Canada · 17 Days · 30 Moments · September 2017

road trip au Canada


25 September 2017

Dernière étapes de notre voyage , les chutes du niagara 😄 Bien que moins haute que celle du montmorency ou celle de val-jalbert celle ci reste les plus impressionnante à voir de part leur largeur et leur débit 😲 Bref de quoi bien clôturer ces vacances.

24 September 2017

Depart pour Toronto avec normalement une croisiere au milles iles pour couper le trajet en deux, malheureusement les cars de touristes chinois et français s'étaient déjà accaparé tout les billets :/ Petite deception pour moi soulagement pour will qui n'aime vraiment pas les bateaux mais on s'est bien consolé le soir en allant souper a la tour CN ;)

23 September 2017

Petite promenade jusqu'au parc Jacques cartier afin d'admirer les sculptures végétales et en même temps profiter de la vue panoramique sur la colline du parlement que nous offre la traversé du pont Alexandra.
Aujourd'hui decouverte des merveilles architecturales de la capital sur la colline du parlement. Que dire si ce n'est qu'on ce sent tout petit devant ces bâtiments où réside depuis 150 ans le gouvernement canadien 😮

22 September 2017

Pas grand chose de prévu aujourd'hui, 5h de trajet jusque Ottawa du coup on se la joue tranquille sur la route avec deux trois arrêts et un arrêt souper dans un endroit plutôt sympathique ;)

21 September 2017

Randonnée au parc naturel Le Jacques-Cartier, aujourd'hui nous suivront le sentier des loups avec ces 11km aller retour et ces 500 m de dénivelé. De superbes paysages ainsi que quelques belles petites rencontres jalonnent notre sentier. Bien fatigué nous nous dirigeons vers notre logement ou nous attend un spa bien méritée 😉

20 September 2017

Apres l'aventure avec les caribous, direction le village fantôme de val-jalbert. Village construit en 1900 pour loger les travailleurs de l'usine à papier venu s'installer au pied de la chute ouiatchouan. La chute leur permettait d'entraîner les machines nécessaire à la fabrication du papier mais servait également à produire l'électricité pour l'usine et les habitations du village. La forêt omniprésente autour d'eux leur procurait tout le bois nécessaires à la production de la pâte à papier mais également pour fabriquer les habitations. Le transport des troncs en amont ce faisait via la rivière. Village ultra modernes à l'époque, chaque habitat possède l'électricité, l'eau courante et une salle de bain. En 1927 l'usine ferme ces portes et les habitants quittent le village qui, laissé à l'abandon, tombe en ruine. Ce n est qu'en 1960 que le site reouvre ces portes pour les touristes, depuis ce jours les maisons ce font rénover afin de maintenir ce brin d'histoire.

19 September 2017

Suite et fin de notre aventure d'une nuit avec les caribous.
Jour 2, visite des coulisses du zoo, canotage sur le lac à l'intérieur du zoo et visite de la partie piétonne du parc. Départ du parc avec pleins de souvenirs et des étoiles plein les yeux 🤗

18 September 2017

Suite des photos
Aujourd'hui, journée très speciale, direction le zoo naturel de saint felicien pour la randonnée caribou. En bref nous partons en petit groupe avec notre guide Nicolas à la decouverte du zoo, à bord d'un bus qui circule dans l' habitat naturel des animaux pour y observer les animaux. A l'observation aujourd'hui: ours noir, boeuf musqué, bison, wapiti femelle, cerf de virginie, caribou, loups, chien de prairie et autres volatiles dont j'ai oublié les noms. A midi, diner dans une ferme d'antan avec notre amie marguerite qui vie encore en 1904 :) Souper à notre campement (dans le zoo) et puis direction l'enclos des loup (seul animal séparé des autres pour éviter de retrouver proie et prédateur au même endroit) pour une observation nocturne à la jumelle infrarouge. Dodo sur un lit de branche de sapin bien au chaud dans une hute. Bref pleins de découvertes dans un cadre splendide. 😁

17 September 2017

Aujourd'hui, journée via feratta, cela nous a pris 6h, ben oui il faut bien attendre les québécois qui nous accompagne et qui ne sont pas aussi a l'aise que nous sur le rocher ;) Mais cela valait le coup, la via feratta est facile et offre une vue exceptionnel sur le fjord dont nous profitons lors de nos pauses, malgré le temps grisonnant cela fut une belle journée.

16 September 2017

Bien au chaud pour ce soir 😌
Decouverte du parc national du seguenay dans le secteur de la baie éternité. Au programme randonnée en attendant la via ferrata de demain.

15 September 2017

Aujourd'hui, approche des baleines et des marsouins en kayak de mer. 🐳🐬 Nous avons eu la chance de voir une dizaine de marsouins, on aurais pu en toucher certains tellement ils étaient proche. Nous avons également vu 3 petits rorquale (7m de long) et un rorquale commun (20m) de vraiment très près. Bref une journée riche en découverte et même si nous n'avons pas su prendre de photos, les images de cette journée vont rester un petit temps dans notre tête 😄 Pour vous donner une idée de la taille d'un rorquale commun, l'ombre de la baleine sur la photo est à taille réelle et pour l anecdote, le coeur de cette baleine fait la taille d'une toyota yaris 😉
Decouverte du centre d'observation marine du parc national seguenay-saint laurent. Observation d'un ancien phare et de son fonctionnement ainsi que d'un point de vue pour observer les baleines.

14 September 2017

Un levé de soleil pour les plus courageux d'entre nous, je vous laisse deviner qui 😄

13 September 2017

Nous voila bien installé à tadoussac pour 3 jours, un peu de repos dans ce road trip va nous faire le plus grand bien 😉
Voyage en bateau pour traverser le saint-laurent #williammalade 🚣‍♂️🤢
Après un petit déjeuner revigorant nous partons à la recherche des baleines. Nous avons pu en observer 3 ainsi qu'un groupe de belugas, une chose est sûre elles ne sont pas facile à prendre en photo.

12 September 2017

Au programme, rando au parc de Gaspésie pour observer les orignaux, on aura bien marché mais on aura pas trouvé ces charmantes petites bêtes si ce n est au magasin de souvenir 🙃

11 September 2017

1ère poutine dans un superbe endroit 😋 rétro 50 #cesttellementbonquewilliamenpleure 😢
Comment mieux cloturer cette superbe journée si ce n'est par un coucher de soleil à Rimouski avec comme arrière plan un sous-marin et un phare classé comme monument historique. C'est également l'occasion de tester l'appareil photo et toutes ses fonctionnalités 🤗
Aujourd'hui, direction le Parc du bic afin d'observer les phoques et d'explorer les divers sentiers de randonnées.

10 September 2017

Une fois bien installé, il est temps d'aller voir le coucher de soleil qui fait la renommée de la région.
Dernier arrêt avant de rejoindre notre hotel, les chutes montmorency.
Ce matin direction Kamouraska en faisant une halte dans le Vieux Quebec. Nous ne découvrons l'entièreté du charme de cette partie de la ville qu'au détour d'une ruelle où nous avons l'impression de nous retrouver 100 ans plus tôt grace à l'architecture des anciens bâtiments bien conservés. La recherche d'un restaurant nous amènes directement au chateau de Frontenac, bâtiment pour le moins impressionnant de part son architecture sans compter sa hauteur et sa supperficie. Pour clôturer cette journée nous partons faire la promenade des gouverneurs qui nous fera faire le tour des fortifications de la citadelle.

9 September 2017

Nous passons notre après-midi au vieux port et dans la vieille ville, les rues sont très animées car nous sommes samedi mais ce n'est pas ca qui va nous empêcher de profiter du bon temps et des splendeurs architectural de cette partie de la ville.
Aujourd'hui on s'accorde une mini grasse-mat pour se remettre du décalage, résultat 8h petit déjeuner et direction la station de métro pour aller se balader au Parc mont royal. Vaste espace vert au coeur de la ville, ce parc permet de prendre un bon bol d'air frais loin de l'agitation de la ville, la vue depuis le sommet est juste splendide. Avant de se diriger vers le vieux port pour l'après-midi, nous nous arrêtons dans le centre commercial souterrain, un vrai labyrinthe de magasins en tout genre (5 étages et 175 boutiques 😖) mais on arrive à s'en extraire et continuons notre chemin.

8 September 2017

Atterissage réussi, douane passée et voiture récupérée il n'y a plus qu'a se diriger vers notre hotel à Montréal. Une fois installé, nous partons à la découverte des environs et nous tombons sur le Festival oumf de Montréal, artistes de rue, animations musicales et autres activitées rythme cette artère de la ville. Émerveillés nous y passerons la soirée jusqu'à ce que le décalage horaire se fasse sentir et oui il n'est que 22h mais cela fait 23h qu'on est debout 😪