Peru · 15 Days · 23 Moments · June 2017

Karine au Pérou


17 June 2017

Bye bye les Andes! Bye bye le Pérou! 🤗

16 June 2017

En route vers Puno et la lac Titicaca, nous avons été retardés par une manifestation surprise des enseignants qui barraient la route. Ce matin, balade en cyclo-tuk-tuk pour se rendre au bateau. Visite du peuple Uros, qui vivent sur des îles flottantes fabriquées en roseau, tout est en roseau en fait, les maisons, le plancher, l'artisanat, les bateaux. C'est assez particulier. Ensuite visite de l'île de Taquile, où les hommes tricotent et les femmes tissent. Ici, les couples doivent cohabiter 3 ans environ avant de se marier. Ils vivent surtout de l'agriculture. Au loin derrière l'île, on aperçoit les glaciers. Puis nous avons dîné chez l'habitant, perchés en montagne face au lac... Magique
Nous sommes allés souper dans un restaurant qui présente un spectacle de danses traditionnelles. C'était super beau à voir. Les costumes sont magnifiques et colorés.

13 June 2017

Célébrations du Corpus Christi à Cuzco où les communautés religieuses font des parades pour réunir leurs saints respectifs. La ville est en fête jusqu'à la st-jean! Toutes les écoles ont un cortège et les enfants apprennent tous leurs danses traditionnelles à l'école. C'est beau à voir. Nous avons visité le marché et le guide nous a fait goûter à plein de fruits inconnus, miam! En soirée nous avons visité le planétarium de Cuzco, qui nous a expliqué le lien entre les étoiles et les croyances inca: entre autres, saviez-vous que l'on peut prédire El Niño selon la brillance des Pléiades de juin?

12 June 2017

Machu picchu suite et fin, après le coucher de soleil, voici le lever de soleil sur le mythique Machu Picchu. Lever à 4:30, file d'attente, bus, marches etc... Mais on a fait notre visite guidée. Après toutes ces marches inégales, j'ai sévi à la pression des madames qui criaient "massages" partout dans les rues. Je me suis fait faire un pédicure/massage de pieds ahhh... Puis retour vers Cuzco en fin d'après-midi.
Bon, c'est finalement le moment tant attendu, le Machu Picchu!! Visite en après-midi pour éviter les foules et billets à moitié prix. Nous avons pris le chemin de la porte du soleil, un bon hike en montagne. Nous retournerons au site demain avec le groupe pour une visite guidée. Après avoir monté plus de 200 étages selon mon iPhone, un excellent repas fusion franco-peruvien dans un restaurant hétéroclite du village, puis dodo!

11 June 2017

Longue journée dans la vallée sacrée, en commençant par la visite de Pisaq, un ancien village inca, avec beaucoup de marches! Puis on a visité un village où ils préservent les patates (3000 variétés!) et l'artisanat traditionnel. C'est assez impressionnant de les voir tout tisser à la main, filer la laine d'alpaca, la teindre avec de la poudre de roche ou de coccinelles. Ensuite on a mangé des plats traditionnels chez des fermiers biologiques, soutenus par l'agence. Et comme ce n'était pas assez, en fin d'après-midi, nous sommes allés à ollantaytambo, une forteresse inca avec un temple inachevé. Les incas détournaient la rivière pour faciliter les transports et pour noyer leurs ennemis à l'époque des conquistadors. Il va sans dire que nous avons dormi comme des bébés cette nuit, malgré le froid!

10 June 2017

Cuzco : 3400 mètres, j'ai la tête qui tourne un peu, mais le mate de coca semble efficace. On boit 2-3 L d'eau par jour pour s'adapter. On a finalement rencontré des alpacas et des lamas, après en avoir eu dans mon assiette hier soir... 😬 nous avons visité le musée inka, avec un super guide local, mais photos interdites😕. On marche à pas de tortue, on cherche un peu notre souffle, mais on avance. Ici c'est déjà le début des fêtes de la st-jean... Il y a des parades plusieurs fois par jour, presque tout le mois. Des feux d'artifices résonnent à tout moment et les rues sont pleines! Le petit garçon sur la photo à qui j'ai acheté 2 barres de chocolat, et offert un morceau, m'a pris la barre au complet et dansait sur le parvis de l'église. Tant mieux pour la cellulite 😉

9 June 2017

Mon post sur Nazca n'a pas réussi à se rendre alors revoilà : c'était pas trop ma journée! J'ai réussi à perdre ma carte de guichet, et comme ils prennent très rarement Mastercard (ils sont vendus Visa), je devrai être plutôt économe! On a visité un ancien cimetière icachincha, avec des momies bien préservées. Nazca se trouve dans la deuxième région la plus sèche au monde. Il y a aussi le Cerro Blanco au loin, la plus grosse dune de sable en Amérique. Plus tard je devais faire mon vol au-dessus des lignes de Nazca, mais il ventait trop😕. Heureusement on a pu se reprendre quelques heures plus tard. Nous avions un minuscule avion, le reste du groupe était dans d'un plis gros avion. Disons qu'il ventait encore pas mal. 🤢 les 4 autres ont eu des "malaises" mais pas Marina (ma coloc) et moi. On est faites fortes. C'est quand même fascinant comme histoire les civilisations pré-Inca. On a eu droit à un souper spécial Pachamanca, bbq aux pierres chaudes enterré, miam!
Couvent de Santa Catalina Un couvent où les espagnols envoyaient leur fille pour devenir religieuse (toujours le 2e enfant devait devenir prêtre ou religieuse) les plus riches payaient une dot et leurs filles avaient droit à une grande suite, avec porcelaine française, servantes, esclaves et femmes de chambre. Les filles de familles moyennes devenaient femme de chambre (espagnols) ou servantes (pour les locaux). Elles se défendaient en disant qu'elles avaient fait voeu de pauvreté, mais pas de misère!! Les murs rouges entourent les places publiques, les bleus les endroits privés (noviciat, cellules/suites etc). Elles cuisinent toujours des biscuits qu'elles vendent au café. J'en ai pris un au dulce de leche.😁

8 June 2017

Arequipa

7 June 2017

Journée chargée! D'abord une croisière dans les Bellestas pour voir les oiseaux les dauphins et les pingouins, vraiment intéressant. Ensuite, visite d'un vignoble de Pisco ou nous avons dégusté divers produits. Puis, direction Oasis de Huacachina où on a eu une méchante ride de dune buggy et essayé le sandboard. Ouf! Ça va vite! Je n'ai malheureusement pas pu descendre debout car mes souliers n'étaient pas assez grands. C'était nuageux, mais je me suis quand même rafraîchie dans la piscine avant de repartir vers Nazca.
Les mystères de Nazca

6 June 2017

Oasis de Huacachina : dune buggy, sandboard et paysages...
Pisco winery ☺️

5 June 2017

Croisière dans les Bellestas: pengouins, dauphins, cormorans, pélicans, condors.... Et un rocher percé!
Aujourd'hui était une journée relax encore, déjeuner sur le tard et 4h de route vers Paracas d'où nous partirons demain matin pour une croisière dans les îles Bellestas voir les oiseaux. Nous avons appris beaucoup sur l'histoire du pays et sur ses coutumes. Paracas est un petite ville portuaire, avec un Boardwalk et plein de petits restos pour goûter aux ceviches frais du jour. Quelques membres du groupe et moi en avons profité pour prendre un verre et faire connaissance. On vient pas mal de partout : Québec, New B, Angleterre, Californie, Australie, Nouvelle-Zélande, Allemagne...
Paracas: ceviche, pisco y playa

4 June 2017

Aujourd'hui on a pris ça relax, nous avons visité le musée Larco, dédié à l'archéologie où il y avait de magnifiques jardins aux fleurs multicolores tellement belles qu'elles avaient l'air fausses. On a mangé au restaurant du musée sur la terrasse. Nous avons goûté nos premiers Pisco Sours. Nous avons ensuite pris le chemin vers Barranco, quartier coloré de Lima et nous sommes revu par le bord de la mer. C'est finalement ce soir que nous avons rencontré le groupe. Ma colocataire de chambre s'appelle Marina, elle vient de l'Allemagne et nous sommes les 2 seules en bas de 50 ans. Mais le groupe est intéressant, et aventureux. J'ai déjà hâte à demain! Bonne nuit!
Promenade à Barranco
Musée Larco

3 June 2017

Promenade dans les parcs de Lima et sur le bord de la plage aujourd'hui. Les vagues sur la plage de galets fait un bruit envoûtant. Il y a des dizaines de surfers. Un immense escalier sépare la plage de la ville qui se trouve plus haut. Une chance qu'il y a des encouragements! Nous avons traversé le parcs de l'amour puis nous sommes dirigés vers le marché inka où j'ai acheté un collier représentant Tumi, le dieu de la médecine inca. Nous avons ensuite visité le parc Kennedy, endroit qui a réglé un problème de rats en créant un problème de chats, qui y vivent en permanence. Nous étions des vedettes, plusieurs étudiants devaient interviewer des inconnus en anglais pour un travail. On a bien ri! On a beaucoup marché, on a fait le détour par la Plaza Mayor et la Plaza San Martin, avant d'aller admirer les "Fontaines Magiques". Épuisés nous sommes rentrés à l'hôtel et avons mange un plat typique: le Lomo Saltado, avec des frites qui étaient succulentes! Et maintenant, dodo!
Parque del amor et Parque Kennedy