Cambodia · 12 Days · 32 Moments · January 2019

CAMBODGE - Le pays du sourire - JAN. 2019

21 January 2019

La dérive des réseaux sociaux me crève les yeux.. j’observe incrédule toutes ces personnes se prenant en selfie 12 fois devant chaque temple, chaque tronc d arbre.. alors qu’une infinie beauté est autour d’eux.. et pourtant, ils ne quittent leur portrait des yeux sur les petits écrans.. Je ne juge ici personne, je suis à la fois triste de ces constats et tellement heureuse d’avoir par ailleurs, la lucidité de les faire.. Je rentre quelque peu différente car ils m ont imbibé de leur affection.. Je rentre en me disant que je sais aujourd’hui ce que je veux transmettre à mes enfants, je sais aujourd’hui que chaque jour à venir, je ferai en sorte qu’un SOURIRE rayonne sur leurs visages..
Difficile de rentrer inchangée de ce pays car Ici, ils n’ont rien. La pauvreté vous explose en plein visage à chaque coin du rue, chaque coin de chemin devrai-je dire... Le plastique innonde les rues, à croire qu ils finiront par se noyer dedans.. 😞 Ils n’ont rien mais ils ont ce qu’il y a de plus précieux. Ce que nous, occidentaux, avons depuis trop d années perdu.. Ils ont le SOURIRE. Ce sourire omniprésent, sur le visage de chaque maman, de chaque enfant.. qui vous transperce et vous fait presque honte de ce que nous sommes, nous, devenus.. D’après eux, notre insatiable désir nous l’a pris et ils ont tellement raison.. « J’ai pris les choses et les choses m’ont pris » disait Goldman..

20 January 2019

Voilà... c est fini... dernière journée terrasse et piscine aujourd’hui avant de reprendre l’avion en début de soirée pour un vol de nuit cette fois.. Quel voyage fantastique ! Quelle groupe du tonnerre ! Vivement la prochaine destination...

19 January 2019

Dernière soirée tous ensemble au Kherma Restaurant. Le repas se déroulait très calmement quand Christophe découvre tout à coup une terrasse en Roof top que nous avons alors pris d’assaut 😀 Bar, scène, sono... nous avons pu y organiser une petite soirée privée mémorable et surtout complètement improbable pour terminer ce voyage en beauté 🥳 La responsable de salle va même nous apporter des galettes des rois à 1h du mat, sorties elles aussi de nulle part .. 😂 Retour à l’hôtel pour une course de 6 tuktuks que nous remportons haut la main.. 👌🏻
Les garçons sont partis faire du quad dans les terres.. Et de la terre, ils en ont mangé 😱 Difficile de voir parfois à 1m tant il y avait de la poussière .. Mais grand moment de rigolade..
Autre activité sportive pour les hommes ce matin alors les filles repartent en ribote pour une matinée shopping 😁😁 Direction le vieux marché et les souks. Nous devrions y trouver quelques petites choses étonnantes à ramener dans nos valises.. Bols en noix de coco, alcool de serpent, boucles d’oreilles,... Je ne m’attendais pas à y vivre le moment le plus émouvant du voyage et pourtant, j’étais en train de choisir une petite robe traditionnelle pour Emy quand une petit fille a attirer mon attention à côté de sa maman.. Habillée comme un petit souillon, je lui ai alors dit de choisir une robe pour elle aussi 💕 Ses yeux se sont illuminés d’une telle façon que nous avions toutes du mal à retenir nos larmes. Elle n’en croyait pas ses yeux en enfilant la robe.. Ce moment valait vraiment de l’or ❤️ Nous dinons en ville au Hard Rock Café avant de rejoindre les hommes à l’hôtel.

18 January 2019

Après-midi détente à l’hôtel: monitor, massage, piscine, .. Le bonheur.. Nous partons souper tous ensemble de le restaurant belge de la ville: le BEL AIR. Ce n’est pas de la grande gastronomie belge mais nous apprécions de retrouver nos marques dans l’assiette et de manger autre chose que riz, coriandre et citronnelle... 😆😆
Les hommes ont, quant à eux, opté pour une journée golf. Le golf de l’hôtel étant classé comme un des plus beaux d’Asie.. Grand luxe mais chaleur écrasante..
Première journée libre.. Les filles optent pour la visite des Artisans d’Angkor. Un atelier artisanal où de jeunes cambodgiens sont formés à diverses activités créatives: bijouterie, taillage de pierre, du bois, peinture sur soie, ... Une visite qui, forcément, me parlait particulièrement..

17 January 2019

Retour à l’hôtel pour le drink d’adieu avec la moitié du groupe qui ne prolonge pas et rentre déjà en Belgique. Nous, nous restons sur place 3 jours supplémentaires, libre de toute activité pour nous reposer après ce programme fantastique mais corsé 😅 Nous restons alors souper tranquillement entre nous au restaurant de l’hôtel...
Nous repartons en balade dans la campagne ensuite mais plus à vélo cette fois, en scooter éléctrique ! Décidément, nous aurons vraiment testé tous les moyens de locomotion ici.. Nous partons à la rencontre des paysans, des enfants, ... une activité vraiment d’un que nous avons tous beaucoup apprécié !
La journée continue et nous entrons dans une pagode. On en trouve dans chaque village ici.. Des bonzes nous attendent pour une petite célébration traditionnelle en nous aspergeant de pétales de jasmin, de lotus et d’eau parfumée.. Un petit rafraîchissement et des pâtisseries de l’école du village nous sont proposés avant de reprendre la route.
Les journées passent mais ne se ressemblent pas.. C’est aussi toute la richesse de ces voyages.. Ce matin, nous partons une nouvelle fois dans la campagne cambodgienne pour y découvrir le surprenant village flottant, sur pilotis. Une petite heure de promenade en bateaux pour découvrir cette vie restée hors du temps.. Des couleurs rayonnantes, des sourires une fois encore.. une magnifique découverte.

16 January 2019

Après le repas, une petite After Party est prévue dans le centre ville.. Une fois encore, l’ambiance bat son plein.. 🤪🥳
Soirée de Gala... et quelle soirée de gala ! Un moment magique, envoûtant, inoubliable.. perdus dans le temple de Karvann. Des danseurs viennent agrémenter un délicieux repas de cuisine française. Nous restons tous émus devant ce spectacle grandiose.. 🤩🤩
Après un rapide dîner Khmer, nous prenons la route du temple le plus célèbre du site: Angkor Vat Ce temple construit sur plus de 37 ans est le plus majestueux d’entre tous. C ‘est le moment de la photo de groupe du voyage.. Toutefois, nous écourterons la visite avec une partie du groupe car la chaleur est écrasante et je n’ai pas encore tout à fait récupéré pour résister plus longtemps.. Nous rentrons donc vers 16h à l’hôtel pour un peu de repos avant la soirée de gala..
Second arrêt pour visiter un autre temple. Sur ce temple, des centaines de visages souriants.. chaque tour en comporte chaque pour que le sourire soit omniprésent.. Un petit temple de Bouddha se trouve également à l’intérieur.. 🙏🏻🙏🏻 Cela paraît presque insensé d’avoir pu construire de telle merveille à cette époque.. A notre retour au tuktuk, une petite joueuse de flûte nous accoste.. je ne résiste pas à lui en acheter une pour ramener à nos petits loups..
Aujourd’hui, la journée est dédiée à la visite des temples d’Angkor. Un site classé patrimoine mondial par l’UNESCO. 60 tuktuks nous attendent devant l’hôtel avec nos photos répertoriées sur chaque.. Trop comique ! Nous commençons par la visite de Ta Prom, un des 292 temples qui constitue le site.. Difficile de s’imaginer une telle ampleur ! Sur ce temple a été tourné Tombé Raider avec Angelina Jolie. La végétation est dense, les temples sont presque perdus dans une jungle..

15 January 2019

Nouvelle journée de transfert pour rejoindre le continent et prendre un vol intérieur jusqu’au nord du pays, à Siem Reap. Je me repose au mieux la matinée et prend un joyeux cocktail médicamenteux pour récupérer au plus vite.. Arrivés à SIem Reap, nous soupons en chemin, chez Madame Butterfly avant de rejoindre le sublime Sofitel ! 🤩 Le complexe est immense, la piscine magnifique et notre lit doit faire dans les 2m60 de large.. 😍

14 January 2019

Ce soir, c’est soirée blanche sur la plage... Ça ne pouvait pas mieux tomber pour mon anniversaire.. Après le buffet, le DJ lance la soirée et nous dansons ainsi tous les pieds dans le sable.. Malheureusement, la fête va être écourtée pour moi car je commence à me sentir fébrile alors je préfère rentrer.. En effet, la nuit va être compliquée tant je grelotte et me tord de crampes.. Beaucoup d’entre nous ne se sentent pas bien non plus.. Est-ce la nourriture ou une insolation.. difficile à dire.. Pendant ce temps, la soirée part en vrille pour les survivants de l’équipe.. Ils prennent un bain de minuit et crient à tout va.. On les surnommera du coup les baleines blanches.. 🐳😁
L’après-midi est libre pour profiter de la plage mais nous en profitons pour partir faire du snorkeling à quelques minutes de bateau. 🐠🐡🦀 Le fond marin n’est toutefois pas très coloré.. mais nous y voyons tout de même quelques beaux poissons et d’énormes oursins.. surtout avec mon masque de compétition ! 😁😁
14 Janvier : Le jour se lève sur mes 35 ans ! Une journée inoubliable s’annonce.. Bienvenue à Koh-Lanta ! Nous enfilons nos bandanas jaunes apportés en toute discrétion de Belgique et Faisant une entrée bruyante sur la plage où les autres équipes nous attendent déjà. Au programme, épreuve des rondins de bois, dégustation d’insectes, course relai à Kayak.. on s’y croirait ! Nous terminons à la 3ème place alors que Belmeco remporte la victoire et le massage...

13 January 2019

Installation dans nos bungalows et buffet sur la plage... Toutefois, la pluie arrive quelques minutes plus tard obligeant les serveurs à tout déménagé 😔 La petite tempête va d’ailleurs durer une petite partie de la nuit..
Jour 3. Une journée de transfert jusqu’à Kaoh Rong, une île du Golf de Thaïlande où a été tourné plusieurs années Koh-Lanta 🐠🌴👙 La journée commence par de franches rigolades avec Papilou qui tombe dans les marches de l’hôtel et explose ses lunettes puis papa qui accoure dans le car, sèche-cheveux à la main pensant que je l’avais oublié dans la chambre alors qu’il s’agissait de celui de l’hôtel.. 😂 6h de car nous attendent avec un pique-nique à mi-chemin.. Nous embarquons de justesse dans le solde boat qui doit nous conduire à l’hôtel avant le coucher du soleil 😰 Arrivée sur la plage paradisiaque du Sok San, un coin de paradis sur terre...

12 January 2019

Mais la joie reviendra vite dans le groupe... Après un bref retour à l’hôtel et une petite baignade, nous partons souper au Malis. Loin de nous l’idée de rentrer à l’hôtel après ce bon repas, Mony nous emmène dans un magnifique sky bar avec vue sur toute la ville et groupe live.. De quoi nous mettre dans l’ambiance avant d’enchaîner pour la discothèque « Pontoon » où nous allons vivre une soirée d’anthologie 😂 La chute de Dédé du tuk tuk en pleine route, Martine couchée sur la piste, Christophe qui disparaît deux fois,.. bref une soirée hilarante et bien arrosée qui se terminera à 5h du matin avec notre guide.. la pauvre ! 😰
La seconde partie de journée est consacrée à la visite de l’ancienne prison de Phnom Penh, S 21. Les Khmers rouges ont envahi la ville et le pays dans les années 70 et ont exterminé des milliers de cambodgiens. Les intellectuels, les militaires mais aussi femmes et enfants afin de faire disparaître les classes sociales et remettre tout le pays sur un pied d’égalité.. Un véritable bain de sang dont ils ont encore beaucoup de mal à se remettre aujourd’hui. L’ambiance est tendue, pesante mais difficile de passer à côté de ce site qui a marqué ce pays au fer rouge.
Nous reprenons le car pour aller dîner dans un joli petit restaurant en plein air qui longe le fleuve.. Tous les plats ici ont un goût de coriandre et de citronnelle. La cuisine Khmer n’est pas celle que je préfère mais cela fait partie du jeu.. Nous sommes là pour découvrir toutes les facettes de la culture locale...
Second stop rafraîchissant avec une noix de coco bien fraîche... Le bonheur par cette chaleur terrassante 😅 Nous dégoulinons de partout.. Le dernier arrêt nous fera découvrir un petit atelier de tissage familial.. Ici, on tisse durant 2 à 3 semaines pour faire une jolie robe.. Une matinée hors du temps, riche de souvenirs et d’émotions.
Premier stop dans une pagode, ces endroits sacrés à leurs yeux, et découverte d’une école de village. Tous ces enfants sont si beaux 😍 Unilin, notre fournisseur et partenaire du voyage, a eu la gentillesse de leur envoyer du matériel scolaire en remerciement de notre visite. 💕
En route pour une grande journée à Phnom Penh.. Après un court trajet en car avec notre super guide Mony, dite Pierre Précieuse, nous embarquons sur le ferry local pour rejoindre l’île séparée comme les cambodgiens l’appellent.. Une belle ribambelle de VTT nous y attendent afin de gambader dans les campagnes.. Pas toujours simple pour tout le monde étant donné la chaleur terrassante... Mais le spectacle est magnifique, un dépaysement total, une pauvreté omniprésente mais une culture tellement fascinante..

11 January 2019

Nous repartons de plus belle pour l’apéritif sur le Mekong au coucher du soleil.. Un superbe moment, plein de fous rires, de cocktails et de jolis paysages.. 😍 Rendez-vous enfin au restaurant en centre ville pour le souper mais nous ne la ferons pas longue ce soir.. Les oreillers veulent chuchotter à nos oreilles...😊

10 January 2019

C’ est parti.. En route pour le Cambodge.. Premier voyage en Asie que j attendais depuis toujours ! 🤩 Après un voyage de jour de plus de 15h et 6 heures de décalage horaire, nous voici bien arrivés à destination ! De bon matin alors que pour nous il est minuit.. Il va donc falloir enchainer deux journées avant de se reposer.. 😅 Nous avons fait une entrée remarquée dans Phnom Penh avec notre convoi de 125 cyclo-pousses qui nous a conduit jusqu’à l’hôtel... Ici, pas de règles de conduite alors c est plutôt sportif.. 😂 J aurai voulu m’arrêter tous les 50m pour photographier les marchands ambulants, les enfants,..tout est déjà si dépaysant .. Direction l’hôtel pour le dîner.. Magnifique hôtel colonial avec une très belle piscine.. Nous avons alors deux heures de battement avant de repartir.. Une aubaine pour vite faire une petit sieste d une heure et se rebooster 😅