Italy · 10 Days · 57 Moments · December 2017

Petit tour en Sicile hivernale


11 December 2017

La Sicile rurale sur la route du retour (pioûp !)
Hips ! J'ai vu DEUX arcs en ciel à l'apero ! ^^

10 December 2017

... Modica ! La capitale du chocolat, d'où on reviendra finalement bredouilles niveau shopping (pas comme les innombrables italiens en goguette qui nous bouchent la vue) mais pas niveau beautitude architecturale. On goûte plein de chocolats typiques, mais on préfère celui qu'on a acheté à l'épicerie qui est bien meilleur. D'ailleurs on est complètement écœurés par les dégustations des chocolats trop sucrés de cette bande de barbares (qui ont dû adapter les recettes ancestrales aux becs à Nutella de tous les touristes). Petite blague de la vie lorsqu'on veut prendre le bus pour la navette du retour, avec une attente bordélique dans le froid et une Sicilienne (?) haute en verbe et en couleurs qui réchauffe l'atmosphère en hurlant de l'italien qu'on n'a pas de mal à comprendre (organizzazione di mierda ! ) ^^
Ragusa, qu'on n'a pas vraiment le temps de parcourir comme il faudrait. À notre décharge, il fait moins douze (environ) et c'est une ville fantôme comme dans les westerns avec le vent qui pousse un vieux journal dans une rue déserte et poussiéreuse et les portes du saloon qui grincent. On comprendra plus tard que tous les gens sont partis à......
Sicile et vitrines de rêve (oui, ce sont des marschmallows)
Noto, Sicile baroque. Joli joli !

9 December 2017

Et hop, petit concert lyrique à la cathédrale de Syracuse. Où on se demande pourquoi il y a encore des gens pour jouer de la harpe alors que ça fait longtemps qu'on a le choix entre la guitare et le piano. Soprano chinoise (?) un peu raide mais pas discount. C'est l'Italie, tout de même ! ^^
Déco intéressante et énigmatique dans the best pizzeria d'Ortigia ^^
Ortigia, vieille ville de Syracuse, où nous avons nos quartiers ^^

8 December 2017

Vendetta siciliana ?
Île d'Ortigia à notre arrivée.. La classe ^^
Etna ! La grandiositude et les couleurs du volcan vivant ^^

7 December 2017

Éléphants et petits plats charmants ^^ @Catane
Au loin, l'Etna blanchi qui nous encense de saintes fumerolles...
Ce pays est tellement raffiné que même les camions de BTP ont des arcades antiques par devers eux, dessus-dessous et quoiqu'il en soit.
Des chèvres aux cornes mirifiques (on est pas loin du mistouflon) qui ont inspiré nos pâtes siciliennes préférées (on attend de les photographier pour en faire la preuve) ^^
Remarquables tas de vieux cailloux éparpillés @valleedestemples Au premier plan : le jeune Icare a fait une mauvaise chute de mobylette.
Vallée des temples, Agrigente

6 December 2017

Suite de notre série sur la meccano® attitude. Jolies couleurs, boulons charmants. Plus sérieux que lego ou playmobil. Big up.
Quand la Sicile a un petit air de plomberie marocaine...
Erice
Voyons voyons.. Laquelle choisir de ces riches dolci à la pâte de pistaches ?
Erice, sur un promontoire rocheux qui domine Trapani. Complètement désert à cette saison, habituellement inondé de cars de touristes. On est bien ! 😊
Employés municipaux : - 125 personnes affectées au stationnement et à la fourrière (emplois rentabilisés à 200% grâce à la signalétique incompréhensible pour les touristes) - 2 personnes au ramassage des ordures.
Trapani au matin, quand la méditerranée se prend pour une piscine ^^

5 December 2017

Je ne voudrais énerver personne, mais ça c'est la vue de notre airbnb du 10ème étage à notre arrivée.
Concours de cartes postales kitsch au coucher du soleil ^^ Ça fait du bien 😊
Vieux cailloux.
À part ça, bonne nouvelle : y a de la nature aussi !
Adam et Eve, après avoir été chassés du paradis terrestre, se les caillent et doivent s'habiller de plumes peu seyantes (vignette 1) ; ils demandent à Abel et Caïn de voir avec Dieu vite fait si y a pas moyen d'inventer le poêle à bois Godin® (vignette 2).
Les Italiens font aussi très bien les échafaudages.
Minute culturelle : Au plafond, des caissons en stalactites (muqarnas) comme dans les plus beaux palais arabes ^^
À Monreale, la cathédrale est une mega BD en or mais qu'on ne peut pas voler pour la revendre à cash converter. On est un peu obligé de constater que c'est de la balle malgré notre mauvais esprit.

4 December 2017

Dediou ! 14 km aujourd'hui ! C'est pour ça qu'on est DCD. #herosmodernes
À tous les coins de rue, madame la Sainte Vierge veille sur nous. Mais elle n'empêche pas mes photos et ma foi d'être floues.
Surprise meccano® colorée. Les maçons sont des artistes.
L'ambiance sitting nuit debout devient plus lounge au crépuscule..
Suite du grand concours inter églises de mosaïques dorées et de pavements byzantins du douzième siècle.
Piazza Bellini, devant l'Eglise Santa Maria
Gla Gla mais on s'ensoleille de temps en temps. Pas si désagréable, Palerme l'hiver ^^
Dans le palazzo Normanni cohabitent des styles arabes, byzantins, c'est chouette on se croirait au Maroc. D'ailleurs dans certaines ruelles de la vieille ville on se croirait dans la médina ^^
Chapelle Palatine, ça claque. Du doré du XIIe siècle. Les Thaïlandais n'ont qu'à bien se tenir !

3 December 2017

Quattro Canti, un carrefour qui divisait la ville baroque en quatre quartiers. Mais aussi quatre fleuves, quatre saisons, avec Eole, Venus, Cérès et Bacchus qui veillent au grain. Nous on s'en bat les coudes avec des portes fenêtres, on a trop froid et ça fait 10 mn qu'on n'a rien mangé.
Groupe d'agitateurs de Nuit Debout sur la piazza Pretoria. Mais que fait la police ?
... mais la dolceria du couvent est aussi remarquable. On goûte à la Fedde del cancelliere, une douceur subtile à l'amande, à l'abricot et à la crème légère préparée devant nous. Ils savent vivre, ces siciliens.
Tiens ? Un bébé cowboy dodu essaie d'attirer des moutons innocents avec des chips haribo en forme de cœur (et inutile de ricaner, on connaît des vendéens qui s'y sont laissé prendre)
Bondieuseries plus ou moins en 3D dans l'église et le couvent de Santa Caterina...
Arbre magique géant aux racines tentaculaires. Après enquête, ce sont des ficus macrophylla (merci professeur beurtine !)
Photo-mystère.
Flblbl !
Palermo ! Errances frigorifiées mais dans la joie ^^
Premier en-cas gras d'une longue série ^^

2 December 2017

Retour du Gondola, excellent restaurant recommandé par notre hôte : pas de photos mais des souvenirs du poulpe à la sicilienne (en mystérieuses boulettes accompagnées de sauce tomate délicate), des pâtes et du risotto aux fruits de mer, de la tarte "des Nonnes" pleine de Choses Interdites pour Beurtine.
Une véritable symphonie de carrelages dans le air be or not to be de Salvatore ^^ On se sent tellement basiques, nouzautres franchouillards approvisionnés chez castorama.
Mon modèle : le couple fusionnel qui s'endort sur les recettes de tartes et quiches ^^
L'avion décolle enfin, avec 1h de retard. On arrivera à Palerme dans la naïte.