Asia · 135 Days · 64 Moments · August 2017

Destination Philippines et autres si affinité


18 December 2017

SIARGAO - MANILLE - PARIS Levé en catastrophe à 6h50, une navette passe me prendre à 7h, direction l'aéroport. J'avais pourtant mis 4h alarmes 😣. Ça passe quand même, pas le temps de dire au au revoir mais je monte dans la navette et hop l'avion décolle. Décollage difficile pour moi, je quitte mon île, je quitte mes amis, mes rencontres, et ce semestre de folie. No problème sur le premier vol, mais j'ai une escale à Cebu, et mon avion pour Manille est retardé de 5h...le stresse arrive...je dois rentrer à la penthouse (mon appart), faire mes valises et repartir direct à l'aéroport, pour mon avion To go home. Finalement ça se fait, je passe mes 5h à l'aéroport à discuter avec Maria, une femme canadienne de 60 ans qui voyage seule. Une fois à Manille, jai 3h poir faire ma valise et repartir direct. Hikaru passe me dire un dernier bye bye, Gus et Victor aussi Curro arrive à la maison. À 2h du mat, c'est l'heure. Taxi, et 3 avions avant d'arriver à Paris 24h plus tard, fatiguée, soulagée.

17 December 2017

SIARGAO (day 12) Dernière journée (pour du vrai cette fois ci). C'est la première journée de la semaine où il fait beau, enfin on voit le soleil🌞. Du coup, matinée plage, Pax nous emmène sur une secret beach avec Nati, Gus, Kim et Tom. On est alone, c'est superbe. Puis retour à l'auberge 🐷, et dej dans une cantine (un dernier petit fried chicken pour al route), et cet aprem on part faire du surf. Enfin une journée de surf pour 1 semaine sur un des plus important sport de surf. Pax est mon teacher pour 1h, je réussi à avoir pas mal de vagues 🏄‍♀️🌊. Dîner le soir avec les gars de l'auberge (un petit Pancit Canton qui fait bien plaisir), et retour au Pig (le pig c'est le nom de l'auberge) pour la soirée. C'est la dernière soirée aux Phiphi et sur cette superbe île, la tristesse 😌 .

16 December 2017

SIARGAO (day 11) (c'était pas prevu) Bon, on est toujours au niveau du port, pas de ferry qui part, il est 5h du mat, on a pas dormi, que faire...? Au début ça part un peu en cacahuète, tout le monde est trop heureux et ils veulent louer un trycicle pour la journée, trop de folie🤣, puis on redescend un peu sur terre. On trouve une agence Cebu Pacific, il faut essayer de trouver une solution pour trouver un avion, Alice et Paul on leur avion pour la France demain... On reste bloqués toute la matinée dans l'agence, à demander tous les itinéraires possibles pour retourner à Manille le plus rapidement. Finalement, je réserve un vol pour dans 2 jours qui fait directement Siargao-Manille, les autres eux vont rester au port et prendre le premier bateau le lendemain. On se sépare donc après un café, moi je retourne à l'auberge pour 2 nuits, eux reste ici pour la journée. Pas facile de se séparer, je ne verrais pas Alice et Olivia de si tôt, elles restent au semestre 2 aux phiphi 😢.

15 December 2017

SIARGAO (day 10) Same day than hier...la pluie ne s'arrête pas de la journée, rien à faire de plus que la veille, heureusement que lauberge est vraiment sympa. Ce soir, c'est la soirée de la semaine, personne n'est censé dormir. Comme on doit partir prendre un ferry le lendemain à 5h, on décide de check out de l'auberge pour partir dans la nuit à 4h et essayer d'avoir le premier ferry. La soirée commence au Bientôt, puis au jingle bar, très bonne soirée. A 4h, comme prévu on part sur des motorcicles pour aller vers la ville où on doit prendre le ferry. En arrivant, on dort un peu dans le hall, ils ne savent pas encore si le ferry peut partir ou pas. Comme on s'en doutait pas mal, on nous annonce qu'il n'y aura pas de départ de ferry pour la journée... on va donc louper notre avion pour rentrer à Manille 😖😢🇵🇭

14 December 2017

SIARGAO (day 9) Journée de sale temps, il pleut et moche ciel au réveil, et le départ de certains du groupe instaure une sad ambiance pour le reste de la journée. Cam Ralph Diane et Yanis partent prendre un ferry, ils ont ensuite un avion à prendre oour certains, un autre ferry pour d'autres. Journée inefficace, on ne peut rien faire, on reste toute la journée dans notre auberge, on commence plus à rencontrer les gens avec qui on est. Sam, Tom, Tal, Kim, et puis Hunter, Flora, Mona, Pax et Khim2. Journée pas très utile, le surf on peut pas et rien d'autre à faire :o a part aller dej dans notre cantine pour 30p le repas, discuter pendant 3h dans nos chambres, et aller se faire du café pour se réchauffer, pas de folies.

13 December 2017

SIARGAO (day 8) Journée en scoot autour de l'île. On commence par chercher des scooters, pas facile, il nous en fait 4 pour un bon prix, pas évident à trouver. On commence finalement notre périple mais totalement sous la pluie. On est trempés au bout de quelques minutes mais et tout aublokg de la journée ça va ça vient, mais on continue malgré tout. C'est enfin aujourd'hui que j'apprend à conduire (pas ma première journée en scoot mais pas confiance avant), et je me débrouille pas si mal, heureuse de repartir des Phiphi en sachant conduire (Doucette, 2nd défi validé, je peux rentrer sereine✅). On va d'abord vers une piscine naturelle, mais on arrive trop tard, la mare est haute, on peut plus la voir. Du coup on continue vers le Blue Lagoon. Après une hésitation (parce que pour y aller faut prendre un bateau et on a plus de sous😫), on décide quand même dy aller, et même avec un temps pourritosse ça reste magnifique. Puis retour au bercail et ce soir dernière soirée tous ensemble 😢 💫

12 December 2017

SIARGAO (day 6) Réveil tôt (un peu difficile pour certains), et on part pour la journée en louant un bateau sur différentes îles. Le temps n'est pas magnifique mais ça passe quand même, on sait que la suite de la semaine sera mauvaise. On passe sur 3 îles différentes, une première très petite, puis une où on se pose pour déjeuner et oû on se promene dans le village full de cochons 🐷, et une dernière toute mignonne. Quand on revient, on retrouve Olivia et sa soeur qui viennent d'arriver de Banaue. Le soir, début de soirée dans l'auberge avec tout le monde, puis on se retrouve tous à l'Octopus, soirée sympa, avec Alice on est un peu HS de la veille et de la journée, On rentre assez tôt.

11 December 2017

SIARGAO (day 5) A notre réveil ce matin, les proprio et le groupe de notre auberge reviennent de leur petite escapade. Nous, on part se promener vers Cloud9, on voudrait faire du surf mais le temps n'est pas dingue, trop peu de motivation pour rester mouillés toute la journée. On se promène le long de la plage, puis je pars avec Diane me promener dans les petits magasins de surf, on cherche des petits bracelets de pieds, des souvenirs. Puis on se pose dans un petit café, on trouve un vin chaud, un grand plaisir par ce temps pas dingue du tout. Soirée au Rhum Bar ce soir, on danse sur des musiques vraiment sympas, pieds nus, et ambiance ultra cools.

10 December 2017

CEBU-SIARGAO (day 4) Ce matin, avant d'aller à l'aéroport, on passe par le marché de Cebu, achat de mangues séchées, petit dej de pan de sal tout chauds à 2pesos, omg😫. Puis direction aéroport, Paul et moi on s'envole pour Siargao pour rejoindre d'autres copains et Ryu rentre à Manille (on est bien heureux de se seraper de lui, les philippins c'est quand même un peu des boulettes 🤣). On atterit donc à Siargao, magnifique arrivée dans les cocotiers. Trajet de 40min en Van avant d'arriver dans notre auberge, l'île est magnifique, ultra conservée et pleine de palmiers. Arrivés à notre auberge, personne n'est là; les proprio sont partis sur une île avec un groupe, ils reviennent demain, et les autres de notre groupe sont sur la plage. Je retrouve Nati et Cam, Paul et Gerben partent déjà surfer au loin. Puis on retrouve les autres en allant à Cloud9, Alice, Diane, Marin, Yanis, Gus et Ralph. Un bon petit groupe pour cette dernière semaine.

9 December 2017

SIQUIJOR - CEBU CITY(day 3) On redémarre avec nos motorbike pour la matinée, on veut trouver une plage avant de partir de Siquijor. Sur la plage il y a un îlot d'où on peut sauter, 15m environ, cette fois, pas possible de sauter pour moi, trop impressionnant, mais les garçons sautent toujours. Le temps de repartir, dej dans une cantine (30 pesos le repas 🍃✌), de payer la nuit, et c'est repartit vers le port, on prend le bateau de 13h30. Là rebelote, 2h de ferry vers Dumagete, puis un petit boat de 30min vers Cebu. Sur les bateau, des vendeurs en tout genre, ça crie, ça vie, ça vend. Puis on part pour 5h de bus pour rejoindre Cebu-city. Le soir, Ryu nous fait découvrir la spécialité culinaire, le Lechon, un cochon cuisiné et cuit à la manière d'ici👌. Puis dodo dans une auberge, demain on doit se lever pour prendre l'avion.

8 December 2017

DUMAGETE-SIQUIJOR (day 2) Réveil pour monter direct sur le bateau vers Siquijor. On a environ 2 heures de bateau, traversée calme, on est coursés par des dauphins au milieu de la traversée, wow🦈. Puis à l'arrivée sur l'île, on loue direct des scooters pour pouvoir se déplacer facilement et trouver un logement pour le soir. Ça commence d'abord par une panne d'essence, pas de bouteilles de gazoline à l'horizon, Paul part en chercher sur le seul scoot qui en a encore, en priant pour qu'il ne lache pas avant d'en trouver. Ryu n'a conduit qu'une fois dans sa vie, le début est un peu lent mais ça passe. On trouve notre logement, une maison avec sdb, cuisine et chambre pour 1000 pesos la nuit, donc 5€ par personne, pas maaaal. Puis on passe la journée à faire le tour de l'île en scooter, vraiment magnifique. C'est le meilleur moyen pour visiter une île. On revient à temps pour le coucher de soleil devant notre chambre sur la plage. Dîner dans un resto très sympa, petite musique ambianciale.

7 December 2017

CEBU - Les Kawasan falls (day 1) La journée commence à midi, on vient d'arriver et de sortir du bus, on retrouve notre guide, et avant de partir pour la journée, on déjeune un peu, riz et poulet, as usual 🍚🍗. On s'équipe ensuite pour faire du Canyoning, c'est un parcours dans les cascades. Gilet de sauvetage, casque et chaussures, on est bien équipés, no worries. Le parcours est magnifique, on saute environ 7 cascades, de plus en plus hautes, la plus haute de 15m environ, and yes I did it💪. Toutes les 3 secondes, le guide nous prend en photo avec la go pro, c'est plutôt drôle au début, mais c'est lassant au bout d'un moment 🤣. On rentre après 4h de parcours, et on reprend un bus qui nous emmène à l'embarcadère où on doit prendre un bateau pour Dumagete. 1h30 de bus environ, on longe la mer et le coucher de soleil 🌅, et 30 min de bateau. On arrive à Dumagete de nuit (de là on prend un autre bateau pour Siquijor demain matin) dans une petite auberge de jeunesse bien sympa.
MANILA - CEBU (day 1) Hier, dernier exam, c'est la fin des études, début des vacances (joke ahah). Avant de partir, c'est le moment de dire au revoir à ma coloc du love, dernier dîner avec Nicoco, mcdo pour faire les choses bien, et bybye Curro et Laura. Hier j'ai aussi quitté mes copines asiat, mardi soir tous ceux de la DTH, et bye bye aussi le campus immense d'Ateneo, ça fait bizarre ...😟 En tout cas, départ pour le dernier trip de ce semestre, avec Paul et Ryu, un philippin rencontré durant les thursday dîners à Manille. On voulait aussi partir avec d'autres philippins mais c'était le seul dispo pour ce voyage, les autres bossent. Je ne dors pas de la nuit, j'ai un dernier papier à rendre en marketing pour samedi, je bosse jusqu'à 3h30, on dort chez Ryu, et à 4h direction aéroport. Une fois à Cebu-city, on prend direct un bus pour les Kawasan falls, 5h de bus (on en profite pour rattraper le sommeil perdu), dans des paysages magnifiques 🌴. La mer à droite, la montagne à gauche.

1 December 2017

FORTUNE ISLAND (one day trip) Rdv cette nuit à 4h du mat, rdv devant le KFC, c'est le rdv habituel et départ pour Cubao bus station avec Alice et Amy (from Taiwannn). On prend un bus poir Batangas, puis un van vers Nasugbu. Tout le trajet est bien long, mais on arrive finalement à l'endroit où on doit prendre un bateau. Là on loue un bateau pour aller sur notre île, 1h plus tard, nous y voilà. On arrive sur l'île, et à part tout un groupe de gars qui partent au bout de 30min, on est toutes seules. On a notre île perso pour la journée et c'est magnifique. On se croit en Grèce pour la journée, il y a des colonnes blanches qui surplombent la mer, c'est magnifique. On reste la journée sur la plage, on profite de la mer et la beauté du lieu. Pour le retour, le bateau revient nous chercher. On revient trempées, les vagues sont plus grosses qu'à l'aller. Retour en bus, 4h plus tard on est à Manille, un peu congelées par l'air conditionné toujours à fond dans les bus philippins.

27 November 2017

HONG-KONG (day 5) Aujourd'hui, dernière journée à HK, et c'est une journée bateau qui nous attend. Les garçons sont partis à l'école, Haj est à Macau, je pars donc avec Raph sur son bateau pour la journée. Pas énormément de vent mais je bats mon record de vitesse en bateau, 13,5noeuds, ça file. Puis on change de vitesse, on passe entre les îles, comme dans un lagon, pas un bateau sur l'eau, c'est super calme. Très belle journee, des paysages et un bateau impressionnant, on était solo sur l'eau.

26 November 2017

HONG-KONG (day 4) Today is my birthday ✨ mais, comme j'ai des exams en rentrant à Manille (les dates ont été décalées après avoir pris mes billets pour venir ici, toptop), du coup journée boulot pour tout le monde. Les garçons ont des devoirs, et moi des Maths à comprendre, belle journée en perspective 😍 Pour mon anniversaire, Raph nous emmène le soir dans un super resto japonais😋🍣🍙.

25 November 2017

HONG-KONG (day 3) Aujourd'hui c'est samedi, je pars ce matin pour une petite randonnée\balade dans les montagnes autour de la maison avec Raph. Vue magnifique sur la mer d'un côté et la ville de l'autre. Puis à midi, on part pour aller déjeuner dans un resto typique chinois, pour manger des Dim Sum. Pour ne pas attendre notre table pendant 3h (un monde de fou), on partage une table avec des inconnus, on partage tous les plats, c'est plutôt drôle comme situation. Puis balade digestive dans les rues de HK, Raph me montre des petites rues sympa, un temple chinois, la rue des antiquaires. Pour terminer la journée; on fait un escape game tous ensemble, au début pas très doués, puis grâce aux garçons, on termine par se débrouiller pas mal, une très chouette activité. Pour le dîner, Raph nous emmène avec Zach et Matt dans un très bon restaurant, très belle note pour terminer la journée.

24 November 2017

HONG-KONG (day 2) Aujourd'hui, petit dej tranquillou, puis je pars pour la journée avec Haj dans la ville (les garçons sont partis à l'école). On va dans Causeway Bay, on se balade, elle me montre les rues commerçantes, le club de sport, tout ça tout ça... et à midi, Dim Sum de Shanghai (c'est les raviolis farcis). On prend aussi un bubble tea plus tard dans laprem, on prend le Star Ferry pour aller sur Hong-Kong Island, puis le métro pour aller au Women Market, à Mong Koc, le marché des femmes, qui est un marché de nuit. On se balade, on achète des petits trucs inutiles, on essaye le coconut juice (délice), et on va dans un espèce de food parc pour le dîner. Journée bien complète, et pleine de découverte. Hong-kong me change de la simplicité de Manille. Les rues sont encombrées de magnifiques voitures, de chinois tous un peu riches et de magasins qui semblent neufs. (Trop occupée à regarder partout autour de moi, j'en ai oublié de prendre des photos, sorry. ....)

23 November 2017

HONG-KONG (day 1/2) Après mes cours de la matinée, direction l'aéroport, départ pour Hong-Kong, je vais passer 4 jours chez Raph Haj Matt et Zach.✈ A l'aéroport, un chauffeur m'attend pour m'emener directement chez eux, je découvre déjà les milliers de lumieres qui sintillent des buildings, c'est vraiment beau, ça me change des petits quartiers bien pauvres de Manille. Et quand j'arrive, comme on est le 3e jeudi de novembre, c'est Thanksgiving chez eux (Haj est américaine, thats why), et une 30aine de personnes sont là (adultes et enfants). Il y a donc des plats à foison, de la dinde comme le veut la tradition et des tas de desserts. Et puis the most important, du fromage, du beurre et de la baguette 😍 je revis. Après ça le jeu du "White elephant", chacun a amené un mauvais cadeau reçu un noël précédent et le reoffre (on tire au hasard un cadeau, puis il y a droit de voler celui des autres ect. .) Bref, drôle de soirée, et bel accueil pour cette nouvelle destination.

19 November 2017

EL NIDO - PUERTO PRINCESA (day 9) Départ pour un island hopping en bateau today. On choisi un tour pour faire plus de snorkeling. Encore une fois on a des paysages incroyables, une eau turquoise. Entre secret beach plus vraiment secrète et snorkelling autour de helicoptere island, on en profite bien. Big bémol, le lieu est magnifique mais à certains endroits les touristes sont bien trop nombreux, les gilets de sauvetage orange des philippino gâchent le charme du lieu. Ce soir, van retour pour Puerto Prinessa, le chauffeur est maboul, comme d'hab, on commence à s'habituer. Demain matin, flight back to Manila, ça suffit les vacances😶

18 November 2017

EL NIDO (day 8) Aujourd'hui les tours en bateau sont annulés, merci le typhon :o On part donc relouer des scooters, et cette fois on va bien plus loin que la plage, on continue la route et on se retrouve dans des paysages incroyables. Des rizières qui surplombent la mer avec des buffles qui font la pature. Et on retourne à midi sur la plage de surf d'hier, mais aujourd'hui, pas de vague ...donc jeu de carte s'impose, Tom looser, comme d'hab. Retour sur elnido, on cherche une nouvelle auberge pour le soir, on prolonge d'une nuit pour faire un tour en bateau demain en espérant que le temps sera meilleur. On trouve finalement une auberge pour 400 pesos la nuit, petit dej inclus, pas mal du tout et on réserve le tour C pour demain. On profite aussi du couché de soleil dans un petit resto bien français avant tout ça.

17 November 2017

EL NIDO (day 7) Ce matin, réveil plus difficile. On loue des scooters pour se rendre sur une plage à quelques kilomètres de là, la plage de Nac Ban. La route est totalement boueuse, c'est une belle galère pour arriver au bout du chemin. Sur la plage on retrouve Kim et d'autres de notre auberge. Le temps est pas top top, on se balade juste. Puis on repart en scoot pour aller sur une plage de surf. Mais ça n'aurait pas été drôle si Tom n'avait pas crevé. Après une réparation rapidos, on part vers la 2nd plage, accès difficile aussi et on y arrive sous la pluie mais ça vaut le coup. La page est très peu touristique et très préservée, juste quelques planche et un petit resto où on rencontre Denisse, drôle de bonhomme qui prête sa planche à Paul. Sur le retour vers El Nido, il fait déjà nuit et pas de phare sur le scooter de Paulo, retour bien lent parce que un phare pour deux c'est pas ultra ultra pratique.

16 November 2017

EL NIDO (day 6) Pour aujourd'hui, on a réservé un tour en bateau pour voir différents lagoons et îles. On part de l'auberge avec les autres personnes qui ont réservé ce tour. Les 3 filles de la veille nous ont rejoint. On part pour la journée et on s'arrête dans 5 lieux différents, tous magnifiques. L'eau est d'un clair incroyable à certains endroits, on voit les coraux et les poissons en restant sur le bateau. On passe d'île en île, de lagon en lagon et on passe notre journée dans l'eau, à faire du snorkelling. 🐠🐙🐚 Sur le bateau, très bonne ambiance avec nos 3 potos qui ne savent pas nager et qui paniquent un peu, et Kim, une philippino qui sait mettre la bonne ambiance. Puis ce soir, on se retrouve sur la plage avec des philippins, c'est bien marrant et on va danser dans un bar avec Kim. La soirée se termine en falafel trop épicé dans les rues de el nido.

15 November 2017

CORRON - EL NIDO (day 5) Ce matin, levé pour le départ de coron et on prend un bateau pour 7h direction El nido. Le bateau n'est pas bien grand..7h ça va être long ... finalement on dort et on lit pendant la trajet, ça passe plutôt vite. Arrivée à el nido, on va déposer nos affaires à notre auberge, puis on part se promener dans la ville et sur la plage. On reste là toute la fin de journée et le couché de soleil qu'on a devant les yeux est magnifique. Pour le dîner, c'est repas Philippin, porc Sisig et pancit canton, des noodles. Puis à la recherche de glaces pour le dessert, on tombe sur Hikaru, Amy et Shanshan, des exchanges students comme nous avec qui on décide de réserver notre boat tour pour demain.

14 November 2017

CORON (day 4) Aujourd'hui, nouveau tour en bateau, plus axé sur le snorkelling. Le bateau nous emmène plus loin, dans des endroits moins touristiques, c'est bien agréable. On va sur une nouvelle épave de bateau, les garçons plongent pas mal en free diving et réussissent à passer par une fenêtre, pour moi ça va moins loin, j'ai plus trop peur du snorkelling mais faut pas pousser hein 🐙. Pour dej, on s'arrête sur une île au milieu de nul part. Et retour sur Coron pour une last night. Pour le dîner on fait simple, pas cher, efficace, dîner dans une cantine à la philippino, 60 pesos le repas. 🎉 ceci après une petite vue sympathique du couché de soleil sur le rooftop de l'hôtel.

13 November 2017

CORON (day 3) Premier tour en bateau aujourd'hui. On embarque sur un bateau style philippino avec un guide bien marrant et des touristes philippins. On passe d'île en île et par les plus beaux endroits de Coron. Snorkelling autour d'une épave de bateau et au beau milieu de l'océan, twin lagoon et eau turquoise. On est les seuls à faire du snorkelling, les philippino ne savent pas nager, ils ne vont pas dans leur dans leur gilet de sauvetage. A midi, big buffet avec de la cuisine d'ici, riz, poulet, poisson, aubergine, pasteque. Ce soir, dîner dans un resto bien côté, curry de coco un délice 😶

12 November 2017

CORON (day 2) Réveil en douceur toujours sur les tables du resto, mais la vue du petit dej est super belle, vue sur la Baie. Après un bon petit dej et après avoir enfin récupéré une chambre, on loue des scooters pour la journée. On longe la côte de l'île, Busuanga island et on s'arrête dans les p'tits villages. On monte aussi en haut d'un mont et là la vue est dingos. On voit l'eau d'un bleu turquoise sur toute la Baie. Puis on repart sur les scooters et on s'arrête sur une plage privée où on peut déjeuner et profiter de la plage et des masques et tuba. Les fonds sont superbes, pas énormément de poissons mais de très beaux coraux. On peut aussi utiliser le petit bateau du proprio de la plage. Retour vers Coron-city. Sur la route le ciel prend des couleurs incroyables et une fois la nuit noire, les étoiles sont magnifiques.

11 November 2017

MANILA - CORON (day 1) (PALAWAN) Big Day today, depart pour 10 jours avec Paul et Tom pour Palawan, plus belle île des philippines (et du monde aussi apparently). Hier notre bateau pour Coron a été annulé pour cause de typhon, donc après une journée à glandouiller sur Katipunan sans savoir quand on partirait, on part enfin ce matin direction le port. On monte dans le bateau à 8h30 et il démarre à 13h, et now 15h de route. Belle ambiance sur le pont, musique à fond dès le matin🎶. Finalement on dort toute laprem donc les heures passent vite et on se réveille pour le coucher de soleil, magnifique 🌅 on arrive au port de Coron, il est 2h du mat, et à l'hôtel, la chambre qu'on a réservé pour la nuit n'est pas libre, donc on dort sur les tables du resto après avoir essayé de trouver un quelconque arrangement avec le gardien qui n'avait pas les clés des chambres et à l'aide de 2 à anglais qui revenaient d'une soirée un peu trop arrosée 😑😫

5 November 2017

MONT PINATUBO (one day trip) Dimanche, après quelques jours d'examens et de cours, on part pour un trip d'une journé. On part samedi soir à 2h du matin prendre un bus de 3h pour cabas. En arrivant on prend un trycicle qui nous emmène au point d'enregistrement. Pour arriver au point de départ du mont, on doit prendre une jeep pendant 1/2h environ, il est toujours 7h du mat et on a pas dormi de la nuit mais la jeep est tellement instable et entourée d'eau qu'on garde les yeux bien ouverts. On part ensuite pour 2h de marche dans un paysage incroyable, des montagnes qui semblent s'être effondrées, coupées en deux et qui semblent se dégrader. C'est assez spectaculaire. Puis au bout de 2h on arrive au cratère du volcan, le fameux mont pinatubo. L'eau est d'un bleu presque maléfique, et les nuages au dessus de peu donnent un aspect mystique, c'est magnifique. Le retour se fait en 2h de marche aussi, puis à nouveau la jeep et le trycicle, et on reprend le bus, plus de place assise..3h debout..

31 October 2017

HOCHIMINH (day 13) Dernier jour de ce séjour au Vietnam. Je retrouve Paul ce matin qui a déjà redeposé Sarah à l'aéroport. On va prendre notre petit dej dans une boulangerie, on sait que de retour à Manille ça ne sera plus possible 🥐🍞🥖. On trouve ensuite un petit musée pour une dégustation de thé et de plantes médicinales, très intéressant ! Et pour le dej on va déjeuner dans un food parc et on prend un Hot pot, c'est un plat viet où on doit nous même faire cuire nos ingrédients en les mettant dans un bouillon qu'on a au milieu de la table. Puis, on se promène dans la ville et on décide de louer un scooter pour aller dans des quartiers plus loin. On découvre comme ça des quartiers en pleine construction, des quartiers riches, des buffles sur des routes, des vues magnifiques sur Hochiminh. Puis ce soir est déjà le jour du retour. Retour à la réalité et retour à Manille. Ryu, un de nos amis philippin vient nous chercher à la sortie de l'aéroport, il est 1h30 du matin, si gentil 😍

30 October 2017

HOCHIMINH (day 12) Journée toujours chez les parents de Douce. C'est sympa de manger un vrai petit dej bien frenchy 😄 Journée à nouveau tranquille autour de la piscine, et déjeuner dans un très bon resto avec une superbe vue sur le fleuve. En fin de journée je repars vers le centre de HoChiMinh où je retrouve Paul et Sarah. On dîne dans un resto très cheap et super bon. Et ce soir, c'est Halloween, donc l'auberge de jeunesse où je dors organise une soirée Halloween sur le rooftop 🎃
HOCHIMINH (day 11) Hier soir on a été accueillis par le petit frère de Douce, dans leur magnifique maison à HoChiMinh. Après ces 10 jours de vadrouille, on va pouvoir profiter un peu de leur belle maison et de la piscine. Le papa de Douce rentre dans la matinée, sa maman, elle, est en France. On profite donc bien du cadre en bouquinant au soleil, on se croirait hors de HCM, lmabinacr est toute paisible. Il y a aussi la cuisinière qui nous cuisine des noodles 😍. Et à 15h, c'est le départ de Coco 😥 elle rentre à Bangkok, nous on se revoit en janvier ... Le soir le papa et le frère de Douce m'emmènent dans un resto pour un petit verre, ok y va en scooter (parce qu'ils n'ont pas de voiture ici, fou non? ). L'ambiance du quartier est bien différente du centre HCM, ici tout est plus calme et agréable et quand on lève un peu les yeux on se rend compte des maisons incroyables et immenses qui nous entourent.

29 October 2017

DELTA DU MEKONG (day 10) Hier on a réservé un tour avec une agence pour le delta du mekong. Comme on a seulement peu de temps, on décide de le faire en une journée. On prend donc un bus à 7h ce matin avec Coco, mais aussi Paul et Sarah avec qui on passe la journée. On arrive sur le delta du mekong vers 11h, et on embarque sur un bateau, là, pas de marché flottant, pour ça il faut arriver le matin vers 5h, nosu on n'a pas assez de temps. On visite une fabrique de bonbons à la coco, c'est ultra intéressant et on a des petites dégustations, tout bénef. On repars après ça sur le bateau qui nous dépose à un endroit où on prend des vélos pour aller jusqu'au lieu du déjeuner. Et après le dej, on va écouter de la musique traditionnelle en mangeant des fruits. Bon, notre journée se résume à des activités bien touristiques, mais c'était quand même vraiment sympa, on adhère. Puis ce soir, de retour à HCM, on prend un taxi qui nous emmène dans le quartier des expat, chez les parents de Douce 😍

28 October 2017

HOCHIMINH (day 9) Programme de la journée, visite de la ville d'Ho Chi Minh, ou Saigon, peu importe. Au premier abord on est un peu déçues de la ville, on s'attendait à retrouver la petite ambiance des vieux quartiers de Hanoi, mais pas du tout, ici que des grandes rues, des buildings et des scooters. On commence par le musée de la guerre, un musée vraiment intéressant et assez choquant qui nous montre bien les horreurs de la guerre du Vietnam. Pas très joyeux mais musée à faire !! Après ça on se balade dans la ville, on va voir la cathédrale et la poste office, les deux seuls monuments à voir ici. A part savoir que l'architecte de la poste est Mr Eiffel, pas grand chose de passionnant, mais c'est quand même beau. Puis de retour à notre auberge, on reste un peu sur le rooftop (parce que y'a une piscine ahah), et on discute avec les backpackers qui sont là. Le soir, on retrouve Paul et Sarah qui ont aussi fait le tour du Vietnam et avec qui ont passe une soirée plutôt drôle à danser.

27 October 2017

HANOI (day 8) Réveil pas évident ce matin, mais après un bon petit dej à l'auberge on part visiter le mausolée de Ho Chi Minh, et cette fois ci on met des pantalonnns! Le musée n'est pas dingue et le site non plus, il faut payer pour voir la maison de HochiMinh, dommage dommage.. Puis on part visiter le temple de la littérature, là où les moines étudiaient. On retrouve les deux américaines de notre auberge. Le temple est plutôt beau, il y a là une remise de diplômes d'étudiants, du coup c'est un peu bondé. Après un bon dej (le banmie, c'est une baguette avec des légumes et de la viande, une sorte de sandwich mais spécialité du Vietnam), on part se promener dans la ville. On déambule juste dans le vieux quartier qui est vraiment agréable, on s'achète des sacs et on fait coudre les drapeaux des pays qu'on a visité depuis notre arrivée. On croise aussi les filles qu'on avait rencontré à la Baie d'Halong, puis, le soir on doit retourner à l'aéroport pour s'envoler vers le sud. 🛬

26 October 2017

HANOI (day 7) Notre journée à Hanoi commence par l'échec de la visite du mausolée de Ho Chi Minh, on était en short .. apparemment pas autorisé.. du coup on part se promener dans la ville. On s'arrête dans des magasins d'appareil photo, Coline est bien tentée, ici c'est 3 fois moins cher qu'en France 😶 Et on se promène sur la voie de chemin de fer qui traverse la ville. Les gens habitent de part et d'autre de la ville et un train passe de temps en temps (peut être 1 fois par jour). On se balade aussi dans les rues à thèmes, ce sont des rues où tous les commerçants vendent la même chose (la rue aux épices, aux bambous, des couturiers ect...). A 16h on décide de participer à la visite guidée organisée par notre auberge, un petit tour dans le quartier. On se retrouve en groupe avec 2 américaines, 1 british et 3 néerlandais, et on passe la soirée avec eux, sur le roof top de l'auberge, une très bonne soirée, de bonnes rencontres😄

25 October 2017

CAT BA - HANOI (day 6) De retour sur notre île, dans notre hotel, ce matin c'est matinée plage. Il y a 3 plages accessibles à pieds et les 3 sont très proches, donc on se promène un peu et petit moment chillax à lire nos livres (maman, ça y est je suis venue à bout de St François 💪📚) . Après un dernier dej dans notre resto fétiche trouvé le premier jour, et après un last but not least mango sticky Rice, on reprend notre bus et ferry pour retourner à Hanoi (dis comme ça ça paraît easy mais on l'a attendu bien longtemps notre bus :o). De retour à Hanoi, on retrouve encore une des copine de Coline qui était partie à Sapa, et on découvre la ville le soir. Le old quarter de Hanoi est un quartier super sympa ! Un grand fouillis un peu bondé mais on peu s'y promener et découvrir des ruelles super mignonnes. On devient peu à peu fan de cette ville et de ce quartier 😍

24 October 2017

BAIE D'HALONG (day 5) Aujourd'hui, départ pour la fameuse baie d'Halong. On a réservé pour un tour pour la journée. On se retrouve donc sur un bateau avec une vingtaine d'autres personnes, dont un couple de français (la 50aine) et un groupe de 4 filles avec qui on passe notre journée. Et puis le tour dans la Baie commence. Au début on passe au milieu d'un village de pêcheurs, ils vivent sur l'eau toute leur vie, et tout est arrangé autour de la pêche. On s'arrête dès début sur monkey island, tous les bateaux s'y arrêtent ce qui fait qu'on se retrouve à 50 sur cette île, pas le rêve... puis le bateau repart et là le spectacle qui nous entoure devient de plus en plus incroyable. On est surplombés d'immense rochers qui tombent dans l'eau, l'eau est verte et donne une ambiance particulière au paysage. Puis on s'arrête faire du kayak dans un endroit splendide. On déjeune ensuite sur le bateau et on repart pour une espèce de plage, mais il faut sauter du bateau, malgré les énormes méduses..

23 October 2017

CAT BA (day 4) Réveil bien tôt ce matin, parce qu'on part direction Cat Ba Island. Avant de monter dans notre bus, on prend quand même un petit dej, un bouillon de nouille dès le matin, faut bien s'habituer aux spécialités locales 🍲! Puis le bus passe nous prendre, on a environ 3h de route, puis on prend un ferry qui nous emmène sur l'île, et le bus nous dépose devant notre hôtel, dans la petite ville de Cat Ba. De notre chambre on a une vue incroyable sur la Baie :o et puis on paye 4$ la nuit donc tout bénef 👌 Puis comme on nous a fortement conseillé de visiter l'île en scooter, on décide de tenter l'expérience, mais on a finalement abandonné en voyant la tête du loueur quand il m'a vu essayer on s'est dit que à pieds ça serait pas mal non plus 👣Un peu déprimées de notre échec on part découvrir les plages, et on découvre un resto vraiment cheap et qui fait du mango sticky Rice 😍 olala ! Et après un plouf sur la plage on va prendre un shake avec une vue sur le couché de soleil 🌅

22 October 2017

HUÉ - HANOI (day 3) Ce matin visite de la citée impériale de Hué. La cité est immense et composée de nombreux temples dédiés à certaines personnalites pour leurs prières. On visite la cité le matin, mais c'est si grand que nous avons pas le temps de tout voir. Puis rebelote direction l'aéroport pour s'envoler pour la capitale du pays, Hanoi. En arrivant à Hanoi, la première chose que l'on cherche est une agence pour nous emmener sur l'île de Cat Ba et faire la Baie d'Halong les prochains jours. On réussi à négocier un aller retour comprenant le bus et le bateau pour Cat Ba pour 10$, pas maaaal! Puis pour la fin de soirée on retrouve des copines de Coco qui partent à Sapa le lendemain et repartent pour Bangkok après ça. On dîne dans un street food, sur les minis chaises et tables qui sont partout dans les rues, meilleur repas qu'on aura au Vietnam je crois bien 🍲🍲🍲🏮

21 October 2017

HOI AN - HUÉ (day 2) Petit dej de folie, de la baguette (et pas si mauvaise!!), c'est l'influence des français qui a amené le pain au Vietnam. Aujourdhui, découverte de Hoi An de jour. L'ambiance est très différente de celle du soir mais c'est tout aussi beau et agréable. On loue aussi des vélos pour aller voir la plage à 20min de là. La plage n'était pas dingue (trop de vagues pour se baigner et pas franchement magnifique), mais sympa quand même, et on garde un mauvais souvenir du viet qui a voulu nous avoir en gardant les vélos🚴‍♀️. Puis on repart dans le centre de Hoi An, on se promène dans le marché, on découvre. Puis à 13h30 on prend un car pour Hué, où on arrive en fin de journée. Là on trouve une auberge avec un style de déco ultra sympa mais pas dingue sur la propreté. Tant pis, on fera mieux sur le prochain choix! On passe la soirée à Hué, on est dans le quartier des backpackers, et l'ambiance du soir est vraiment chouette.

20 October 2017

HOCHIMINH - HOI AN Jeudi soir, après les cours c'est le départ. Départ pour un grand voyage, le premier long trip en dehors des Philippines ✈. Je retrouve Coline qui est en échange à Bangkok et on voyage au Vietnam toute les deux pour 11 jours. J'arrive donc à l'aéroport vers 2h du mat et après quelques difficultés à se retrouver, on part direct pour l'auberge de jeunesse qu'on a réservée pour la nuit. Ce sera une courte nuit. Le but du lendemain matin est de trouver une agence pour organiser notre tour dans le delta du mekong qu'on fera à la fin de notre trip, au retour à Hochiminh. Puis on prend dès le début d'aprèm un avion pour Da Nang puis un taxi vers Hoi An, la ville des lumières. C'est une petite ville incroyable, avec des milliers de lanternes. On s'y promène toute la fin de journée (quand il fait déjà nuit), et on découvre peu à peu les spécialités locales au marché de nuit. On commence aussi à se familiariser à la monnaie, le Vietnamese Dong, ça sembrouille avec le pesos💲

17 October 2017

MONT MARAMI (one-day-trip) Aujourd'hui c'est mardi et pour cause de grève des transports les cours sont suspendus. En manque de challenge sportif et de montagne, on part à 7h ce matin avec Alice pour une randonnée, un peu plus loin de Manille. Notre premier défi est de réussir à s'y rendre, mais on commence à être des champions des transports ici. Recap du trajet : taxi pour Cubao, bus pour Baclaran, autre bus vers Naic, jeep vers le début de la rando et enfin et trycicle qui nous emmène au bord. Bref après ces 5h de trajet, on peut commencer notre rando à 13h, un guide nous accompagne. Il nous faut 3h pour arriver en haut, et manque de bol, il se met à pleuvoir quand on y est ⛈, merci la mousson. On a malgré tout une très très belle vue à 360° tout autour de nous, les nuages passent bien vite. Le retour est plus compliqué, après le passage de la pluie, tout est devenue de la boue, on glisse toutes les 3secondes, pas easy mais plutôt drôle. On rigole un peu moins quand la nuit tombe 😒

15 October 2017

BALER (day 2) Au petit dej, repas gargantuesque avec nos pâtisseries et nos fruits achetés la veille 🍞🥖🥐🍌🍊🍈. Puis on retrouve nos profs de surf de la veille, mais ce matin les vagues sont plus difficiles à prendre, on enjoy quand même à fond. Après le Surf, on se trouve un nouveau petit resto où on teste une spécialité des Philippines, le Sisig, c'est du porc cuisiné on ne sait pas trop comment avec une cup de riz et un oeuf, très très bon. Puis de nouveau une heure de surf, cette fois-ci sans les profs, c'est un pocco plus compliqué, ça termine plus sur les genoux qu'autre chose mais on rigole bien tout de même. Après ça, c'est déjà l'heure de récupérer notre favorite bus pour Manille, 7h ça va être looong 😓🚌

14 October 2017

BALER (day 1 suite) Après le Surf, quoi de mieux qu'un bon repas, on se promène donc dans la petite ville, très agréable pour trouver à manger, puis retour au marché pour acheter des fruits et des petits pains à la baquery (on a un petit soucis avec la baquery ici :ppp) pour préparer notre petit dej du lendemain (une misère 💲). Puis, retour sur notre petite plage, et le soir, on part prendre un verre dans un hôtel dans l'espoir d'avoir accès à la piscine (en fait nn raté, on a pas eu le droit). Après ça, on va dîner dans un resto sympa, pizza au programme, et on est abordés par 3 philippins, un peu vieux, un peu souls et un peu fou, qui nous tiennent conversation pendant 2h. C'est un discours de sourd, ils nous parlent à moitié en tagalog, on est pas assez bilingue pour les comprendre 🤣. Ils sont quand même sympa, ils nous remplissent nos verres de bière, et on rigole bien. Avant de rentrer, Tom essaye de conduire le fameux trycicle philippin, tentative échouée, maybe une autre fois.
BALER (day 1) Samedi matin, départ à 2h30 du mat pour prendre un bus de nuit dans la fameuse station de bus de Cubao qu'on commence à bien connaître. Cette fois ci, WE en nombre limité, on part à 3 avec Alice et Tom, direction Baler, un des spot de surf les plus connus aux environs de Manille. On arrive sur place vers 10h du matin après être passés dans des paysages magnifiques entre montagnes et forêts tropicales. On arrive donc au moment du marché à Baler, on se promène entre les rayons de viande, de poisson, de fruits et de légumes, les étales sont remplis à foison, c'est assez beau. Après un petit achat à la baquery pour le petit dej, on se dirige vers la plage. On a commencé par cherché un endroit pour dormir ce soir, on a fait un tour des auberges, et on se retrouve finalement dans une petite chambre sur l'eau pour 5€ la nuit (300p). On trouve aussi des profs et loueurs de Surf, on part donc pour 1h de surf, on débute mais c'est pas si mal, on arrive à prendre pas mal de vagues.

1 October 2017

HUNDRED ISLANDS (one day trip) Samedi soir, 23h30, départ pour un one day trip entre français espagnol japonais américain chinois et taïwanais (Ralph, Victor, Hikaru, Yumi, Shanshan Alice, et Amy). On prend un bus à la station de bus de Cubao qu'on commence à bien connaître, et direction Alaminos pour les Hundred Islands. Là bas, dès le dimanche matin on loue un bateau qui nous emmène sur toutes les îles qu'on lui demande. Les hundred islands, c'est un parc national composé de 123 îlots, plus ou moins grands, c'est assez magnifique bien que plutôt touristique. On demande donc au bateau de nous emmener sur les îles où il y a le moins de touristes, c'est quand même plus sympa. La journée se passe donc d'île en île, on a apporté un repas dans nos sacs pour le midi, on est un peu dans Koh-Lanta avec notre riz et notre poulet. Le soir, on rentre directement à Manille, ça aura été une seule journée mais bien complète et avec un groupe bien different de d'habitude !

25 September 2017

TAIPEI (day 4) Dernier jour à TAIPEI, on essaye d'en profiter un maximum. Visite du musée nationa, erreur de parcours, c'était intéressant mais pas très utile, on a pas tout compris. L'aprèm, on a continué à se promener dans la ville. On est allés dans un temple où une femme nous a expliqué comment prier, elle nous a fait faire le tour du temple, nous a expliqué les croyances ect...on rentre chez nous avec un porte bonheur pour notre vie. Le soir on monte sur Elephant montain, on a une vue incroyable sur Taipei, qui vaut bien le coup après 20min de marches à grimper. Puis retour à l'aéroport, retour à Manille, il faut bien rentrer un moment ...

24 September 2017

JIUFEN (day 3) Aujourd'hui on sort de Taipei, on trouve un taxi qui nous emmène à 40min de route dans une petite ville. C'est touristique, mais il suffit de s'éloigner un peu des rues bondées pour se retrouver seul à l'écart de bruit et du monde. Jiufen est une petite ville dans la montagne qui donne une vue plutôt pas mal sur la mer. Le matin on se promène dans la ville, puis on prend un bus qui nous emmène à 30min pour aller se baigner dans la mer des Philippines. On est loin des plages paradisiaques des Philippines mais la vue sur la montagne est très belle et un petit plouf n'était pas de refus 💧le soir, retour sur Taipei en bus et on s'arrête à nouveau dans un night market, on y goûte des petits plats différents, toujours aussi bizarres et aussi bon. Journée bien remplie, on rentre à l'auberge pour finir la soirée autour d'un jeu de cartes, c'est toujours sympa.

23 September 2017

TAÏPEI (day 2) Ce matin, après le petit dej de l'auberge de jeunesse qui fait plaisir (juste des toast grillés, mais on en trouve pas de si bons à Manille🍞🔪), on retrouve 3 étudiantes de la catho en échange à taipei, avec elles on prend les cabines pour arriver dans les plantations de thé. De là haut on a une vue sur Taipei, on visite un temple, on se promène un peu, on déjeune. Dégustation du bubble tea, c'est spécial mais cest sympa 🍶en se promenant on trouve un autre temple devant lequel on peut déguster un petit thé avec la vue devant nous. Il fait clairement trop chaud pour un thé, mais juste pour le plaisir on en prend, le système est sympa, on prend une tasse, on se sert autant qu'on veut puis on rince et on remet la tasse. Après ça on redescend de notre montagne et on retourne au mémorial de changkaickeck, Constant (qui est arrivé ce matin), ne l'a pas vu, et ça nous permet de le voir de jour. Après ça, on va dîner dans un night market, une grande rue avec plein d'étales.

22 September 2017

TAIPEI (day1) Jeudi soir, première sortie du territoire philippin. On est 5 et on décolle ce soir pour Taiwan, à 1h30 de vol de Manille. Ce petit voyage à Taïwan est un peu une excuse, on doit sortir du territoire philippin tous les 30 jours pour avoir un Visa conforme (ou alors on peut payer une extension de visa mais dans ce cas c'est moins sympa 😄) Donc arrivée à Taïwan dans le nuit, on a loué une auberge de jeunesse pour 4 jours. Vendredi, on part à la découverte de Taipei, ici tout est écrit en chinois, assez peu de traductions, ça rend l'affaire cocasse.. Tout est différent de Manille, rien que la visite des temples, la religion est différente, la propreté des rues, le développement de la ville, et puis la nourriture surtout. Ici on mange à base de nouddles, bye bye le riz et le poulet frit, coucou les ravioles de crevettes et le tofu puant🍲🍤 Le soir, on retrouve Rémi, un ieseg en échange à Taipei pour un an, il connaît déjà les coins sympa et nous fait découvrir sa vie ici.

10 September 2017

BOLINAO (day 2) Dimanche matin, réveil accompagné d'un petit déjeuner gargantuesque et face à la mer. Le propriétaire des lieux est allemand, mais ce qu'il nous prépare est bien philippin, riz, saucisse, oeuf, bacon ... La matinée se déroule sur la plage, on est tout seuls, pas un touriste à l'horizon, certains partent à la recherche de lieux pour plonger, d'autres se mettent à la difficile tâche des études et d'autres crament ou se cachent du soleil. Au déjeuner, même spot, riz et poulet font l'unanimité. Cet après midi, on part pour 1h de trycicle, direction des chutes d'eau. L'endroit est superbe, on peut sauter de 8 mètres. Le soir, on retrouve par hasard un autre groupe d'étudiants avec qui on a déjà voyagé, on dîne ensemble avant que chacun retrouve son logement.

9 September 2017

BOLINAO (day 1) Vendredi soir, départ en bus, direction Bolinao. On arrive à destination à 4h du matin, ce n'est pas le meilleur moment pour récupérer notre logement, nous nous retrouvons donc à dormir sur la plage, dans des petites cabanes en bois en attendant le petit matin. Nous restons sur cette plage toute la matinée, l'eau est à peine rafraichissante, mais on s'y sent plutôt bien. À midi, on décide de trouver notre logement qui est à quelques minutes en trycicle. Nous avons donc réservé une petite maison en bois, on peut y dormir à 10. À quelques mètres, on retrouve la plage. L'après midi, nous partons pour une petite excursion pour aller nager dans une "cave", l'endroit est super beau, l'eau est plutôt fraîche, ça fait un bien fou. Le soir, on dîne dans un des seul resto du coin, et on est tous très agréablement surpris par la qualité du repas, un de nos meilleur repas pour le moment. La soirée se termine à écouter le groupe de musique d'un hôtel, l'ambiance est très sympa.

4 September 2017

PUERTO GALERA (day 4) Certains du groupe partent tôt ce matin, ils préfèrent arriver à Manille plus tôt, pour pouvoir reprendre plus sereinement les cours le lendemain. En petit groupe, nous partons prendre un petit déjeuner sur la White Beach, puis un petit tour chez le tatoueur pour un petit souvenir de Puerto Galera. Don't worry ce n'est pas un vrai tatouage sur mon bras, juste du henné, pour 2 semaines ;) Après avoir rendu la maison, nous repartons pour prendre le bateau, puis le bus pour retourner sur Manille.

27 August 2017

PUERTO GALERA (day 3) Le but de la journée, snorkelling ! Après un petit dej sur la White Beach, nous retrouvons un français qui habite ici depuis 22 ans et qui tient son agence de plongée. Nous partons donc sur 2 bateaux différents en direction de la barrière de corail. Le lieu est magnifique, on est entourés d'îles, d'eau couleur turquoise et de gens sympathiques. On est restés plus de 3h dans l'eau entre les 2 différents spots où le bateau nous a emmené. Les coraux étaient magnifiques, les poissons multicolores par milliers. On a eu la chance de nager avec une tortue géante, experience très apaisante, on se serait cru dans un reportage animalier un peu 🐠🐟🐡🐚. La fin de journée de déroule sur la plage pour certains, le soir, l'animation de la White Beach est vraiment sympa, c'est un endroit très touristique mais pour les touristes philippins, assez sympa à découvrir. En petit groupe, on s'est installée à un bar, juste se poser tranquillement ça fait du bien.

26 August 2017

PUERTO GALERA (day 2) Ce matin, 4 d'entre nous se réveillent tôt, les autres marmottes restent dormir. Pas question de ne rien faire, on s'embarque donc dans une balade de 1h de marche pour arriver à un panorama magnifique sur toute la baie. Sur le chemin, on croise des petites maisons bien insalubres avec des enfants qui jouent devant, des chèvres qui se baladent tranquillement sur la route, un petit vendeur de fruits sur son scooter, on lui achète des rambutants, et un fruits tout doux qui ressemble à un litchi. En haut, la vue est magnifique, on est seuls à arriver, un déjeuner au club house du golf qui surplombe la vue n'est pas de refus. Après le festin, Jacquie se lance dans une tirolienne entre deux flans de montagne. La descente est plus rapide, on rejoint le reste du groupe. Certains sont partis louer des scooter pour la journée, d'autres profitent de la plage. Le soir, nous passons une soirée un peu spéciale à Sabang, petite ville réputée pour ses nightclubs particuliers.

25 August 2017

PUERTO GALERA Ce matin on part à 4h du mat, cette fois ci on change d'île, direction Mindoro. Après 10 min de taxi, 2h de car et 2h de bateau, nous arrivons dans notre logement pour 3 jours, à quelques minutes de Puerto Galera. A 5min de marche, la White Beach, dès qu'on y arrive, on est accostés par 10 petits vendeurs de plages, on est les seuls européens sur cette plage, il faut en profiter. Le temps n'est pas top, on se retrouve sous la grosse pluie pendant une bonne partie de l'après-midi, mais après tout, rester discuter autour d'une table surplombant la mer, en attendant que ça passe, c'est pas si mal. Le soir, on part prendre un verre dans un resto à deux pas de chez nous, on y est les seuls clients, petite baignade et coucher de soleil dans les nuages. La pizzeria (par un vrai italien) du dîner est bien appréciée, on passe ensuite un peu de temps dans un karaoké, l'ambiance est plutôt drôle et en même temps un peu oppressante, les ladyboy sont là en masse, plutôt étrange 😅.

20 August 2017

BICOL (day 2 and 3) Réveil sur notre plage paradisiaque, baignade, petit dej (riz oeuf saussice 🍚🍳🥓, on commence presque à s'habituer). Une partie de la journée se déroule donc à jouer les Robinson Crusoe, avant de repartir en bateau, puis 6h de Van pour arriver à Legazpi. Petit som' dans un hôtel avec vue sur ce qu'on va explorer le lendemain; le volcan Mayon. Le lendemain, en route donc pour le volcan, on peut y faire l'activité la plus repandue à cet endroit, du quad, forcément on est tous contents. Le volcan Mayon est bien connu aux philippines pour sa forme parfaite de cône symétrique. L'ascension au plus prêt du volcan aura été plutôt drôle, course de quad dans un décor grandiose. Le soir on repart pour 2h de route pour arriver dans un Surf Camp, on y arrive une fois la nuit déjà tombée, tous les philippins fêtent l'anniversaire de Chloé, une anglaise arrivée le matin même, leur accueil est encore une fois hors du commun. Une belle soirée qui s'annonce.

18 August 2017

BICOL (day 1) 15h de Van (oui oui rebelotte), on arrive vendredi matin à Bicol, on déjeune, bon repas philippin à base de riz, poisson, crabe ect.. On embarque ensuite sur un bateau qui nous emmène sur une île, sur cette île, kohlanta, survivors ont été filmés, on se sent un peu des aventuriers, c'est plutôt magnifique, l'eau est ultra chaude. On rechange d'île, on arrive sur une île déserte, ce sera là qu'on dormira ce soir. Le soir se déroule au son du feu qui crépite, du sifflement de la bière qui s'ouvre, et des voix peut être un peu trop joyeuses. On aura fait face aux bestioles, aux serpents et aux planctons qui s'illuminent dans l'eau, on s'endort dans nos tentes, la tête encore remuée par ce ciel étoilé si beau ce soir.

14 August 2017

BANAUE (day 2) Ce soir au village, c'est la fête, un mariage est célébré et la fête ça durer toute la nuit. Les locaux font des danses sur la place publique pendant de longues heures, on est même invités à y participer. Le réveil avec un levé de soleil sur les rizières est magique, on ne se rend pas compte de l'endroit qui nous accueille. Le village dans lequel on se trouve est le village d'une des plus ancienne tatoueuse du monde. Elle tatoue de manière artisanale, avec une aiguille pointée dans un bambou. Cette femme, du haut de ses 100 ans respire le respect, elle tatoue tous les jours ceux qui viennent la voir. Une partie du groupe est venu ici pour avoir la fameuse signature qu'ils garderont toute leur vie. L'autre groupe part dans les rizières, petite randonnée dans la montagne et nous tombons par hasard sur un autre village, surplombant le premier, c'est magnifique.

13 August 2017

BANAUE (day 1) Rdv vendredi soir, 20h pour un départ en Van. Une nuit dans le Van nous attend, nous nous dirigeons vers les montagnes, vers Banaue. Le trajet est long et fatiguant, mais le spectacle qui nous attend le lendemain en valait bien la peine. Nous arrivons donc vendredi matin à 7h, et nous petit-déjeunons avec une vue incroyable sur les rizières, avec malgré tout, la tête un peu dans le pâté. Nous repartons pour quelques heures de route, tout en sillonnant les montagnes, avant que notre Van nous dépose à 30 min d'un village. Ce village n'est accessible qu'à pieds, on est guidés par des femmes qui nous emmènent chez elles, elles nous prêtent leur maison pour 2 jours. L'accueil des Philippins est fou, on nous prépare à manger, on nous loge.. Le village est bien typique, on vit entourés de cochons, de poules et de chiens, tous vivent ensemble et tout est paisible.

12 August 2017

TINIPAK RIVER En quelques heures on peut faire Manille-Tinipak sans problème. La bas, on commence une petite randonnée, on prend un "bateau passeur", un trycicle et nos pieds, on arrive à une rivière. Entre deux flans de montagne, l'eau est superbe, on se baigne, on déjeune un bon plat typique, cad du riz, toujours du riz. On continue à marcher, et on rentre dans une grotte, au fond de cette grotte, l'eau coule à flot, c'est un peu Le point final de la journée, on peut s'y baigner, l'eau est froide, mais ça fait un bien fou.

7 August 2017

BATANGAS (day 2) Après un réveil entouré de philippins tous plus surpris et impressionnés les uns que les autres de voir des européens dans leur lieu de vacances, nous passons une journée impressionante pour nos yeux pas encore habitués à cette beauté de pays. A midi, Abraham part nous acheter du poisson frais, du riz et tout ce qu'il faut, le tout servis dans une grande feuille de palmier, on apprend à manger "à la philippine". L'outil le plus pratique ici, la main, elle peut servir de fourchette, cuillère et couteau en même temps, très bon investissement. L'heure du repas terminé, la mer à peine rafraichissante nous attend. Certains se baignent des heures, d'autres s'endorment au soleil (plutôt mauvaise idée 😶). Plus tard dans la journée, nous prenons des bateaux qui nous emmènent sur un banc de sable. Plus de mots, c'est magnifique. Le soir, il est temps de repartir, la semaine d'intégration nous attend à l'université. Un beau WE, une belle team, une très bonne ambiance.

6 August 2017

BATANGAS (day 1) Premier WE, premier voyage. Nous partons pour Batangas, dans le Sud de Luzon. C'est un départ en groupe; français, espagnols, allemands, néerlandais, philippins se rencontrent. Nous partons avec Abraham, un philippin qui aime voyager avec les exchange students et leur faire découvrir son pays. Nous arrivons donc samedi soir, vers minuit, après 5h de Van et quelques demi-tour sur la plage de Batangas, dans un camping sauvage sur le sable. La nuit est déjà tombée, on installe nos tentes à 5m de l'eau, et la nuit peut commencer. Entre barbecue à 3h du matin, musique sympathique, air de ukulélé et bière fraîche les pieds dans l'eau, que demander de plus ? Le lendemain, réveil avec une vue imprenable sur la mer et ses îles au loin. On se réveille entourés de locaux qui viennent passer des vacances dans un camping loin de Manille et sa pollution.