France · 129 Days · 61 Moments · August 2017

Croisière leucate / Marseille

13 December 2017

Préparation du bateau, pour de nouvelles aventures

23 August 2017

Fin du voyage, emma nous ramène au port
Jade qui chasse les dauphins
Ma sieste
Survole dernier jour du voyage Après une nuit qui sais avérait horrible, des creux énorme nous on empêcher de vraiment dormir 💤 On lève l’ancre à 6h , Un vent favorable nous pousse à 5 noeuds, mais au bout d’une heure , Alban retour au lit , et la le vent tombe ! Je reste 20 min à faire de la marche arrière !!! La décision est prise ... on allume le moteur , une heure tranquille.. tout le monde dors , mais voilà la pluie pour me tenir compagnie 😢

22 August 2017

Pleins cap sur Ouest
Arrivé à Sete Une bonne journée de nav, tout vent arrière On a croisé un dauphin 🐬😍 Sete est vraiment grand , mais je prend la décision de dormir à l’ancre car le temps est magnifique, En attendant on regarde le feu d’artifice 🎆
Réveil matinal , après une bonne et courte nuit, Je lève les voiles alors que tout le monde dors encore , mais je tiens à profité de ce jolie petit vents arrière . Malgré l’appuie de la seul grand voile , nous filons à près de 3 Nds Alban dès son réveil s’attaque à la couture du génois fortement abîmé lors de la tempêtes ☔️
Après 15h de nav , nous revoilà pour le reste de la nuit à l’ancre devant Sainte Marie ;) Une belle nav sans trop de problèmes , Un vent agréable à 12/14 noeuds On a croisé pleins de gros thon et de beau oiseau 🦅 Une belle nuit étoilée 🌌 mais pas de 🌒

21 August 2017

On a presque le repas
Les pleins sont fait , la voile en place , nous voilà reparti !
Aujourd’hui, j’espère pouvoir finir la réparation afin de reprendre le large, mais l’inquiétude porte sur le vent :( qui disparaît à vue d’anémomètre...

20 August 2017

Aprèm couture !!!
Triste 😞 de découvrir les dégâts de la nuit
Enfin arrivé dans le port de Carry, On a passé une nuit d’enfer ! Des rafales à plus de 45 noeuds, des voiles qui casse , des boots qui s’en mêle , un bateau qui remonte pas au vent , une girouette qui marche plus , un moteur qui est prêt à lâcher , et la batterie qui arrive à sa fin :( L’horreur , J’ai souvent aimé d’aller a Plannier , mais cette nuit je l’ai maudit !

19 August 2017

Départ de Sormiou direction le large !!! Le vent c’est lever mais on imagine pas encore ce qu’il nous attend ! Dans notre dos les calanques en feu :( Je passe aussi mes premiers 100m !!!
Jolie plouf avec jade à Sormiou 60 min 12 m , eau 17deg !!! Au menu poulpe sèche opsito periclimines syngnate !!!
Les fous de Sormiou, vendeur de rêves a tout prix , Toute la journée le défilement permanent de ces bateaux ... Il respecte rien , ni la vitesse, ni la distance avec les nageurs ou chasseurs, l’un d’eux a même failli nous percuter ! Alors qu’on était à l’ancre ...
Le vent ce lève enfin !!!
Petit jeux de nuit ;) Un phare dans l’eau , et le défilé commence, 2 énormes becunes ( coussin des baracouda) sont passés nous voir 😍

18 August 2017

Une journée à Sormiou, c’est un cadre paradisiaque remplie d’histoire... Mais c’est aussi le rappel de la triste réalité.. l’homme n’est qu’un connard qui consomme la terre ... on a observé en une journée une multitude de mauvaises habitudes 😓, Sormiou a ce rythme c’est bientôt aussi mort que Carro, Les gens ancrent sans respecter la posidonie, il déploie toute leur chaîne sans regarde , 😢que ça soit les pro ou les touristes Des chasseurs qui tire tout ce qui passent sans respecter la maille Des zoulou des cités qui passe musique a fond Des bateaux de promenades qui naviguent à plus de 5 noeuds toute la journée, et qui frôle bateau et nageur Quel triste constant dans un milieu pourtant protégé... J’ai mal pour toi Beber...
L’entrée de la calanque
25 m de visi !!!
Enfin arrivé à bon port !!! Sormiou le domaine de Beber ! Quel belle calanque, mais quel dommage qu’elle soit autant exploitée 😓, l’homme de sais que détruire... tout le monde ancre ⚓️ sans respect des posidonie 😢
L’Alban pêcheur devant l’éternel 😅
La vue ❤️❤️❤️, mais l’odeur des égouts de Marseille gâche un peu la fêtes
Vendredi matin, lever 6h Dernier jour de nav pour arriver à Sormiou !!! Enfin ;) Mais tjrs pas de vent 💨 Mais pas de regret de sortir du lit aussi tôt ,) quel vue !!! Le soleil qui ce leve sur la Bonne mère . Presque personne sur la mer qui est un vrai lac
L’eau translucide des calanques ! 20 mètres de visi !!!
Lever de soleil sur Marseille et la bonne mère

17 August 2017

Ces marseillais.... l’orval moins cher que la Despe.... Mais comme part hasard il n’en avait pas
Coucher de soleil sur Frioul
Arrivé sur Frioul
Départ du port , pas de carburant et embrouille avec la capitainerie...ils nous on fait perdre 2h de nav
Réveil après une bonne nuit au port !!! Sausset c’est sympa mais calme ... très calme 😅 Côté météo , plein soleil mais où est le vent ....

16 August 2017

On a un peu navigué, mais le vent tombe , le niveau de Gazole au plus bas , le choix est pris de stopper à Sausset les pins, on ferra carry plus tard ... Pris en charge rapidement par la capitainerie, nous voilà a ce qui sera notre place pour la nuit ... et oui nous n’avons plus de Gazole mais le port non plus ...
Emma a voulu testé le canoë ... 30 secondes 😂😂😂
Daurade royale au barbecue et maquereau à l’apéro ;) La vie est belle
Réveil dans cette ance super agréable de Carro, Nuit courte mais très calme Je me motive pour l’aller chasser un peu, La mise à l’eau est décevant ;( l’eau est trouble , plutôt polluée... peu de vie , Je me rapproche du bord rocheux , ça devrait être l’idéal pour de l’indienne, mais tjrs rien, je fini à la pointe tente un agachon puis deux , mais le troisième sera le bon, Le repas de midi en main je peux retourné au bateau 😜 Mais quand même je reste triste, malgré une réserve toute proche la vie a disparu, la carte indiqué pourtant fond de roche , mais c est du sable !!! 2h a gratter la coque , pourtant aucun poisson ni crustacés au rendez-vous pour manger cette offrande ;)
Et voilà !!! Enfin arrivé 21h de navigation dont 5 à faire de la mécanique... on a jeté l’ancre dans la baie de Carro, c’est idéal pour la nuit, et faut avouer que l’entrée dans le vrai port ... est plutôt hasardeux !!! le moteur a tenu bon , pas de chauffe mais à bouffer un peu de l’huile... juste une ptit frayeur 1 h avant de passer le rail !!! ( tout ce que je déteste) Côté navigation la Camargue c’est monotone... Pleins de choses en mer, des bonites, Jade a repérais des Dauphins 🐬 mais juste après sont téléphone tombe à l’eau 😢 La nuit ce couche et le festival des feu du 15 Août commence !!! La travée du golf de Fos ( on peut juger de la folie destructrice de l’homme, les cheminées polluent tellement que l’odeur est présente même en mer ) sera plus agréable, on voit même l’énorme feu de Marseille !!!

Notre première pêche !!! Un joli maquereau
Une super nuit au port de Sainte Marie , mais réveil tôt , un mâtiné de mécanique nous attend !!! Dépose du coude d’échappement ( plutôt en bon état ) Nettoyage et purges du système d’alimentation en Gazole ( pas beau à voir le gazole !!!!) Pas de panne évidente mais il a bouffer un peu d’huile .... Nous décision de lever les voiles, malgré l’heure ... 14:00 l’ancre est lever cap Marseille ... ça va être long

14 August 2017

C’est long est p s super beau la baie de palavas à la grande motte
Enfin arrivé à sainte Marie, tjrs peu de vents, et surtout plus de moteur !!! Un arrivé tout en glisse ... une place à la sauvage ;) Jolie petit port, où les arènes fonctionne à plein !!! La Camargue résiste 😱 Une nuit dans un port ça fait du bien et le wifi gratuit !!! Bon dommage ca rame 😜
Première nuit ( courte ) au mouillage dans la baie de Pallavas
Après un nuit agité, peu dormi a cause des hurlements de certaines 👸😮 On prend la route pour Sainte Marie , porte de la Camargue

Ça crève la pêche
Repas en mer luxe Barbecue et glace
Départ pour une nouvelle journée de voile ;) Direction Sete Vent F4 Est

Arrivé pour le final
Un sauvetage en pleine mer
Équipage
La vue
L’équipage

Préparation au voyage Vérifier le mat !