Europe · 5 Days · 6 Moments · June 2017

Fondation Batammariba - Roumanie- juin 2017


16 June 2017

Après notre périple touristique, nous avons afin atteint la Région Moldavie et le village Crucea. Toute cette région est peuplée uniquement de communautés Tziganes. Il s'agit d'un"pays différent" du reste de la Roumanie. Les villages ont l'électricité, des bornes fontaines d'eau (pas d'adduction dans les maisons), ainsi que des latrines. Les villages sont rudimentaires et la population vit de cultures vivrières. À Crucea, ils restent 8 familles qui sont l'écart et qui vivent dans des conditions complètement insalubres (un reportage photos suivra). La famille que nous avons rencontrée se trouve dans un dénuement aussi grand que ce que nous voyons par exemple en Afrique. En plus en hiver les températures atteignent jusqu'à moins 30 degrés. Avec Objectif Monde et les prêtres orthodoxes qui s'occupent de ces familles, nous allons essayer de trouver des solutions.

15 June 2017

Province de la Bucovine. Paysages somptueux.

14 June 2017

Aujourd'hui visite des monts Maramures. Contraste entre les petites villes gagnées par le modernisme et la campagne où la vie des champs ancestrale est toujours présente, sans changement notable. Les photos suivront à notre retour.

13 June 2017

Troisième et dernier jour de roulage. Nous avons fini un petit bout restant de la Slovénie, puis nous avons traversé toute la Hongrie. Contrairement à la Slovénie vallonée à souhait, la Hongrie est plate avec d'immenses cultures de blé, de pommes de terre... Mais, nous sommes quand même rentrés dans Budapest qui est une ville magnifique qui mériterait un grand week-end. Le lac Balaton (aussi grand que le lac Léman) est un lieu balnéaire charmant tout proche de Budapest. Puis nous avons franchi la frontière et sommes arrivés en fin de journée en Roumanie, au pied des monts Marmures (prononcer: Marmoures). Quelques photos de Slovénie, puis Budapest. Nous avons fait route pratiquement en même temps avec un groupe de furieux en Harley du nord de la Slovenie jusqu'au nord de la Hongrie.

12 June 2017

Encore une grosse journée de roulage. Fin de la traversée du nord de l'Italie (Milan-Triestre). Des poids lourds par centaines, des remorques chargées de véhicules Renault et VW-Audi en provenance des usines d'Europe de l'Est, bref un trafic de marchandises impressionnant. Puis entrée en Slovénie avec achat de vignette autoroutière à la frontière. Encore du trafic, mais on passe dans une campagne magnifique avec de nombreux petits villages et leurs clochers orthodoxes. Le paysage a des airs de la Suisse. Dommage, on n'a guère le temps de visiter. On n'est presque au bout de la Slovénie, du côté de Maribor. On vient de trouver un petit hôtel en plein dans la montagne...reposant. Demain on passe en Hongrie.

11 June 2017

Fondation BATAMMARIBA Nous sommes partis aujourd'hui en 4x4 pour la Moldavie roumaine, à la rencontre des Tziganes. Il s'agit d'un projet de soutien de la Fondation BATAMMARIBA à l'association OBJECTIF MONDE de Francine AUBRY, pour l'amélioration de l'habitat de familles Tziganes. Le Toy est prêt et nous profiterons de ce voyage pour tester les pistes roumaines. Les photos de Tziganes sont de Francine. Après avoir traversé l'Auvergne et les Alpes, nous sommes ce soir à Milan.