Switzerland, Vietnam, China · 18 Days · 27 Moments · July 2018

La famille Berner au Vietnam

27 July 2018

Dernier tour de shopping et tombé sur un marché local en se perdant dans les rues. Comme il est bon de retrouver le Vietnam, ses odeurs, sa réalité, le nombre de serveurs dans les restau,traverser la route en se lançant devant scoots et voitures, c’est eux qui nous évitent, même plus stressant😉poulets dans les cages, poissons vivants, viande exposée nous rappelle la différence de culture. Bouddhiste, les animaux sont sacrés mais que veut dire sacré ?La tortue par exemple sacrée car apporte la longévité mais ça ne la protège pas du tout au contraire, elle se fait bouffer car elle apporte longévité à celui qui la mange...tout ce qui bouge se mange sauf les touristes il disait. Eloane avait trouvé une exception, l’éléphant, pas plus sacré que ça non, juste que sa viande est trop dur. Les maisons au rez sont plus cher, contraire de chez nous, car le commerce est possible à l’entrée, il est donc drôle de voir chez les gens directement en achetant jupes, costumes de bains ou souvenir

26 July 2018

Petite sortie sur l’île de mun, balade pour touriste mais c’est ça qu’on a besoin maintenant et en même temps, on est pas vraiment capable de faire 5 jours de plage sans bouger. Premier snorkeling pour les filles, premier jet ski, beaucoup de première en fait à leur âge ... ici la vie n’est pas chère, depuis 3 semaines on est millionnaires, 1 francs vaut 22800 Dong, quand je retire au bancomat c’est à coup de 3 millions car c’est le Max en une fois🤪

24 July 2018

Nous sommes bien arrivés à Na Thrang, en sortant de l’aéroport, étonnant de voir tous ces hôtels en construction, que des hôtels luxueux, c’est spécial. La place « to be » l’année prochaine peut-être. Maintenant, plage, manger, sortir, ne plus se lever pour aller en visite, plus besoin de préparer ses valises tous les jours ou 2 jours, massages, langoustes sur la plage, 33 degrés 57 pour cent d’humidité, les vacances dans les vacances en faites. Mais ça annonce aussi la fin du voyage, tant pis, pas de regret c’était que du bonheur et il reste 4 jours encore. Il est encore drôle de constater que l’on trouve chou et photogénique les enfants asiatiques mais c’est plus que réciproque, nombre de fois on nous a demandé pour prendre les filles en photo. Merci à tous pour nous avoir suivi et on espère pouvoir vous suivre à notre tour quelque part !

23 July 2018

Le cyclone annoncé début de semaine a fait des dégâts au nord et à Hanoi. Le typhon qui est une tempête classée désormais dépression tropicale, a ravagé plus de 15 000 maisons et 110 000 hectares sont sous l’eau. Il est annoncé pour l’instant 19 mort et 13 disparus. Le Vietnam est frappé chaque année de plus d’une dizaine de typhons et tempêtes qui font des centaines de morts entre mai et octobre durant la mousson. L’année passée 389 morts pour 2.6 milliards de dégâts. On ne connaît pas ça en Suisse et c’est tellement surpeuplé ici que ça provoque immédiatement de gros dégâts. On pourrait dire que nous avons eu de la chance et pourtant peinons a le dire. Nous sommes plutôt touchés par leur peine.

22 July 2018

Partis ce matin pour My Tho, croisière sur le Mékong, balade à cheval et pirogue. Quel bien ça fait de retrouver rizières et campagne, il y a moins de buffle car tout devient mécanisé dans le sud. La mentalité est différente du Nord et notre guide le confirme, elle les trouve conformiste au régime communiste alors que dans le sud, la vie semble plus ouverte et européanisée mais est-ce vraiment bien ? Se rendent-ils compte ce qu’il y a en jeu ? Cela est notre avis selon nos observations et nos valeurs, de plus on aura fait que 3 semaines. Peut-on demander à un peuple de ne pas suivre l’évolution de la mondialisation consommatrice alors que nous n’avons nous même connu que la liberté de penser et de faire ? Il est quand même drôle de voir le nombre de serveurs dans les restau, surveillants sur les trottoirs, petits boulots encore disponibles, chez nous, cela est mort depuis longtemps. En tout cas, belle journée avec dégustation d’alcool de cobra et les filles ont osé toucher un python.

21 July 2018

Ho chi Minh, appelée Saigon jusqu’en 1975, se compose de 12 millions d’habitant (dont 6 en scoot, autant que d’habitants a Hanoi). Capitale économique du pays. C’est ici que commence la quête des conquérants européens puis que les américains installèrent leur machine de guerre, désastre inutile car pays, on ne peut plus communiste aujourd’hui. Il faudrait 20 ans pour nettoyer le pays des bombes anti personnelles encore existantes. Building, Mc Do, boutique de luxe, hôtel 6 étoiles, oui on est bien dans la métropole annoncée mais on tombe de haut quand même, la différence est effarante voir effrayante, le Nord nous manque déjà, n’empêche qu’un bon Mc Do ...

20 July 2018

Hoi An, une des villes les plus pittoresques du Vietnam, on est pas contre l’idée, les lampions illuminent les rues dès la tombée de la nuit, superbe ! 1.2 millions de visiteurs en 2015, c’est pour dire. Architecture en bois qui lui a valu d’être classée à l’UNESCO. Survécu aux destructions de la guerre américaine grâce à l’ensablement de sa rivières, les navires ne purent s’y engouffrer. Interdit au voiture et scoot, le bonheur, pour ceux qui connaissent le trafic des villes en Asie, ils comprendront. Spectacle traditionnel admirable, une espèce de tombola à la fin, qui gagne bien sûr ??? Demain, transfert en avion à Saigon. On avait prit le mail de Zoomi, notre premier guide indépendant. Si quelqu un veut partir au Vietnam, il faut le contacter, il nous manque déjà trop formidable😊. d_h1997@yahoo.com

19 July 2018

1000 ans de domination chinoise, 100 ans de française, 20 ans de guerre avec les US. Une gentillesse et une ouverture du coup surprenante des gens, comme quoi on peut pardonner et oublier, le gain touristique doit aider ... Da Nang, 4 eme ville du pays, 1 millions d’habitants, 3 eme ports du pays. Sur la route, photo de singes mais il y en a plus beaucoup, vous devinez pourquoi, comme les oiseaux qu’il y avait dentan dans les rizières ...On visite des ateliers d’artisanat et on achète un petit quelque chose, ça fait partie du jeu mais parfois on est pris pour des vaches à lait, pas de sourire ni amabilité. Pas de souci, on repart avec le sourire mais on achète rien du coup. On préfère donner dans des villages ou à des pêcheurs qui nous demande 1 euro pour faire la photo, ça fait vivre une famille au moins. Les estomacs vont bien, ça gargouille mais impec. Du coup, notre guide nous a proposé un dîner local vietnamien typique ou touristique à midi, on a pas hésité une seconde, inch Alla

18 July 2018

Bien arrivé à Hué mais journée très éprouvante en arrivant en train à 4h30 ce matin à Hanoï depuis le nord pour reprendre l’avion quelques heures plus tard🤪Il annonçait un cyclone pour ce soir à Hanoi et Baie d’Halong, on a eu du bol. Visite de la cité impériale, classée à l’Unesco, qui offre une partie de l’histoire du pays, Ly, notre guide du jour est passionnée, nous dure à la suivre😴😉La grande partie a été bombardée durant la guerre mais cite à voir. Nos estomacs nous rappellent que chez l’habitant c’est chez l’habitant, quelques imodiums et ça devrait aller, on espère ... Bonne récompense en fin de journée avec une baignade dans la piscine de l’hôtel qui se trouve au 11ème étage

17 July 2018

Visite de la région de Sapa. On a vraiment un guide super qui nous évite des autoroutes à touristes et nous emmène en promenade sur des routes de campagne chez les habitants. là c’est le grand test pour l’estomac, s’il tient le thé tiède avec quelques petits trucs flottants, la viande de buffle fumée, le maïs grillé on sera pas mal. Bon, on a le saké maison pour désinfecté mais les filles ... le service de l’hygiène ne doit pas venir toute les semaines entre nous ... on repart ce soir pour Hanoi avec le train couchette, cool on se réjouis🤪 ... et à 4h30 aéroport pour Hué.

16 July 2018

Petit stop à la frontière chinoise. Puis région de Sapa, rencontre d’ethnie Dzao rouge. Balade dans les rizières au milieu de villages, nous sommes en peu stressés par les dames et filles qui veulent nous vendre leur artisanat. En fait, elles nous collent au corps. On s’y fait avec le sourire mafois, Eloane distribue des jouets qu’elle voulait donner, le contact et les sourires se font plus agréablement. Le soir à Sapa, nous nous rendons compte, avec l’aide de Zoumi, les dommages collatéraux du tourisme. En effet, pourtant à 1500 mètre d’altitude, nous avons presque l’impression d’avoir quittés le Vietnam. Il nous dit et nous constatons de grands hôtels se sont construits mais 25 pour cent rempli ... il s’agit là du blanchiment d’argent, le système politique communiste a aussi ses failles. Mais aussi, des familles y viennent vendre leur artisanat au lieu de travailler aux rizières pour tenter de gagner plus mais le prix et la déscolarisation des enfants et dorment à même le sol...
C’est par la douce mélodie des coq que nous nous réveillons, les français auraient ils gagnés la coupe du monde ? Nous avons préférez les bras de Morphée au match, il passait à 22h ici et c’est une énergie nécessaire que dormir. En tout cas il est bien 5h 30, dommage on dormait bien. Ça nous rappelle Cuba, c’est bien la force des voyages, comme une encyclopédies, de pouvoir y repêcher des souvenirs. 60 a 70 élèves par classes pour une Maitresse. A la demi journée car il a trop d’enfants, 97 millions d’habitants au Vietnam. Si les parents veulent la journée entière pour leur enfants, c’est en ecole privée et payant mais le niveau est bien sur incomparables puisque l’on trouve des classes moins nombreuses. Départ pour Sapa avec Fanjo, notre dénommé chauffeur nord, on l’appelle comme ça, il bourre même s’il pleut et ne voit rien.

15 July 2018

Visite dans une famille💞 Eloane a tout de suite fait la conclusion qu’elle préférait sa maison😉 Beaucoup de moments forts en émotions

14 July 2018

Nuit éprouvante, les filles se sont endormies direct mais se faire secouer dans tout les sens, le bruit de la clim, une panne d’électricité puis débarquer à 5h30 a Sapa. Nous n’avons simplement pas dormi de la nuit, cool le wagon couchette pourtant dans notre programme, il est bien dit nuitée confortable .. le saké maison de Zoomi et l’échange que nous avons eu ensemble était un moment inoubliable mafois, il nous dit que nous sommes dans le TGV, train grande vibration. Parti avec des trombes d’eau pour Bac Ha avec arrêt dans un village d’une ethnie de Mong fleuri. De l’autre côté du fleuve rouge sur la route du col à 10 mètre, c’est la Chine! Très riche sur le plan ethnographique, la bourgade se révèle être la campagne verdoyante, les coq et buffles nous le rappelle encore. Plantation de thé, rizières, fruitiers ont été proposés aux ethnies comme alternative au pavot. Zoomi nous explique que la culture continue mais plus caché dans la montagne.
Dernière journée à Hanoi, ce soir départ pour Lao Cai, dans le Nord, en train nocturne, 8 h et demi de wagon couchette. On verra si on à du wi-fi mais sûrement malgré que ça soit moins touristique et pas forcément dans le circuit courant. Comme vous pourrez le voir, nos filles ont été engagées au marché pour vendre toutes sortes de volailles qui sont encore vivantes bien sûres🤢😉

13 July 2018

Retour à Hanoi, on se sent plus à l’aise, on sent qu’on s’adapte. Les odeurs parfois nauséabonde en déambulant sur le trottoir ne nous empêche pas de voir la vie. Comme en Hollande, les impôts sur les maisons sont en fonctions de la largeur mais surprenant, s’il y a des fenêtres sur le côté, d’où le fait qu’il n’y en a parfois pas.
en route pour la Baie d Halong, 1500 m2, 3000 îles, la plus part habité par des singes. Sur la route, Tout le monde claxonne mais personne s’énerve c’est plutôt pour avertir qu’autre chose, c’est en peu la philosophie en Asie, on avait vécu ça en Indonésie. 1980, 10 bateau croisière, aujourd’hui plus de 650, la concurrence est rude mais plutôt avec les hôtels en ville car si les touristes sont sur les jonques, ils ne dépensent rien dans la ville. 1980 parce que Clinton a levé l’embargo sur le Vietnam, ce qui a changé la vie des vietnamiens (l’exigence était double, récupérer les corps des soldats américains disparus environ 55 000 et accepter les enfants amerinsiens, la guerre ne fait pas que tuer, elle produit aussi ... ). 3 millions de Vietnamiens tués et le pays est resté communistes, défaites légendaires des US. Séjour à la Baie d’Halong reposant, pêche au calmar le soir (rien attrapé, je pense qu’eux même non plus avec cette technique pour touriste mais on s’en fout on était bien

12 July 2018

Il fait chaud, chaud et humide. Notre guide nous dit qu’il a fait cet été déjà plus de 40 ... à l’ombre et 57 au soleil ... ok le réchauffement est pour tout le monde, ça reste exceptionnel nous fait-il savoir. Le dépaysement est fort pour des petits suisses régulés comme nous qui sommes construits de principes rassurants. 1 francs vaut 25800 dôngs, sympa le calcul, pourboires ou non? combien ? ne pas manger de glaces, fruits pelés et eau ouverte ... alors que c’est comme ça qu’on nous accueille. Dur dur de gérer mais c’est ce qu’on cherche, être déstabilisé, dépaysé, montrer au filles que l’on ne gère que ce qu’on peut. Il est 3 du matin et je péte le feu, normal il est 8 chez nous, va falloir s’adapter -:), les filles dorment et ça, ça nous rassure, il faut qu’elles récupèrent du voyage. On se réjouis de quitter la ville oppressante, stressante pour le calme plus authentique de la campagne.

11 July 2018

Après environ 18h de voyage, nous arrivons à Hanoi, petite bourgade de 8,5 millions de personnes ... un tour en cyclopousse nous fait comprendre pourquoi même le permis international n’est pas reconnu, interdit même ... notre ami guide nous indique que les feux rouges font plus office de décoration mais on le remarque assez vite, 5 millions et demi de scoot pour 12 milles mort par ans ... La religion est à 80 pour cent bouddhiste et comme en Chine, le planning familial était limité à 2 enfants par fratrie jusqu’à il y a 3 ans, ce qui fait que l’homme est surreprésenté et il manque de femmes, démographiquement, pas génial et ça semble poser problème aujourd’hui. L’architecture asiatique influencée par les lointaines occupations chinoises et françaises lui démontrent une originalité particulière. Pollution des grandes métropoles, on ressent et voyons les masques sur les visages, ce qui, il est vrai reste surprenant.

10 July 2018

Allez, c’est parti pour quelques heures de vol !