Philippines · 25 Days · 15 Moments · April 2019

De retour en Filipino Mission

28 April 2019

Work n°4 ✨ Après un jour de repos chargé, un mariage dans le village, la fiesta de San Clemente et l'anniversaire de Ate Cha, où on aura appris quelques pas de chacha, les coutumes philipino pour les mariages, à chanter du karaoké, à manger du Lechon, à se doucher sous des torents de pluie, et où on aura fait une démo de rock, il est temps de se remettre au boulot ! C'est le début du ciment, on commence à poser des parpaings, la structure commence à prendre forme entre coups de pelles, de truelles et gouttes de sueur.

27 April 2019

Work n°3 Pas le temps de niaiser, il faut encore creuser plus profond, notamment sur les quatre coins de la structure ! 👷 Les commandes de matériaux arrivent, 630 parpaings à décharger avec la technique du pass-pass (chaîne humaine), des sacs de 40kg de ciment, que des bonnes choses ! Les Titos viennent nous aider à tout mettre en place, à mettre le terrain droit, plein de techniques qu'on ne connait pas et qu'on découvre !

26 April 2019

Work n°2 Une nouvelle journée de creusage pour l'équipe, on renforce et on creuse en profondeur pour poser les murs extérieurs. En fin de matinée, on part commander les matériaux pour commencer le chantier. Il nous faudra 630 parpaings (haloblocks dans le jargon d'ici), des graviers, du sable et du ciment, des tiges métalliques et des barres d'acier. C'est par vos dons versés que l'on peut acheter ces matériaux, un grand merci à tous !

25 April 2019

Première journée de travail ! Work n°1 Notre projet a été accepté par le village, le maire de la ville, le captain Baranguay et le propriétaire des terres. Nous pouvons alors lancer la construction de la piggery (la maison des 🐷). Au programme de la journée, défrichage de la zone, applanissement du terrain. Ça coupe, ça creuse, ça burinne et ça tasse sous un soleil fracassant 🌞. Pas possible de travailler entre 10h et 16h, on évite les insolations pour le bonheur de chacun. Enfants, Titos, Titas, tout le monde y met du sien ! Nous apprenons comment ils construisent et nous leur apportons notre rigueur ! Un bon win to win 🏆

24 April 2019

Pilipino shooting 😂

22 April 2019

19▪️ Réveil 3h30, départ 4h15 pour une rando en montagne avec les jeunes du village. On enfourche les motorbikes pendant 15min et c'est partit pour 3h de marche en pente ardue. On arrive épuisés en haut de la montagne mais nos efforts sont récompensés par la beauté de la vue qui se dégage au fur et à mesure que la journée passe. Douches, repos, jeux avec les jeunes et repas, c'est la première journée qu'on passe dans un endroit frais, on apprécie fortement 😍

14 April 2019

11▪️ Nuit difficile, éclairs, orage et pluie dans une cahute sur la mer, pas très sereine.⚡ Malgré tout, un réveil calme et agréable, pas un bruit, tout est paisible. Petit dej à l'hôtel, puis en faisant causette avec les proprio de l'hôtel, on se fait emmener aux Bolinao falls, des cascades pour pas bien cher. L'an dernier, j'ai fait ces cascades, mais cette fois, tout semble différent. Beaucoup moins d'eau, c'est la saison sèche, et le site s'est un peu développé. On passe l'aprem à se baigner dans les 2 cascades. Puis il est temps de rentrer au village, bus bus et soirée avec les enfants. Au retour, on leur montre nos photos, tous émerveillés par la mer, les cascades ! 🌊

13 April 2019

10▪️ Après une première semaine au village, WE de repos, on est contents de se retrouver entre nous, malgré l'accueil incroyable du village, se retrouver dans des conditions moins rustiques c'est agréable ! On part samedi matin tôt avec Ate Charice (la fille du proprio des terres du village), pour les hundred islands, une journée que j'avais déjà faite, mais toujours agréable à refaire 🌞 ! On sillonne les îles en bateau, on crame tous malgré la crème solaire .. Le soir, on attrape un bus direction Bolinao où on dort dans des cahutes au bord de l'eau, nuit mouvementée pas l'orage ⛈️

11 April 2019

7▪️Fish pound avec les kids et les teenagers! C'est un lac où ils ont l'habitude d'aller pêcher avec un grand filet de pêche qu'ils tirent à la main. On rentre au village avec un sceau rempli de poissons appétissants (ou pas) pour le midi. Notre aprem se résume en discussions avec les Titas pour trouver un livelihood correspondant aux besoins et aux capacités du village ! Pour le dîner, les Titas nous préparent spaghettis, lumpiang gulay pour qu'on dîne tous les 6 ensemble, très sympa ! Pour la digestion, on se retrouve pour un meeting avec le comité (Président, Vice Président, Secrétaire, Auditor ... de GK ) pour discuter des avancées et préparer notre visite du lendemain a Moncada, un autre village GK.

9 April 2019

6▪️Hier, réu pour l'équipe, on se concerte à propos des différentes idées de projets et de besoins qui émergent de nos discussions avec nos familles respectives. (Eau/Ruelles/livelihood) On prépare aussi un plan du village, en rencontrant chaque famille pour apprendre à les connaître, leurs jobs et atouts pour le village, connaître leurs attentes à propos de notre présence chez eux.🧐 On rencontre beaucoup de nouvelles personnes que l'on avait très peu vues jusqu'à présent, une belle manière de créer des liens avec les habitants ! On passe notre après-midi à jouer avec les enfants. En fin d'après-midi, meeting avec des professionnels et le comité du village pour discuter des études de faisabilité pour chaque projet possible pour le village. Jeux avec tous les enfants dans l'école du village le soir, very funny moment ! 🎉

7 April 2019

5 ▪️Levé à 3h50 cette nuit, rdv à 4h, mais filipino Time oblige, tout le monde débarque à 4h30. On part avec un petit groupe pour un jogg pour observer le levé du soleil. Sur le chemin, certains courent, d'autres marchent, on trouve des pandesal et des paysages magnifiques. Retour au village, douche puis on enfile nos habits du dimanche pour aller à la messe avec les gens du village. Anglais/Tagalog, on ne comprend pas tout mais on tente de s'accrocher ! Hop, le bus pour le marché de Camiling, là on y achète quelques fournitures (🏀🏐) Retour au village, on joue avec les enfants et le repas est déjà prêt ! Cet aprem, chaleur insoutenable, on est inefficaces entre 13h et 15h, puis les garçons construisent un terrain de volley. La fin de journée est tournée sur un jeu qu'on propose aux enfants sur le ramassage de déchets. Ici les enfants ont pour habitude de tout jeter par terre, on leur apprend à jeter dans la poubelle et on ramasse le plus de déchets possible avec eux !

5 April 2019

3▪️Ce matin, on se réveille chez Tito Guilbert. Pour le petit dej on passe aux choses sérieuses, avec du poisson, du riz, ou du porc, un menu avec plus ou moins de succès 🤗 C'est désormais l'heure de se rendre au village, Sans Clemente, Balloc. En arrivant, on est de nouveaux accueillis par tous les enfants, et chacun est emmené par sa famille d'accueil pour ces 3 mois. On débute cette journée par un petit temps où les enfants ont préparé des chorées pour notre arrivée, ils sont tous fiers de danser pour nous ! 🇵🇭 Pour cette semaine, le but est de s'immerger complètement dans la vie du village pour pouvoir comprendre leurs manières de vivre, leurs besoins et ce qu'on pourra mettre en place chez eux durant notre séjour. On a déjà repéré et discuté de quelques problèmes dans le village, l'eau, les mouches, les déchets, stay tune pour savoir l'avancée de ces observations... Puis on part faire le marché avec nos Titas et on termine la journée à jouer avec les enfants. Tant de noms 🤪

4 April 2019

2 ▪️ Réveil à 6h30 ce matin pour aider les étudiants de la ferme dans leur permaculture. Lavage de salade pour les filles, serres et plantations pour les garçons, puis pancakes pour démarrer la journée. Repus, il est temps de partir pour notre village, à 4h de route d'ici. 🚘 Pendant le trajet, papotage. Arrivée à San Clemente,bon est accueillis par le proprio des terres du village GK où nous allons. Magnifique maison, très bel accueil et buffet de filipino food 🌽. Rencontre avec la maire du village, puis direction le village GK pour découvrir la communauté. À notre arrivée, des dizaines d'enfants nous attendent, avec un panneau "welcome visitors". On sent qu'ils sont heureux de nous voir mais très timides en même temps. Ils nous font un tour du village, une visite de quelques maisons et des puits avant de repartir (40 familles, 150 enfants).

3 April 2019

1 ▪️Mardi soir, arrivée bringuebalante dans la capitale Philippine (Manila), je retrouve mon groupe non sans complications et direction un petit hotel pour la nuit. Un retour à Manille saisissant, rien n'a changé, les dizaines de, fils électriques qui décorent les rues, de Jeepney et de Fast Food défilent devant nos yeux. Difficile de trouver le sommeil pour la nuit. Le lendemain matin, Tito Larry vient nous chercher en van et nous débarquons pour notre premier jour à la ferme enchantée de Gawad Kalinga. Déjeuner sous la chaleur chez Hamlet (poulet frit/riz, ça rappel des souvenirs), puis découverte de la ferme avec les internes français. Très belle journée enrichissante pour tous, un bon moyen de s'impregner de l'histoire, des valeurs et des missions de GK (Gawad Kalinga). GK qui signifie "prendre soin de" a pour principale mission d'éradiquer la pauvreté du pays. Le soir, première course en Tricycle pour le groupe, puis sommeil profond après la douche avec notre copain le cafard 🕸️