Russia · 250 Days · 64 Moments · August 2014

Benoit Le Bras

Moscou, le joyau soviétique


5 May 2015

Au terme de ces 4 jours : Irkutsk, à 8800km de ma Bretagne tant aimée. Une ville importante qui compte 600 000 habitants dans ses maisons. Belle météo, belles églises, on est beaux, nos âmes conquises. Deux jours de bonté et de bonne entente, les vacances débutent sur le bon pied.

2 May 2015

1er mai 2015. Départ en train ravis, pour un voyage que l'on ne fait qu'une fois dans sa vie. Direction : la Sibérie. 4 jours dans le transsibérien, évidemment ce n'est pas rien, découverte de la steppe sibérique et des locaux alcooliques. Conversation en russe à propos de Marine Le Pen et de la peine qui en découle, ou alors sur le fait qu'on soit vraiment trop cools. Les français sont bien perçus et on est même pas pris pour des cons dans le wagon.

29 April 2015

Winzavod, grand centre d'art à Moscou, accueille l'expo des meilleurs photos prises en Russie en 2014. Évidemment, s'en ressort émotions, beauté, tension, cruauté, admiration, grandiosité.

25 April 2015

Après une semaine magnifique avec une famille magnifique, après une autre semaine horrifiante sur une base sanglante, j'ai repris du service, mais tout en restant peace. Gipsy capitale de la nuit, réouvert la semaine précédente pour une soirée largement dansante. Puis vint Arma17, capitale de la techno, la haut, très peu de pecnos mais beaucoup de mégalos. Deux superbes soirées, après une semaine à chier.

5 April 2015

Cirque National de Russie, ça va être chic que je me suis dit. Pour la première fois de ma vie, j'ai été voir le show des tangi. Premières impressions à base de bizarre, prendre des photos avec des animaux dans le coltar, drogués pour que les enfant ils ne veulent pas croquer. Ensuite à base d'yeux écarlates, les acrobates, les costumes et les cravates. Trapézistes, illusionnistes, clown et founes. Un show assez bien huilé, mais je ne sais pas trop quoi penser. Animaux pas toujours bien traités, tigres avec quelques ratés mais assez bien domptés... Le meilleur restera un singe qui chope la queue d'un lémurien en scred, et le dernier show incroyable restera le meilleur, danse, acrobatie... Féerie! Allez, je crois que j'ai bien aimé.

4 April 2015

Quitter Moscou et la Russie sans aller voir un ballet au Bolshoï, c'est comme passer les vacances du Nouvel An sans être запой. Monument ancré dans les décors de la ville, nous y sommes pour y voir des torpilles. Missiles du ballet, parmi les meilleurs danseurs, ont laissés nos yeux écarquillés car sous les jumelles ont glissé quelques pleurs. Âmes envoûtées, musique rythmée, décors sublimés : cœurs légers. Pour un prix de 1€20, je cherche mais en vain, je crois que j'en ai jamais eu autant pour mon argent.

29 March 2015

Petit temps tout gris, escapade à Moscow State University : l'une des 7 tours stalinienne jumelles, certains disent même que c'est la plus belle.

14 March 2015

Week-end fort sympathique pour la St Patrick, en plus de voir des triques on a chillé comme des barriques ; à base de temps ensoleillé, de soirées d'illuminés, de bains full d'amitié, mais également de promenades avec gaité et de galochades enlacées. C'est l'été. Ou du moins, le printemps indien.

11 March 2015

Il fait beau sa race, on attend les noix de coco, sur les jolies places, bientôt on y sort le maillot! On attend les noix de coco, et les jupons aussi, parce la fraîcheur c'est bien beau, mais les fraîcheurs c'est bien aussi

28 February 2015

ON TABASSE EN PATINS À GLACE

25 February 2015

La beauté du ciel et la chaleur de nos orteils nous permettent de faire des balades comme pas deux pareilles. La place rouge que le temps ne bouge, active comme pour les fêtes, continue de plein la vue nous mettre. Soleil rouge, flash orangers et désormais, un peu de monnaie. Youhou

22 February 2015

La fête de la crêpe (Масленица) s'est achevée par une longue marche dans la steppe. Décors d'hiver, activité d'enfer. Le temps de manger un blini pour se renforcer que putain, c'est déjà terminé. Tant pis, c'était chouette malgré la neige dans les chaussettes!

15 February 2015

Enfin je suis allé dans le Kremlin. Il était temps. Il aura fallu braver une météo froide comme l'hiver pour visiter un temple russe de l'histouére. Je me rends compte que mes photos ne sont pas incroyables mais l'essentiel c'est que ces souvenirs sont infroissables. Une St Valentin solitaire, une St Valentin avec mon colocataire. Bonne fête à tous les amoureux, n'oubliez pas de vivre heureux.

14 February 2015

Bien terminer une semaine qui, intellectuellement, n'a pas été productive, ne pouvait passer que par des journées actives. Pour la seconde fois je suis allé patiner sans une seule fois tomber.

10 February 2015

Après 6 mois enfin je suis allé à Moscou City, un endroit qui vaut le coup car très joli. La tempête de neige nous a mené dans un gros centre commercial, dans lequel nous avons pu rassasier nos papilles labiales

7 February 2015

Putain sa race! Il va maintenant falloir que je m'y fasse : ÇA CAILLE. Je m'ennuyais, je me suis dit qu'il fallait que je bouge puis j'ai ouvert mon beau livret sur un (autre) endroit glorifiant l'armée rouge. Promenade hivernale tonifiante donc au Parc de la Victoire (Парк обеды - de la guerre 41-45), j'en reviens sans doigts de pieds et sans idées noires.

1 February 2015

Let's do it again. Поезди ещё раз : Москва season 2

26 December 2014

Jamais quitter le sol ruskov sans avoir essayé la kalashnikov!

25 December 2014

Joyeux Noël ! Le mien fut sans famille mais avec des amis. Cette année le père Noël m'a apporté neige et nourriture, cognac et confiture. Dîner avec les quelques rescapés de ce joli semestre bientôt clôturé, #pornfood, ambiance plutôt good mood. Pour les plus téméraires la soirée continuera et se terminera sous la lumière tamisée d'un bar reflétant sur nos de verre de пива

18 December 2014

La place rouge pendant Noël est ma nouvelle place préférée, juste devant la Côte Sauvage lors d'une soirée d'été. On peut y visiter le grand marché, on peut y patiner ou tout simplement déambuler. Je retiendrai l'ambiance, cette atmosphère si particulière qui donne envie de se remplir la panse. Amour, Boire et Beauté

12 December 2014

Des patins et des copains. À Moscou, pour les casse-cous, l'hiver c'est l'enfer, les plus jolies places sont recouvertes de glace. Patiner je ne sais pas trop, tomber plusieurs fois j'ai failli, ri j'ai plus qu'il n'en faut. La patinoire n'était pas rikiki elle est en compet pour être la plus grande patinoire de la terre, alors vous pensez bien que du patin, je me devais d'en faire

11 December 2014

Qui l'eut cru? Elle est revenue! Идёт снег мой человек!❄️ Vous venez d'assister en live à ma première rime en russe. Tata 🎺

7 December 2014

ДИНАМО МОСКВА. Duel de choc entre Moscou et St Pet, deux équipes que rien n'arrêtent, villes rivales dans la vie comme sur la glace, duel réglé entre bastons et voltefaces. Ambiance de feu, bon niveau de jeu et match remporté par nos petits bleus. Moscou domine, Peter s'incline. Encore une après-midi réussie.

25 November 2014

Bar typique russe : des tables, pas de chaise, dur d'être à l'aise mais les shooters de vodka et plats nationaux nous ont fait passer un moment qu'on publiera pas

23 November 2014

Devant son étang gelé, le domaine Kouskovo a accueilli le p'tit Benoué, le temps d'une promenade à base de tranquilade. Patins à glace par ci, entraînement de hockey par là. La lumière de cette journée à éclairé mes yeux avec beaucoup de beauté. Je vous laisse en juger.

19 November 2014

Aujourd'hui j'ai assisté à mon premier cours de valse, autant vous dire qu'il fallait avoir des balls, durant ce cours j'ai pu apprendre la valse à trois temps, en serrant les fesses et en crissant les dents et j'ai également laaaargement pu apprendre la polka, danse traditionnelle du pays de la водка.

15 November 2014

Après 2 mois et demi en Russie, j'ai bien réfléchi et je pense que je suis prêt à vous montrer mon abri. Salle commune, cuisine commune, toilettes communes, salle de bain commune, chambres communes. C'est tout une communauté qui vit dans ce taudis délabré. On apprend à ce serrer les coudes face au blizzard mais surtout face aux cafards!

9 November 2014

Dimanche pluvieux, imbécile heureux. Promenade au parc Tsaryno représenté par un énorme palais, à cause de la pluie marcher vite fallait, mais rien ne m'a empêché de prendre ce bol d'air et de penser à tout ce que je peux encore faire.

8 November 2014

Sortie au restaurant géorgien organisée par моя любовная Аннушка! Des copains, de la chaleur, de la charité, du vin et, de la nourriture géorgiens, de beaux pas de danse des shooters de grappa offerts par la maison, c'est la recette d'un moment dont nous nous souviendrons. Avons clôturé ce moment magique par les notes terrifiques des platines du Propaganda. Abracadabra

2 November 2014

Je profite du long week-end que nous accorde le gouvernement pour écrire à mes fans, cette bande de petits gourmands. Hier je suis allé au domaine d'Ismailovo, c'est le deuxième Kremlin de Moscou t'vôis? Beaucoup de couleurs un peu ternies par la météo plus que moyenne et son ciel gris. Cela nous permet toutefois de déambuler sur son marché assez réputé de poupées russes et de visiter son célèbre musée. Un musée de quoi? Le musée de la VODKA (si j'étais en Bretagne j'ajouterai maggle après mais ce serai avoir 10 ans d'avance sur les locaux d'ici, dédicace à la team Le Bras).

30 October 2014

Un endroit intime, planqué. Des souvenirs plein la tête, émerveillés. Sauna, piscine, billard, saumon, fromage, piscine, sauna, sauna, piscine, VODKA. La meilleure soirée que j'ai passé à Moscou so far.

26 October 2014

Ce dimanche, première expérience du stade russe à l'открытке арена du Spartak Moscou. Derby contre le Locomotiv. Les chants hooligans nous ont fait oublié l'ennui développé par les 22 joueurs de champ! МЫ ИДЁМ СПАРТАК

20 October 2014

Rendez-vous à la maison de la musique (дом музикы) pour assister à un spectacle de danse russe folklorique. Vivement recommandée par notre professeur, nous pouvons désormais lui envoyer des fleurs car ce show était aussi surprenant qu'impressionant. Costume, magie, coutumes, inertie, synchronisme, bluff, charisme, meufs. Une bière s'est imposée pour nous reposer après tant d'émotions et de palpitations
Tous les ans, au mois d'octobre, la ville de Moscou se couvre d'un manteau blanc en raison des températures automnales(-2). Nous allons pouvoir redécouvrir la ville avec le filtre Instagram "brume hivernale". Pas banal.

18 October 2014

Premier essai de l'ambulance et de la médecine russe. Le football à la russe étant un peu brutal, l'adversaire voulait me prendre la balle, mais en fait il a cassé la cheville du pauvre petit Béni. Enfin cassé c'est le diagnostic de l'ambulancier qui après un rapide examen à decidé qu'à l'hôpital il fallait m'emmener, radio des années 60 médecins des années 50. Résultat : rien de méchant, du repos et des calmants. Good expérience, moral d'excellence

11 October 2014

Unexpected Journey. Samedi après-midi, je souhaitais résoudre un problème de carte bancaire (encore un) je me suis donc mis à la recherche de ce genre d'endroit pas trop précaire. Une banque. A la recherche de quelques roubles, je suis tombé en eaux troubles. Ma faculté à perte vaut tant pour mon tefeuillepor que pour mon propre corps. Vers où j'allais, je ne le savais, mais continuer de respirer il le fallait. Au bout du compte, j'ai atterri au milieu de la place rouge, que pour la première fois je découvrait de jour, cet endroit pour bourge et pour ristetour. Noyez vous dans la beauté de mes photos, ma famille, mes frères et mes poteaux, n'oubliez pas que je ne vous oublie pas. C'est beau, c'est ghetto, c'est un beau ghetto.

10 October 2014

Ce week-end c'est la fête des lumières à Moscou. Même principe qu'à Lyon : lumières projetées sur de beaux immeubles et musique à fond. Toujours impressionnant, souvent intéressant, rarement ennuyant

5 October 2014

Jour 3. Санк-Петерсбург. Мы ходили на море. Плоха пагода, это не важно потому что нет моросило. Я пил пиво недалеко моря. Хороший день. После мы шли в вокзал для Москва
St Petersbourg. Jour 2. Après soirée arrosée et serrure réparée, pour cette seconde journée nous voulons nous relaxer. Un deux trois je m'en vais au bois. Petite visite des trois îles de St Petersbourg, où la nature est intacte, mon premier automne moscovite ne manque pas de tact mais qu'importe. Le Métro club nous a ouvert des portes pour la soirée, j'y ai retrouvé deux amis, expatriés eux aussi, de Rennes ils sont allés se perdre à Helsinki

3 October 2014

St Petersbourg. Jour 1. Nous sommes arrivés fatigués mais déterminés. Après 7h de marche (5h-12h) nous avons pu trouver nos attaches (notre appartement) puis nous sommes allés à l'Hermitage, endroit mythique et sans âge, tout en découvrant cette ville si différente de Moscou, cette ville accessible pour rien du tout. Et puis Mathias, a cassé la clé de l'appartement dans la serrure, mais même alcoolisés nous nous sommes débrouillés. EVERYTHING IS КРУТО
Le train pour aller à St Pet. Endroit encombré, couchettes non-matelassées, russes alcoolisés, thé à volonté, toilettes souillées, ambiance tarée : un voyage qu'on ne peut oublier

28 September 2014

Hier dimanche. Sommes allés au Hard Rock Café de Moscou ou se tenait une rencontre entre expatriés. Mosaïque culturelle aussi large que profonde, discussions linguistiques barges et fécondes dans un décor Rock´n roll rempli de toutes mes idoles

25 September 2014

La musique en Russie est très populaire, patriotique, électronique ou militaire, le rap non plus n'est pas en rade, me voici en photo avec le MC DjHihad. La photo prise sur Youtube vient d'une musique dont vous reconnaîtrez les premiers couplets, elle a inspiré la Sexion et tous les gars Désolé(s)...

23 September 2014

Есть красивый больший и старый станицы в Москве
Ce matin je suis allé en cours de statistics mais la prof n'était pas capable de parler anglais et faisait donc son cours en russe, c'est pourquoi elle nous (les étrangers) a gentiment invité à quitter la salle. Merci madame

22 September 2014

Cette pièce de 1 kopeck vaut 0,0002€ autant vous dire que je la garde précieusement

21 September 2014

Samedi soir. Dépucelage du Gipsy, 1000 nanas, 100 hamacs, 10 palmiers, 2 scènes, 2 piscines, 1 terrasse, 0 souvenirs

20 September 2014

Kolomenskoyé парк, un endroit gigantesque, parfait pour se ressourcer, des endroits dantesques, parfaits pour instagrammer

19 September 2014

Aujourd'hui j'ai appris que le gouvernement russe avait accès à tous les mails envoyés et reçus sur tous les blackberry russes et qu'il y a des caméras dans toutes les salles de cours. La Russie, c'est pas que du joli
Premier cours de statistiques, premiers dessins
Hier soir, happy burger (2 for 1) at budbar, free drinks for girls at papa's place, putain c'était des barres, et y a même pas eu d'casse (crédit photo bouffe/alcool : Kallistée)

16 September 2014

Comme tous les lundi. Papa's place : un cocktail acheté, quatre sont servis, t'inquiète pas qu'on s'est tizé. Avant : théâtre balchoï, après red square et gamelle dans l'escalator, oïe oïe oïe mais ça va, j'suis fort

15 September 2014

Mon repas préféré en Russie
Tels des cancres, on se met au dernier rang, et si on a plus d'encre, on montre les dents
Aujourd'hui je commence vraiment l'école avec 4h de russe et 3h de Doing Business in Russia, on va voir ce que ça donne

14 September 2014

Samedi. Pyjama party. Putain qu'est ce qu'on a ri

11 September 2014

Jeudi. Plekhanoffopen IX : à base de combat de sumo et de canettes de redbull, sale temps pour les gros et même pas besoin de pull

10 September 2014

Musée du Goulag. Carte de tous les goulags... Ça se passe de hashtag

7 September 2014

Day's of Moscow, ce week end on fête le 867eme anniversaire de la ville : spectacles, animations, concerts et feux d'artifice dans toute la ville et pendant tout le weekend - très sympa
Quelques photos comme ça, des images que je regarderai quand ça n'ira pas

1 September 2014

Jour 3, nous nous incrustons dans la bâtisse du Ritz Carlton Hôtel de Moscou pour accéder à son roof top sur lequel se trouve un bar à ambiance, 10€ la bière mais quelle vue...

31 August 2014

Découverte de la place rouge la nuit, purée c'est quand même joli
1ère et 2ème soirée, découverte de mes collocs (3 français de Neoma et un autrichien), découverte de la ville by night

28 August 2014

ON Y VA