France · 7 Days · 19 Moments · June 2017

Voyage dans le Lot


17 June 2017

Samedi 17 juin 2017 - Sarlat la Canéda On a fait un petit détour sur la route du retour pour s'arrêter à Sarlat. On a pique niquer au jardin des plantes à l'ombre des platanes avant de visiter la ville. La périphérie de Sarlat ne donne pas très envie et on était assez sceptique quant à la beauté de la ville... 🤔 Finalement, l'hyper centre est superbe. Il n'y a que des vieilles bâtisses, toutes les rues sont piétonnes et on est tombé pendant le marché ! Toutes les terrasses des restaurants étaient complètes !! À Sarlat la saison estivale a bien commencé !! On prend un dernier verre en terrasse avant de reprendre la route pour Romo..
Samedi 17 juin 2017 - Marché de Cahors Après un dernier nettoyage du gîte et la visite de la proprio pour l'état des lieux de sortie, nous prenons la route pour le marché de Cahors. Il y a deux marchés par semaine à Cahors mais celui du samedi est plus gros : il y a plus d'exposants et aussi plus de touristes ! On en a évidemment profité pour refaire le plein de melons et de quelques fruits en prévision du pique nique de ce midi. Paul a trouvé un stand d'un producteur de vins de la région pour lui acheter du Cahors et du Quercy. On prend donc la route avec deux cartons de vins !!!! 🍷

16 June 2017

Vendredi 16 juin 2017 - Glace à Saint Cirq Lapopie Pour clôturer la semaine de vacances dans le Lot, j'ai eu le droit d'aller manger une glace en terrasse à Saint Cirq Lapopie ! C'est très certainement grâce aux 75km de marche que nous avons faits dans la semaine 😉 On s'est installé à la terrasse d'un bistrot de pays pour dévorer une coupe glacée (qu'ils disent !)
Vendredi 16 juin 2017 - Randonnée à Faycelles (8,5 km) Pour ce matin, nous avons choisi une randonnée facile avec peu de dénivelé. Pour la première fois de la semaine, on a réussi à faire du free style en se trompant d'itinéraire au départ... On a vite pu récupérer le tracé d'origine pour marcher une bonne partie à l'ombre le long d'un ruisseau ! Comme d'habitude, nous retrouvons la voiture en plein soleil !

15 June 2017

Jeudi 15 juin 2017 - Visite de Cahors Après notre repas tardif et une sieste au milieu de l'après-midi, on se rend à Cahors pour visiter le centre ville. La ville est jolie mais on a vu mieux pendant notre séjour. Pour mieux apprécier Cahors, on a commencé la visite par le Mont Saint Cyr qui permet d'avoir une belle vue sur l'ensemble de Cahors. Nous sommes évidemment allés faire un tour sur le pont Valentré et nous avons déambulé dans le centre historique avant de prendre un verre en terrasse et de manger au restaurant. Le restaurant ne payait pas de mine de l'extérieur mais le cuisto vaut le détour !! Il ne cuisine que des premiers frais et n'arrête pas de faire des tours en salle pour venir discuter avec les clients ! On s'est fait péter le bide et avec la chaleur, on va vite le regretter !!
Jeudi 15 juin 2017 - Randonnée sur le chemin de halage de Bouziès Depuis le temps que tout le monde nous parle de ce chemin de halage creusé dans la roche et à deux pas de notre gite, nous nous décidons enfin à y aller ! La randonnée démarre au bord du Lot et doit nous permettre d'atteindre Saint Cyr Lapopie, après 180m de dénivelé. La rando n'est pas très compliquée mais la chaleur ne la rend pas si simple que ça ! Le chemin de halage, en partie dans la roche, est plutôt agréable. On est à l'ombre au bord du Lot. De nombreux bateaux de plaisance naviguent sur le Lot pour observer Saint Cyr Lapopie. Avant d'emprunter le petit "raidillon" qui mène à Saint Cirq Lapopie, j'ai fait un bond quand j'ai découvert une couleuvre sur le bord de la route. Cette saleté attaquait tout le monde : Paul quand il a voulu la prendre en photo, les 2 vélos qui sont passés et même une voiture !!! On n'a pas trop fait les malins surtout que sur le moment, on ne savait pas que c'était une couleuvre !
Jeudi 15 juin 2017 - Grotte de Pech-Merle

14 June 2017

Mercredi 14 juin 2017 - Visite de Rocamadour
Mercredi 14 juin 2017 - Randonnée des vallées de l'Ouysse et de l'Alzou (8km) Après avoir quitté Cahors et son marché, nous prenons la direction de Rocamadour. On s'arrête en chemin pour faire une randonnée au départ du gouffre de Cabouy. Les sandwiches sont dans le sac à dos et, pour une fois, nous partons avec les kway. Le temps semble tourner à l'orage : il fait lourd et les mouches sont horribles ! Au bout d'1 km de marche, les premières gouttes de pluie s'invitent... On enfile les kway pour éviter la douche ! Finalement il n'aura pas plu longtemps : suffisamment pour nous embêter ! 😤 Une fois le soleil revenu, nous nous installons près d'une fontaine, en pleine nature, pour manger. La mare devant la fontaine est remplie de têtards et de tritons. On termine la randonnée sous un soleil de plomb 😩 L'arrivée se fait au gouffre de Cabouy. C'est l'entrée d'une rivière sous terraine profonde d'une trentaine de mètres. L'eau n'est pas chaude mais on en a profité pour se laver !
Mercredi 14 juin 2017 - Marché de Cahors Ce matin nous prenons la direction de Cahors pour aller faire un tour sur le marché avant de partir pour Rocamadour. Sur la grande place, il n'y a que des stands de fruits et légumes et les gens se bousculent autour des étals de champignons 🍄 ! Il y a déjà des giroles et des cèpes !!!! Nous on en a surtout profité pour faire le plein de melons !! Ils sont ultra sucrés : un délice !! En retournant à la voiture, nous sommes tombés sur une boutique d'une association de producteurs de vins de la région. Paul a fait le plein de vins rouges !

13 June 2017

Mardi 13 juin 2017 - Descente en canoë Pour supporter les fortes chaleurs annoncées pour la journée, on décide de louer un canoë et de faire une descente de 10,5 km sur le Celé. Le pique nique est dans le sac à dos tout comme les maillots de bain. On a rdv à 11:30 pour récupérer notre embarcation et on a toute l'après midi pour en profiter. Après avoir descendu une série de rapides et évité de nous retourner à plusieurs reprises, nous nous arrêtons sur une berge pour manger. Les plages sont remplis de libellules de toutes les couleurs. Paul s'est attelé à la construction d'un barrage mais le courant à eu raison de son ouvrage. Nous reprenons le canoë à la recherche de rapides et d'une seconde plage ombragée pour faire une petite sieste !
Mardi 13 juin 2017 - Découverte de Saint Cirq Lapopie (2)
Mardi 13 juin 2017 - Découverte de Saint Cirq Lapopie La météo prévoit encore une journée très chaude. Pour profiter de la "fraîcheur" du matin, nous partons de la maison aux alentours de 9h pour aller visiter Saint Cirq Lapopie de bonne heure. Il n'est pas possible de stationner dans le village. Des parkings sont aménagés à l'extérieur du village et des sentiers permettent d'y accéder rapidement. Quelques touristes visitent le village mais il n'y a pas encore trop de monde et les boutiques ne sont pas encore ouvertes. Le village est magnifique : toutes les maisons sont en pierres apparentes. Les tuiles sont superbes et il y a des fleurs partout. Ce n'est que le milieu de matinée et le thermomètre affiche déjà 28C... On va cuire !! ☀️

12 June 2017

Lundi 12 juin 2017 - Gouffre de Padirac
Lundi 12 juin 2017 - Visite de Carennac
Lundi 12 juin 2017 - Randonnée 9,5 km

11 June 2017

Dimanche 11 juin 2017 - Baignade à Sauliac Ici c'est la canicule : 35C !! On ne croise pas âme qui vive... Pour résister à de telles températures, une seule solution : se mettre à l'eau. On part donc à la recherche d'un point d'eau pour se rafraîchir. En contre bas du village où nous habitons, passe une rivière : le Celé. On a trouvé une petite plage à Sauliac sur Celé pour se mettre à l'eau. L'eau n'est pas très chaude mais il fait tellement chaud dehors qu'on s'est tout de même baigné !
Dimanche 11 juin 2017 - Halte au Lac du Causse Nous voilà à hauteur de Brive la Gaillarde. Après deux petites heures de route, nous faisons une halte pour pique niquer au bord du lac du Causse, à l'ombre d'un chêne.
Dimanche 11 mai 2017 - Pèlerinage a Etrechet