France, Guadeloupe · 12 Days · 61 Moments · February 2018

Les BB’s en Guadeloupe - Février 2018


27 February 2018

Mardi 27 février Et voilà, nous sommes de retour chez nous. Le retour va être dur, seule Emmie a dormi un peu dans l’avion et surtout, qu’est ce qu’il caille ! On est quand même contents de retrouver notre chez nous. Sur ces mots, je vous laisse et à bientôt pour venir trinquer avec tout le rhum que l’on a ramené 😘.

26 February 2018

Nous voilà à bord de l’avion. C’est parti pour notre nuit à bord en espérant que tout le monde dorme cette fois 😋. A demain pour terminer ce voyage !
Je n’oublie pas que ce voyage est celui de mes 30 ans ! Il me restait quelques semaines pour partir avant mes 31 ans, c’est fait ! Alors Merci à tout ceux qui ont participé et je fais une spéciale dédicace à AL, Sosso et MC qui m’avait conseillée cette destination pour fêter mes 30 ans 😘.
Et voilà, nous y sommes ! C’est la fin ! L’appartement et la voiture sont rendus. Les bagages sont partis en soute, dont une à 23,5kg. Et oui, ça pèse lourd 8 litres de Rhum ! On va revenir des souvenirs plein la tête, surtout Emmie. Elle aura été vraiment intéressée par tout ce qu’on a fait, c’était top. Cette destination est idéale pour un 1er long voyage avec un enfant. C’est peut-être bête à dire mais la Guadeloupe, c’est la France. Tout y est identique, les routes, le mode de vie, la communication, ça facilite les choses. Le choix de la ville de St François était bien. On avait tout à proximité. Par contre, c’est vraiment une ville de retraité métropolitain ! Ca perd un peu de son charme. On n’aura pas trop fait non plus Basse-Terre, ça sera pour un prochain voyage. C’est en tout cas plein de chaleur et de soleil que nous sommes prêts à rentrer sous le froid polaire parisien. Encore quelques heures d’attente avant l’arrivée de notre avion ✈️.
Lundi 26 février Emmie nous demande depuis 2 jour quand on rentre à la maison. Et bien, on y est : dernier jour ! Le ménage et les valises sont presque finis. On va profiter jusqu’à 16h de la piscine, du ciel bleu et de la chaleur.

25 February 2018

Dernier soir en Guadeloupe ! On est tous les 3 fatigués, Kevin va donc chercher des bokits dans une baraque « l’AS St Etienne », plutôt drôle ! Bon, après plus de 45 min d’attente et tjs pas de commande prise, il va chercher des crêpes 😂. Moins local mais il est temps de manger et c’est au poulet boucané !
On finit notre journée à Saint Louis sur une dernière plage avant de reprendre le bateau. Elle tout de même moins belle que celle de ce matin. Nous avons eu une journée superbe niveau temps, ce qui nous a permis de voir des couleurs fabuleuses. On a vraiment adoré notre journée. On serait bien resté quelques jours de plus là-bas.
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, on reprend la voiture pour finir le tour de l’île. On se rend au nord pour voir la Gueule du Grand Gouffre, un trou formé par l’effondrement de la roche. Pendant le trajet, Emmie en profite pour faire la sieste 😉. On l’a autorisée à ne pas s’attacher tellement il n’y a personne sur les routes.
Ooooh qu’on a bien fait de changer ! On s’installe au Dantana Café. L’ambiance est cosy, la décoration est super belle et la vue à couper le souffle ! On mange une salade de poisson cru façon thai, des pâtes aux ouassous/chorizo et de la daurade pour Emmie. Quel délice ce repas ! Même Emmie a presque tout manger... Pendant qu’on finit le repas, elle joue dans le sable. On n’a plus envie de partir tellement c’est paradisiaque...
Nous arrivons à la plage de la Feuillère à Capesterre. C’est juste dingue cette vue ! La mer est si bleue... On pose nos serviettes et on va se baigner. On y reste finalement une bonne heure. On profite de ce moment avec ce calme. Il n’y a vraiment pas grand monde et le paysage est génial. A 12h30, il fait faim. On ne veut pas perdre trop de temps pour manger. On va dans un resto à la plage mais ça nous semble bien long, on change !
Nous arrivons à Marie-Galante à 9h40. Le temps de récupérer la voiture de loc et nous partons vers Grand Bourg. Kevin s’arrête en route pour acheter du sirop de canne batterie Siblet. On découvre cette mer bleu lagon, c’est magnifique. On croise même des vaches en bord de mer ! Il n’y a pas grand chose à voir à Grand Bourg, on part donc à Capesterre.
Nous prenons le bateau ce matin à 8h30. C’est parti pour 1h de traversée jusqu’à Saint Louis. Emmie est à fond sur le bateau, un pain au chocolat et on passe l’heure dehors.
Dimanche 25 février Départ à Marie-Galante aujourd’hui ! C’est notre dernier vrai jour ici, on va profiter à fond avant de retrouver le froid 😉.

24 February 2018

On avait des compagnons de plage !
Que dire de cette journée ? Plage, baignade et repos. Ce matin, le ciel était couvert et on a même eu une averse. Par contre, l’après-midi a été top. On a eu du soleil et on s’est baigné presque tout l’aprèm, même moi ! C’est que l’eau était bonne 😉. Emmie s’est fait comme d’habitude plein de copains copines.
Samedi 24 février Cela fait déjà 8 jours que nous sommes là et il n’en reste que 2,5. Le soleil est au rdv avec quelques nuages, direction la plage de la caravelle, célèbre plage du Club Med, à Ste Anne.

23 February 2018

Emmie la star version 2 !
De retour à St François, le soleil revient. On en profite pour aller se balader de l’autre côté de la marina jusqu’au port avant d’aller boire l’apéro.
Après ce très bon repas, nous partons nous balader pour voir le trou de Mme Coco. Quelques gouttes commencent à tomber, on s’abrite en pensant que ça serait une averse... mais non ! On a essayé 3 fois de repartir mais en vain. A chaque fois, une nouvelle pluie torrentielle repartait. Du coup, 1h30 après, on fait demi tour ! La pluie, c’était sensé être hier 😕!
Il y a par contre un resto au bord du lagon, chez Coco qui a l’air pas mal ! C’est d’ailleurs le seul endroit pour manger. On s’installe sur le sable pour prendre notre repas. Au menu : poisson et poulet grillés ainsi que langouste ! Kevin va même aller la choisir dans l’aquarium. Le repas a été super bon.
L’autre point d’intérêt proche de la pointe est le lagon de la Porte d’Enfer. En 5 minutes, nous y sommes. J’avais lu sur des blogs que la plage était envahie d’algues, les sargasses, depuis quelques jours et, c’est le cas ! Il n’y aura donc pas de baignade.
Nous arrivons à la Pointe de la Grande Vigie sous un ciel couvert. On prend un petit chemin de rando avant d’arriver à la pointe. La vue est une nouvelle fois superbe.
Vendredi 23 février Aujourd’hui, c’est direction Anse-Bertrand, la 3eme tentative est la bonne. Au programme : visite de la pointe de la Grande-Vigie à l’extrême nord de l’île et baignade au lagon de la Porte d’Enfer.

22 February 2018

Ce soir, on avait prévu d’aller manger au resto mais notre petite Emmie était fatiguée. Et une Emmie fatiguée pleure facilement... Du coup, ça sera repas à la maison pour être en forme demain : pâtes au pesto et dodo.
Après le déjeuner, on part à La Douche. C’est un bassin d’eau au bord des rochers où les vagues viennent s’éclater et arroser les gens. C’est donc comme si on prenait une douche. Le temps n’est pas dingue aujourd’hui, on peut même dire qu’il fait un peu froid. Je sais qu’à Paris il ne fait que 0 degré mais ici, on se croit en Charentes par temps couvert et venteux ! Pas trop de baignade du coup mais des jeux dans le sable.
Jeudi 22 février Décidément, la visite à Anse Bertrand ne veut pas se faire. Ce matin, au réveil c’est la mousson. Ils annoncent de la pluie un peu toute la journée et le ciel est menaçant. On change donc de programme : on ira au marché faire nos cadeaux et on va profiter de la piscine entre 2 averses (et oui, entre les 2, le soleil tape !).

21 February 2018

De retour à St François, on file réserver nos places de bateau pour Marie-Galante et on va profiter des derniers rayons de soleil à la plage des Raisins Clairs. Elle n’a rien de dingue, il y a du monde mais pour Emmie tant qu’il y a du sable... Et elle est à côté de l’appartement. Ce soir, on reste à l’appart au calme.
Emmie la star !
Après manger, on se rend donc dans une des plus grandes distillerie de l’île, celle de Damoiseau. Elle n’est pas en service mais on découvre son fonctionnement et on peut visiter la fabrique. On y apprend l’origine du logo : cela représente 2 personnes surprises en pleine nuit par M.Damoiseau en train de voler un fût de rhum !
Du coup, le programme de la journée a un peu été chamboulé. On décide d’aller visiter la distillerie Damoiseau. Mais avant ça, on va aller manger. On trouve un resto sympa en bord de mer à Le Moule. Il y a malgré tout ce vent qui ne s’arrête pas..
Mercredi 21 février La nuit n’a pas été top. Emmie tousse et a encore de la fièvre. Réveil à 7h pour prendre rdv chez le doc pour contrôler tout ça. Rdv à 10h45 avec une louloute en forme.. comme tous les matins d’ailleurs. Un peu d’attente mais une pédiatre au top. Verdict : angine virale. On a fait contrôler, tout le monde est rassuré, on peut continuer les vacances tranquille.

20 February 2018

L’après-midi a été calme : sieste pour tout le monde. Emmie a tenté la piscine mais elle était froide. Et oui, il y a bcp de vent et d’après les locaux, il fait plus froid que d’habitude. La session piscine a été écourtée par la pluie. Cette dernière nous a d’ailleurs pas mal embêtée ce soir. On a pris 2 grosses averses. On s’est donc posé dans un bar, l’@robas, pour prendre un verre et manger quelques accras. On est ensuite allé au marché nocturne prendre à manger avant de rentrer car Emmie était fatiguée.
Avant de partir, on se pose dans un petit resto sympa mais qui n’était pas encore ouvert et on mange un sorbet coco de chez Jeannette. Ce midi, on fait le marché de St François. On achète de la brandade, de la papaye, du boudin, des acras et de la christophine. Emmie aura le droit à des minis bananes, des quequettes de singe 😜.
Suite de la Pointe des Châteaux
Nous nous rendons ce matin à la Pointe des Châteaux, à l’extrême droite de l’île, c’est à 15 min de chez nous. En arrivant, il y a un vent terrible et surtout il se met à pleuvoir. On se réfugie dans la voiture quelques minutes avant de découvrir ce lieu et de monter au Morne Pavillon, le point culminant de la pointe. Le temps se dégage, la vue est magnifique.
Mardi 20 février Nous allons faire une journée plus calme aujourd’hui : visite de la Pointe des Châteaux et piscine pour Emmie.

19 February 2018

En tout cas, wahouuuu, quelle journée ! On en a fait des choses. C’était vraiment top. On n’y a pas cru au début mais tout s’est parfaitement passé avec Emmie. Je pense qu’elle a adoré sa journée. Il y a eu quelques gouttes de pluie mais à chaque fois, c’est quand on était abrité ou qu’on allait à la voiture. De retour à 20h à la maison après être partis à 8h30, ça sera spaghettis et au lit !
Après les bains chauds, il est temps de rentrer. Il est déjà 17h30 et la nuit va tomber. 2h de route nous attendent. On a la chance de voir le coucher de soleil sur la mer avant de reprendre la route de la traversée qui est digne de l’Alpe d’Huez sur 18 km ! Une chose est sûre, Basse-Terre a un côté montagne verdoyante très agréable.
C’est vrai qu’on n’en a pas assez fait aujourd’hui ! Mais on ne reviendra pas à Bouillante et Solange m’a parlé des bains qui sont chauffés par le volcan. Ça serait dommage de les rater. C’est à 15 minutes, alors go. C’est accessible en voiture et très rapidement à pied. Il y a un peu de monde en arrivant. Le 1er pied dans le bain, tu ressors tellement c’est bouillant ! Et oui, on est à Bouillante 😂. Emmie n’arrive d’ailleurs pas à y entrer. Elle ira donc dans le 2eme bassin où l’eau de la mer entre, c’est donc plus frais ! Une fois dans le bassin chaud, c’est hyper agréable surtout quand un peu d’eau froide arrive.
Suite du Nautilus
15h15 : départ sur le Nautilus. C’est un bateau avec un fond en verre pour pouvoir observer la mer et les poissons de la réserve Cousteau pour ceux qui, comme nous, ne peuvent pas plonger. Au premier abord, il n’y a pas de fond en verre... Après quelques minutes de traversée, le capitaine ouvre une trappe où l’on découvre le fameux fond en verre. C’est dingue ! On voit tous les poissons, les coraux, les fonds marins. Emmie est émerveillée 😊. On s’arrête ensuite pour pouvoir plonger. Kevin y va en 1er avec Emmie mais elle ne veut pas y rester longtemps. C’est froid et personne n’a pied. Avec tout ça, je n’ai plus le temps d’y aller, tant pis.. Le retour se fait avec un petit verre de planteur🍹. Cette sortie improvisée a été géniale !!
Le guide nous recommande un petit resto au bord de plage où on peut manger local, enfin ! C’est le resto « Le nouveau coucher de soleil ». Kevin prend une fricassée de ouassous et moi un colombo. Emmie, pour une fois, mange correctement (les repas sont tjs compliqués avec nous). Il y a du monde alors comme c’est un peu long, on regarde quoi faire et Anne-Laure me parle du bateau Nautilus qui permet de voir les poissons. Il est 13h45, on va voir et hop, créneau réservé à 15h15 ! Ce n’était pas prévu 😉. On mange tranquillement ensuite, c’était très bon.
Après 1h30 de parcours très bien organisé, on arrive à la sortie en pensant pouvoir manger. Mais non, il n’y a rien... Évidemment, il est 13h donc Emmie a faim. On file à là voiture pour se rendre à Bouillante et manger. Mais là, petit moment de solitude : la voiture ne démarre pas ! Le voyant de direction assistée est allumé et bloque le démarrage. On tente plusieurs fois, rien n’y fait. On appelle donc l’assistance et pendant l’attente, Kevin retente de démarrer : miracle, ça marche ! Ouf 😅. On part donc déjeuner sur la plage de Malendure, celle de la réserve Cousteau où d’ailleurs le sable est volcanique (gris foncé).
On reprend la route en mettant un coup de pression à Emmie : une seule colère et on part du zoo. On y arrive rapidement. Il est au milieu de la forêt tropicale, c’est très agréable. Par contre, il y a beaucoup de vent. On y voit des singes, des tortues énormes, des perroquets, des jaguars.. On fait un super parcours sur des ponts suspendus, ça nous permet de voir le zoo du haut (c’était à partir de 8 ans normalement 😋).
La route est un peu longue ce matin, on se retrouve dans les bouchons antillais. Au bout d’1h, on débute la route de la traversée, c’est bien vallonné, très différent de Grande-Terre. On fait notre 1ère halte à la célèbre cascade aux écrevisses. Elle est accessible en moins de 5 min à pied. L’atmosphère est humide et plus fraiche. Certains se tentent à la baignade, pas nous. On y trempera juste les pieds. Au retour à la voiture, Emmie nous fait une colère car elle voulait remonter les rochers toute seule ! On en avait déjà eu une ce matin, on s’inquiète un peu de la suite de la journée...
Lundi 19 février Aujourd’hui, nous prenons la direction du zoo des mamelles via la route de la traversée. On va s’arrêter à la cascade aux écrevisses et ensuite aller à Bouillante si Emmie n’est pas trop fatiguée.

18 February 2018

La fin de journée a été plus tranquille. On s’est un peu posé, Emmie a tenté la piscine mais c’était plutôt froid. On est allé manger et dodo !
Petite plage sympa : de l’ombre, un petit bassin pour les petits, Kevin a même pu aller faire du snorkeling. Emmie a bien profité et à la fin, on a bien cru qu’elle s’endormirait 😋.
Dimanche 18 février Aujourd’hui, c’est plage ! Emmie a eu de la fièvre encore cette nuit mais au réveil tout va bien. Elle n’attend que ça d’aller à la plage. On va tester une plage de la ville de Le Moule, la plage de l’Autre Bord.

17 February 2018

Emmie est un peu fiévreuse aujourd’hui, au retour de Deshaies et après sa sieste ce soir, elle était patraque. On est donc allé manger à côté de l’appartement dans une crêperie. Elle nous a d’ailleurs mis la honte en y allant. Elle court devant nous, s’arrête et nous dit en croisant une dame grosse : « hey, regardez, la dame à un bébé dans le ventre 😕 »... De retour, on est tous KO.
Capitaine Benito 😎
Suite du Jardin de Deshaies
Bienvenue au Jardin botanique de Dehayes 😉 C’est une petite ballade sympa pour commencer notre séjour sous le soleil. On fait le circuit d’une petite heure au milieu des plantes, arbres, oiseaux et poissons avant de s’installer face à la mer pour manger.
Au programme du jour : la visite du jardin botanique de Deshaies. Comme nous récupérons notre appartement ver 16h, on profite d’être sur basse terre pour y aller. En route, nous nous arrêtons au point de vue de Gadet, première vue sur la mer 😊.
Vue dégagée sur le volcan de la soufrière
Samedi 17 février Nous nous réveillons vers 7h30 après une bonne nuit de sommeil même si nous nous sommes réveillés à 4h, Emmie était même en train de chanter. D’ailleurs, ce matin, elle a un peu de fièvre. Un doliprane, le petit dej et c’est passé. Elle n’a qu’une envie : aller dans la pisicine 😉.

16 February 2018

A 19h, on est déjà bien fatigué, on trouve un asiat à côté de la maison, pas très local, mais qui nous permet de manger rapidement ! 21h ici, 2h en France : on va aller tôt au dodo 😉. Il y en a une qui dort déjà !
Nous avons facilement trouvé notre logement à Baie Mahault. C’est une simple chambre dans une maison tenue par Sophie. Ça sera parfait pour une nuit.
Nous voilà arrivés en Guadeloupe après nos 8h15 de vol. On aura essayé de dormir et surtout de faire dormir Emmie mais sans succès. Pourtant, on l’avait mise dans de bonnes conditions. Le vol s’est bien passé, Emmie a été cool même si à la fin elle ne voulait plus être assise. Elle s’est fait des potes du coup. Nous avons récupéré la voiture rapidement et en à peine 3 minutes de route, Emmie dormait déjà. Bon, le trajet n’était que de 15 minutes.
Nous voici à bord ! Il est 13h, on ne devrait pas trop tarder à décoller 😉.
Vendredi 16 février 2018 C’est le jour du départ ! Levés 6h, ça pique pour Emmie. Mika a la gentillesse de nous emmener à l’aéroport malgré les bouchons matinaux. On arrive nikel à 8h45 pour notre vol à 11h20. Première info : le vol décollera à 13h seulement... Tout se passe bien pour l’enregistrement, il n’y a plus qu’à attendre. Emmie s’est déjà fait une copine, ca l’occupe un peu 😉.