, ce qui signifie qu'on est dix dans un dortoir et qu'un gros brésilien dort sous moi, je sens chacun de ses mouvements c'est chaleureux 😂 Demain les impressionnantes chutes d'Iguazu sont au programme!

20 July 2017

19 July 2017

Ajd refuge le matin, ça y est je connais les chiens ils me connaissent! Fluffy Cutie Peter Mummy Meghan Toast Dulce Jackson Mad max Pirate et Dancer (grâce auquel j'ai maintenant une bosse sur le front) ! Après le refuge je suis allée pr la première fois à la clinique vétérinaire de 17h à 21h. On m'a tout de suite mise au travail, et une des vétos m'a expliqué comment effectuer une magnétothérapie ce que j'ai réalisée moi même sur deux teckels et une thérapie à ultra son sur un des deux! J'ai ensuite rencontré les petits french bulldogs bébés de Samba la chienne d'un des vétos. Il n'y avait plus de patient par la suite donc nous nous sommes assis et j'ai goûté le maté. Elles parlaient tellement vite entre elles que je comprenait rirn😁! Ensuite je me suis perdue pour revenir mais un taxi ramène toujours à la maison... Demain départ pour les chutes d'eau d'Iguazu, une des 7 merveilles du monde naturelles !

18 July 2017

Today first day at the canine shelter near Villa Allende. Après un trajet en bus/car/taxi je commence enfin à travailler. Mon travail : m'occuper des chiens en première ligne à l'adoption avec une autre volontaire, Emily, from UK qui est là pour la semaine. Cela comprend : vérifier eau et propreté, et sortir les chiens un par un en laisse pendant une heure, jouer avec eux pour les habituer au contact humain et à la laisse, et surtout leur donner des câlins et leur parler ! Pas mal comme job. L'endroit est très humble car ils ont 0 fonds c'est pourquoi notre aide est précieuse. Les chiens sont très heureux de sortir on peut le dire par leur regard! Après le travail et une douche (tiède) bien méritée, nous sommes allées avec Alisa faire un tour en ville. Cordoba by night est très belle! Nous avons acheté des friandises pour chiens aussi. Demain grosse journée : refuge de 8h à 13h puis clinique vétérinaire de 17h à 21h! Exciting!!!

17 July 2017

Aujourd'hui, nous nous sommes réveillées sous -4°C car un advisor devait venir nous chercher vers 9h pour nous emmener à notre journée d'orientation. Finalement nous avons passé la matinée à la maison car nous ne partions qu'à 12h! J'ai totalement adopté le chien! Notre advisor nous a emmené (Alisa, Julia et moi) au bureau Project Abroad pour rencontrer d'autres volontaires. Nous sommes ensuite allées ensembles en ville pour changer des dollars en pesos pr certaines, acheter une sim card locale et acheter la carte de bus. Nous avons visité quelques spots touristiques(la cathédrale etc) et nos avons mangé du lomo (de pollo) qui est une sorte de sandwich et des empanadas au fromage : ¡Qué riquísimo! Finalement quand nous sommes rentrées après un périple en bus nous avons décidé d'aller au parc Autóctono près de la maison d'où la vue est belle pour la voir avec la lumière du soleil couchant! C'était super beau et sympa un bon moment ! Demain premier jour au refuge à 8h, i can't waiiit !

16 July 2017

So today on est restées à la maison le matin sauf pour faire un tour du quartier en voiture avec Isabel. On a pu goûter une spécialité : dulce de leche, qui rejoint ma liste des meilleurs trucs à manger! Après une petite sieste, on a rejoint deux volontaires voisines, Aline (Fr) et Julia (pologne) pr prendre le bus et rejoindre le centre de Cordoba. Nous avions rendez-vous devant le Patio Olmos (le plus grand centre commercial) avec Gabi, une autre polonaise. En l'attendant nous avons pris un café au soleil pour nois réchauffer. Puis nous avons traversé un marché d'artisanat pour rejoindre le marché aux puces. L'ambiance du marché aux puces était géniale, tant de couleurs, d'odeurs, de gens, de rires! Après avoir acheté un petit cactus pour Isabel, nous avons trouvé un petit restaurant où nous avons dîné ensemble. C'était très sympa! Demain : orientation day!

15 July 2017

À la sortie de l'aéroport, un coordinateur est venu me cheecher et m'a expliqué un peu l'organisation des prochains jours. Il m'a emmené chez Isabel, ma maman d'accueil qui est très gentille et m'a tout de suite mise à l'aise et j'ai rencontré ma roomate, Alissa, qui est américaine et fait le projet de volontariat à l'hopital (elle veut faire médecine). Nous avons décidé d'aller dans le centre à pieds (ce qui nous a pris 1h dans le froid pour rejoindre Anna, une autre volontaire écossaise qui part lundi. Elle nous a montré quelques monuments de la place San martin et une très belle cathédrale, puis nous avons décidé d'aller voir le zoo. Il y avait pas mal d'animaux que nous ne connaissions pas donc c'était fun! On a pris un taxi pour rentrer puis on a passé un peu de temps avec Isabel et on a bien rigolé! Lola, le chien, est adorable. Je suis un peu choquée par la quantité de chiens dans la rue... Il fait froooooid!!! On va bien dormir cette nuit😂

14 July 2017

Trajet aller : Premier vol Paris-Madrid Puis course à pieds jusqu'au terminal B à 25min en passant par la douane pour arriver devant la porte d'embarquement du deuxième vol de la nuit, Madrid-Asunción-Cordoba. Rencontre avec Juliette (fr), Sophia (it) et Anna (belge). À 23h, embarquement, on s'installe dans l'avion. Mais 10min plus tard tout le monde sort, donc on suit et on comprend seulement que tenemos que salir. Finalement il s'agit d'un problème technique. On s'installe par terre dans l'aéroport pour patienter durant les 40min promises. Puis 1 heure passe puis une autre.. il est deux heures et le personnel amène de la nourriture gratuite! Avec ça et un café Starbuck l'attente était pas trop pénible pr notre petit groupe bien étalées par terre ! Finalement, vers 3h, on est dedans! Je suis à côté d'un journaliste assez sympa. L'écran pr les films marche pas mais au moins je dors! On va s'arrêter à Asunción et devoir sortir pr passer la douane puis re rentrer ds le mm avion 😣.