Vietnam · 10 Days · 6 Moments · November 2017

L'aventure de Anne&Mo - Vietnam


27 November 2017

Nous visitons Hoi An de jour! Ce sont surtout des maisons chinoises, appartenant à des familles depuis des centaines d’années! Dans l’après-midi, nous allons prendre un vol depuis Da Nang jusqu’à Hô Chi Minh City (Saigon). Le trafic y est également très très dense mais la ville est beaucoup plus riche que Hanoï. Nous retrouvons Coline&Rosalie, au début de leur voyage au Vietnam! Le lendemain, nous nous promenons dans vieux Saigon Le Matin. L’après-midi, excursion à Cu Chi où les Viêt-cong avaient construit 250km de tunnels sous-terrains ingénieux pour combattre les Américains. L’espace est minime et on doit vraiment se faufiler alors que la chaleur est encore plus intense. Mardi, nous visitons le musée des souvenirs de guerre qui est très bouleversant! Puis nous prenons le vol pour Bangkok... déjà fini le Vietnam !

25 November 2017

On se lève tôt pour visiter la citadelle et même s’il y a déjà pas mal de touristes, il n’y a heureusement pas trop de pluie! La citadelle est toujours en rénovation car très détruite par les guerres, notamment lors de l’offensive du Têt. En début d’après-midi, nous prenons un « bus couchette » excrément humide... À l’arrivée à Hoi An, Mo suit le chemin le plus court proposé par Google Map mais celui-ci nous emmène à travers des rizières où le territoire appartient aux bœufs! Enfin dans la ville, nous partons à la découverte du night market et de la vieille ville, avec ses milliers de lampions !

23 November 2017

A Tam Coc, nous montons sur un bateau à rames pour faire une tour sur la rivière. Notre rameuse actionne les rames avec ses pieds, dans une coordination parfaite! On loue ensuite un scooter pour aller jusqu’au grand temple de Baidihn à 20km. On grimpe ensuite les 460 marches de Hang Mua qui nous permettent d’obtenir une incroyable vue sur le « dry Halong ». On prend un bus le soir pour retourner à Halong d’où nous prenons l’avion le lendemain jusqu’à Hué. Hué est sous la pluie et la chambre qui nous était destinée a été inondée par le typhon d’il y a 10jours... Tout ça nous fait perdre du temps pour visiter la citadelle aujourd’hui!

22 November 2017

Le temps restant très brumeux à Sapa, nous nous reposons un peu après le trek et redescendons à Lao Cai à la frontière chinoise pour reprendre le train de nuit...à peine moins bruyant mais les arrêts restent très brusques! Par chance, notre hôtel à Hanoï nous laisse prendre une douche avant de partir pour la baie d’Halong en bus avec notre sympathique petit groupe. Le trafic est évidemment intense jusqu’à Ha Long mais nous arrivons finalement sur notre bateau! Le paysage est incroyable, plus que ce que les photos le montrent! Malheureusement, nous ne voyons toujours pas le soleil!! Nous visitons une grotte, faisons du kayak et dormons sur le bateau. Au matin, on escalade une petite île puis retournons au port prendre le bus pour Tam Coc, le « Ha Long terrestre ».

19 November 2017

Hanoï...des milliers de motos qui arrivent par tous les côtés et sans respect des feux rouges! Traverser la route est une galère! Mais il y a aussi bien des coins enchanteurs comme le Temple de la littérature. Le soir, nous prenons notre train couchette pour Sapa, au nord. Le voyage est assez secouant...et le sommeil peu réparateur! Sapa est complètement dans les nuages si bien quels vues sur les rizières en terrasse sont rendues plus mystiques...et il fait parfois plutôt les imaginer!

17 November 2017

Nous commençons notre trip par un petit arrêt à Bangkok. La circulation effrénée nous a fait perdre beaucoup de minutes mais nous nous imprégnions de l’atmosphère électrique de la ville. Un passage chez le tailleur et un massage traditionnel thaï -où je me suis sentie comme un bout de viande qu’on cherche à aplatir pour gagner 2cm, nous voilà en route vers Hanoï. La circulation est presque autant intense qu’à Bangkok! Après avoir déposé les bagages, on goûte un premier Phô sur rue... un délice! On se réjouit de voir Hanoï de jour!