Belgium, Sri Lanka · 29 Days · 32 Moments · September 2017

7 October 2017

BACK IN TOWN ! 2 avions quelques films et 5 plateaux repas plus tard, nous posons les pieds à Bruxelles ! L'aventure Sri Lankaise se termine ici mais plein de belles aventures nous attendent encore 🤗 On a été super contents de partager tout cela avec vous, et on vous dit à tout bientôt pour les anecdotes "in real life" ! Ciaoooo

6 October 2017

Jour 27-28 : Negombo Nous avons passé une grande partie de la journée d'hier dans le train pour remonter la côte ouest en direction de Negombo, dernière étape de cette aventure d'un mois ! Cette ville de pêcheur n'a rien de particulier si ce n'est sa proximité avec l'aeroport ! En attendant nous profitons de nos derniers moments dans notre hôtel 😏

4 October 2017

Jour 26 : Galle Avant dernière étape de ce merveilleux périple : la ville de Galle, la plus grande ville fortifiée d'Asie du Sud-Est construite par les colons européens. La ville offre un drôle de contraste entre la "new town" et la "old town" Nous commençons par la première, très animée, avec ses marchés, ses tuks-tuks et son vacarme qui ne nous atteint presque plus ! Nous flanons dans les ruelles à la recherche de petits souvenirs à ramener (pas évident dans un pays où le tourisme est selon nous peu mis en avant) ! Nous continuons la journée par une ballade au sein des remparts du fort datant de l'empire collonial Hollandais ( XVIIIe). Malgré la chaleur insoutenable, nous nous promenons dans les ruelles où l'on peut encore voir quelques demeures hollandaises, de nombreux hôtels et restaurants. Nous avons terminé la journée par un stop au spa (de 2h... oups pardon Chamu) pour une pedicure bien méritée après 26jours de basquettes-claquettes et un plouf dans la piscine ! 💧

3 October 2017

Jour 25 : Galle Après un dernier check désespéré ce matin sur la plage à la recherche de notre camera échouée, nous prenons le bus le long de la côte pour rejoindre la ville de Galle et plus particulierement notre Villa "privée" (les avantages de la basse saison) et sa piscine toute mimi ! On est soignés au petits oignons par les hôtes, on nous a même fait des MACARONIS ! Que rêver de mieux après un mois de riz et de kotu... 🤗 Demain on se lève de bonne heure pour visiter  la ville de Galle de long en large !

2 October 2017

Jour 24 : Mirissa beach Parce qu'on n'est jamais à l'abri d'un nuage gris dans le ciel tout bleu, on est tristes de vous annoncer la disparition de notre camera et d'un mois de vidéo dans les abîmes de l'océan Indien ! Il n'y a pas que les maillots qui se font emporter par les vagues ! En esperant que la petite se fera des copains sous la mer 😓 Rassurez-vous, avant cela on a bien rigolé sur les body boards à jouer aux apprentis surfers toute la journée 🏄‍♂️ ! Demain nous partons pour la ville de Galle, avant dernière étape de notre périple 🔜

1 October 2017

Jour 23 : Dikwella - Mirissa Nous quittons Tangalle dans la matinée pour rejoindre notre deuxième destination méridionale : la baie de Mirissa ! 🏖 Mais avant, petit détour par Dikwella et le temple de Wewurukannala (oui il faut le relire plusieurs fois c'est normal). Ce temple est dominé par une statue de Bouddha de 50m de haut (la plus grande du Sri Lanka) et illustre de nombreuses punitions infligées aux bouddhistes imprudents qui ne respecteraient pas les enseignements des moines... 👹 L'après midi nous découvrons les plages de Mirissa, ses vagues et ses cocktails ! Nous nous laissons également tenter par un "Ayurvedic massage" qui calme les coups de soleils et apaise nos jambes encore douloureuses des efforts de la semaine ! 💆🏻‍♂️🌼

30 September 2017

📆 23/09 - 30/09 Nous avons consacré cette troisième semaine à un autre type d'aventure, plus sportive et plus humide ! 💧 Le centre du pays et ses hautes terres nous on surpris par la splendeur de leurs paysages, la bonté et la générosité des locaux ainsi que par les températures changeantes. Loin des temples et des incontournables du pays, nous avons arpenté les sentiers sinueux des colines pour finir en force avec l'ascension des 5 500 marches du Adams Peak. Enfin, nous avons clôturé la semaine par la visite du magnifique parc national d'Udawalawa 🐘 Nous consacrerons la dernière semaine de ce voyage par la côte sud, ses paysages coloniaux et ses plages magnifiques ! ☀️
Jour 22 : Tangalle La chaleur empêchant de dormir plus longtemps, on a pu admirer le lever du soleil sur Tangalle ce matin au pied de notre chambre 🌅 On a ensuite passé la journée à profiter de la piscine et des vagues surpuissantes de la côte Sud. On a joué comme des enfants à en perdre nos maillots ! 🌊🌊 Après quelques bières et un DE.LI.CIEUX rice and curry nous finissons la soirée les pieds dans le sable ! Demain nous reprenons la route sur la côte Sud direction Mirissa ! 🔜

29 September 2017

Jour 21 : Udawalawa National Parc - Tangalle Nous finissons cette semaine fatigante par un réveil aux aurores afin de rejoindre le parc national d'Udawalawa et surprendre les animaux au saut du lit ! Nous avons passé la matinée a traverser le parc de long en large allant à la rencontre de singes, éléphants, crocodiles et reptiles ainsi que de nombreux oiseaux exotiques ! 🦋🐘🐒 On avoue qu'on aurait bien ramené les deux bb éléphants chevelus chez nous mais on a été raisonnables ! Nous grimpons ensuite dans un bus pour rejoindre la dernière étape de notre voyage : le Sud. La découverte de notre petit paradis sur la plage de Tangalle nous a vite fait oublier le froid des montagnes... 🌴

27 September 2017

Jour 20 : ⛰ ADAM'S PEAK ⛰ Il est 2h30 du matin et nous partons en direction du Adams Peak pour une ascension qu'on est pas prêts d'oublier ! 🌧 Trempés par la pluie après à peine quelques minutes, nous avançons pas à pas dans un noir presque total éclairé par une seule petite lampe de poche ⚡Heureusement, nous retrouvons un groupe d'Allemands et d'Anglais avec qui nous avons fait un bout de chemin. Nous entrecoupions la montée des marches avec des pauses dans les quelques abrits du chemin lorsque la pluie se faisait trop forte ! Arrivés en haut vers 5h30 du matin, nous etions fort déçus de voir qu'un epais brouillard accompagné d'un vent glacial nous empêchait d'admirer le lever du soleil... 🌄 Nous entamons alors rapidement la descente des marches qui s'est avérée aussi difficile que la montée ! Nous voilà les grands survivants d'une épreuve qui demandait autant de force morale que physique ! Dodo mérité dans la voiture direction Udawalawa 🚗

26 September 2017

🌧 ON A TROUVÉ LA MOUSSON 🌧 Jour 18 - 19 : Trekking Hautes terres Nous traversons les forêts de pins,d'eucalyptus et les plantations de thé et rencontrons quelques singes et oiseaux aux milles couleurs. Malheureuselent la pluie commence à pointer le bout de son nez ! Nous  terminerons donc la marche dans l'après midi pour retrouver notre lodge perché dans la montagne. Nous rencontrons alors nos hôtes, un vieux couples très souriant avec qui nous avons cuisiné un rice and curry pour le soir. C'est sous une pluie battante et un épais brouillard que nous partons le lendemain pour pouvoir admirer la plus haute chute du Sri Lanka : Bambarakanda ! Pas de photos pour aujourd'hui car l'appareil est resté au sec dans le sac à dos ! 📸💧 Nous arrivons au village où nous partageons un rice and curry local avant de partir pour quelques heures de van en direction d'Adams Peak, point culminant (c'est le cas de le dire) de notre semaine de trek !

25 September 2017

Jour 17 : Trekking Haputale Après un bon petit déjeuner nous partons en Jeep avec notre guide jusqu'au point de départ de notre trekking de trois jours ! Nous marchons ensuite une 15aine de kilomètre au beau milieu des plantations de thé. Nous traversons alors des paysages magnifiques et rencontrons beaucoup de locaux qui travaillent dans les plantations. Les sourires sont sur toutes les lèvres ! Après un pique nique en haut des collines (sous la brume malheureusement) nous redescendons au village pour nous rendre chez la famille chez qui nous dormons ce soir.  L'acceuil chaleureux nous a fait énormément plaisir ! Nous avons beaucoup discuté et partagé avec le fils de notre âge. Après un copieux repas préparé par la mère nous avons joué à "Karren" un jeu typique d'Asie du sud-est !

24 September 2017

Jour 16 : Arugam bay - Ella Après 3h de tuk-tuk (on a pris le luxe d'échapper au bus !) nous arrivons à Ella, un splendide village perché dans les montagnes. ⛰ Après avoir déposé nos sacs à l'auberge nous partons en direction du little Adams Peak (1 200m) pour se mettre en jambe pour les jours qui viennent ! car oui... SURPRISE : demain nous partons avec un guide pour 3 jours de trek rafraichissants dans les plantations de thé, les forêts eucalyptus, les chutes d'eau.... Nous allons loger chez l'habitant et sortir des sentiers battus pour profiter pleinement de cette magnifique nature ! 🌿 📵 Nous n'aurons certainement pas énormément de wifi, donc on se retrouve au plus tard mercredi pour un topo sur ce voyage dans les hautes terres ! 🔜

23 September 2017

Cette deuxième semaine sur l'île nous a fait découvrir une toute autre facette du pays. À commencer par Jaffna, souvent délaissée des touristes par manque de temps ou à cause des problèmes politiques. Cette région nous a permis de decouvrir la minorité hindoue du sri lanka avec leurs coutumes et leur religion. Cela dit la ville en elle même ne nous a pas particulierement marqué par sa beauté... que du contraire ! Cette semaine nous avons également pu nous frotter (littéralement) aux locaux en utilisant leurs transports en commun pdt près de 17h au total ! Mais à chaque fois le trajet en valait la peine car nous avons posé le pied sur deux magnifique régions de la côte Est. Nilaveli et pigeon Island nous ont régalé avec ses paysages dignes de cartes postales ! C'est désormais au tour de Arugam Bay de nous montrer la puissance de ses vagues et de son arrack (alcool local🙈) Après la course de la semaine dernière, un peu de repos les pieds dans l'eau nous fait le plus grand bien !

22 September 2017

Jour 14 : Arugam Bay Pas de souci à se faire pour nous, on s'est laissés porter par les vagues de l'océan indien et réchauffer par le soleil de la côte Ouest ! 🌊 Arugam Bay offre une ambiance assez différente où locaux et touristes profitent ensembles d'une des plus belles plages du monde ! 🌴

21 September 2017

Jour 13 : Nilaveli - Arugam Bay Aujourd'hui nous repartons pour 8h de bus dans la joie, la bonne humeur et la transpiration (le trajet parcourru ajd est représenté par la flèche bleue sur le plan). On commence à se faire à la musique Indienne, on vous ramènera un CD 🎶💿 Tout collants, on débarque à Arugam Bay, l'endroit des surfeurs-hippies-chill-cool-stylés et surtout l'une des plus belles baies du pays ! 🏄‍♂️ Dire que pendant les 13 derniers jours on se demandait où etaient les touristes... ils etaient tous cachés ici ! 🤗 Ce soir on oublie le rice and curry et on profite d'une bière bien méritée et d'une pizza "Italienne" !

20 September 2017

Jour 12 : Nilaveli - Pigeon Island ☀️ Nous prenons la mer de bon matin avec un bateau aussi rapide que l'éclair pour rejoindre la réserve Naturelle maritime de Pigeon Island à environ 1km au large de Nilaveli. Là bas, nous ferons notre première experience de snorkeling et partons à la rencontre de poissons aussi colorés que les Temples Hindous. Cette splendide randonnée des mer de quelques heures nous a donné l'envie de réitérer l'aventure sur d'autres côtes de l'île ! Epuisés par la nage et le soleil, nous rentrons à l'hôtel pour une sieste dans le jardin et un petit tour en vélo dans le coin 🌴💤

19 September 2017

Jour 11 : Nilaveli 🌊 CHILLING DAY 🌊 On a profité toute la journée du soleil torride sur la plage brûlante (on vous montre pas nos coups de soleil....👺) de la mer calme et rafraîchissante et du jardin de notre guest house ! Nilaveli est un petit paradis 🌴

18 September 2017

Jour 10 : Jaffna - Nilaveli 😁 : la tête d'Alice qui est plutôt ravie de quitter Jaffna. 😵 : Nos têtes quand on arrive à 10h du matin à la gare des bus et qu'on s'apprête à passer 6h dans un véhicule bondé, avec un claxon tonitruant qui passe de la musique indienne au volume maximum, qui roule les portes et les fenêtres ouvertes et qui s'arrête sans explication pour des petites pauses au milieu de nul part. 🤗 : Heureusement, la route en vaut la chandelle ! Après un trajet long et intense nous arrivons à Nilaveli dans un havre de paix à proximité de la plage où nous sommes accueillis comme des princes ! Quelques backpackers se reposent entre les palmiers et les hamacs... La nuit tombe déjà et nous assistons au coucher de soleil dans les palmiers. Nous profiterons d'une bonne journée de détente dès demain 🦀🌴

17 September 2017

JOUR 9 : PENINSULE DE JAFFNA Pour découvrir au mieux les secrets de la peninsule, nous avons opté pour un chauffeur de tuk tuk qui nous a baladé pendant près de 6h dans Jaffna et les îles environnantes. Nous avons pu admirer une dizaine de temples Hindous aux couleurs criardes et assister à la "puja" qui est un rituel censé provoquer la descente d'une divinité à l'intérieur d'une image ou d'une statue la représentant. La communauté hindoue se concentre principalement dans le nord de l’île, favorisée par les échanges incessants avec l'Inde voisine. En effet, ce sont les rois Tamouls d'Inde du Sud  qui ont apporté l'hindouisme sur l'île. Aujourd'hui les tamouls représentent 15% de la population Sri Lankaise. Il sera difficile pour nous de faire les petits malins en citant les différents noms des temples et sites que nous avons visités car notre chauffeur ne parlait pas un mot d'anglais et ne nous a pas donné énormément d'information en plus que celles du guide papier.

16 September 2017

JOUR 8 : PENINSULE DE JAFFNA Malheureusement nous n'avons pas beaucoup d'aventure à compter aujourd'hui ! Après un voyage de 4h, nous arrivons à la peninsule de Jaffna au nord du Sri Lanka. Durant le trajet, nous nous renseignons sur le conflit entre la LTTE (tigres Tamouls) et les Cinghalais (Majorité du Sri Lanka) qui a déchiré la region du nord jusqu'en 2009 et plongé la péninsule dans la terreur. Après une petite découverte à pied des alentours de l'auberge, nous rentrons nous reposer. Demain, nous tenterons d'en découvrir plus sur cette ville qui semble avoir à peine pansé ses blessures...
Voilà déjà une semaine que nous avons posé le pied sur l'île et on peut dire que le Sri Lanka ne nous aura déçu en aucun point ! Notre contact avec les locaux, dans les auberges, les rues ou les restaurants était toujours très agréable ! Nous avons fait énormément de découvertes culinaires mais également culturelles en nous plongeant dans la religion Bouddhiste. Cette première semaine nous a permis de decouvrir la quasi totalité du triangle culturel qui contient l'essentiel du patrimoine archéologique du Sri Lanka. Anuradhapura, Sigiriya et Polonnaruwa en sont les principaux sommets. Pour ce qui est de la météo, la mousson est toujours introuvable à l'heure qu'il est, nous n'avons assisté jusqu'ici qu'à deux ou trois courtes pluies. Pourvu que ça dure ! Nous partons maintenant en train en direction du nord et particulièrement de la péninsule de Jaffna ! See you there ✌

15 September 2017

JOUR 7 : Anuradhapura Nous partons dans la matinée avec des vélos de l'auberge pour rejoindre la cité sacrée Anuradhapura. 🚲 Nous sommes partis du principe que nous avions la journée entiere, de bonnes jambes et rien d'autre à faire que le tour de la cité. Les vélos semblaient donc la solution idéale ! Or nous nous sommes vite rendus compte des avantages d'avoir un guide et/ou un chauffeur de tuk tuk quand nous nous sommes retrouvés seuls touristes perdus au beau milieu des routes d'Anurhadapura, interrogeant chaque passant qui nous ont tous donné des indications différentes ! 🆘️ C'est donc à tâton que nous avons retrouvé quelques Dagobas (architecture typiques des lieux spirituels bouddhistes au Sri Lanka), quelques Bouddhas et surtout que nous avons découvert le Bodhi Three (ou Bo) : rejeton direct de l'arbre sacré Indien sous lequel Bouddha aurait reçu l'illumination ! Chaque temple Bouddhiste a pour symbole le rejeton de l'arbre qu'on suppose être le plus vieux du monde. 🌳

14 September 2017

JOUR 6 : Anurhadapura - Mihintale Après un dernier plouf dans la piscine (qui nous manquera certainement vu la chaleur 🌡🔥) nous partons pour Anurhadapura, ancienne capitale du Sri Lanka et surtout capitale du Bouddhisme sur l'île. Nous grimpons alors dans un bus tout droit sorti des bandes dessinées dont la décoration nous offrait un agréable mélange entre une discothèque de mauvais goût et un night shop  Bruxellois ! Une ambiance tamisée mais haute en couleur le tout accompagné des clips de musique locale (très très 2002) ! 🚃 Arrivés à Anurhadapura nous déposons nos affaires et partons pour Mihintale, un temple perché sur une coline du même nom qui une fois de plus nous coupera le souffle ! Sur le chemin, notre chauffeur de tuk-tuk nous a déposé sur le site injustement délaissé de Kalodia Pogona où nous sommes seuls avec quelques singes dans le silence des ruines. 🌿

13 September 2017

JOUR 5 : Habarana - Sigiriya Aujourd'hui on la joue plus calme... on a juste escaladé une montagne ! 🙈 On a "essayé de se lever tard" (même si pour Alice il est difficile de dormir plus tard que 8h) avant de prendre un bon petit déjeuner et profiter de la piscine de l'hôtel toute la matinée ! ☀️🌡 Notre hôtel se trouve à Habarana, petit village où il n'y a rien a faire en soit mais qui se trouve au carrefour du triangle culturel du Sri Lanka. Nous avons donc choisi d'y rester quelques jours afin de visiter les differents sites de Polonnaruwa, Sigiriya et Anurhadapura. Vers 13h nous partons escalader le rocher Pidurangala où se trouve également un temple boudhiste. Après une ascension assez rude et très peu balisée, nous nous retrouvons face à une vue à couper le souffle sur les plaines de Sigiriya et son célèbre Lion Rock ! 🦁⛰

12 September 2017

JOUR 4 : Dambulla - Matale - Polonnaruwa Encore une journée ambitieuse qui commence de bon matin ⏰. 7h au petit dejeuner royal (le même que la veille) et vers 8h nous sommes déjà en chemin vers Dambulla avec notre chauffeur du jour 🚗 Après 3h de route et une crevaison nous faisons une première halte à Matale, connue pour ses impressionnants temples Hindu ! A Dambulla, nous visitons le magnifique Rock Temple Bouddhiste creusé dans la pierre où la légende raconte que l'eau remonte la montagne💧 ! Ensuite, nous rejoignons le Golden Buddha non loin de là. Une représentation immense et haute en couleur de bouddha. Nous partons alors pour 2h de route en direction de la très vieille cité de Polonnaruwa où nous découvrons les ruines de l'une des anciennes capitales du Sri Lanka. Elle fut le siège du pouvoir des rois cinghalais du onzième au treizième siècle ! La cité est maintenant prise d'assaut par les singes 🐒 ps : chamu et moi on échange nos jupes parfois !

11 September 2017

JOUR 3 : Kandy (2) 🐒 Première étape : la fabrique de thé. En fin de visite, nous avons pu déguster une tasse du fameux thé noir sri lankais qu'on boit après avoir mordillé un petit morceau de jaggery 🌱 Ensuite, direction le "Herbal Garden" où un spécialiste des plantes locales nous a fait sentir, toucher, frotter et deguster toutes sortes d'ingrédients servant à la medecine traditionnelle appelée Ayurveda 🌿 Nous continuons notre journée par une ballade dans les jardins botaniques de Kandy et sa collection d'orchidées, de palmier et de petits singes 🐒🌺 Nous assistons ensuite à un spectacle de danses locales pleines de symboles et de traditions clôturé par les hommes du feu ! 🔥 Après cela nous avons pu nous rendre au fameux temple de la dent durant les prossessions. Ce temple contient la relique la plus importante du Pays, la dent de Bouddha. Nous finissons la journée par un "kottu" un savoureux mélange de pâtes de blé finement découpées, d'oeufs de légumes et de poulet ! 🍴
JOUR 3 : Kandy 🐒 les 1000 mots imposés par le Journi ne pourraient suffire pour expliquer tout ce que nous avons vu ajourd'hui ! Premiere etape : le "petit" déjeuner, ou plutôt un défilé de fruits exotiques, pancakes sri lanka à la noix de coco, pain confitures et avocats frais, omelettes, riz (et oui) et lentilles au cumin le tout arrosé de thé. 😰 Nous faisons alors la rencontre du propriétaire de l'auberge qui s'empresse d'aller chercher une carte du sri lanka pour nous réexpliquer les immanquables du pays. Il propose alors de nous faire plus amplement decouvrir Kandy en tuk tuk pour un budget plutôt concurrentiel. 30 minutes plus tard (et le ventre aussi rempli que bouddha) nous partons pour une route qui n'aura rien de reposante ! En zigzagant entre les camions nous nous sommes rendus à quelques points de vues, une fabrique de thé , un jardin de plantes médicinales, un jardin botanique, un spectacle de danse et au temple de la dent ! A suivre dans la partie 2 👈👀

10 September 2017

JOUR 2 : Kandy à peine perturbés par le décalage horaire (3h30 en plus que vous les Belges !) nous nous réveillons sans problème pour traverser la ville et retrouver la gare de Colombo. Nous embarquons alors dans le train direction Kandy pour 3h de paysages magnifiques! Kandy se trouve plus au centre du pays dans la region montagneuse 🌴☀️ Arrivés à Kandy, nous rejoignons notre chambre pour deposer nos sacs avant de partir à la conquête de la ville. Sur les conseils d'un vieil homme, nous marchons vers le temple de la dent en longeant le lac de Kandy. Malheureusement, nous devrons reporter notre visite à demain à cause de nos vêtements "inappropriés" mais nous avons eu le plaisir de découvrir la culture Bouddhiste dans le musée international du Bouddhisme 👌. La nuit tombe très tôt sur l'île, à peine 18h et il fait nuit noire. Nous finissons la journée par une marche le long du lac pour rejoigne notre chambre et preparer la journée du lendemain 💤🌙

9 September 2017

JOUR 1 : Negombo / Colombo (part 2) Arrivés à Colombo nous sommes pris en charge par un charmant chauffeur de tuk tuk pour une première expérience toute en sueur et frayeur ! C'est à son tour de nous épater et de nous emmener dans la ville à la recherche d'une chambre pour la nuit. C'est après avoir sonné à 4 guest houses avec notre interprète que nous posons (enfin) nos sacs pour la soirée ! Juste le temps de changer de chaussettes et nous voilà déjà en route pour notre premier repas local dans le quartier ! Ps: sorry pour la photo du jour, on fera mieux les prochaines fois ;)
JOUR 1 : Negombo / Colombo Après une 20aine d'heures de transit, nous posons le pied sur le sol Sri Lankais à 15h (heure locale). Directement nous sommes enveloppés par une vague de chaleur plutôt agréable après l'air conditionné des avions et des aéroports ! On peut dire que les habitants Sri Lanka aussi sont chaleureux, c'est en tout cas ce que nous a prouvé notre premier chauffeur de taxi en arpentant de long en large la ville de Negombo à la recherche de notre hôtel introuvable ! Après discussion avec lui, nous nous rendons compte que la ville de Negombo  ne vaut pas forcément le detour et nous éloignait également de notre destination suivante ! 🆘️ CHANGEMENT DE PROGRAMME SUSPENS ET REBONDISSEMENT ! Nous voilà en route pour Colombo, capitale vrombissante du Sri Lanka ! 🚃🌴 Le trajet de train reliant les deux villes fût la première surprise de ce voyage : des passagers souriants et soucieux de nous aider, des paysages tropicaux et surtout un prix très doux de 40rp (=0,20€)

8 September 2017

JOUR-J ! 🌏 Les sacs sont bouclés et les kways sont déjà de sortie pour affronter la pluie bruxelloise avant la mousson du Sri Lanka. En route pour Istambul (où nous aurons la joie de profiter d'une escale de 6h) avant de repartir direction Colombo ! Durant ce mois d'aventure nous essayerons de vous tenir au courant de toutes nos péripéties via cette application 🛫 Stay tuned