North America · 22 Days · 30 Moments · September 2016

Bernard, France et Robert en Arizona


22 October 2016

Et voilà, c'est la fin des émissions... Le voyage se termine par un beau jour de pluie. 11h30, il est temps d'aller déjeuner. Les valises sont vidées. Il ne manque qu'un gant de velo !

21 October 2016

Directement de Saint-Paul - Minneapolis. Le premier vol est fait ! Le second aura lieu dans 3h00, heure locale. Un mur des toilettes de l'aéroport, section homme.
Tortilla Flat - La chasse aux serpents à sonnettes dans un village fantôme n'a rien donné ! Mais la chasse de Marcel d'un restaurant mexicain à Tempe (ville universitaire près de Phoenix) a été couronnée de succès. Une visite à l'aquarium avait commencé la journée. On quitte demain matin pour notre retour au Québec.

19 October 2016

Hoover Dam. En retournant vers Phoenix, un arrêt hydro-historique.
Las Vegas, jour II. Déjeuner au Bellagio, très chic. Quelques décorations automnales. Une marche matinale sur la Strip et dans l'ancien Vegas. Un gain 8,25 $ en une minute. Nous avons décidé de quitter gagnants.
Las Vegas. La ville du péché. Une promenade sur la Strip. Un bon souper sous un ciel artificiel ! Le spectacle des joueurs assis aux tables de jeux ou devant leurs machines electroniques...

18 October 2016

Musical Instruments Museum - Un musée très intéressant, des instruments et de la musique du monde entier. Des guitares, des violons, des trompettes, des cymbales, etc. La musique et les instruments d'Afrique étaient les plus déroutants. Et que dire des bottes de Steve Ray Vaugh.

17 October 2016

Une visite à Sedona. Un départ vers 7h30 de la maison de Jean-Pierre et Marcel. Un petit déjeuner en chemin... Des rochers différents. Un peu de lèche-vitrines... Un tapis Navaho à 8000$. Le retour avec Céline et Ken sur une route très fréquentée pour le souper chez Roland et sa grande famille. Encore toute une journée...

15 October 2016

Troisième partie de notre voyage. Pour nous rendre chez Jean-Pierre et Marcel, les cousins de France, nous avons dû franchir des routes dangereuses du Grand Canyon à Queen Creek près de Phoenix !

14 October 2016

Aujourd'hui, le Grand Canyon en reprise... Une randonnée de marche de 15km sur la crête sud du Grand Canyon en photos. J'ai rephotographier le même arbre dessèché au même endroit mais à une heure différente !
Grand Canyon - Impressionnant. Belle température et le paysage est à couper le souffle. Une descente infernale dans le Canyon : 2,6km (France et Robert ont fait 4,8km). J'ai eu un peu le vertige... Ils sautillaient comme des chèvres des montagne parmi les chevaux et ânes chargés de touristes.

13 October 2016

Tusayan, la porte du Grand Canyon. Une journée de transition, 600km de route de Tucson. Nous sommes un peu désorientés, car depuis notre arrivée, on « gèle »... Nous sommes passés de 36°C à 21°C. Nous avons fait le plein au Bagdad Café mais tous les participants sont partis depuis longtenps. Enfin, nous avons retrouvé les couleurs de l'automne dans le stationnement de notre chic motel Red Feather Inn.

11 October 2016

Madera Canyon : une lente montée sous un soleil éclatant. Une rapide descente face à un vent desséchant. Le locateur de vélos reprendra ses vélos avant 17h00. Le premier volet de notre voyage se termine.

10 October 2016

La journée défi, le mont Lemmon : 34km de montée (départ à 4000 pi., sommet à 8600 pi.). Écart de température non négligeable. Panorama impressionnant (que les photos ne rendent pas). Plus grandiose que ceux de la Corse ? On en discute en buvant une Caguama bien froide. À la demande de France, pour terminer la journée, un p'tit 12km dans le Sabino Canyon. Vous reconnaîtrez les photos par leur tonalité « coucher de soleil »
Un souper de groupe à Tucson : Robert, France, Don et sa mère, Bill et Jean-Pierre, le cousin de France où nous irons après notre visite du Grand Canyon. Où est Bernard ?

9 October 2016

Mais qui donc est cette dame ? J'ai l'impression de la connaître... C'est le rideau de notre salle de lavage.
Sonora Desert Museum - Visite intéressante. Nous avons rencontré matante Monique et son aigle à la réception. Un cactus n'attendait pas l'autre. Des serpents, des iguanes, des coyotes et même des javellas (sangliers). De plus, à notre retour à la maison, nous avons roulé 40km (aller-retour) vers le circuit de Sabino Canyon (12km) pour nous faire dire que les vélos n'étaient permis qu'après 17h00... ! L'organisatrice du voyage a perdu des points...
La vie en maison de location : les bibittes, les nuages, la pluie (hé oui !) et les arcs-en-ciel !

8 October 2016

On les surnomme les « Rolling Hills » d'Arrivaca dixit un cycliste de 79 ans qui terminait sa randonnée. « Have a good trip yougsters... ». Et voilà, c'était parti pour 74km de routes vallonnées. Un léger goûter dans une chic cantina. On serait cru à Cuba. Nous étions à 25km de la frontière mexicaine. Il semble n'y avoir qu'une entreprise qui fonctionne dans la région : « Border Patrol ». On se demande qu'est-ce qu'il fabrique. On rencontre leurs camions sur toutes les routes.

7 October 2016

Notre Waterloo : Kitt Peak, dans le désert Sonora ! Une montée de 26 km (2 à 3 %) pour se rendre à la base de l'observatoire. C'est rendu sur la route de la montée finale que les problèmes ont commencé : 36 celsius, de l'eau chaude dans les bouteilles, 5 à 6 % de pente en continue vers un sommet à 12 « miles » (2050m d'élévation / départ à 770m). La cassure s'est faite autour du 5e mile (9e km de montée). Boum, c'est fini... On redescend... Mais avec un vent de face et grosse chaleur jusqu'à l'auto. On est arrivé sec, sec, sec : vive le Mountain Dew ! Ce soir, on ne cuisine pas : une commande à emporter chez « El Guere Canelo », un des top 10 de la nourriture mexicaine à Tucson !
Et pour terminer la journée, une p'tite visite au musée de l'aviation de Pima. Troisième plus gros musée de l'aviation des USA. De la grosse argent dépensée qui traîne sur des terrains vagues.

6 October 2016

Première sortie avec le support à vélos : le parc Saguaro. Ciel bleu, cactus, cactus et encore des cactus et presque que trois contraventions de 150 US$. Je vous raconterai l'histoire en privé. Mais le parc, c'était à voir.

5 October 2016

Les vélos sont arrivés à 8h45... Départ pour un 60km vers 10h00 : il fallait ajuster nos positions sur les vélos, installer les Garmins et autres bidules... Pour tester les vélos, comme première randonnée, sur le conseil de notre locateur, nous avons roulé sur « The Loop », la piste cyclable qui encercle la ville de Tucson. Asphalte neuve, piste large comme une rue, des ponts mais pas d'eau dans la rivière ! Le siège de Robert est maintenant stable mais le vélo de France fait toujours « cric, cric » à chaque tour. Le retour à la maison dans les rues « normales » a été assez pénible à cause de la chaleur.
16 celsius à 7h00. C'est frais et confortable. Le ciel bleu est au rendez-vous... Et les nids de fourmis. De chic voisins et même un camion style Cuba... On déjeune en attendant le locateur de vélos.

4 October 2016

Nous voici à Tucson (on prononce tussone) ! On a gagné trois heures : 17h23 au lieu 20h23. Comme en Bretagne, notre Ainrb est sympathique... C'est-à-dire pas d'étoile mais correct....Y'a un olivier dans cour, une école devant la maison et le wi-fi qui fonctionne même dans la cour intérieure. Ce soir, on soupe à la maison : salade verte, tomates et pomme grenades. Pâtes épicées aux crevettes...
Nous voici au centre aéroportuaire d'Atlanta. Il est 8h45. On prend le métro pour rejoindre notre quai d'embarquement. On n'est pas seul... On réussit à faire fonctionner notre cellulaire en sol américain : 215 391 9217
O.K., c'est commencé... Le départ de Salaberry-de-Valleyfield. Le stationnement chez François à Dorion. Notre coucher au chic Comfort Inn de Dorval. Lever à 2h55 demain matin... Décollage à 05h45. Qu'est-ce qu'on s'amuse...

3 October 2016

O. K., les piments verts ou rouges, l'ail et les courges sont entreposés... On peut commencer à préparer les bagages.

1 October 2016

Le compte à rebours est commencé : le jardin, la toile sur la piscine et... sortir les valises. C'est fait, on peut cocher la liste.

30 September 2016

C'est la préparation avant le départ prévu pour le 4 octobre... On doit rouler au froid pour être en mesure de comparer avec la chaleur de l'Arizona !